nikos-51 Posté(e) 16 février 2005 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 16 février 2005 avec des sols humide et non froid cela tiendra de toute façon trés difficilement. Mais il me semble qu'il existe des sols humides et froids. Cela génère du verglas et pas forcément parce que le sol est déjà froid... Début janvier 2003, c'est ce qui s'est passé avec 6 ou 7 mm de pluie avec 6° le matin puis neige avec t° en chute pour arriver à 0° pendant les chutes de neiges l'après-midi. Tout le monde disait "il a plut ce matin, la route est mouillée, la neige ne tiendra pas.. On va pouvoir faire nos courses à Carrefour). Grosse erreur entrainant le soir des milliers de naufragés de la route en champagne sans compter la région parisienne.Alors, la seule certitude, c'est que le temps va se refroidir de nouveau et que le front chaud se fait rattraper par un front froid sur La France. Les conditions sont plus favorables que dimanche dernier ! Encore une fois, c'est encore trop tôt pour dire où il va neiger mais le redoux annoncé jusqu'à hier est en passe de s'appeler une remontée limitée des T° et très provisoire. Nikos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 16 février 2005 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 16 février 2005 je suis d'accord avec nikos c'est vrai que çà risque d'être la pagaille si çà verglasse plus de la neige, merci la cata. Mais je pense que çà va être une belle surprise (pour ceux qui restent chez eux!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 février 2005 Eta est sorti pour samedi midi, voici le lien Modèle Eta samedi midi Un timing un peu catastrophe s'il se révèle exact en RA, avec le plus gros chassé-croisé de l'hiver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
roumaniak25 Posté(e) 16 février 2005 Naisey les granges ( 25 ) Partager Posté(e) 16 février 2005 ca fait quand meme tot pour parler de neige en IDF mais j'espère que ca sera pour vous et quand meme pour nous aussi. GFS est plutot optimiste mais bon il l'est souvent trop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 16 février 2005 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 16 février 2005 Un timing un peu catastrophe s'il se révèle exact en RA, avec le plus gros chassé-croisé de l'hiver... catastrophe a quel niveau?trop chaud au niveau des temperature ou le gros des precipitations tomberai pendant les retours. au vu de la carte je pnse pour le deuxieme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 février 2005 Oui, la neige interviendrait lors des bouchons du chassé croisé, avec l'arrivée des Parisiens. Le déneigement serait plus difficile (chasse-neige pris dans les bouchons), chainage obligatoire en bas des stations, etc.. Samedi est le jour le plus chargé de l"hiver en RA (toutes les académies sont en vacances). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 16 février 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 16 février 2005 c'est la pluie les autres couleur c'est la neige mais c'est vrai c'est pas top il faut que je révise les couleurs resalut kéké, le probleme ce n'est pas les couleur c'est qu'il faudrait une legende peu etre pour savoir a quel forme de precipitation se raporte chaque couleur. Donc pour samedi tu place idf dans la zone bleu clair (je suppose que cela correspond a de la neige ne tenant pas au sol), mais pour dimanche tu nous met dans la zone blanc/gris donc cela correspond a de la neige pouvant tenir au sol? a quel quantité pouvons nous nous attendre?? je sais que c'est loin encore mais peu etre que tu peux donner une fourchette ou un ordre de grandeur? a + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 16 février 2005 Paris 15 Partager Posté(e) 16 février 2005 belles cartes kéké en plus les frontières sont peintes en noir now /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon j'espère bien que ca va tombé un max Préparez les gymnases monsieur les préfets. On va rire Je prend la route lundi et mon rêve est d'être coincé sur la route pour faire un reportage vidéo J'emmène mon camescope de toute les façons avec pourquoi pas un beau reportage cata à mettre en ligne! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 Sur la Champagne, on attend de la neige mais pas plus de 5cm pour ce week-end. Nikos Slt NikosOù as tu vu 5 cm pour la champagne ce weel end, pour l'extreme nord des ardennes et le massif ardenais peut etre pour pour ce qui est de la champagne ca sera au mieux de la neige ne tenant qu'épisodiquement. Il faudra attendre le debut de semaine pour avoir une petite épaisseur sur la champagne (dito répondeur MF) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 février 2005 Bourth Auteur Partager Posté(e) 17 février 2005 Petit point ce matin voire le début du post. Pour samedi petit changement la zone neigeuse est décallée vers l'est de 100km. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-ski86 Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 sur le dernier gfs l on aperçoit une pertubation ..un front organisé traversé la france....entre lundi et mardi.....touchant notamment les toutes les régions du nord et jusqu au centre........un espoir de plus .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 février 2005 Bourth Auteur Partager Posté(e) 17 février 2005 J'ai aussi ajouté lundi dans ma prévision au début du post car pour cette journée on commence à y voire plus clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 bonjour à tous, kéké on aura de la neige abontante au mans dimanche et lundi? car sur ta carte le mans est touchée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 Avant de parler de vigilance, quelques principes de précaution... J'analyserai plus précisément la situation ce soir, mais on a beaucoup de neige à attendre de samedi à mardi... Sur les pistes de ski... Les quantités de neige vont devenir canoniques en montagne : les pyrénées sont déjà menacées par un risque maximal d'avalanche, il est tombé plus d'un mètre de neige par endroit. Si vous ne voulez pas abréger vos jours et faire la une de la rubrique nécrologique, le ski hors piste est à proscrire définitivement cette année. Sur la route... Autre petit conseil : anticipez vos départs en vacances ou rentrez demain (tout bon), samedi matin au plus tard (je ne vous garantie plus que vous n'aurez pas des surprises déjà) si vous le pouvez. Dès l'après-midi de samedi, la neige ve retomber drue sur tous les massifs et jusqu'en plaine : bon courage alors pour le retour ou si vous voulez atteindre votre station ! Sur ces conseils élémentaires de prudence et de bon sens, bonne glisse à tous les vacanciers ! FLorent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 Extrait (résumé) bulletin MF 38 pour la plaine SAMEDI 19 FÉVRIER: LA NEIGE SUR LA ROUTE DES VACANCIERS . Une perturbation neigeuse va toucher notre département dès la matinée. Les chutes de neige vont tomber jusqu'au niveau des plaines. Etant donné les sols froids, cette neige tient rapidement et peut former une couche au soir de 5/10 cm, voire plus sur les terres froides. Températures prévues: - minimales plus froides: -2/-5 degrés en plaine, - maximales: 1/3 degrés en plaine DIMANCHE 20 FÉVRIER: Nouvelles chutes de neige continues avec des quantités de neige fraîche plus importantes. Temps hivernal avec un vent de nord soutenu. Températures en plaine de -3 degrés le matin; 0 à 2 degrés l'après-midi. Je ne donne pas le reste du bulletin car je n'ai tout simplement pas le droit. En bref, ça va neiger et ça va être la pagaille samedi et dimanche dans la région avec "Le chassé-croisé de l'hiver". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 17 février 2005 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 17 février 2005 je sens bien une petite vigi orange de MF et de bison futé car ils ne va pas falloir qui se loupe sur ce coup car meme avec 3 cm et le trafic annoncé ca peu tres vite devenir perilleux. vous pensez a une vigi vous pour RA Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 vous pensez a une vigi vous pour RA Cela me paraitrait logique étant donné les conditions attendues ce week-end. Je regarderai ça dans le détail ce soir, mais il est clair qu'il va falloir gérer là une situation ressemblant fort aux retours de noël, le 4 janvier 2003 en pire parce qu'il va y avoir plus de monde et plus de neige aussi. MF et les services routiers seront attendus au tournant sur ce coup là. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 la descente des stations va être périlleuse en effet mais quid des conditions en plaine?? vraiment mauvaises selon vous?? quelle épaisseur possible? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 je ne pense pas que pour la lorraine, il y aura une alerte orange, car selon les paramètre de MF, ces chutes de neige ne depasserons certainement pas les 10cm, donc pas de vigilance, a mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 février 2005 Bourth Auteur Partager Posté(e) 17 février 2005 Oui ovni tu as toutes les raison de ne pas croire a une vigilance pour la Lorraine car il y aura principalement l'épisode de samedi-dimanche qui ne donnera pas plus de 10cm en plaine or en Lorraine il faudrait 15cm au moin pour que ca devienne plus exeptionnel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 17 février 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 17 février 2005 Salut kéké, c bien tes cartes on suit ca comme un feuilleton /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sinon comme je l'ai dis hier ca serait bien que tu mette une legende pour savoir exactement a quoi correspond chaque couleur? neige ne tenant pas, neige pouvant donner 1 à 5cm, ...... a + on attend la suite en esperant que la neige se redacallera 100km plus a l'ouest samedi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 Regardez le diagramme de Lyon Bron selon Meteoblue. MAJ 17/02/05 Lyon Bron (lien temporaire) De quoi mettre une belle pagaille samedi… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 Sur le site de Météo France on voit à quel point la prévision est difficile de l'Ile de France au Berry : Les pictos flocons se mèlent au pictos pluie, parfois les pictos neige s'accompagnent de températures plus douces que les pictos pluie. Samedi à 7h il neige sur tout le sud est de la région centre avec entre 0° et 2°, il pleut sur l'ouest de la Bourgogne avec 3° ou 4°... A 13h il pleut avec 3° à Bourges mais il neige avec 4° à Auxerre... Le timing va etre ultra serré, impossible de dire ou se fera la limite entre la pluie et la neige, et qui sera le mieux verni. Arpège et les prévisionnistes de MF patinent visiblement aussi et n'arrivent pas à se mettre d'accord entre départements et régions. En attendant il est bon de noter que Météo France persiste pour de la neige à l'avant de la perturbation vendredi, de l'Ile de France à la Tourraine... C'est à H+12, pas si loin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 LCM annonce de la neige des samedi,jusqua on ne c pas kan et elle devré tenir dimanche deja assuré Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 février 2005 Oui ovni tu as toutes les raison de ne pas croire a une vigilance pour la Lorraine car il y aura principalement l'épisode de samedi-dimanche qui ne donnera pas plus de 10cm en plaine or en Lorraine il faudrait 15cm au moin pour que ca devienne plus exeptionnel. Cette histoire de hauteurs de neige ne me semble pas toujours tenir la route : l'autre jour, il et tombé 10 à 20, voire 25 cms de neige en RA sans vigilance. La vigilance était quand même limite avec des centaines de camions bloqués toute la nuit ici et là. Idem il tombe parfois 1 mètre sur la route des stations, mais cela ne nécessite pas forcément une alerte. Par contre 10 cms samedi matin, cela peut faire du grabuge avec des centaines de milliers d'hivernants qui vont se déplacer en RA, dont certains n'ont pas conduit sur la neige depuis 1 an. Déjà avec le temps sec, il y a 60 kms de bouchons entre Lyon et Chambery sur l'A43, et 50 entre Chambéry et Moutiers : Autant dire quasiment tout le trajet est bouchonné, alors avec 10cms dans des côtes avoisinant 6%, inutile de dire que cela peut vite dégénérer, y compris dans les montées de stations. D'un autre côté en Lorraine, samedi devrait être un jour calme, alors s'il tombe 10 cms, inutile en effet d'ameuter les foules. Le contexte est complètement différent. A suivre donc, mais je pense que les critères extra-météos sont importants à prendre en compte pour les alertes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés