bernardt60 Posté(e) 14 octobre 2016 56800 Taupont Partager Posté(e) 14 octobre 2016 J'étais loin de penser que le climat du Doubs pouvait échauffer les esprits de la sorte . Donc si vous pouviez reprendre vos discussions d'une manière conviviale, sans s'agresser l'un et l'autre, sur vos désaccords ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pab54000 Posté(e) 14 octobre 2016 Partager Posté(e) 14 octobre 2016 (modifié) Il y a 3 heures, dann17 a dit : Dis, on va calmer les choses parce là que ça devient ridicule, qu'en penses-tu ? Moi ce que je vois, c'est que mon message initial (les 4 petites lignes que je t'avais écrites) n'était pas du tout agressif, ni même moqueur comme tu sembles le croire. Je t'expliquais juste (avec quelques exemples un peu appuyés, pour bien me faire comprendre) que la carte que tu avais sélectionnée ne pouvait pas te servir d'argument. Seulement voilà, tu n'as pas supporté que je te fasse cette remarque (ta réponse, en revanche, était assez éloquente et agressive, elle, chacun peut en convenir) Je pense que tu es tout simplement très susceptible, vraiment très susceptible ! Tu te rends compte que tu crois que je pense ceci de toi : « tu es un handicapé visuel donc moteur » , « Car franchement pour moi tu me traite d'handicapé.. » ?? Non mais sérieusement, qu'est ce que c'est que ces réactions de gamin et ces insinuations délirantes ?! Arrête de croire qu'on juge ta propre personne (tu ramènes beaucoup les choses à toi, à ta personne) ! Il faut accepter d'être contredit sur un forum de discussion. Il n'y a pas mort d'homme, il me semble. Au contraire, même, je dirais que c'est en acceptant la critique qu'on progresse. Ou alors, si l'on en est pas capable, on fait un blog. Moi ça m'est arrivé plusieurs fois de me tromper, sur ce forum IC, et d'être parfois sévèrement contredit. Sur le coup, on le prend plus ou moins mal (c'est humain), mais rapidement après, il faut savoir ravaler sa fierté et accepter de s'être trompé, et même de le reconnaître. C'est ce que j'avais fait. C'est aussi simple que ça. Et tu vois, je vais te surprendre, mais sache que bien que je ne m'excuserai pas pour mon premier message (parce qu'il n'avait strictement rien d'offensant), je suis en revanche sincèrement désolé que tu aies eu à cogiter toute la journée et que tout ça t'ait tracassé à ce point. Ok ? Allez, sans rancune. Vraiment, ça n'en vaut pas la peine. Et sinon, ça serait intéressant que tu nous prennes une photo de ces arbres, histoire qu'on en sache un peu plus. Pas de soucis j'irai prendre des photos. Modifié 14 octobre 2016 par pab54000 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 15 octobre 2016 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 15 octobre 2016 Oui faut vous calmer, on est ici pour parler tranquillement! En attendant voici des screens des arbres qu'il parle probablement? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 15 octobre 2016 Besançon 290m Partager Posté(e) 15 octobre 2016 La Lothska a acheté un petit olivier au printemps , placé dans un pot sur la terrasse, on vient de voir qu' il a fait une olive -> pas bon signe pour le climat du légo peak qui va prendre sa place ça . C'était ma participation à un retour aux choses sérieuses dans ce topic 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 16 octobre 2016 Besançon 290m Partager Posté(e) 16 octobre 2016 Si ça a survécu tout jeune à 1963 et d'autres hivers des 60's 70's alors il reste de l'espoir . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 16 octobre 2016 Besançon 290m Partager Posté(e) 16 octobre 2016 Belle performance quand même . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pab54000 Posté(e) 17 octobre 2016 Partager Posté(e) 17 octobre 2016 (modifié) Le 15/10/2016 à 19:29, du 25 a dit : Oui faut vous calmer, on est ici pour parler tranquillement! En attendant voici des screens des arbres qu'il parle probablement? Je n'écris ce message que pour répondre a du 25. Et je m'arrêterai définitivement la pour tout ( excepté la neigere) Je me souvenais exactement ce que je t'avais dit: effectivement tu avais raison!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Sur une discussion que l'on avait eu ensemble, qui était bien plus générale sur le climat du coin, et pas que sur ces arbres précis. et mon message préliminaire n'avait que ce but, rendre justice a du 25. Je te remercie du 25 pour tout ce que tu m'as fait apprendre sur ce coin pendant tout ce temps. (même si j'ai la feuille dure. et franchement mon niveau s'est considérablement dégradé) oui ce sont les arbres cités. Aurevoir Modifié 17 octobre 2016 par pab54000 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 26 octobre 2016 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 26 octobre 2016 Pour revenir au sujet du topic, je viens de recevoir un livre qui a l'air d'être vraiment top pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur le climat de notre région, à travers les âges et actuellement. Il s'agit de ce bouquin: http://www.editions-belvedere.com/menu-principal/collections/collection-essais-documents/histoire-du-climat-en-franche-comte_476.php Il est co écrit par 6 auteurs dont le chef du CDM de besançon. Je l'ai feuilleté en 2 secondes, à vue d'oeil 220 pages de bonheur. Pour 23 euros je pense que ça vaut largement la peine. Je me plonge dedans ce soir. Et j'ai enfin une carte détaillée de la pluviométrie annuelle en FC éditée par MF dans ce bouquin: en gros Arc sous Cicon, Pontarlier et une grande partie du haut doubs reçoivent entre 1500 et 1600mm, à peine plus en frontière et le secteur de Chapelle des Bois ramasse la palme avec environ 1900mm. Pour le département du Jura c'est plutôt facilement 1700/2000mm. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 26 octobre 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 26 octobre 2016 cool j'achète, Emmanuel Le Roy Ladurie, un grand copain de mon père, que j'ai déjà rencontré, la classe quand il raconte l'histoire à travers le climat, un régal tu l'a pris par internet? on a causé de toi à Arc hier avec les locaux et figures toi qu'une voisine de chez toi est pensionnaire chez moi, tu habites donc dans la première maison du hameau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 26 octobre 2016 Besançon 290m Partager Posté(e) 26 octobre 2016 J'étais un peu déçu pour la neige par ce livre là l'an dernier , mais d'après Bruno VERMOT-DESROCHES, qui en connait plus long que ce qu'il m'a dit sous mon feux de questions, on n'a quasi rien en stats longue durée de neige en montagne sur la FC , ( il y a au moins Mouthe bien suivi pourtant, cf d'autres articles .. ) . Et comme Mijoux n'est pas en FC, les stats de Mijoux ne lui disaient rien .. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 26 octobre 2016 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 26 octobre 2016 il y a 22 minutes, pablo25 a dit : cool j'achète, Emmanuel Le Roy Ladurie, un grand copain de mon père, que j'ai déjà rencontré, la classe quand il raconte l'histoire à travers le climat, un régal tu l'a pris par internet? on a causé de toi à Arc hier avec les locaux et figures toi qu'une voisine de chez toi est pensionnaire chez moi, tu habites donc dans la première maison du hameau Oui sur Amazon, en 48h à la maison. Perdu c'est la 2ème maison! Oui effectivement tu dois avoir une voisine chez toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 26 octobre 2016 Besançon 290m Partager Posté(e) 26 octobre 2016 (modifié) Il y a 5 heures, lothski a dit : J'étais un peu déçu pour la neige par ce livre là l'an dernier , mais d'après Bruno VERMOT-DESROCHES, qui en connait plus long que ce qu'il m'a dit sous mon feux de questions, j'ai retrouvé l'article puis le lien sur ce qui me faisait dire ça .... http://cddthema.univ-fcomte.fr/doc_num.php?explnum_id=88 c'était avec ces autres du même genre que j'avais aussi http://cddthema.univ-fcomte.fr/doc_num.php?explnum_id=267 ( on voit qu'il a 25 ans cet article ! on peut comparer avec la version 2010 https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-00752861/document http://cddthema.univ-fcomte.fr/doc_num.php?explnum_id=315 http://cddthema.univ-fcomte.fr/doc_num.php?explnum_id=70 Mais il faut que je me procure par la Lothska "Le climat et la neige pendant les six mois de saison froide dans le Haut-Doubs de 1969 à 1978" jamais lu celui là . D'autre part j'ai un pb avec une série de RR de Besançon fournie par MF et homogenisée pour Histalp qui finit en 2008 ... mais elle ne colle pas avec les totaux de MF par ex. 1935 n'a pas le record sur Histalp, 1999 1981 et d'autres sont 100 mm devant ... Et pas moyen de remettre la main dessus dans le site Histalp pour voir si mise à jour car les données de France et Suisse ne sont plus en ligne là bas AN 1935 janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre HISTALP 1372 47 129 61 143 91 71 38 87 116 259 167 163 Fantomon 1537 56 157 70 150 90 71 39 95 133 299 189 188 Total Fantomon = MF http://www.meteofrance.com/climat/france/besancon/25056001/releves Modifié 26 octobre 2016 par lothski 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Erkalfine Posté(e) 1 novembre 2016 Fournets-Luisans Partager Posté(e) 1 novembre 2016 (modifié) Bonsoir, j'ai vu un message concernant des pins au bord de la 2x2 voies vers le rond point d'Etalans, non je ne parlais pas de ceux-là mais de pins qui sont accrochés à la falaise au-dessus de Hautepierre. Après c'est peut-être les mêmes j'en sais rien. Mais en tout cas même si les pins dont je parlais sont des pins d'Autriche, si on lit un petit peu la carte d'identité de cette arbre ils disent que c'est un arbre que l'on trouve en Europe méridionale, de l'Espagne à la Crimée, en Asie Mineure, à Chypre et, localement, dans les montagnes de l'Atlas en Afrique du Nord-Ouest. Donc c'est déjà pas un arbre des régions polaires!! Et j'ai demandé à un ami qui travaille à l'ONF quel type de pin se pouvait être il m'a dit pin sylvestre ou pin noir, qu'il ne savait pas. Donc j'irai voir ça de plus près quand j'en aurai l'occasion. Je n'ai pas lu les messages au-delà du dernier message que j'avais écrit (mis à part celui que j'ai vu sur les pins au bord du rond point d'Etalans) car je n'ai pas envie de m'énerver à nouveau. Je ne suis pas là pour gâcher mes journées ou soirées, bonne continuation Modifié 1 novembre 2016 par Erkalfine 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 3 novembre 2016 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 3 novembre 2016 Rien à voir avec les dernières discussion ici, mais j'avais une question concernant le fameux mois de décembre 1879. Quand on cherche des statistiques sur lui, on trouve pas mal d'infos sur les plateaux lorrains mais assez peu pour notre région, et finalement l'extension Sud des températures exceptionnelles reste méconnue... Certains auraient-ils donc des infos/suppositions à donner sur les conditions qui régnaient à l'époque chez nous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 3 novembre 2016 Besançon 290m Partager Posté(e) 3 novembre 2016 (modifié) Je pense que c'est plus un pb de lien anomalie / altitude ( sans perler des tafs ) que d'extension sud pour notre région 1879 c'est le champion du froid plaqué en basse couche, au dessus de La dole ça n'a pas du donner grand chose de mémorable si je prends la temp moyenne du mois pour la Suisse Top 3 des mois de dec et pour comparer , mois remarquables plus récents années 2000 2010 + fev 1956 dec 1879 ovni à Bale : 1879 -10 ,5 ° 1871 -5,7 ° 1890 -4,6 ° 1969 -2,6° 2010 : -0,2 ° Fev 1956 -9° Berne : 1879 -10 ,5 ° 1871 -8,3 ° 1890 -5,9 ° 1969 -4,2 ° 2010 : -1,5 ° Fev 1956 -9,3 ° Genève 1879 -6,1 ° 1871 -5 ° 1890 -3,7 ° 1969 -1,7° 2010 0,3 ° FEV 1956 -7,1° Mais en altitude c'est tout à fait différent ! dec 1879 n'a plus rien à voir avec fev 1956 qui écrase tous les autres mois par ex à Chaumont 1136 m Jura suisse : dec 1879 avec -5° est seulement 10eme des mois de dec sur 150 ans . (et 11eme à 2500m au Saentis , dans ces endroits nov 1879 se distingue plus que décembre ) 1879 ne bat le -4,1° du récent dec 2005 que de 0,9° et fev 2012 fut plus froid aussi -5,9° top 3 dec : 1969 : -6,6 ° 1870 : -6,4 ° 1874 : -6,2 ....... 2010 : -3° fev 1956 -11,6° Engelberg 1029 m 1871: -9,4 ° 1879 et 1890 : -7,8° 1969 : -7,7 ° 2005 -4,4 ° 2010 : -3,5 ° fev 1956 -12° fev 2012: -7,1° à Château d'oex 1029 m je n'ai pas avant 1879 ni 1888 à 1901 , 1879 est premier avec -8,8° puis on a 1940 -8,4° et 1969 : -8° pas vraiment distancé , dec 2005 -5,6 °, dec 2010 -3,5 ° fev 1956: -11,7° fev 2012 -7,3° Modifié 3 novembre 2016 par lothski 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 3 novembre 2016 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 3 novembre 2016 il y a 13 minutes, lothski a dit : Je pense que c'est plus un pb de lien anomalie / altitude ( sans perler des tafs ) que d'extension sud pour notre région 1879 c'est le champion du froid plaqué en basse couche, au dessus de La dole ça n'a pas du donner grand chose de mémorable Resté célèbre surtout pour les inversions de température. Déjà ici voir HistorIC : http://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-739-archives.html Dans la bibliothèque de MF, consulter les Bulletins quotidiens du BCM (Besac' parmi les stations) : http://bibliotheque.meteo.fr/exl-php/vue-consult/mf_-_recherche_avancee/DOC00027611 + Annuaire de la Société météorologique de France de 1880 (plusieurs articles vues 24 > 42) http://bibliotheque.meteo.fr/exl-php/vue-consult/mf_-_recherche_avancee/DOC00028921 Sinon il y a bien des infos locales mais pas le temps de regarder actu. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 6 novembre 2016 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 6 novembre 2016 (modifié) Le 03/11/2016 à 19:58, lothski a dit : Je pense que c'est plus un pb de lien anomalie / altitude ( sans perler des tafs ) que d'extension sud pour notre région 1879 c'est le champion du froid plaqué en basse couche, au dessus de La dole ça n'a pas du donner grand chose de mémorable Oui tout-à-fait, et je ne m'attendais pas à trouver des valeurs particulièrement dingue pour les minimales sur nos sommets. J'étais beaucoup plus curieux en revanche de savoir ce que ça avait donné en plaine, ainsi que pour les TAF en zones de plateaux (est-ce que ces endroits étaient déjà "trop hauts" pour subir le froid de basses couches ? Est-ce qu'au contraire le froid a pu s'y engouffrer et s'y installer ?) mais pour ces derniers trouver des données risque de se révéler impossible. Le 03/11/2016 à 20:24, Thundik81 a dit : Dans la bibliothèque de MF, consulter les Bulletins quotidiens du BCM (Besac' parmi les stations) : http://bibliotheque.meteo.fr/exl-php/vue-consult/mf_-_recherche_avancee/DOC00027611 + Annuaire de la Société météorologique de France de 1880 (plusieurs articles vues 24 > 42) http://bibliotheque.meteo.fr/exl-php/vue-consult/mf_-_recherche_avancee/DOC00028921 Sinon il y a bien des infos locales mais pas le temps de regarder actu. Enorme MERCI ! Depuis le temps que je cherchais ça ! Quand j'aurai le temps je rentrerai les données pour Besançon et Belfort pour avoir un graphe plus synthétique. Dommage qu'il n'y ait pas Luxeuil, beaucoup plus violente que les stations voisines dans ce genre de situations. Modifié 6 novembre 2016 par Barry 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 6 novembre 2016 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 6 novembre 2016 (modifié) Le 31/10/2016 à 21:01, Erkalfine a dit : Bonsoir, j'ai vu un message concernant des pins au bord de la 2x2 voies vers le rond point d'Etalans, non je ne parlais pas de ceux-là mais de pins qui sont accrochés à la falaise au-dessus de Hautepierre. Après c'est peut-être les mêmes j'en sais rien. Mais en tout cas même si les pins dont je parlais sont des pins d'Autriche, si on lit un petit peu la carte d'identité de cette arbre ils disent que c'est un arbre que l'on trouve en Europe méridionale, de l'Espagne à la Crimée, en Asie Mineure, à Chypre et, localement, dans les montagnes de l'Atlas en Afrique du Nord-Ouest. Donc c'est déjà pas un arbre des régions polaires!! Et j'ai demandé à un ami qui travaille à l'ONF quel type de pin se pouvait être il m'a dit pin sylvestre ou pin noir, qu'il ne savait pas. Donc j'irai voir ça de plus près quand j'en aurai l'occasion. Je n'ai pas lu les messages au-delà du dernier message que j'avais écrit (mis à part celui que j'ai vu sur les pins au bord du rond point d'Etalans) car je n'ai pas envie de m'énerver à nouveau. Je ne suis pas là pour gâcher mes journées ou soirées, bonne continuation Bonjour, Personne ne te dit que ces pins soient forcément « polaires » ou « du nord ». Donc en admettant qu'il s'agisse de pins noirs, il faut préciser ceci : - ces arbres sont très résistants au froid (jusqu'à -25 ou -30°C). - leur méridionalité est conférée par leur caractère légèrement héliophile, de même que par leur tolérance à un certain niveau de sécheresse. - leur aire de répartition naturelle et originelle est la montagne d'Europe méridionale et les zones collinéennes d'Europe centrale. Bref, s'il s'agit effectivement d'une espèce qui ne tolère pas les conditions climatiques du nord de l'Europe, à cause - principalement - du manque de lumière et à cause de la concurrence avec les autres espèces, il n'en demeure pas moins que le pin noir pousse optimalement dans les zones fraîches voire très fraîches (Tn annuelle < 10°C). Par ailleurs, si les pins aperçus dans le Doubs - dont il est question ici - sont bien des pins noirs, il se pourrait très probablement qu'ils aient été plantés et que, pour le moment, ils tolèrent les conditions climatiques du coin. Peut-être que, effectivement, cette exposition sud dans cette vallée est légèrement plus ensoleillée qu'ailleurs, personne ne dit le contraire. Cela dit, il faudrait voir si, à la longue, ils seraient en mesure d'y faire prospérer leur peuplement par régénération naturelle. Mais ce que je voulais dire, c'est que je ne pense pas que le critère thermique (que vous supposez suffisamment chaud) soit la cause de la présence de ces arbres ici, car cette vallée ne doit donc pas être tellement plus chaude qu'une autre vallée du coin à la même altitude. En d'autres termes, la présence de ces arbres ne montre rien, à mon avis, sur la prétendue particularité thermique du coin en question. Modifié 6 novembre 2016 par dann17 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Erkalfine Posté(e) 7 novembre 2016 Fournets-Luisans Partager Posté(e) 7 novembre 2016 (modifié) Il y a 21 heures, dann17 a dit : Bonjour, Personne ne te dit que ces pins soient forcément « polaires » ou « du nord ». J'ai arrêté de lire ici car je n'ai jamais dit que quelqu'un avait dit que ces pins sont polaires ou du nord. C'est moi qui disait que l'on m'a reproché d'avoir dit qu'il y avait des pins martimes ou parasols dans la vallée de la Loue, je n'avais pas utilisé le bon terme, mais c'était pour dire que j'avais pas si tort que ça car ces pins-là, si ce sont des pins noirs bien sûr, on les trouve dans des régions méridionales, et donc il n'y fait pas froid, et donc ça peut montrer que le climat de la Vallée de la Loue n'est pas si rude que ça. Si ce sont des pins sylvestres, là j'ai vraiment tout faux et alors le climat n'y a aucune influence méridionale (car on trouve ces pins là en Europe du Nord). Modifié 7 novembre 2016 par Erkalfine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 7 novembre 2016 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 7 novembre 2016 (modifié) Les pins noirs sont de toute façon plantés (les pins sylvestres aussi), car ce ne sont pas des espèces indigènes dans le massif du Jura. Bien qu'ils aient une répartition originelle méridionale, ils tolèrent très bien des températures froides jusqu'à -25 ou -30°C comme le précise Dann. Par contre, l'exposition plein sud des versants de la vallée de Loue sont un bonheur pour les plantes thermophiles (qui aiment la chaleur). Ces dernières années, des anémones pulsatilles y fleurissaient dès la mi-janvier, ce qui est particulièrement précoce pour l'espèce en Franche-Comté, donc ça doit quand même chauffer un peu dans les pelouses calcicoles. Modifié 7 novembre 2016 par Sphagnum Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 8 novembre 2016 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 8 novembre 2016 Il y a 12 heures, Sphagnum a dit : Ces dernières années, des anémones pulsatilles y fleurissaient dès la mi-janvier, ce qui est particulièrement précoce pour l'espèce en Franche-Comté, donc ça doit quand même chauffer un peu dans les pelouses calcicoles. Oui, c'est vrai. Il y a 13 heures, Erkalfine a dit : J'ai arrêté de lire ici car je n'ai jamais dit que quelqu'un avait dit que ces pins sont polaires ou du nord. Waow, quelle ouverture d'esprit ! Il y a 13 heures, Erkalfine a dit : on les trouve dans des régions méridionales, et donc il n'y fait pas froid, et donc ça peut montrer que le climat de la Vallée de la Loue n'est pas si rude que ça. Si ce sont des pins sylvestres, là j'ai vraiment tout faux et alors le climat n'y a aucune influence méridionale (car on trouve ces pins là en Europe du Nord). Il serait bien que tu nuances un peu tes propos... oser prétendre que sous prétexte qu'une plante se trouve dans une certaine zone géographique signifie qu'il n'y fait pas froid, c'est pas très fort, comme raisonnement. Alors je te conseille de te renseigner un peu mieux sur le pin noir, et tu constateras par toi-même (puisque, visiblement, tout ce qu'on peut te dire qui ne va pas dans ton sens n'a aucune valeur pour toi) que cet arbre vit dans des régions fraîches ou très fraîches, car en altitude (jusqu'à 2000 m qd même !) dans les régions d'Europe méridionale. Maintenant, effectivement, cet espèce est apparemment légèrement héliophile et thermophile, en ce sens qu'il se satisfait d'un certain niveau de chaleur estivale et se plaît dans les sols pauvres. Et, comme Sphagnum et moi te le disons, il est possible que certaines pentes sud de cette vallée de la Loue soient un peu plus chaudes et sèches qu'ailleurs, notamment l'été. On ne te dit pas le contraire. Mais il n'est pas question ici d' « influence méridionale » ! Ce sont juste les conditions édaphiques locales induites par cette exposition en adret qui font cette petite différence permettant visiblement à cet arbre de se plaire ici. Lis le post que j'avais écrit avant, au lieu de te fermer comme une huître. Et desserre les dents un peu... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 25 décembre 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 25 décembre 2016 (modifié) Beau cadeau de noel , j'ai soigné la maman d'un des auteurs mais surtout la préface d'un ami proche de mon pauvre papa, qui reste un des meilleurs narrateurs de l'histoire médiéval de notre climat , respect Mr Emmanuel 😉 Modifié 25 décembre 2016 par pablo25 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 8 février 2017 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 8 février 2017 Le 25/12/2016 à 19:37, pablo25 a dit : Beau cadeau de noel , j'ai soigné la maman d'un des auteurs mais surtout la préface d'un ami proche de mon pauvre papa, qui reste un des meilleurs narrateurs de l'histoire médiéval de notre climat , respect Mr Emmanuel 😉 Superbe bouquin, que je vais essayer de me procurer rapidement! J'ai le plaisir de travailler occasionnellement avec l'un des co-auteurs de cet ouvrage, qui nous a fait une petite présentation du livre dans mon cadre pro. Franchement c'est un régal. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 8 février 2017 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 8 février 2017 il y a 23 minutes, droupi a dit : Superbe bouquin, que je vais essayer de me procurer rapidement! J'ai le plaisir de travailler occasionnellement avec l'un des co-auteurs de cet ouvrage, qui nous a fait une petite présentation du livre dans mon cadre pro. Franchement c'est un régal. Oui la Paléo pour l'instant, extra.... Vivement l'été pour voir les vestiges du climat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sirius Posté(e) 8 février 2017 Haut Doubs Partager Posté(e) 8 février 2017 Oui, je le recommande également mais honnêtement, le dernier chapitre intitulé "réalités du changement climatique en FC" est le seul qui traite du climat présent et de son évolution et il manque de détails régionaux, on a qq graphiques sur Besançon et des figures qu'on peut obtenir de DRIAS . Peut être que ça répondra à vos attentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés