Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/02/05 au 05/03/05


Invité
 Partager

Messages recommandés

Nous allons peu être vers un redoux définitif avec la fin de cet épisode jeudi.

En éffet l'Anticyclone sur le sud Groenlandais a l'air de rejoindre ses racines subtropicales ce qui est en général un signe de redoux .

gfs, ukmo, ecmwf va dans dans sens....

A mon avis nous irons vers un temps plus sec avec des gelées le matins et dans après midi doux. (dixit les prévision de Fred)

Nous verrons bien car deja l'épisode devait se finir jeudi dernier...

Désolé mais les derniers modèles GFS et ECMWF ne font état d'aucun redoux même à long terme ; certes le pic de froid sera à compter de mercredi passé mais les températures annoncées par la suite ne dépasseront pas celles que nous avons actuellement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 255
  • Créé
  • Dernière réponse

Nous allons peu être vers un redoux définitif avec la fin de cet épisode jeudi.

Et jeudi, nous serions le 3 mars... mes calculs ne m'auraient peut-être pas menti finalement... Etant donné qu'il annoncent à nouveau du froid à compter du 6, dans l'hypothèse de base que j'avais exprimé cela doit faire une semaine, que penser...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs, ukmo, ecmwf va dans dans sens....

Ah bon, moi jusqu'en fin d'échéance pour ukmo 00z et ecmwf 00z je vois un flux de nord est froid.

Pour gfs 12z pareil, avec la ligne des -10 encore présente sur une bonne partie de la France pour la meme échéance.Ensuite redoux avec arrivée de l'anti sur la France, la d'accord, mais ca n'est que gfs.

Par contre désolé Florent, mais je ne vois pas de douceur pour le 3 Mars, bien au contraire. D'ailleur tu disais que la douceur devait démarer fin février pour atteindre son maximum le 3 Mars. Dans les faits c'est le froid qui s'accentue fin février, et sera encore probablement présent juqu'au 3 mars et peut etre au dela. Pour gfs le redoux commencerai à partir du 4 Mars par l'ouest.

Tu t'étonnes ensuite qu'on te tombe continuellement dessus , quand tu déformes tes propos originels pour les faire coller à la situation actuelle.

Ca n'est que gfs, attendez les autres modèles ce soir et ens.

Il y aura bien un redoux un jour ca c'est sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Nous allons peu être vers un redoux définitif avec la fin de cet épisode jeudi.

En éffet l'Anticyclone sur le sud Groenlandais a l'air de rejoindre ses racines subtropicales ce qui est en général un signe de redoux .

gfs, ukmo, ecmwf va dans dans sens....

A mon avis nous irons vers un temps plus sec avec des gelées le matins et dans après midi doux. (dixit les prévision de Fred)

Nous verrons bien car deja l'épisode devait se finir jeudi dernier...

Un temps plus sec? pour le SE qu'est ce que ca va être alors un temps encore plus sec, ici des qu'on descend de voiture on se prend des decharges d'electricité statique tellement c'est sec.

Sinon je ne vois pas de repositionnement durable de l'AA avec les HP Africaines pour la bonne raison qu'il n'y a pas l'energie suffisante, la chaudière est toujours basse jusqu'à 180h ...

Si comme le voit GFS se constitue un Anti au NO de l'Afrique il n'a pas une alimentation thermique venant des tropiques suffisante pour durer bien longtemps, une nouvelle remontée est à prévoir à brève echeance aprés un redoux qui n'atteindra même pas les normales saisonnières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du tout, j'ai bien acquis le fait que les conditions froides prédominent finalement, ce qui est la tendance basse dans mes calculs. Simplement, je m'amuse de voir la date du 3 mars ressortir. Comme Torrent en parle, il ne s'agit pas forcement d'une grand redoux, mais juste d'une intensité moindre du froid puisque celui-ci devrait se faire de nouveau plus mordant vers le 6 mars d'après mes chiffres. Si le froid doit se poursuivre, un véritable redoux ne serait alors qu'au alentour du 10 mars puisque le précédent semble avorté.

Tout ce que je précise, ce sont des dates favorables aux changements les plus marqués. Ainsi, le 3 mars est favorable à plus douceur, le 6 mars à plus de froid, le 10 mars de nouveau à plus de douceur. Ensuite, les intensités des changements sont parfois difficiles à cerner et c'est le cas ici.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour allimenter les propos de kéké ici à coté de Bourges les grues remontent vers le nord-est! (preuve que la douceur/chaleur est arrivée plus au sud) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doucement j'ai juste supposéc'est tendu quand on parle de redoux lol default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est possible Torrent de toute manière jusqu'a jeudi c'est froid après peu être un redoux temporaire mais un redoux c'est certain, il devrait rester léger

En tout cas mardi en altitude il fera plus doux dans le nord-ouest mais c'est vraiment juste quand même car au sol on aurait 1/0° au meilleur moment de la journée.

Cette perturbation va être très problématique pour les prévisionnistes et les automobilistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais il n'y a pas de problème. En ce qui me concerne , le redoux peut venir, ca ne me dérange pas. C'est juste que tu parles de redoux sur ecmwf et ukmo, alors qu'il n'y en a pas. Pour gfs d'accord, ca commence à se radoucir en fin de semaine par l'ouest.

Bref, on verra déja tout à l'heure quand tous les modèles seront sortis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ecmwf 12h, l'anti se rapproche de la France, mais toujours avec un flux de nord est sur une bonne partie du pays. Peut etre redoux à l'ouest , toujours froid à l'est. Ens 12z est sorti. Refroidissement, de la moyenne des scénarios à partir du 2 mars, la moyenne rejoignant à nouveau les -10 à 850 HPA pour le 3 mars.

La moyenne des scénarios restent en dessous de -5 à Strasbourg jusqu'au 13 Mars, avec grosse divergence à partir du 7. Bref, je pense qu'il va falloir attendre encore un peu pour voir s'éclaircir tout ca.

En attendant, profitez de cette 3 ième semaine hivernale et de la neige de cette nuit et demain. Surveillez vos termometres en cas de records Lundi ou Mardi. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui kéké je crois que t'as mal regardé les modéles. Pas de redoux peut être sauf sur un quart nord ouest jusqu'à vendredi. Le flux resterait orienté au nord est sur pas mal de région malgré l'approche de notre anti. On peut parler de redoux par rapport à lundi et mardi qui s'annoncent glaciales, mais de là à parler de fin de cet épisode hivernal, ce n'est pas vrai selon les modéles de ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour allimenter les propos de kéké ici à coté de Bourges les grues remontent vers le nord-est! (preuve que la douceur/chaleur est arrivée plus au sud) default_blink.png

C'est surtout une bonne preuve que la migration de oiseaux suit un réveil biologique et non par rapport à la météo du moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Avec -5 ce matin, une amplitude de 15° avec 10° en journée ce n'est pas particulièrement chaud ici dans le SE, et cette amplitude est due à l'assechement de la masse d'air qui reste depressionnaire à 1010 hpa.

Le NO aura un redoux temporaire parce que l'AA va se decaler assez prés de chez eux mais ca ne concernera que le NO, ce n'est qu'a trés lointaine echéance que GFS voit un retour de la jonction avec les HP subtropicales et une jonction faible car l'alimentation en air chaud et en pression de la zone subtropicale est faible actuellement.

Ce sont le genre de parametres qui peuvent durer longtemps car si nous sommes dans une zone du monde ou la prévision est difficile il n'en est pas de même des zones subtropicales ou des zones polaires et vu la configuration actuelle elle est partie pour un bout de temps.

Habituellement ces hautes pressions sont permanentes sur le Sahara sauf en été ou la dilatation créée une fausse depression thermique mais en altitude c'est un Anticyclone, or en ce moment les plus hauts geopotentiels se situent à l'Est du Soudan et sur l'Ethiopie, et encore ils sont moins elevés que d'habitude.

Je pense que le temps va perdurer ainsi avec des redoux fugaces et des T° inferieures aux normales saisonnières.

Si la situation s'eternise je crois que nous pourrons alors nous poser des questions sur un eventuel changement climatique et pas dans le sens ou on nous l'avait annoncé, mais il est un peu trop tôt pour le dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Intéressant le run GFS 00z... En fin de période, vers le 5/6 mars, l'anticyclone russe et celui des acores pourraient de nouveau fusionner sur la scandinavie

Mais c du déjà vu ça default_laugh.png !

Ca serait très intéressant pour la suite, mais ça dépasse la période concernée...

Décidément, le redoux n'est pas pour tout de suite... on est en train de vivre une fin d'hiver exceptionnelle. Profitez en default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

"Décidément, le redoux n'est pas pour tout de suite... on est en train de vivre une fin d'hiver exceptionnelle. Profitez en "

Exceptionnelle ! faut le dire vite !, a partir d'aujourd'hui les ingredients deviennent vraiment tres interressant a suivre.

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont le genre de parametres qui peuvent durer longtemps car si nous sommes dans une zone du monde ou la prévision est difficile il n'en est pas de même des zones subtropicales ou des zones polaires et vu la configuration actuelle elle est partie pour un bout de temps.

Habituellement ces hautes pressions sont permanentes sur le Sahara sauf en été ou la dilatation créée une fausse depression thermique mais en altitude c'est un Anticyclone, or en ce moment les plus hauts geopotentiels se situent à l'Est du Soudan et sur l'Ethiopie, et encore ils sont moins elevés que d'habitude.

Je pense que le temps va perdurer ainsi avec des redoux fugaces et des T° inferieures aux normales saisonnières.

Si la situation s'eternise je crois que nous pourrons alors nous poser des questions sur un eventuel changement climatique et pas dans le sens ou on nous l'avait annoncé, mais il est un peu trop tôt pour le dire.

Torrent, je ne suis pas sur de pouvoir de suivre la dessus :Il y a un an jour pour jour, les pression en Afrique du nord n'étaient pas plus élevées qu'en ce moment. Idem fin février 2001 où la situation était assez proche de celle de cette année. Résultat mars 2004 et mars 2001 pas froids, et en 2001 un retour rapides de HP sur l'Afrique du nord en moins d'une semaine, en partant de conditions très basses le 28 février.

Pour ma part, pas de pronostique sur le mois de mars 2005 globalement. Après 3 semaines très hivernales assez exceptionnelles, et des premiers jours du mois bien froid, tout est possible pour la suite...

D'ici 2 semaines, nous aurons les T moyennes globales et pour l'hémisphère nord du mois de février, nous verrons si l'on continue sur la lancée de janvier ou s'il y a un retournement significatif. j'ai du mal à fair un pronostique là aussi, entre le froid sur l'Europe une partie de l'Asie et de l'Amérique, mais le "chaud" en Sibérie, sur l'ouest de l'Amérique et une bonne partie du Sahel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Il y a un gros changement par rapport à il y a un an ...

Les T° etaient plus elévées sur l'Afrique subsaharienne et la zone chaudière bien plus large..

Et il y a aussi ceci ...

27 février 2004:

midi512_blank.gif

27 fevrier 2005:

midi512_blank.gif

No comment, ca se suffit à lui même ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

D'autant que le soleil sans aucune tache c'est assez rare pour être signalé, ceci me conforte dans mon analyse, trés faible distance du barycentre du systeme solaire = marées de la surface solaire faibles = faible activité dont un des symptômes est un faible nombre voire disparition des taches et qui dit disparition des taches dit baisse de la constante solaire dit aussi baisse du flux radiatif recu sur Terre et pas que d'un peu, par rapport à une activité recente la baisse est peut être bien de 2 ou 3w actuellement et 2 ou 3w ca fait peut être bien 1° de moins au niveau planetaire si on ajoute l'effet indirect auquel je crois avec une baisse des UV plus importante encore et le flux de protons et d'electrons plus faible également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait s'attendre à des périodes beaucoup plus froides alors après en avoir connu des plus chaudes depuis + de 15 ans, celà permettrait de rééquilibrer la fluctuation des t°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne veut rien dire d'autre que le fait qu'on est en période de fin de cycle solaire. Il y a d'ailleurs déjà eu une periode ou le soleil ne présentait pas de tâches apparente l'automne dernier.

Ce n'est pas rare du tout, on verra ça souvent cette année et en 2006, comme cela a été le cas pendant des mois dans le passé :

http://science.nasa.gov/ssl/pad/solar/greenwch/spot_num.txt

Comme tous les 10/11 en moyenne nous entrons dans une periode de faible activité de tâche solaires, on peut s'attendre d'ici fin 2006 à des mois entiers quasiment sans tâche solaire apparente, comme lors de chaque minimum.

C'est sans lien direct avec un refroidissement global : 97 et 98 ont été des années très chaudes globalement, alors que c'était une période de faible activité solaire, entre 2 maxima.

http://www.ncdc.noaa.gov/img/climate/resea..._jan-dec_pg.gif

Il faut dire pour 98 que c'était aussi l'année d'un El Niño de grande ampleur qui ,a beacoup contribué au réchauffement mesuré cette année.

Au niveau "local" mars 97 et mars 98 ont été chauds en France. Mars 96 a été froid par contre, peut-être similaire à mars 2005, qui sait... (pas moi !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

En 1998 le soleil etait à l'apogée de son barycentre, c'etait un minimum dans un maximum d'un autre type de cycle.

Le cycle de 11 ans n'est que la partie emergée de l'Iceberg et le nombre de sunspot n'est qu'une conséquence, pas une cause, et peut parfois n'être qu'une apparence, exemple le maximum de 1958 a vu le plus grand nombre de taches solaires jamais enregistré mais les maxima de 1980 et de 1990 avec un nombre de taches solaires inférieur la constante solaire est plus elevée qu'en 1958.

Je sais que tu comptes sur les probabilités et la reccurence de la situation de rechauffement antérieur, mais je pense que tu seras déçu, le froid est de retour durablement.

Quant à la prévision pour les semaines à venir je maintiens la mienne, pas de retour à des T° superieures aux normales saisonnières en vue, au mieux egales et le plus souvent inferieures.

Je maintiens egalement ma prévision d'un été frais faisant suite à un printemps bref et arrosé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle ampleur pourrait prendre ce refroidissement selon toi torrent? Je sais que tu fais souvent allusion au minimum de Maünder, ca qui correspond au petit âge glaciaire. Toutefois, je pense que le phénomène ne pourra pas prendre cette envergure. Autre question, la dérive Nord atlantique (oui la je suis un peu HS lol) s'était affaiblie fortement à cette période, y a-t-il une relation entre activité solaire et circulation thermohaline?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Il pourrait être de même ampleur bien que je pense un peu moins Tonio, le problème est je m'en suis rendu compte c'est qu'on ne dispose pas de toutes les données fiables, les seules qui le soient absolument car obeissant à un calcul complexe mais reglé avec la précision d'une horloge ce sont les mouvements astronomiques qui rythment le phénomène.

Pour la derive Nord Atlantique je ne sais pas si son arrêt lors du minimum de Maunder est du à la baisse de l'activité solaire ou si c'est une coincidence dans un cycle trés long de la circulation thermohaline.

Je pense qu'il vaut mieux ne pas se fier aux données des temperatures dont nous disposons car elles sont peu fiables, suite à l'incertitude des mesures effectuées à posteriori pour l'extrapoler et qui donnent lieu à des manipulations ou un manque de methode scientifique eprouvé.

La polemique à ce sujet fait même rage de nos jours ici, je pense que la seule mesure fiable de la temperature terrestre est celle par satellite, or elle n'existe que depuis 20 ou 30 ans, donc aller chercher les cernes des arbres avant 1850 ou les coraux c'est risquer de passer à coté des vraies valeurs, il restera toujours cette part d'incertitude.

Je sais que je fais un pari dans cette affaire, mais j'y crois fermement, j'ai aussi remarqué que plus on creuse dans le detail plus on se perd dans les micro paramètres, c'est bien le problème d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...