Invité Guest Posté(e) 28 février 2005 Partager Posté(e) 28 février 2005 Ecouter, vous contacter RTL l'émission les Auditeurs ont la parole à 13h00 du lundi au vendredi. M.Bodin a tenu ces propos vendredi 25/02, je le maintiens RTL le confirmera. Un peu de respect! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 28 février 2005 Partager Posté(e) 28 février 2005 J'ai entendu un gars de MF qui disait que l'hiver était globalement dans la norme sauf pour cette vraie vague de froid ,on peut le dire maintenant,qui nous affecte en cette fin-février /début-mars. C'est ,à mon avis ,cette vague de froid tardive et assez exceptionnelle qui marquera le plus cet hiver 2005 (qui n'est toujours pas fini). En regardant GFS 06 j'ai du mal à voir un flux de SO s'amorcer. Il y a toujours cet AA (mais est-ce bien lui?) très maigrichon et même riquiqui mais toujours bien placé pour les descentes d'air froid de nord-est. Pour les amateurs de froid c'est bien mais personnellement je m'inquiète un peu de le voir faire barrage aux masses d'air humides et donc chargées de bonnes pluies potentielles, au moins jusqu'au 9 mars. à plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 février 2005 Partager Posté(e) 28 février 2005 En tout cas le 12Z sort et il confirme que nous aurons TEMPORAIREMENT un flux de SO étant donné que la dep se positionne sur la Bretagne. Ce qui a pour effet de faire remonter très vite la température à 1500 m ainsi qu'au sol (c.f température à 2m). Donc nous aurons des précipitations sous forme de pluie sur une très grande partie de la France avec pourquoi pas quelques petits flocons qui ne tiendront pas au sol. Ensuite en effet on pourrait basculer à nouveau en flux de N NE mais avec un froid tout à fait relatif (entre 0 et -5°C à 1500m) loin de ces deux journées de lundi et mardi. Autant dire que pour la neige en Normandie et En IDF on peut oublier /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 28 février 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 28 février 2005 D'accord avec toi Meteor, sans cette vague de froid tardive l'hiver aurait ete dans les normes, avec celle ci il passera en dessous car elle fait plus que compenser la douceur des 18 premiers jours de janvier, la vague de froid de fin janvier ayant ete compensée à peu prés par la douceur de debut fevrier. Le froid ne m'inquiete pas, bien au contraire, par contre le manque de pluies ou d'eau si on veut, de la neige en abondance la remplacerait, devient preoccupant en ce moment. J'espere seulement que le printemps sera arrosé ensuite ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 28 février 2005 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 28 février 2005 Kevin33 dit Bazire est de retour. En effet dès que GFS à 700 heures /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> annonce un redoux, il sort de sa tanière et vient balancer ses inepties, alors SVP ne lui répondez pas, çà ne fait que l'exiter encore plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 28 février 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 28 février 2005 C'est bien pour cela que j'ai vidé mon message de son contenu... ca ne sert à rien et c'est contre productif, j'ai eu tort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 28 février 2005 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 28 février 2005 Quelle notoriété ce bazire kevin33...... pas évident à suivre pour les non-initiés.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-ski86 Posté(e) 28 février 2005 Partager Posté(e) 28 février 2005 sur le dernier gfs l on voit l anticyclone bien moin sur la france que précédement ce qui nous vaudrait quelquechose de très intéressant dès le week end prochain...mais cela reste à voir.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-ski86 Posté(e) 28 février 2005 Partager Posté(e) 28 février 2005 de méme umko est très bon ce soir pourl a journée de samedi en autre avec une dépression centré sur la france le tout avec du froid .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 février 2005 Partager Posté(e) 28 février 2005 oui je suis d'accord avec toi, sur le dernier gfs, pendant la nuit de vendredi à samedi...il peut se passer quelques choses, les températures vont décider je pense...c'est limite, mais soyons optimiste pour avoir une dernière fois de la neige... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 février 2005 Partager Posté(e) 28 février 2005 pour ecmwf ca donnerait quoi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 février 2005 Personne ne réagit mais c'est quand même dingue cette situation. gfs, ukmo et ecmwf sont dans la même lignée avec un nouvel épisode peut être important de neige en plaine pour ce week end. Les modéles de ce soir sont bien + froids que ce matin. A 168 heures, ECMWF ne voit tj pas le moindre redoux significatif, bien au contraire!. Ca va durer jusqu'a juin? bizarre cette anomalie. ECMWF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 28 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 28 février 2005 Oui je suis tout aussi étonné que toi Eric. Désolé ce soir je ne peut faire une analyse complete.... Torrent aurait t-il raison? Début Avril si l'anomalie reste figée je vais commencer a me pencher sérieusement sur le problème Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 février 2005 Partager Posté(e) 28 février 2005 slt à tous nogaps et usaf sont hs ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 28 février 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 28 février 2005 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Personne ne réagit mais c'est quand même dingue cette situation. gfs, ukmo et ecmwf sont dans la même lignée avec un nouvel épisode peut être important de neige en plaine pour ce week end. Les modéles de ce soir sont bien + froids que ce matin. A 168 heures, ECMWF ne voit tj pas le moindre redoux significatif, bien au contraire!. Ca va durer jusqu'a juin? bizarre cette anomalie. ECMWF Bizarre, peut être, inhabituel en fait, on se retrouve un peu dans les mêmes conditions que l'Amerique du Nord en fait en ce moment avec un hiver long et des descentes froides vigoureuses, comme si la régulation qui fait la douceur Ouest Européenne avait disparu. Certains paranos vont penser que ce sont les EU qui modifient le climat avec leur projet Haarp sauf que si c'etait possible ce que je ne crois pas je les vois mal se tirer une balle dans le pied, en effet le NE des EU est toujours sous un froid intense et ce sont les etats les plus peuplés et ceux qui ont le plus grand potentiel industriel, sauf qu'ils votent democrate ... Quant au reste des EU environ 70% au sud au centre et à l'ouest il y regne en ce moment des anticyclones qui ne seraient pas de bon augure pour la production ceralière ou autre. Je crois plus simplement que nous sommes entrés dans un autre système climatique et que si ca continue il va nous falloir du temps pour trouver nos marques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 février 2005 Partager Posté(e) 28 février 2005 C'est vrai qu'ECMWF ce soir est vraiment frigorifiant avec flux de NE à gogo. Neige probable également ce week-end sur l'ensemble de la France. Je viens de voir la météo sur Tf1. Mercredi passage pluvio-neigeux puis jeudi baisse des temps avec retour d'occlusion et neige partout en France ou presque! Vraiment incroyable cette situation qui semble perdurait inexorablement. On va finir par s'habituer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 février 2005 Partager Posté(e) 28 février 2005 Personne ne réagit mais c'est quand même dingue cette situation. gfs, ukmo et ecmwf sont dans la même lignée avec un nouvel épisode peut être important de neige en plaine pour ce week end. Les modéles de ce soir sont bien + froids que ce matin. A 168 heures, ECMWF ne voit tj pas le moindre redoux significatif, bien au contraire!. Ca va durer jusqu'a juin? bizarre cette anomalie. ECMWF oui virgile tu as raison c'est dingue mais les mois de mars froid et neigeux presque personne connait et pour cause 30ans que ça n'a pas eu lieu . On serait au mois de janvier on verrait déjà une des annonces de tempêtes de neige sur le forum . Cet AA qui perdure est du pain beni pour avoir des déboulées froides.le changement de type d'hiver semblerait se confirmer, amorcé en 2003, les raisons seraient multiples etant donné la masse de recherche et de facteurs la science meteo a du pain sur la planche car elle en est à ses débuts. de ce qu'on peut observer c'est que l'aa toujours présent se situe plus au nord et cela pourrait bien continuer ce mois de mars en relais avec AS. petite fierté je sens depuis un bail ce qui arrive pour mars voir en prev saison mais bon je me plante régulièrement dans les court terme... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonio Posté(e) 28 février 2005 Partager Posté(e) 28 février 2005 si je te suis bien Torrent, nous serions entrés dans un refroidissement durable... (Ceci bien sûr au conditionnel). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 28 février 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 28 février 2005 Sincèrement je n'en sais rien, mais j'en ai peur, parce que nous ne sommes pas en mesure de comprendre ce qui se passe, la theorie sur les cycles solaires est peut être la bonne mais je ne pensais pas que cela aurait une telle brutalité, car si c'est ca c'est extremement brutal, c'est presque "Le jour d'après" je m'interroge de plus en plus. En tout cas on dirait un effet de bascule, il serait interessant d'avoir des données sur le Gulf Stream ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 28 février 2005 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 28 février 2005 J'espere que torrent a raison, mais il ne faut pas s'emballer trop vite, la climatologie s'etudie sur du long terme et pour l'instant malgre les quelque coup de froid ou pseudo vague de froid "je ne parle pas de l'episode actuel qui est tres etonnant" les moyenes annuels sont toujours dans le rouge avec comme exemple le bourget qui vient de finir l'annee 2004 +0.9° soit la 8 eme annee la plus chaude depuis 1951 et c'est aussi la 8 eme depuis 1997 ! philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 février 2005 Certains ont la mémoire courte. En février 87, après le 3 ème hiver rigoureux de suite, énormément de monde pensait que la France rentrait dans une "période glaciaire", on connait la suite! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 28 février 2005 Partager Posté(e) 28 février 2005 Au fait, Florent, tu nous vois toujours un mois d'Avril exceptionnel chaud? Car sinon la transition entre le froid et le chaud risque d'etre particulierement rude! Si le printemps météorologique débute avec le froid le plus rigoureux, je vois toujours à terme après un mois de mars en grande partie très hivernal, un mois d'avril particulièrement chaud à quelques nuances près... Cette transition du froid au chaud qui va être en effet particulièrement rude puisqu'elle devrait se produire en une petite semaine à la toute fin du mois de mars. Et ce sera très loin d'être une première dans l'histoire climatique qui a déjà vu s'enchainer des froids des plus rudes à la plus grande douceur en quelques jours, qui a vu se suivre aussi le mois le plus froid avec le plus chaud d'un siècle ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gadax38 Posté(e) 28 février 2005 Partager Posté(e) 28 février 2005 Ahh 87...50cm de neige à Lunel (34) ... plus sérieusement il est trop tôt pour établir des conclusions. Si ce n'est que c'est dernières années les hivers ont été "tardifs", alors est-ce que c'est une tendance ou tout simplement une fluctuation par rapport à la valeur moyenne. En tout cas si on se dirigeait vers un refroidissement climatique ne serait-ce que provisoire et même si les valeurs moyennes ne montre pas d'écart trop important, on aura quand même des périodes remarquables comme celle que l'on vit en ce momment. Les variations climatiques ne se font pas de manière moyenne. L'interrogation c'est la durée du phénomène avec ce blocage qui perdure... et ce flux zonal marqué qui est parti en vacance un jour de Janvier 2003. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 28 février 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 28 février 2005 Au niveau de la position du barycentre du système solaire les occurrences précédentes à la position de 2005 se situent en 1647 et en 1825 dans les deux cas cela coincide avec une activité solaire en trés forte baisse et un refroidissement de l'hemisphère nord selon les mesures dont nous disposons que ce soit observations ou reconstitution au carbone14 de l'ordre de 0,15° je suis en train d'etudier de plus prés les courbes de Williams et voici ce qui apparait, ceci dit en 1647 debut du petit age glaciaire on etait deja en plus en periode de baisse avant et elle s'est encore accentuée, cas assez different lors de 1825 debut du minimum de Dalton la tendance etait à la hausse et le refroidissement n'a pas ete aussi important ni aussi durable. Pour l'actuel nous sommes dans une position de depart du cycle encore plus haute que lors du minimum de Dalton, voila ce que je vois dans les courbes, mais deux exemples précédents et differents entre eux ne sont pas suffisants pour en tirer une prevision sur le nouveau minimum dans lequel nous entrons. Autrement dit tout est possible parce que nous avons eu une hausse de bien plus de 0,15° depuis le dernier minimum mais de l'odre de 0,35° entre 1832 et la fin de la courbe en 1979... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 28 février 2005 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 28 février 2005 Certains ont la mémoire courte. En février 87, après le 3 ème hiver rigoureux de suite, énormément de monde pensait que la France rentrait dans une "période glaciaire", on connait la suite! Oui je crois qu'il serait prétensieu et imprudent d'avancer de telle chose, meme si, et je les bien vues vous en parlait au conditionnel.. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cependant l'evolution du climat est trés dure à prévoir et on peut vite se tromper et avances de fausses thèses ou des mauvaises.. Donc on ne peut pas dire si l'on va rentrer dans une "pèriode de glaciation"... Pour les données sur le gulf stream, j'avais un site qui donnait en temps presque réel les relevées de sallinité dans l'eau des océans... Mais je ne le retrouve plus.. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien sur si je le trouve je donnerais le lien.. Lionel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés