Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige du 13 au 18 février 2005

Messages recommandés

ALERTE A DIFFUSER :

En cette période de vacances, évitez de circuler sur l'A7 et les autoroutes menant au stations alpines de dimanche soir à mardi midi qui risquent de se transformer en pièges. Pas de meilleures conditions à attendre sur tous les autres massifs français. Les conditions de circulation seront critiques également sur tout le NE, la Suisse et pires encore en Allemagne.

Prudence sur les routes en Belgique, NPC, Picardie, Ile-de-France, Haute-Normandie et Centre mardi matin.

Analyse à partir du run de GFS 14/02-00h

Notre descente froide est bien installé et la dépression qui nous a envoyé des vents violents tout le week-end va finir sa course sur la frontière germano-polonaise, tandis qu'une nouvelle va se creuser sur la botte italienne préfigurant la suite des événements : flux tournant au NNE au nord de l'hexagone et très mauvais temps en méditerranée.

Lundi 14, en journée, les chutes de neige vont se poursuivre surtout dans l'est, de la Champagne, la Bourgogne en passant par le Massif Central et plus au sud les Pyrénées. A l'ouest, seules quelques averses éparses de neige fondues devraient tomber, voire plus rien à l'ouest d'Orléans. La neige va s'acharner particulièrement sur le centre est et le Rhône Alpes où des couches en plaine de 10 à 20 cm ne me surprendrait pas si cette tendance est maintenue. En basse vallée du Rhône, le mistral va se lever le matin et souffler très violemment, tandis que le Golfe du Lyon va connaitre une tempête. Des pluies extrêmement importantes vont débuter sur l'Italie du Sud et l'Algérie, pluies qui vont rapidement se transformer en neige dans la nuit. Le Massif Central sera très neigeux. En soirée une nouvelle zone neigeuse va concerner particulièrement une ligne allant de la Belgique, le Champagne, la Bourgogne au Rhône-Alpes : on peut s'attendre à 1 à 5 cm de neige fraiche.

Mardi 15, dans le nuit de lundi à mardi, le flux basculant au NNE, la zone de neige va commencer à gagner vers le SW touchant d'abord le Nord et l'Ile de France et la Haute-Normandie en début de nuit. En fin de nuit, la Basse Normandie et le Centre surtout, puis la Touraine, le Poitou et le Limousin seront touchés, mais dans une très moindre mesure (températures légérement positives et intensités faiblissant). Au matin, chutes de neige sur le Rhône-Alpes, le Massif Central et les Pyrénées (surtout côté atlantique). Dans la journée, les chutes de neige vont se calmer sur les alpes, mais se poursuivre surtout sur les massifs vosgien et Jura à la mi-journée et de plus en plus sur le Massif Central et les Pyrénees centrale. Débordements neigeux possibles sur le Morvan, la Bourgogne et l'ouest du Lyonnais.

Mercredi 16, Possibilité de faibles chutes de neiges éparses sur l'ouest partout sauf sur la Bretagne et les côtes atlantiques (trop douces bien sûr). Les intensités significatives seraient à relever avec les retours d'est, sur l'Alsace, le Jura et dans une moindre mesure le Vercors et le Massif Central. Au sud de la méditerranée, poursuite de chutes de neige importantes sur la montagne algérienne débutées dans la nuit de lundi à mardi.

Jeudi 17, Dernières chutes de neige sur les frontières de l'est et l'Alsace en particulier.

La tendance ultérieure serait à une baisse du mercure le matin jeudi et vendredi avec des gelée fortes sur le NE et les massifs. Radoucissement provisoire par l'ouest avec des températures juste dans les normes (tx de 4 à 7°) pour samedi 19 avant l'arrivée d'un nouveau refroidissement par le nord s'accompagnant à nouveau de neige à basse altitude.

Florent.

• Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

es tu sur Florent de l'absence de chutes de neiges en Bretagne pour mercredi?

En tout cas pour la Bretagne nord( rennes) je pense que la neige pourrait faire son apparition puisque la température à 850 hpa serait de -10° et la température au sol de 4° au maximum (1° vers 8h00) donc je pense que si des précipitations sont au rendez vous elles se feront sous forme neigeuse.

qu'en penses tu?

es tu sur Florent de l'absence de chutes de neiges en Bretagne pour mercredi?

En tout cas pour la Bretagne nord( rennes) je pense que la neige pourrait faire son apparition puisque la température à 850 hpa serait de -10° et la température au sol de 4° au maximum (1° vers 8h00) donc je pense que si des précipitations sont au rendez vous elles se feront sous forme neigeuse.

qu'en penses tu?

Non, rien de sûr en la matière. Vu les conditions que tu cites, si les précipitations sont là, pourquoi pas une giboulée de neige... Mais comme sur la Normandie hier, ça ne tiendrait pas au sol à priori.

J'ai surtout indiqué les zones les plus exposés dans mon bulletin, mais en périphérie des zones citées, des flocons ne sont pas à exclure.

Florent.

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Florent, as tu un ordre d'idée de la couche de neige (s'il y a) dans le Berry (Centre) demain matin? Je dois passer mon permis default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Nico

Journée un peu à risque... mais tu as raison, ce n'est pas sûr et certain qu'il neige dans l'Indre, le nord de la région centre est déjà plus exposé. Si il doit neiger, je ne pense pas que ce serait plus d'un saupoudrage, 2 cm au pire, mais ça suffit pour glisser. En tout cas, c'est difficile de dire ce qu'il tombera.

Je ne crois pas qu'il gèle sur ta zone ou juste limite : pas de glace à priori. Ce devrait bien se passer et si la route est un peu blanchie et que ça glisse un peu, roules en seconde et sans coups de freins.

Florent.

Bonjour à tous, je voudrait savoir si le mans pourrait être toucher par la neige? Car il fait froid.

La sarthe pourrait être un peu plus exposée à des précipitations un peu plus importante en marge d'un système plus actif sur la Basse Normandie demain matin en fin de nuit. Tout dépendra de la température ; la région est limite. Si elle est assez basse, tu peux espérer 1 ou 2 cm, sinon des averses de neige fondue. Ca se jouera à pas grand chose.

FLorent.

Bonjour à tous, je voudrait savoir si le mans pourrait être toucher par la neige? Car il fait froid.

Les meilleurs chances pour Le mans et alentours sont normalement pour demain à la limite entre pluie et neige mais en tous cas cela restera très faible disont surveillez entre 6h et 16h.Pour mercredi peut-être aussi mais pas plus de 10 ou 20% de probabilité de précipitations à mon avis (si il y en a elles seront neigeuses à coup sur)

Pour Orléans et alentours risque de précipitations dès ce soir d'abord des averses de pluies faibles puis d'averses de neige à partir de minuit environ. Demain faibles averses de neige matin et après-midi.

Mercredi 10 ou 20 % de Pdp d'averses de neige faible

Pas très réjouisant tout ça default_flowers.gif

L'Eure-et-Loir est bien placée par les modèles pour recevoir de la neige et fait partie des département pour lesquels je préconise la vigilance. Les chutes de neige devraient débuter vers minuit et si elles ne tiennent pas forcément au départ, on pourrait bien relever de 1 à 2 cm en fin de nuit, pas beaucoup plus en l'absence de tout relief (à part la cathédrale de Chartres default_flowers.gif ) sur cette zone. Les chutes de neige faibliraient rapidement en début de matinée.

Florent.

Pour l'eure et loir à peu près pareil, pluie neige ce soir et cette nuit, demain plutot de la neige mais toujours sous averses et très faibles quantité default_wacko.png

La région Centre devrait rester en jaune les précipitations seraientt trop faibles pour que la neige éventuelle tienne au sol... à moins que les parisiens remettent leur chauffage en marche pour réactiver ce front moribond ! default_flowers.gif

Météoconsult ne va pas en ce sens, le front serais plus à l'est qui décrit precedement.... (est de la region centre)

En effet, vigilance à l'ouest plutôt sur la Seine-Maritime, l'Eure, le Calvados, l'Orne, l'Eure-et-Loire, le Loiret, le Loir-et-Cher et le Cher entre 22h et 6h. Prudence sur l'Indre et l'Indre et Loir et la Sarthe en fin de nuit.

Plus grande Vigilance encore ce soir sur le Nord-Pas de Calais, la Picardie et l'Ile de France entre 18h et 2h.

Florent.

je pense que la neige risquerait de tenir au sol non?

La Sarthe fait bien partie des département bien arrosé au niveau précipitations ; ce sont les températures qui pêchent un peu. Mais jepeux me tromper avec l'isothermie, on ne sait jamais. Si il fait assez froid, tu peux considérer qu'elle rejoint les département que j'ai mis en vigilance pour l'ouest entre 22h et 6h.

Florent.

salut, je voudrais savoir si les vosges etait concerné par cette neigeu de se coir?

car d'après les modèles on devrait avoir 2.6mm de précitation pourtant personnes nous mais en vigilance

qu'en pensez-vous??

PENSEZ VOUS QU IL RISQUE DE NEIGER CETTE NUIT DS LE SUD DE L ALSACE SURTOUT TOI FLORENT MAIS ICI LES TEMPERATURES N ON PAS DEPASSER 2° AU MEILLEUR DE LA JOURNEE

Oui, bonnes chutes de neiges annoncées sur toute l'Alsace en milieu de nuit par retour d'est depuis l'Allemagne. La région la plus arrosée sera le Sundgau du côté de Bâle-Mulhouse. Réactivation demain midi et nouvelles chutes de neige tout l'après-midi de mercredi favorisant toujours plus le Haut-Rhin. A terme, on pourra avoir près de 10 cm de neige dans la région de Strasbourg pourtant la zone relativement la moins enneigée.

Florent.

rien de mieux que de suivre l'évolution du temps en réel sur le net car les prévisions de neige même à très court terme surtout en cas d'instabilité restent très difficiles.

Exact, Virgile, maintenant il va falloir suivre la situ en temps réel. Merci à tous pous vos réponses!

La maximale de lajournée ici a bien été de +3.0° : c'est déjà un premier acquis. Selon toute vraisemblance, ce qui tombera (s(il tombe quelque chose!) le fera sous forme de neige. Maintenant, certes 3° ce n'est pas beaucoup, mais de là à ce que ça tienne, il y'a encore du chemin à faire. Point positif, le ciel tend à se dégager, la température commence à baisser (+2.9)... Affaire à suivre !

Je pense qu'au vu du radar c'est surtout l'est du Bassin Parisien qui va trinquer et j'ai du mal a croire à la neige sur la Région Centre et la Normandie sauf sauf forme de petites averses de grésil/neige plus intenses vers la Haute Normandie.

Le front sera plus organisé à l'est du Bassin Parisien avec de possibles quantitées de neige au sol 1 à 5cm.

Ce que voit météoconsult c'est ce que je pense aussi.

Je pense qu'au vu du radar c'est surtout l'est du Bassin Parisien qui va trinquer et j'ai du mal a croire à la neige sur la Région Centre et la Normandie sauf sauf forme de petites averses de grésil/neige plus intenses vers la Haute Normandie.

Le front sera plus organisé à l'est du Bassin Parisien avec de possibles quantitées de neige au sol 1 à 5cm.

Ce que voit météoconsult c'est ce que je pense aussi.

C'est ce que l'on peut conclure à partir des images radars et pour la première partie de la nuit, mais les modèles persistent à voir une petite zone d'averse neigeuse défiler le long des côte de la Manche en seconde partie de nuit. Rien de bien méchant, mais de nature à bien blanchir la campagne par endroits.

Il est clair que Normandie et Centre se situe à un niveau de vigilance bien plus bas que NPC, Picardie et Ile-de-France et les régions plus à l'est en soirée.

Florent.