Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode neigeux

Carter28
 Partager

Messages recommandés

Il tombe qq flocons dans le 15eme et il fait 0.2°c. Il reste de la neige sur les toits et pelouses. Le champs de mars est encore tt blanc avec 3 à 4 cm de neige restant et qq bohommes de neige fait par les enfants... default_blush.png

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

amis parisiens nous ne sommes plus maudits!

Parle pour toi, il reste une partie de l'île-de-France qui est maudite d'autant que demain MF ne prévoit pas de neige. Le gros passerait à l'ouest d'après les bulletins de France info et Europe1

Naunau, penses-tu que le Sud Finistère sera touché cette nuit par les averses de neige. ici à MOELAN SUR MER, près de QUIMPERLE, ciel dégagé, temp 0,5 dégré.

-Ca commence à tenir sérieusement à la route ici, et tout est quasiment devenu blanc en 15 minutes (0,5cm tombés dans ce laps de temps). Les échos continuent à s'intensifier sur la Manche, et à moins d'une mauvaise surprise (pour l'instant rien d'anormal à signaler), la nuit va être très intéressante.

EDIT:

GIL29=Tu me poses une sacrée question là ! Il n'y aurait pas de contraste thermique entre continent et Manche ou de relief en Bretagne (lol !), t'en aurait autant que moi. Mais justement... Les modèles n'annoncent rien de bon pour vous, et je pense comme eux ce soir : à moins d'averses isolées et relativement peu intenses, ça ne vaudra certainement pas ce qu'il y aura au nord. Ca ne t'empêche pas d'espérer, je me suis déjà trompé à plusieurs reprises sur cet épisode...

Vendredi vous serez mieux exposés !

Question aux parisiens intra muros voire petite couronne:

Y avait il + de neige là que le 4 janvier 2003? Il m'a semblé que oui vers le 10 et 18eme.

(on regrette une nouvelle fois le manque de réaction et la vulnérabilité de l'IDf à la neige)

Question aux parisiens intra muros voire petite couronne:

Y avait il + de neige là que le 4 janvier 2003? Il m'a semblé que oui vers le 10 et 18eme.

(on regrette une nouvelle fois le manque de réaction et la vulnérabilité de l'IDf à la neige)

Oui, d'ailleurs la première pensée qui me trottait était la question sur la supériorité en quantité de neige par rapport à 2003... j'avais bien l'impression qu'il a autant neigé hier qu'en janvier 2003. C'était carrément du sable neigeux, soit de la bonne poudreuse pour skier. default_mad.gif

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Chez moi les quantités d'aujourd'hui sont comparables à celles du 04/01/03 au vu des photos que j'ai ressorti pour l'occasion....

Non l'episode de ce matin a laisser 3 à 4 cm cher moi (gennevilliers nord du 92) alors que le 04/01/03 il y avait eu 5cm (et surtout c'etait resté plusieur car de la couche de ce matin il ne reste que 0.5 à 1cm aux endroits ombragés, mais c'est déjà ca).

Mais si on regarde le cumul il est superieur a celui du 04/01/03 default_wub.png :

21/12/04 : 1cm vite fondu +

22/02/05 : 1cm à 2cm vite fondu +

23/02/05 : 3cm à 4cm fondu au soleil

= 5cm à 7cm c'est déjà ca mais avec demain ca augmantera surement default_mad.gif

Sinon aucun francilien ne sait si le metro aerien a été bloqué ce matin??

Pour patric, si tu veux j'ai mis des photos de montmorency dans la rubrique photo

a + avec votre neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Je n'ai pas encore lu tous les topics du forum, mais dans celui-ci, je n'ai pas vu vraiment d'explication sur cette "averse persistante".

Ce phénomène ne pourrait-il pas être du au fait qu'il fait un peu plus chaud au-dessus de Paris et que cela a renforcé l'instabilité de la masse d'air, les vents étant orientés au Nord, mais le flux restant faible, ce sont les départements limitrophes de Paris tels que le 92, le 94 et une partie du 91 qui ont continué à recevoir ces averses.

En continuant vers le Sud, ces averses perdaient ensuite de leur intensité par manque de contraste entre le sol plus froid de la banlieue éloignée, ce qui fait qu'ici comme le dit pvail78, les chutes ont été assez faibles.

Ce matin d'ailleurs lorsque je suis parti pour Guyancourt, la couche de neige augmentait à mesure que je me rapprochais de St-Quentin.

La proche banlieue Nord n'a pas été touché, car le flux n'était pas orienté Sud.

Est-ce que cette explication a une valeur quelconque ou bien en voyez-vous une autre ?

Actu : ciel voilé avec lune bien visible et -3,1°C et quand même un peu de neige au sol pour augmenter le froid.

Olivier.

Pk dis tu que la proche banlieue nord n'a pas été touché?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 3 à 4cm de neige ce matin cher moi N du 92 et patric parle de 4cm de neige chez lui dans le 95 et j'ai été faire un tour en foret de montmorency (95) 15km NO de paris et il avait bien neigé ce matin.

Sinon je suis etonné qu'il pleuvent a l'ouest de l'allemagne vu les tempé sur l'allemagne et la france du nord entre 2°C et -6°C, je vois mal en plus avec les tempé en altitudes comment il peut pleuvoir default_flowers.gif , ou tu vois cette obs anecdote??

aller on y croit 1-0 pour lyon default_unsure.png

Oui, en fait je parlais plutôt du 95 et du Nord 77 qui n'ont pas eu tellement de neige par rapport au 92, le flux étant plutôt Nord-Est, d'ailleurs que Nord.