Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

a mon avis avec la levee du mistral quasi certaine a partir de lundi ( meme MF confirme ) le chance de voir de la neige et dorenavant tres importante. D'autre part beaucoup de modeles voit une depression se creuser en mediterannée ( ecmwf et ukmo qui ne sont pas des modeles reputé pour etre mauvais).

Donc a mon avis le sud-est connaitra un moment ou un autre une situation neigeuse plus au moins inportante en fonction de la position d'une eventuelle depression en mediterannee, de la temperature et du mistral ( je ne pense pas mais imaginons le pire)

Comme je sais que beaucoup aiment les pourcentage j'y vais de mon pronostique et je prevois une possibilite de neige de 75 % ( "ce qui est bien mais pas top" comme dirait alain chabat dans les nuls default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

• Réponses 442
  • Créé
  • Dernière réponse

pour le Languedoc, mistral jusqu'à lundi matin puis le flux se calmera.

Selon GFS 12z, je pense qu'il peut neiger sur cette région (à préciser au cours des prochains jours) et le temps devrait rester froid au moins 2-3 jours.

Bref il y a de l'espoir !

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

La tonalité du forum me laisse perplexe: beaucoup de participants au forum attendent la neige et ergotent sur les centimètres qui pourraient blanchir leur sol... L'observation du modèle Braknell du début de semaine prochaine m'inquiète: dépressions se creusant en Méditerranée et très proches de la France mardi ! Il semble que la situation qui se prépare soit au contraire exceptionnelle, d'abord par sa durée et probablement par l'intensité des intempéries. Et je ne serais pas surpris que la moitié sud-est de la France disparaisse, non pas sous les centimètres, mais sous une épaisse couche de neige, mesurable en décimètres! Cela ne reste bien entendu que mon avis.

oui ma foi tout dépend de l'humidité de l'air plus doux soulevé dans le secteur chaud de la perturbation.

Il pourrait bien se passer quelque chose de sympa en Languedoc : froid arrivant par le nord, puis approche de la dépression espagnole, soulevant de l'air plus doux, humide. Il neigerait alors sur les Pyrénées, le midi toulousain, et surtout le Roussillon (jusqu'en plaine), puis le Languedoc, la basse vallée du Rhône etc.

Un bel espoir.

Oui effectivement mais cela se produirait peu être un peu plus tard, mardi un fois que la goutte froide déscendra.

Avant c'est probable aussi, les modèles ont vu des creusement en médit!

ça n'est pas impossible. D'ailleurs il n'y a pas que bracknell qui envisage une cyclogenèse active non négligeable et celà n'est plus à prouver. On peut maintenant discuter sur le positionnement de la dépression et son orientation qui devrait se creuser dans les prochains jours : Nord le l'Italie, Plein sur le golfe du Lion, etc...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nogaps toujours favorable à un creusement envoyant des précipitations sur le sud-ouest, puis LR, PACA et RA qui a l'avantage de ramasser dans toutes les situations hivernales ou presque...

Nogaps +120h

Nogaps +132h

Nogaps J+144h

Le sud-est tient un vrai espoir dans ce scénario à suivre sur Nogaps.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est l'un des 4 plus fiables. Mais le phénomène est de la micro échelle, et si au final il a bien prévu, alors chapeau, il aura été exceptionnel tout cet hiver.

Si et seulement si.

Car encore une fois le phénomène est très limité dans l'espace et est l'un des plus difficiles à cerner. La pertu peut filer de la mer du nord vers gênes, ou vers l'atlantique et le portugal. Tout reste possible...

A suivre sur Nogaps, et voir si GFS, UKMO, ECMF évoluent dans cette direction default_wacko.png

NOGAPS est le meilleur modeles pour la prevision de precipitation en mediterannee il est tres utilisé en periode de forte pluies sur le sud-est.

Le dernier run de UKMO est tous simplement exceptionnel pour le sud-est. Une depression qui se creuse sur le golfe de genes et qui circule en mediterannee. Dans ce genre de configuration tous les departement autour de la mediterannee pourrait etre concerné par de forte pluies sur le littoral et chutes de neiges dans l'interieur. Des cumuls enormes pourraient recouvrir les pins. Cette situation ressemble a celle du 31 janvier 2003 qui avez des cumuls de neige jusqu'a 40 cm de neige sur les alpilles entre autre.

Si seulement ce run de ECMWF pouvait se confirmer default_wacko.png

JMA est aussi tres favorable pour la neige aussi. Plus pour sud PACA

(certain ne prendront pas ce modele au serieu mais c un modeles quand meme et il suit a peu pres le reste des modeles.)

Attendons encore quelque jour pour savoir avec un peu plus de precision la position de cette depression pour prevoir l'evolution. default_wacko.png

Posté(e)

Le dernier ukmo voit le minimum plus au sud que Nogaps. Seules les Alpes matitimes et peut-être la Corse seraient affectées, tout partant vers l'Italie. Un peu de neige aussi sur ALpes du sud par débordement. Mais je pense que Nogaps est un peu meilleur pour ce genre de configurations :

Ukmo 12h precipitations

Si on recapitule ce soir on a:

UKMO: creusement d'une depression sur golfe du genes qui ce deplace ensuite sur la med. Neige a gogo sur tous les departement autour de la med.

NOGAPS: depression sur le sud-ouest qui se deplace vers sud-est et med.Neige sur languedoc et PACA avec une intensite max vers vat et alpes maritimes.

GFS: depression sur le golfe de genes et neige sur PACA.

JMA: depression sur le golfe de genes et neige sur sud PACA.

ECMWF: depression sur golfe de genes et neige sur est PACA.

MF : MISTRALLLLLLLLLLLLLL !

Posté(e)

Ukmo passe au large au sud et remonte sur le06, puis se décale vers l'italie, et non l'inverse pour le moment :

ukmo 12h

GFS est pas mal aussi ce soir avec la goutte froide qui se positionne autour de Montpellier et des minimum qui circulent en méditéranéen... par contre il est completement largué au niveau des précipitations.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1141.gif

Vraiment à surveiller la situation entre mardi et jeudi...

Dans le sud-est on peut très vite se retrouver avec plus de 30cm de neige en plaine sans le voir venir, les exemples ne manquent et pas besoin d'aller loin dans le passé pour les retrouver...

MF : MISTRALLLLLLLLLLLLLL !

Si tu te fies au bulletin télé pas actualisé : sur leur site on trouve ce soir: en vallée du rhone pour dimanche : 55kmh à 7h et 13h, 20kmh à 19h, sur l'ouest gardois et l'est héraultais 20kmh puis 10kmh en soirée. Comme je le préssentais à midi les pictos SOLEIL ont disparu au profit de picto pluie (un peu optimiste pour le coup non?) avec 1 à 5°C ...

Franchement les gars vous y croyez à la neige dans le GARD et l 'HERAULT ? moi je suis un peu dubitatif car à mon avis els températures ne seraient pas un peu limites ?? Mais sinon vous croyez qu il pourrait nieger dans la région d 'aiguilles, abriès, ristolas dans le QUEYRAS ( l'est du 05 ) car pour le moment les conditions sont limites alors je me demande si j 'y vais skier ou pas et s'il pourrait neiger en debut de semaine prochaine........ default_rolleyes.gif

a+ default_cool.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...