nico78 Posté(e) 25 février 2005 Les Essarts le roi (78) - 175 m Partager Posté(e) 25 février 2005 Je confirme que la couche a dépassé les 15 cm vers Maintenon-Epernon (St Martin de Nigelles)..et vers les 10cm à Ablis (à vue d'oeil)...localisé car vers Rambouillet, on n'a pas dépassé les 5 cm et de moins en moins en remontant sur paris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 25 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 25 février 2005 oui ce matin sur les radar on avait un paquet très local vers le nord-est de l'Eure et loire ce ne m'étonne pas du tout! par contre ici dans l'Eure 10cm voire 12 mais c'est aussi très local, ca concerne juste une vallée car 10km au sud ya 5cm qui on fondus et 40km a l'est 3cm. Moi je suis entre tout ca et j'ai encore 8/9 quel pied /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico78 Posté(e) 25 février 2005 Les Essarts le roi (78) - 175 m Partager Posté(e) 25 février 2005 Imagesat Belle image satellite avec les zones enneigées de Normandie, Somme, Beauce et Orléanais...On devine Chartres perdu au milieu du désert blanc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guytuss Posté(e) 25 février 2005 Partager Posté(e) 25 février 2005 Imagesat Belle image satellite avec les zones enneigées de Normandie, Somme, Beauce et Orléanais... Superbe image de la beauce tout en blanc /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">merci nico78 J'ai regardé de plus près l'image et l'on voit que les pixels sur le centre de la beauce sont un peu plus clair qu'ailleurs J'ai essayé de décortiquer la zone pour mettre en évidence les pixels, d'après les témoignages la zone que j'ai colorié correspond aux accumulations supérieures à 10 cm en vert et 15 cm en bleu, mais ce n'est qu'approximatif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kikite Posté(e) 25 février 2005 Partager Posté(e) 25 février 2005 /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Incroyable! Ici en Vendée, la neige recommence à tomber après une accalmie en fin d'après-midi. Je viens de regarder par la fenêtre et là c'est impressionnant! Il neige assez fortement, le vent par contre s'est renforcé on dirait un blizzard! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne m'attendais pas à voir ça! mais je doute quant à la durée de ces chutes, faites attention demain matin sur la route , ça pourrait glisser! Bonne nuit et j'espère que d'autre vendéens donneront leurs observations!Bonne nuit à tous! Greg du 85 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 25 février 2005 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 25 février 2005 A Quimperlé (29 Sud), pas de neige, comme d'hab, juste des traces ce matin à l'aube... Par contre le vent d'est s'est levé, comme prévu, il souffle assez fortement en ce moment et avec une température de 0 degré, il risque de faire des dégats... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 25 février 2005 Partager Posté(e) 25 février 2005 A Tours, juste des traces aussi ce matin (plus maintenant), comme vous pouvez le deviner à partir du satellite mais 30km au NW et à l'Ouest il y a 10cm ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> : un peu énervé (très) 0h07 : -3°C /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kikite Posté(e) 26 février 2005 Partager Posté(e) 26 février 2005 bonjour, ce matin le paysage a bien reblanchi! je vais encore faire des photos! La Vendée sous la neige deux matins de suite. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 26 février 2005 NANTES-EST Partager Posté(e) 26 février 2005 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vraiment vicieuse cette dépression,après s'être calée près de chez nous en prenant bien soin de nous épargner , en faisant le "tour" depuis le NE, voilà qu'elle nous envoie un front par le sud qui s'arrête à nos portes.... Oh la coquine actu ciel clair / -2°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
golan76 Posté(e) 26 février 2005 Partager Posté(e) 26 février 2005 Mais qu'est-ce qui se passe ????? Le ciel devait se couvrir en fin de journée avec quelques flocons et hop ! ce matin il neige déjà sur les côtes de la Manche ! Une neige faible et fine mais avec une température de -4°C elle blanchit tout sans aucun problème. Je viens d'entendre Jacques Kessler sur France-info : "ciel clair sur les côtes de la manche aujourd'hui....."! Vous croyez qu'il faut que je les appelle pour les prévenir que le front à 12H d'avance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 février 2005 Partager Posté(e) 26 février 2005 En effet, le temps est très brumeux ce matin sur Rouen où nous avons enregistré une minimal d'environ -5,5°. La température a déjà remonté à -4° avant même le lever du soleil et il a gelé moins fort sur la Somme et le Nord-Pas-de-Calais en liaison probablement avec la couverture nuageuse. Quelques flocons ont été signalés dans la Somme et cela ne m'étonne pas trop qu'il en soit de même sur les côtes de la Manche. Je suppose que cela correspond à un apport d'humidité généré par le flux d'ouest qui doit nous apporter de la neige à partir de ce soir en ramenant vers nous une zone neigeuse qui va se former sur l'Atlantique. Il est vrai que cet apport humide devait se limiter à l'extrême nord et à la Belgique ce matin... Cela pourrait indiquer mine de rien, que la masse d'air extrêmement froide qui doit débouler par le nord et nous apporter des minimales records à partir de lundi matin arriverait un peu plus vite que prévu... d'où des modifications encore dans les chutes de neiges qui pourraient être abrégées au nord, mais peut-être plus soutenues au sud. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 février 2005 Partager Posté(e) 26 février 2005 bonjour, ce matin le paysage a bien reblanchi! je vais encore faire des photos! La Vendée sous la neige deux matins de suite. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A Venansault (à coté de La Roche Sur Yon), il a commencé à neiger vers 21h00, avec un fort vent d'est (Rafales max à presque 40 km/h), et ce matin, un petit centimètre de neige. Voici quelques photos prises ce matin, avant que le soleil ne se lève.Photo 1 Photo 2 Photo 3 Photo 4 Photo 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
golan76 Posté(e) 26 février 2005 Partager Posté(e) 26 février 2005 Merci Florent pout tes précisions. Actuellement les flocons sont plus gros, le vent est nul et la température est -3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteokarl Posté(e) 26 février 2005 Nérac (47) Partager Posté(e) 26 février 2005 Ici à Lille il y a quelques flocons qui se mettent a tomber et la température a drolement remontée il fait maintenant 1°4. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 février 2005 Partager Posté(e) 26 février 2005 Il fait toujours plus doux sous toute zone de précipitation en hiver, à cause de la couverture nuageuse et c'est valable aussi avec les chutes de neige. Je confirme bien que l'humidité qui devait se trouver au dessus du 50e parrallèle a de l'avance dans sa progression vers le sud : le vent devait tourner au nord sur la normandie avec son arrivée, hors c'est déjà fait ce matin... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred le flocon Posté(e) 26 février 2005 Partager Posté(e) 26 février 2005 Il neige depuis 9h ce matin au havre. La température est passée de -2,6 à7h20 à 0 actuellement. J'éspère que ça ne va pas trop monter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 26 février 2005 Partager Posté(e) 26 février 2005 -Un petit bonjour de Bretagne : -Matinée M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E ici dans le 29N : T=-1,0°C ; Tn=-2,6°C ; SLP=1018,0hPa (en hausse) ; RH=69% ; Td=-6,0°C ; Nébulosité=0/8 ; Visibilité excellente. -Mais alors ça pèle qd même. Sinon, comme prévu, pas d'averse de neige ici, mais de belles plaques de verglas à droite à gauche, et une neige qui a tenu toute la nuit sans pb (tjrs 11cm par endroits). J'ai pas regardé les modèles ds les détails, mais avec la très légère rotation du flux au NE cet aprem et un réchauffement suffisant des basses couches (assez hypothétique qd même car neige au sol dit fonte en journée dit absorption de chaleur latente et donc moins d'énergie disponible pour réchauffer le sol), nous pourrions bien ramasser qqs averses de neige. Qui sait, jusqu'ici, des surprises, on en a eu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 26 février 2005 NANTES-EST Partager Posté(e) 26 février 2005 Très grand soleil actu sur NANTES; la T° a fait un bond de -2° à +0.5° en deux heures. Rien a attendre pour aujourd'hui ( ni pour demain d'ailleurs ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 février 2005 Partager Posté(e) 26 février 2005 Superbe image de la beauce tout en blanc merci nico78 J'ai regardé de plus près l'image et l'on voit que les pixels sur le centre de la beauce sont un peu plus clair qu'ailleurs J'ai essayé de décortiquer la zone pour mettre en évidence les pixels, d'après les témoignages la zone que j'ai colorié correspond aux accumulations supérieures à 10 cm en vert et 15 cm en bleu, mais ce n'est qu'approximatif. Superbe travail Guytuss ! BRAVO ! Je suis de formation géographe et j'ai fait un peu de traitement d'images satellites durant ma formation. C'est le genre de traitements auxquels je suis très sensible et dont je connais la valeur ajoutée. Petite question : avec quel logiciel as-tu pratiqué cette composition colorée ? Voilà qui répond parfaitement à ma question, et avec la manière, concernant les coins à neige au Nord-ouest de la France ! On pourrait aussi traiter la Picardie, la Normandie et la Bretagne de cette manière quand elles échapperont à la couverture nuageuse... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 26 février 2005 Partager Posté(e) 26 février 2005 Ahhhhhhhhhh quel bonheur de se réveiller sous une fine pellicule de neige qui, de plus, n''ètait pas prévu, comme quoi ! T de 0.2°C et environ 0.3 cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
golan76 Posté(e) 26 février 2005 Partager Posté(e) 26 février 2005 Episode neigeux terminé ici. Ciel peu nuageux et brumeux. Température toujours froide : -2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 26 février 2005 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 26 février 2005 à coté de Pont-l'eveque -7° cette nuit actu -2° avec faible neige en cours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guytuss Posté(e) 26 février 2005 Partager Posté(e) 26 février 2005 Merci florent, je connais aussi un peu le traitement d'image sat et teledetection. Je l'ai réalisé avec photoshop en utilisant les histogrammes de luminance, les conditions étaient parfaites pour la beauce en effet, c'est une région plate et avec des terrains homogènes et peu de forêt, ce qui permet ce genre d'expèrience avec ce genre d'images "couleurs naturelles". Je vais essayer de le faire pour le nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 février 2005 Partager Posté(e) 26 février 2005 Merci florent, je connais aussi un peu le traitement d'image sat et teledetection. Je l'ai réalisé avec photoshop en utilisant les histogrammes de luminance, les conditions étaient parfaites pour la beauce en effet, c'est une région plate et avec des terrains homogènes et peu de forêt, ce qui permet ce genre d'expèrience avec ce genre d'images "couleurs naturelles". Je vais essayer de le faire pour le nord Merci pour ces quelques précisions techniques Guytuss... en effet, pas besoin de sortir la grosse armada (ermapper ou autre) pour faire du traitement d'images sat. dans ces conditions particulières. On attends avec intérêt tes traitements pour la zone normande... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 26 février 2005 Partager Posté(e) 26 février 2005 Il fait 5°C au Havre , la T est montée en flèche ! Florent, la neige est-elle attendu ce soir ou cette nuit sur les côtes de la Manche ? Pourquoi une remontée si soudaine du thermo ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés