Jump to content

Climat vallée de la mort, record de 56.7 !


Recommended Posts

Bonjour à tous,

en ces jours d'été, il est normal de penser aux records de chaleurthumbup1.gif .

Le record du monde étant détenu par Furnace Creek en 1913 dans la vallée de la mort.

Dans quelles conditions cette température a-t-elle été relevée ? Quel était le type d'abri utilisé ? Autant de questions sur cette valeur qui sort largement du lot, dans tout ce qui a pu être mesuré jusqu'à présent. Et même aussi de la série de relevés de cette station. Toutes les autres valeurs ne dépassent pas 53.5

D'autant plus que cette station n'est pas à une latitude très proche des tropiques.

Est-elle encore en activité ? Sur quel site peut on trouver des relevés ?

Je pense que le nombre de question est suffisant pour le moment happy.png merci d'avance de vos réponses.

Agréable et chaude journée, pour ceux qui ont du beau temps tongue.png

Link to post
Share on other sites

Le record de chaleur est bien situé dans la vallée de la Mort en Californie le 10 juillet 1913. Il est de 56.7°c je crois d'ailleurs.

Maintenant dans quelle condition à cette époque, c'est une bonne question....les normes n'étant peut-être pas les mêmes à cette période.

Ah ben oui, c'est marqué en haut la température du record, pas vu lol

Link to post
Share on other sites

On ne peut pas dire que le sujet et remué les foules !! Merci d'avoir répondu et merci pour le lien.

Comment peut on être sur d'un record qui a été relevé il y a 100 ans, alors qu'aujourd'hui les stations sont parfois trop cloisonnées, et les records des mythes plus que des réalités !! Je pense qu'à cette époque, il y avait déjà des abris Stevenson aux USA, et qu'il a été utilisé pour ce relevé, dans des conditions bonnes je pense, sinon avec un avri ouvert il y aurait eu 5° de plus à cause du reflet du sol, assez blanc !

Y aurait-il des photos de cette station ? je n'en ai pas trouvé sur internet, il suffit parfois de chercher quelque chose d'un peu différent pour trouver la bonne chose ! Vive internet !

Mais cette valeur est possible je pense, puisque le sol est extrêmement chaud et sec, en plus de la situation en cuvette du lieu, plus un immense effet de foen !

Il a été mesuré une température du sol de 93.9° en 1972 !! Il a suffit que le vent ne souffle plus, plus d'une année encore plus sèche, après une Tn très élevée, et la température s'est envolée. Ce n'est que 13/14° de plus qu'en France !!

Link to post
Share on other sites

Oui, j'ai les données, j'avoue peut être qu'ils ont légèrement déplacé, car les relevés actuels ne sont pas dans le "fond" et dans l'endroit le plus chaud et sec mais dans une ferme. Peut être est-ce du à un déplacement de station?

Aussi, les USA veulent le record du monde de chaleur, ils ont invalidé des 58°C/60°C au Mexique, ignorent en Iran tout ça et les hautes valeurs du Sahara.

Mais un déplacement est possible je pense.

Link to post
Share on other sites

C'est pas malheureux quand même ! Les USA se prennent pour le centre du monde ! Mais en Iran ou au Mexique il peut manquer des stations dans les endroits les plus chauds ! Il y avait eu un topic sur le désert du lut et ses 70.1 de température radiométrique. Je pense que les 60 sont possibles ! Même au Mexique dans le désert ! 58/60 tu me dis ! Mais après dans quelles conditions ? C'est la question.

J'ai trouvé une photo de cette station de la vallée de la mort !smile.png

Je trouve que l'emplacement est pas mal du tout ! sauf petit bémol la clôture épaisse en bois peut freiner l'aération, et on ne distingue pas si l'abri est ouvert ou fermé. Il semblerait que ce soit un Stevenson

Qu'n pensez vous messieurs les spécialistes de l'instru ?? Classe 2 ? 3 ?

Greenland-Ranch.jpg

Link to post
Share on other sites

J'ai toujours cru que le record de chaleur était détenu par El Azizia, il n'est pas officiel à priori.

Link to post
Share on other sites

Trouvé sur le blog de Christopher Burt de weather underground:

mini_546855deathvalleygreenlandranch.jpg

Il s'agit d'une photo de la station de greenland ranch prise en 1926.

Le record de température date de juillet 1913 soit 13 ans avant.

Depuis les années 60 les mesures se font à furnace creek et je crois que la température n'est plus montée au dessus de 130°F (soit 54°C)

Link to post
Share on other sites

Pour info Greenland ranch était l'ancien nom de furnace creek. Merci pour ces photos plus ... récentes. Il y a même une davis dans le parc à instrument. Le bac à évapo c moyen pour la mesure de l'humidité. Il y a aussi un bout d'abri en morceau en bas.Mais c'est bien la vallée de la mort ? Ca a l'air vert quand même et pas si désertique, comme sur certaines photos où le sol est craquelé ! Ca peut modifier les relevés, en plus frais.

Link to post
Share on other sites

Pour y être allé, et mon frère retourné l'an dernier, ça porte bien son nom la mort, vu la chaleur qu'il fait!!!!!

Sol grillé avec de tel température risque pas d'y avoir un sol vert autour de l'abri!! Même avec un arrosage forcé, le soleil grille!

Link to post
Share on other sites

Sol grillé avec de tel température risque pas d'y avoir un sol vert autour de l'abri! Même avec un arrosage forcé, le soleil grille!

Pour info, dans le parc National de Furnace creek, qui est touristique, de la verdure est présente en de nombreux points, et avec un "arrosage forcé" un terrain de golf est même présent wink.png

http://www.furnacecreekresort.com/photos/

Ah et apparemment entre l'ancienne station et la nouvelle il y a eu déplacement:

The old Greenland Ranch Station is no more, but the original location lies on the eastern side of the road somewhere opposite the Furnace Creek Resort. No one actually knows its exact location as it was repositioned several times over the years due to measuring improvements and the construction of the highway.

The current weather station is located almost a kilometre up the road at the Furnace Creek Visitor Centre. I’m guessing it would have been equally hot there on July 13, 1913. Perhaps even hotter – you never know! In fact, on July 6, 2007, it reached 53.9, but that’s as close as it ever got to the 1913 record.

Link to post
Share on other sites

La verdure doit drolememt faire baisser la temperture ! Quelle idée de faire un golf dans un désert ?! Finalement lempacement d'il y a 100 ans était le même à quelques choses près qu'aujourd'hui. Sauf la route et le golf. Mais on peut dire que c'est pas l'endroit le plus chaud et sec ou est implanté la station, puisqu'elle a été déplacé Le 56,7 de 1913 peut alors être tout à fait réalisable.

Link to post
Share on other sites

Le Da-luth en Iran, je pense 62°C/63°C environ possibles, vu qu'il y a fait quasiment 10°C de plus qu'à Furmace Creek (Ruisseau Four si on traduit mot à mot d'où le fait que c'est pas l'endroit le plus chaud, c'est comme à Montsouris on n'a pas battu 1947 JAMAIS même en 2003 où on dirait du avoir 41°C-42°C tout ça du à l'arrosage, comme à la Death Valley, l'ARROSAGE).

A Tindouf, il y a eu un 57°C en Algérie aussi. Dans le Sahara.

Les USA veulent le record pour eux.

Mais pour la Death Valley, il y a l'époque (Voir le 44°C de Toulouse) et l'arrosage (Montsouris ne bat pas souvent de Txx malgré le réchauffement, en Février/Mars/Avril/Mai/Juillet/Septembre on en est assez loin toujours, 32,9°C l'an dernier en Septembre record depuis les 33°C et quelques de 1949, record de 36,2°C le 7/9/1895 par exemple ou en Avril on reste relativement loin des 30,2°C de 1949 ou en Juillet n'en parlons pas pour 1947 40,4°C le 28, en Août, 2003 fait exception mais ne bat même pas 1947).

Link to post
Share on other sites

Il faudrait qu'on se cotise tous et qu'on installe une station auto dans ce désertbiggrin.png , approuvée par l'OMM et comme ça on aurait un record du monde digne de ce nom une fois pour toutes ! Et les USA fermeraient le bouche ! devil.gif

Je suis d'accord avec toi pour l'arrosage !! C'est d'ailleurs pour ça qu'on arrive plus à battre d'anciens records, réalisés dans de bonnes conditions, peut être même meilleurs qu'aujourd'hui avec des lieux moins urbanisés; et après on s'étonne que les stations secondaires en site naturel chauffent !! Et ben oui on a pas partout dans la nature 1 hectare pelouse ou planter une station météo !

Link to post
Share on other sites

Voici une autre station située dans la Vallée de la Mort, avec des normes encore plus drastiques (c'est la station préférée de Christian default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) : http://www.wrh.noaa.gov/mesowest/getobext.php?wfo=vef&sid=ISWC1&num=72&raw=0

J'ai toutes les statistiques possibles et imaginables concernant Furnace Creek, et les 56,7 °C sont valables. Peut-être légèrement surestimés, mais valables.

Récemment, il y a fait 54,0 °C - le 30 juin 2013.

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...
  • 5 years later...

Bonjour,

Il a été démontré de manière brillante et exhaustive que ce "record" n'est pas fiable et qu'une température de 56.7°C le 10 juillet 1913 est incompatible avec la situation météorologique du moment et incompatible avec les lois physiques de l'atmosphère.

A voir sur cet excellent blog du climatologue William T. Reid (c'est long, mais la lecture vaut le détour) :

http://stormbruiser.com/chase/2013/08/29/death-valleys-134f-record-temperature-study-part-one/

... qui a été superbement synthétisé dans cet article de Weather Underground (Christopher Burt) :

https://www.wunderground.com/blog/weatherhistorian/an-investigation-of-death-valleys-134f-world-temperature-record.html

 

A propos des records absolus de chaleur dans le monde, voir aussi :

https://www.wunderground.com/blog/weatherhistorian/hottest-reliably-measured-air-temperatures-on-earth.html

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Link to post
Share on other sites
Le 02/12/2019 à 02:35, hailstone a dit :

 

Il a été démontré de manière brillante et exhaustive que ce "record" n'est pas fiable et qu'une température de 56.7°C le 10 juillet 1913 est incompatible avec la situation météorologique du moment et incompatible avec les lois physiques de l'atmosphère.

 

Quand j'écris "incompatible avec les lois physiques de l'atmosphère", je veux bien sûr dire que la situation météorologique précise de juillet 1913 est incompatible physiquement parlant avec des températures de 56.7°C.

Je ne veux bien sûr pas dire que dans l'absolu une telle température serait impossible selon les lois de la physique/thermodynamique, quel que soit le lieu géographique, même si pour le moment aucun relevé moderne fiable n'a atteint ce niveau (le record fiable dans la vallée de la Mort et dans le monde est de 54.0°C le 30 juin 2013). On ne peut pas exclure quand dans un climat global plus chaud, d'ici la deuxième moitié du 21e siècle, ce type de température soit réellement atteint voire dépassé.

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, boubou07 a dit :

il doit aussi y avoir un paquet d'endroit extrêmement chauds où il n'y a pas de station météo, non ?

Erythrée, Sahara, centre de l'Australie, sud Yémen, etc...

 

@hailstone a déterré une question maintes fois abordée (avec mêmes réponses)...

 

On utilise aussi, avec ses propres limites, les mesures sat LST (Land Surface Temperature).

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...