Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode neigeux

Carter28
 Partager

Messages recommandés

Intensification des flocons sur Nantes actu. A voir le dernier radar, neige faible à modérée jusqu'à ce soir au moins par retour d'est. Seul bémol : la temp qui est montée maintenant à 1.9°C... default_mad.gif

Faudra maintenant attendre l'hiver prochain pour espérer des (vraies) chutes de neige.... default_dry.png

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

bonjour à tous

Ici en Vendée, il neige depuis 22h30 hier soir avec sans doute des interruptions durant la nuit.

Sur Chantonnay où je suis la couche devait faire 6 à 8 cm ce matin, mais maintenant cette neige a tendance à fondre. En ce moment de fins flocons continuent de tomber, virevoltant avec le vent qui souffle modérément. Je n'avais pas vu telle quantité de neige depuis 1997 si mes souvenirs sont bons.En tout cas le paysage est de toute beauté, je sors juste après pour prendre des photos. Je pense les mettre sur un site perso pour que vous en profitiez tous, enfin si ça vous interesse bien sur!

default_dry.png

Cette nuit possiblilité de recevoir encore quelques chutes de neige sur mon département, dites moi si je me trompe, en tout cas LCM en prévoit pour demain matin.

Pour une fois que nous les Ventrachoux sommes gâtés au niveau de la neige, il faut s'en réjouir, même si ce soir et la nuit prochaine, les conditions de circulation seront sans doute délicates! Enfin c'est le week-end pour la majorité d'entre nous, alors restez au chaud! default_mad.gif

Greg due Chantonnay, Vendée

Ben ici, à Venansault (5 km ouest de La Roche), moins de 1 cm de neige cette nuit default_wacko.pngdefault_online2long.gifet encore dans les endroits abrités default_wub.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après les bruines floconeuses du début d'après midi (faibles... très faibles... ), on a maintenant des chutes faibles mais avec des flocons plus gros. Tout ça ne tient pas pour l'instant. actu 1.0 ° vent d'EST modéré

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Je vois sur la carte d'IC 7cm autour de St Brieux default_mad.gif . Est-ce que quelqu'un peut confirmer cela. En voyant les radars, ca parait tout a fait possible. C'est tout de meme remarquable dans ce coin de Bretagne depuis dimanche dernier, ca n'arretes pas. On fera les comptes à la fin de cette vague froide et neigeuse (enfin si elle décide de s'arreter un jour! default_dry.png ) mais ce sera au final une des villes de France les plus neigeuses.

Sur Quimper, ciel couvert, menacant de temps à autre avec quelques flocons/gouttes de pluie. Vent modéré de NE de 30km/h renforcant considérablement l'impression de froid. Certainement l'une des journées les + froides de cet hiver; actu: A peine 4°c! Avec le vent certainement en négatif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

et bien ici il n'a pas arrété de neiger toute la journée c'est cool, évidemment çà ne tient pas et la neige a un peu fondu mais il en reste encore. On a atteint péniblement 1.6°c et maintenant 0.7°C avec encore de la neige fine. Vent d'est glacial, fallait mieux rester chez soi default_dry.pngdefault_mad.gif

Point de l'aprem pour la région de Morlaix :

-Aprem plutôt agréable ici, avec un ciel voilé mais lumineux ds lequel des flocons sont venus virevolter par intermittence. Seul point (un peu) désagréable, c'est la température qui n'a pas dépassé 3,2°C. Conséquence : La neige a peu fondu par rapport aux jours derniers (et ça c'est pas désagréable), et si la nébulosité n'augmente pas trop ds les prochaines heures, la nuit prochaine s'annonce bien froide avec cette couche au sol. Brrrr ! Attention aux plaques de verglas et aux éventuelles averses de neige récalcitrantes venant de l'est.

-Obs de 18h00 : T=1,8°C ; SLP=1013,3hPa (en hausse) ; Td=-2,5°C ; RH=73% ; Nébulosité=6/8 (mais le ciel reste clair) ; Neige faible en ce moment mais gros flocons (retour d'est) ; visibilité bonne ; vent faible.

Ici à Redon, l'aprés midi était assez agitée. En effet, au début de l'aprés midi, une bruine neigeuse c'est mise en place durant deux bonnes heures. Ensuite, un front à donné pendant une heure une heure et demie une neige modérée qui ne tenait pas au sol

Enfin première vraie neige significative!

Petite question: demain matin, je pars sur Paris et je reviens dimanche, serais je trés incommodé sur la route?

0.1°c déjà à Brest. maxi de 3.4°c. La situation est exceptionnelle. Encore quelque centimètres au sol ce matin pour la 4è journée consécutive.

Une averse neigeuse en fin d'aprem, mais rien de puissant. Peut-être des averses cette nuit ? Possible, si le flux se replace plus N-Est.

Peut-être des averses cette nuit ? Possible, si le flux se replace plus N-Est.

-Peu de chance : Le flux en altitude devrait varier entre secteur E et ENE. Avec le refroidissement nocturne dans les basses couches, l'instabilité sera très très faible (voir inexistante). D'ailleurs le radar montre bien que les cellules sur le 22N sont en train de mourir sur place. Et ça se ressent bien ici : il ne neige plus, mais on a gagné un bon demi-centimètre au sol.

NMM flux à 700hPa

Mais bon, rien n'est impossible.

-Actu T=0,3°C.

Je vois sur la carte d'IC 7cm autour de St Brieux  . Est-ce que quelqu'un peut confirmer cela. En voyant les radars, ca parait tout a fait possible. C'est tout de meme remarquable dans ce coin de Bretagne depuis dimanche dernier, ca n'arretes pas. On fera les comptes à la fin de cette vague froide et neigeuse (enfin si elle décide de s'arreter un jour!  ) mais ce sera au final une des villes de France les plus neigeuses.

En flux à composante nord, certaines zones semblent être privilégiées par la neige. La série de carte de prévision que j'avais réalisée la semaine dernière, même si elles furent très vite dépassées, on le comprends bien quand on voit la difficultée de prévoir les chutes de neige à 24h seulement m'ont beaucoup appris.

Ainsi, la région autour de Saint-Brieuc fait partie des meilleurs coins à neige de la Bretagne. Les meilleurs coins à neige de la Normandie seraient les collines bas-normandes (régions allant de Villedieu-les-Poëles aux Alpes mancelles), la région de Pont-Audemer (à la limite entre Calvados, Eure et Seine-Maritime) et le Pays-de-Caux.

Amateurs de neige, vous savez maintenant où il faut déménager pour en trouver dans le Nord-Ouest !

Florent.

Ainsi, la région autour de Saint-Brieuc fait partie des meilleurs coins à neige de la Bretagne. Les meilleurs coins à neige de la Normandie seraient les collines bas-normandes (régions allant de Villedieu-les-Poëles aux Alpes mancelles), la région de Pont-Audemer (à la limite entre Calvados, Eure et Seine-Maritime) et le Pays-de-Caux.

Florent.

Pour la Bretagne, je ne suis pas trop d'accord. C'est plutôt la région centrale ---> Rostrenen, Pontivy, Ploërmel que les bretons connaissent comme la + neigeuses !En gal, sur les côtes N, c'est souvent par régime d'averse et ça ne tient pas toujours. Ainsi, comme d'hab Guingamp très touché et bcp - Perros où jusqu'à hier matin, il n'y avait que qq flocons... Depuis ?

Sinon, c'est marrant on a vu le patelin de Virgile en "une" du JT de TF1

Le panneau de Cormeilles tout plein de neige ....

En gal, sur les côtes N, c'est souvent par régime d'averse et ça ne tient pas toujours. Ainsi, comme d'hab Guingamp très touché et bcp - Perros où jusqu'à hier matin, il n'y avait que qq flocons... Depuis ?

-On va dire que je me la pète default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais le coin de Morlaix est également réputé pour ses épisodes neigeux parfois assez exceptionnels (et c'est pas moi qui l'ai dit).

-Pourquoi ? Je sais pas. D'ailleurs, c'est assez mystérieux ces zones où la neige tombe très souvent plus facilement que dans d'autre hiver après hiver.

-Si qqun a des explications pertinentes (ou au moins des hypothèses intéressantes), je suis preneur... Ma connaissance des phénomènes locaux est très moyenne, même dans ma région...

-Pourquoi ? Je sais pas. D'ailleurs, c'est assez mystérieux ces zones où la neige tombe très souvent plus facilement que dans d'autre hiver après hiver.

-Si qqun a des explications pertinentes (ou au moins des hypothèses intéressantes), je suis preneur... Ma connaissance des phénomènes locaux est très moyenne, même dans ma région...

Pour le centre Bretagne, c'est le relief qui joue ---> ça monte jqa 350m je crois donc + de pp et T° + basses d'un ou deux degrés...Pour Guingamp (je maintiens, j'ai souvent vu de la neige isolée dans ce coin), quelle origine ??

Sinon, c'est marrant on a vu le patelin de Virgile en "une" du JT de TF1

Le panneau de Cormeilles tout plein de neige ....

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Eh oui , malgré le soleil la couche de neige a à peine fondu. La nuit s'annonce glaciale, il fait déjà -3.1 degrés.

2cm de verglas sur mon parking, je met environ 5 minutes à me garer lol. Déjà -2.6°C, fait assez rare sur le Havre à cette heure ci. On annonce des chutes de neige dans la nuit de samedi à dimanche, quelqu'un peut-il confirmer ?

chutes neige est un bien grand moty je dirais plutot de la neige 1/3cm pas vraiment plus.

Ici a Breteuil encore un bon 7cm au soleil mais a 10km au sud presque plus rien pareil 40km à l'est, c'est la vallée de l'Iton qui a tout prit!

-On va dire que je me la pète  , mais le coin de Morlaix est également réputé pour ses épisodes neigeux parfois assez exceptionnels (et c'est pas moi qui l'ai dit).

Remarque tout à fait pertinante Naunau... Il serait intéressant que chacun nous disent les coins à neige qu'il connait : la liste que j'ai essayé de dresser est loin d'être exhaustive et est assez grossière.

Morlaix et les versant nord du massif Armoricain au coeur de la Bretagne sont également de bons coins à neige, je pense en effet... Mais il faut avouer que le coin de Saint-Brieuc étant donné sa situation littorale est plus surprenant. D'autres points du littoral semblent bien moins exposés...

Florent.

Ici la couche de neige est encore un peu présente, la température n'ayant pas dépassé 0.0° mais le soleil l'a quand même bien entamé ! En tout cas, la température commence à bien chuter -2.3°. Sinon, je voulais signaler que , si l'on a relavé "seulement" 6cm à Chartres, la couche a atteint par endroits sur l'Eure-et-Loir 20cm en particulier, selon mon mon père qui a mesuré la couche sur Maintenon (nourd-ouest du départment, près du 78). Apparemment c'était assez localisé car ses collègues de Chartres et Epernon avaient du mal à le croire ! La neige y'est tombée très fortement entre 6h et 10h.

Je voulais signaler que , si l'on a relavé "seulement" 6cm à Chartres, la couche a atteint par endroits sur l'Eure-et-Loir 20cm en particulier, selon mon mon père qui a mesuré la couche sur Maintenon (nourd-ouest du départment, près du 78). Apparemment c'était assez localisé car ses collègues de Chartres et Epernon avaient du mal à le croire ! La neige y'est tombée très fortement entre 6h et 10h.

il reste à savoir si c'est récurrent à chaque épisode neigeux, mais cela peut-être l'indication d'un coin à neige pour le département de l'Eure-et-Loir.

Florent.

Il serait intéressant que chacun nous disent les coins à neige qu'il connait : la liste que j'ai essayé de dresser est loin d'être exhaustive et est assez grossière.

-Intéressante cette liste des coins à neige ! Ce serait encore mieux de mettre tout ça sous forme de carte.

-D'ailleurs, comme l'a dit BZH92, le relief joue à mon avis un rôle très important. Mais pas seulement au niveau de l'altitude. La "forme" des reliefs (la topographie ?) doit y être pour bcp. Mais alors là, à moins de créer un modèle à maille de l'ordre du kilomètre (maximum !) je ne vois pas comment expliquer avec précision et certitude ces préférences de la neige d'aller ici ou là. Seule une simulation informatique pourrait nous aider à y voir clair (et encore...). Sinon, on ne peut que déduire.

-C'est pas demain la veille qu'on aura le droit à des modèles aussi fins sur le net default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour le centre Bretagne, c'est le relief qui joue ---> ça monte jqa 350m je crois donc + de pp et T° + basses d'un ou deux degrés...

-Point culminant : 384m soit une tempé en théorie de 3,84°C plus basse qu'en bord de mer.

Il y a une belle zone neigeuse au Nord du 28 qui déborde sur le 78 et 91...je vois des nuages bien gris à qq km d'ici mais cela n'avance plus vers le Nord.  3 cm tout de même, beau réveil blanc.

3cm seulement aux Essarts?Et bien cette fois-ci on est avantagé au Perray avec 4-5 cm, chacun son tour default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Cette neige sauve cette hiver, espérons pas trop de soleil cet après-midi qu'elle tienne bien!

Oui, en effet pvail78, ce matin lorsque je suis parti en direction de St-Quentin, on voyait bien une différence d'épaisseur de neige très rapidement en quittant Le Perray, nous avons été en limite d'une zone de neige plus active vers 00h30-01h00 du matin, tant mieux pour nous, dommage par contre qu'avec ce fichu soleil de Février, la neige fonde si rapidement aux endroits non ombragés avec 1,5°C de Tx.Olivier.

Sinon, je voulais signaler que , si l'on a relavé "seulement" 6cm à Chartres, la couche a atteint par endroits sur l'Eure-et-Loir 20cm en particulier, selon mon mon père qui a mesuré la couche sur Maintenon (nourd-ouest du départment, près du 78). Apparemment c'était assez localisé car ses collègues de Chartres et Epernon avaient du mal à le croire ! La neige y'est tombée très fortement entre 6h et 10h.

Je confirme carter28, des personnes habitants Artenay ont dit qu'il était tombé environ 20 cm default_blink.pngD'autres valeurs que j'ai retenu comme 11 cm à pithiviers et rien du tout à Montargis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et 7 cm sur Orléans

@+