Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions (neige) : Sud-Est

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 442
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est clair mais c'est encore impossible de dire s'il va neiger en provence , autant on va se choper le mistral mais bon on approche quand meme et on a tous on espoir pour la neige

L'echéance est maintenant de 72/96h mais GFS repart dans le bon sens pour samedi avec la dépression de retour sur le Golfe du Lion et un un flux orienté au Sud à 500hPa... la prévision est vraiment très complexe en ce moment.

Bonjour à tous ! Je suis nouveau et je me demande vraiment ce qui va se passer ce week-end avec la dépression méditerranéenne . C'est vraiment très aléatoire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je voulais savoir si le nord de la Drôme pourrait être touché . Car si la dépression à lieu et qu'elle remonte jusqu'à la vallée du Rhône alors là neige à gogo garantie ... default_huh.png

Le bulletin de MF 13 vient de sortir...Vous n'allez pas le croire....Samedi et dimanche: MISTRAL ! Il y a de quoi se pendre. Seulement à partir de mardi, MF envisage un vent de sud et quelques gouttes....

Il y a de quoi devenir dingue...du mistral.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et pourtant GFS persiste dans son run de ce mercredi 06Z, il est même magnifique pour tous les départements méditerranéens pour samedi... à 72h donc, et plusieurs runs dans ce sens, ça ne peut pas nous laisser indifférents default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quitte à me répeter GFS n'est pas bon chez nous pour prévoir la neige! Ce n'est pas un modèle fiable et depuis le début de l'hiver, il a largement prouvé son manque de pertinence! Je me demande toujours quelles sont les personnes qu'il y a derrière ce modèle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui , le GFS a l'air bon mais je suis assez sceptique quand à l'affrontement des masses d'air ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si seulement quelqu'un avait la réponse ... Car à part le 28/12 où l'on a eu 9 cms de neige chez moi à Etoile sur Rhône (26) , aucune forte chute de neige de l'hiver ...

ENS de GFS bien humide pour Samedi (courbes pour Marseille), MF soleil et vent, verdict dans 3 jours...

C'est vrai que GFS n'est pas très fiable, mais MF est champion pour changer ses prévisions la veille de l'évènement quand c'est pour prévoir de la neige par ici...

en tout cas MF ne change rien à sa prévision pour le moment, soleil voilé pour samedi, davantage de nuages dimanche et toujours aucune précipitation. On parle même d'un redoux sur le répondeur... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ATTENTION CES CARTES S'ACTUALISENT AUTOMATIQUEMENT default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faudra voir la prochaine actualisation d'ARPEGE pour le mistral, pour l'heure il serait toujours absent samedi à 2h du matin :

ISO07201.GIF

Mais ce que j'aime beaucoup moins c'est ça :

78_21.gif

ou ça : (hier le vent était orienté sud-est pour info...)

miekfy201_dshw_vvv108.gif

Je commence à bien connaitre ce bon vieux GFS : il annonce des pluies malgré un vent du nord en vallée du rhône 2 ou 3 jours avant l'échéance puis au dernier moment il supprime le risque de pluie (qui reste la plupart du temps en méditerranée puis file vers la Corse) mais maintient ce fichu vent !

Attention j'ai bien peur que l'on se dirige vers le plus gros flop de l'hiver ... default_huh.png

S'ils parlent de redoux c'est bon signe, un conflit de masse d'air c'est une cause de creusement dépressionnaire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'orientation des vents, cela dépendra de la position du centre dépressionnaire, ensuite de sa trajectoire, en se décalant vers l'est, le mistral se lèvera à l'arrière c'est évident. Mais en venant d'Espagne si le creusement se fait au sud de l'herault ça devrait être bon, vent d'est à l'avant, ensuite bien sur mistral lorsque il se décalle vers l'Italie.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et j'ajouterai qu'MF nous met continuellement de la tramontane depuis 3 jours, et je peux affirmer qu'il n'en est rien depuis hier en centre Hérault. Temps calme, RAS, tout le monde depuis 2 jours trouvent qu'il fait moins froid, en IRE oui, pas en ° !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

MF Lozère parle de redoux relatif (T°C de saison) avec faibles précipitations et vents d'E à SE à partir de Mardi. Indice de confiance faible également.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Il reste donc encore un peu d'espoir............ca se trouve on aura une bonne surprise default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme je viens de le dire hier soir, le mistral va encore se lever (rappelez vous le fameux principe de continuité!).

Je veux pas jouer les rabats joies mais ça se précise quand même sur ceratins modèles d'aujourd'hui, la preuve des cartes à l'appuie montrées par nos collègues! Cet hiver sera le plus gros bide de l'année niveau neige dans le Vaucluse et aux alentours de la vallée du Rhône! Il neige de partout en Europe sauf ici, on est bien les seuls en ce moment!

De toute façon je n'y crois plus maintenant, en ce moment, il fait froid en France mais je ne sais pas si vous avez remarqué, les après midi dans notre région PACA, l'après midi il fait entre 7 et 9 °C preuve que le printemps commence son oeuvre!

Mais bon après s'il neige, je serais content car ça serait alors un vrai coup de chance, mais moi la chance en meteorologie je l'a met à la poubelle! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute facon tant que certain modeles continueront de voir qq chose pour nous ont aura de l'espoir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso je pense que rien n'est encore fichu, GFS malgres se que dise certain est tres bon et il nous le prouve de jours en jours. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En general les surprises viennent des retour d'est. La il faudrait qu'une depression fe forme incognito alors que aucun modeles ne prevoit qq chose, dans ce cas je me souviens pas que sa est deja excité, mais comme on dit en meteo tout est possible alors on verra le jour j . default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je commence à bien connaitre ce bon vieux GFS : il annonce des pluies malgré un vent du nord en vallée du rhône 2 ou 3 jours avant l'échéance puis au dernier moment il supprime le risque de pluie (qui reste la plupart du temps en méditerranée puis file vers la Corse) mais maintient ce fichu vent !

C'est normal ced si on regarde GFS on voit très bien qu'une dépression se creuse dans le Golfe du Lion envoyant alors des précipitations sur une grande partie du Sud-Est mais cette dépression continurait de se déplacer vers le Golfe de Gene et c'est à ce moment là que le Mistral pourrait se lever. Les précipitations toucheraient nos régions entre samedi 00h et samedi 12h puis le Mistral se leverait après le passage de la perturbation samedi après-midi.

Mais bon ça reste le scénario de GFS, ce n'est peut être pas celui que l'on aura samedi.

Quand je pense que le 28 février 2005 je dois me rendre à Nice...J'aurais au moins l'occasion de fêter un anniversaire....un certain 28 février 2001! Souvenez-vous...les 70 cm à St Maximin sur l'A8!

Cela dit, imaginez mon cauchemard...Je suis à Nice les 1 et 2 mars et au même moment, il neige sur Aix...!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...