Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige des 19 et 20 février 2005

kéké
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

avec des sols humide et non froid cela tiendra de toute façon trés difficilement.

Mais il me semble qu'il existe des sols humides et froids. Cela génère du verglas et pas forcément parce que le sol est déjà froid... Début janvier 2003, c'est ce qui s'est passé avec 6 ou 7 mm de pluie avec 6° le matin puis neige avec t° en chute pour arriver à 0° pendant les chutes de neiges l'après-midi. Tout le monde disait "il a plut ce matin, la route est mouillée, la neige ne tiendra pas.. On va pouvoir faire nos courses à Carrefour). Grosse erreur entrainant le soir des milliers de naufragés de la route en champagne sans compter la région parisienne.Alors, la seule certitude, c'est que le temps va se refroidir de nouveau et que le front chaud se fait rattraper par un front froid sur La France. Les conditions sont plus favorables que dimanche dernier !

Encore une fois, c'est encore trop tôt pour dire où il va neiger mais le redoux annoncé jusqu'à hier est en passe de s'appeler une remontée limitée des T° et très provisoire.

Nikos

• Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

je suis d'accord avec nikos c'est vrai que çà risque d'être la pagaille si çà verglasse plus de la neige, merci la cata. Mais je pense que çà va être une belle surprise (pour ceux qui restent chez eux!)

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Eta est sorti pour samedi midi, voici le lien

Modèle Eta samedi midi

Un timing un peu catastrophe s'il se révèle exact en RA, avec le plus gros chassé-croisé de l'hiver...

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

Un timing un peu catastrophe s'il se révèle exact en RA, avec le plus gros chassé-croisé de l'hiver...

catastrophe a quel niveau?trop chaud au niveau des temperature ou le gros des precipitations tomberai pendant les retours.

au vu de la carte je pnse pour le deuxieme

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, la neige interviendrait lors des bouchons du chassé croisé, avec l'arrivée des Parisiens. Le déneigement serait plus difficile (chasse-neige pris dans les bouchons), chainage obligatoire en bas des stations, etc..

Samedi est le jour le plus chargé de l"hiver en RA (toutes les académies sont en vacances).

c'est la pluie les autres couleur c'est la neige mais c'est vrai c'est pas top il faut que je révise les couleurs

resalut kéké, le probleme ce n'est pas les couleur c'est qu'il faudrait une legende peu etre pour savoir a quel forme de precipitation se raporte chaque couleur. Donc pour samedi tu place idf dans la zone bleu clair (je suppose que cela correspond a de la neige ne tenant pas au sol), mais pour dimanche tu nous met dans la zone blanc/gris donc cela correspond a de la neige pouvant tenir au sol? a quel quantité pouvons nous nous attendre?? je sais que c'est loin encore mais peu etre que tu peux donner une fourchette ou un ordre de grandeur?

a +

belles cartes kéké

en plus les frontières sont peintes en noir now default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon j'espère bien que ca va tombé un max

Préparez les gymnases monsieur les préfets.

On va rire

Je prend la route lundi et mon rêve est d'être coincé sur la route pour faire un reportage vidéo

J'emmène mon camescope de toute les façons avec pourquoi pas un beau reportage cata à mettre en ligne! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur la Champagne, on attend de la neige mais pas plus de 5cm pour ce week-end.

Nikos

Slt NikosOù as tu vu 5 cm pour la champagne ce weel end, pour l'extreme nord des ardennes et le massif ardenais peut etre pour pour ce qui est de la champagne ca sera au mieux de la neige ne tenant qu'épisodiquement. Il faudra attendre le debut de semaine pour avoir une petite épaisseur sur la champagne (dito répondeur MF)

sur le dernier gfs l on aperçoit une pertubation ..un front organisé traversé la france....entre lundi et mardi.....touchant notamment les toutes les régions du nord et jusqu au centre........un espoir de plus .... default_laugh.png

Avant de parler de vigilance, quelques principes de précaution...

J'analyserai plus précisément la situation ce soir, mais on a beaucoup de neige à attendre de samedi à mardi...

Sur les pistes de ski...

Les quantités de neige vont devenir canoniques en montagne : les pyrénées sont déjà menacées par un risque maximal d'avalanche, il est tombé plus d'un mètre de neige par endroit. Si vous ne voulez pas abréger vos jours et faire la une de la rubrique nécrologique, le ski hors piste est à proscrire définitivement cette année.

Sur la route...

Autre petit conseil : anticipez vos départs en vacances ou rentrez demain (tout bon), samedi matin au plus tard (je ne vous garantie plus que vous n'aurez pas des surprises déjà) si vous le pouvez. Dès l'après-midi de samedi, la neige ve retomber drue sur tous les massifs et jusqu'en plaine : bon courage alors pour le retour ou si vous voulez atteindre votre station !

Sur ces conseils élémentaires de prudence et de bon sens, bonne glisse à tous les vacanciers !

FLorent.

Extrait (résumé) bulletin MF 38 pour la plaine

SAMEDI 19 FÉVRIER:

LA NEIGE SUR LA ROUTE DES VACANCIERS .

Une perturbation neigeuse va toucher notre département dès la

matinée. Les chutes de neige vont tomber jusqu'au niveau des plaines.

Etant donné les sols froids, cette neige tient rapidement et peut

former une couche au soir de 5/10 cm, voire plus sur les terres

froides.

Températures prévues:

- minimales plus froides: -2/-5 degrés en plaine,

- maximales: 1/3 degrés en plaine

DIMANCHE 20 FÉVRIER:

Nouvelles chutes de neige continues avec des quantités de neige

fraîche plus importantes. Temps hivernal avec un vent de nord

soutenu. Températures en plaine de -3 degrés le matin; 0 à 2 degrés

l'après-midi.

Je ne donne pas le reste du bulletin car je n'ai tout simplement pas le droit.

En bref, ça va neiger et ça va être la pagaille samedi et dimanche dans la région avec "Le chassé-croisé de l'hiver".

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

je sens bien une petite vigi orange de MF et de bison futé car ils ne va pas falloir qui se loupe sur ce coup car meme avec 3 cm et le trafic annoncé ca peu tres vite devenir perilleux.

vous pensez a une vigi vous pour RA

vous pensez a une vigi vous pour RA

Cela me paraitrait logique étant donné les conditions attendues ce week-end. Je regarderai ça dans le détail ce soir, mais il est clair qu'il va falloir gérer là une situation ressemblant fort aux retours de noël, le 4 janvier 2003 en pire parce qu'il va y avoir plus de monde et plus de neige aussi. MF et les services routiers seront attendus au tournant sur ce coup là.

Florent.

Oui ovni tu as toutes les raison de ne pas croire a une vigilance pour la Lorraine car il y aura principalement l'épisode de samedi-dimanche qui ne donnera pas plus de 10cm en plaine or en Lorraine il faudrait 15cm au moin pour que ca devienne plus exeptionnel.

Salut kéké,

c bien tes cartes on suit ca comme un feuilleton default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sinon comme je l'ai dis hier ca serait bien que tu mette une legende pour savoir exactement a quoi correspond chaque couleur? neige ne tenant pas, neige pouvant donner 1 à 5cm, ......

a + on attend la suite en esperant que la neige se redacallera 100km plus a l'ouest samedi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le site de Météo France on voit à quel point la prévision est difficile de l'Ile de France au Berry :

Les pictos flocons se mèlent au pictos pluie, parfois les pictos neige s'accompagnent de températures plus douces que les pictos pluie.

Samedi à 7h il neige sur tout le sud est de la région centre avec entre 0° et 2°, il pleut sur l'ouest de la Bourgogne avec 3° ou 4°...

A 13h il pleut avec 3° à Bourges mais il neige avec 4° à Auxerre...

Le timing va etre ultra serré, impossible de dire ou se fera la limite entre la pluie et la neige, et qui sera le mieux verni.

Arpège et les prévisionnistes de MF patinent visiblement aussi et n'arrivent pas à se mettre d'accord entre départements et régions.

En attendant il est bon de noter que Météo France persiste pour de la neige à l'avant de la perturbation vendredi, de l'Ile de France à la Tourraine...

C'est à H+12, pas si loin...

Posté(e)

Oui ovni tu as toutes les raison de ne pas croire a une vigilance pour la Lorraine car il y aura principalement l'épisode de samedi-dimanche qui ne donnera pas plus de 10cm en plaine or en Lorraine il faudrait 15cm au moin pour que ca devienne plus exeptionnel.

Cette histoire de hauteurs de neige ne me semble pas toujours tenir la route : l'autre jour, il et tombé 10 à 20, voire 25 cms de neige en RA sans vigilance. La vigilance était quand même limite avec des centaines de camions bloqués toute la nuit ici et là. Idem il tombe parfois 1 mètre sur la route des stations, mais cela ne nécessite pas forcément une alerte.

Par contre 10 cms samedi matin, cela peut faire du grabuge avec des centaines de milliers d'hivernants qui vont se déplacer en RA, dont certains n'ont pas conduit sur la neige depuis 1 an. Déjà avec le temps sec, il y a 60 kms de bouchons entre Lyon et Chambery sur l'A43, et 50 entre Chambéry et Moutiers : Autant dire quasiment tout le trajet est bouchonné, alors avec 10cms dans des côtes avoisinant 6%, inutile de dire que cela peut vite dégénérer, y compris dans les montées de stations.

D'un autre côté en Lorraine, samedi devrait être un jour calme, alors s'il tombe 10 cms, inutile en effet d'ameuter les foules. Le contexte est complètement différent.

A suivre donc, mais je pense que les critères extra-météos sont importants à prendre en compte pour les alertes.