Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode neigeux en auvergne

elfot
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Intensification des chutes de neige à la descente. Grosses épaisseurs dans la forêt (plus de 60 cm)

resizeofdscn75777zj.jpg

Pour répondre à Néoulous : oui laneige s'est bien tassée mais il y a de la marge, dantant plus qu'elle retombe aujourd'hui (10 cm ou plus au-dessus de 1000 m ?).

Le secteur de la Stèle, je ne connaissais pas, c'est effectivement très beau (surtout avec un mètre de neige default_huh.png ) et la route entre Chastreix et le Mont Dore c'est notre meilleur moment de la balade d'hier (avec le Cézallier sous le soleil même s'il n'y a pas autant de neige là bas).

• Réponses 272
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Tes reportages photos Vincent63, sont vraiment extras. J'en suis vraiment très friand (et y a pas que moi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Tu peux pas savoir comme j'aurai aimé être à ta place !

Ici en haute normandie, dans les endroits bien à l'ombre, je relève 0,5 cms de neige (on se moque pas svp)

Si ça continue comme ça, non seulement on va battre des records d'enneigements en terme de hauteur, mais aussi peut-être en terme d'enneigement tardif... Pace que là, en avril, y aura encore une belle hauteur partout ! (sauf canicule et trombes d'eau en mars default_huh.png )

Wait and see

A+

Ca y est depuis une bonne 1/2H ça neige à gros flocons et serrés, visibilité 100m avec optimisme! la burle se lève et avec une T° de-5 ça ne devrait pas fondre dans la soirée

De retour à Monton ce soir après un week end en bourgogne,il y a de la neige tout le long du trajet mais rien sur la route juste par endroit des mini congères dans l allier.

Ici par contre les routes sont enneigées, 5 cm avec formation de congères à l entrée du village 60 à 80 cm. Actu -5°c 1010hpa

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

vent fort accompagné de bonne chute de neige. Congère en formation bien sur...

Il fait -9.6°C. les -15°c seront certainement là demain matin par ciel couvert...

Posté(e)

humm.. miam miam... default_w00t.gif

-17°c ce matin vers 7h30 au sommet du Puy de Dome dans le 63.

Quelqu'un aurait-il les Tn de ce matin pour les stations du Mont-dore, Super besse et Chastreix, svp ? Je suppose que les -18°c ont été atteint voire dépassés là bas, non ?

A+

Posté(e)

à 7h00, -15°9 à Chastreix avec une vent de NE MOYEN de 50 km/h...

Mais ça nous fait un windchill tout à fait excellent ça ! default_wub.pngHumm, ça doit être bien vivifiant ce matin dans le Sancy default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci de l'info Bart63 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

à 7h00, -15°9 à Chastreix avec une vent de NE MOYEN  de 50 km/h...

Mais ça nous fait un windchill tout à fait excellent ça ! default_wub.png
Juste pour information, ca nous donne un windchill (ou Indice de Refroidissement Eolien(IRE)) de -30°c

Posté(e)

Ce matin -13.5°C de mini par temps de neige et grand vent.

actu -8.3°C avec quelques passages nuageux. le max de la journé s'éleve à -7.6°.

Les congères poussent comme des champigons...

quelques routes sont fermé à la circulation à voir par département ICI

idem que pour joe15 avec -11 et de la neige ce matin, soleil cet après midi avec -6 et à 18h15 il fait déjà -11,3°. Si le temps reste clair et que le vent tombe gare au -20°!

petit probleme : dans mon potager ma mâche et mes poireaux sont ensevelis par des congères de 1m, qui à une solution??

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Papulefer : tant mieux tes poireaux sont protégés du gel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Clermont et alentours, le vent est tombé : la nuit va être glaciale. Déjà -8°C au thermo de la voiture à 500 m d'alt vers 19h00...

Ce matin et jusqu'en fin d'après midi la tourmente a encore une fois sévi même à moyenne altitude. De nombreuses routes étaient coupées dans la Comté d'Auvergne (vers 500-600 m) avec même un gendarme "tanqué" dans une congère default_laugh.png

Photos dans le secteur Pignols-Sallèdes

3162128022005.jpg

resizeofdscn75816ac.jpg

resizeofdscn75827yb.jpg

resizeofdscn75851rh.jpg

Ici (Montfaucon NE 43 950m) :

Chute de neige continue de dimanche 8h00 a aujourd'hui 14h00. environ 30 cm de poudre en plus, le ciel est quasiment revenu au bleu depuis avec deja un -12 au compteur a 19h30 (c'est mon petit thermometre special congel, hors abri normalisé). Petit vent de NO (10-15 Noeud). Si la nuit reste claire surveillez les temperatures de Loudes demain ca risque de taper dans le record pour un mois de mars.

Raah "vivement le degel" comme disent nos voisins.

Une nouvelle fois, la tourmente a balayé toute le nuit les plateaux du Cézallier obstruant à nouveau plusieurs routes dans les secteurs de Riom es Montagnes et Allanche dans le Cantal.

D'autre part, ce matin non loin de Laqueuille dans le Puy de Dôme, un train s'est retrouvé pris au piège des congères. Il a fallu faire appel à un autre train pour venir le débloquer avec toutes les difficultés possible, le vent et la neige contrariant la progression du train de secours.

Bref, ceux sont les pompiers qui ont secourus les passagers du train après 7 heures passées dans la tourmente.

Posté(e)

Voici une vidéo (sans son car réalisée avec mon APN) montrant les conditions extrêmes (tourmente et grand froid) au sommet du Puy de Dôme hier.

C'est un essai, j'espère que ça marche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tourmente Puy-de-Dôme

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Voici une vidéo (sans son car réalisée avec mon APN) montrant les conditions extrêmes (tourmente et grand froid) au sommet du Puy de Dôme hier.

C'est un essai, j'espère que ça marche default_wacko.png

Tourmente Puy-de-Dôme

Essai transformé Vincent, et pour le son, on a tous une petite idée de ce qu'il devait être! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

grrrrrrr j'arrive pas à le voir snif snif

merci champion de la conduite sur neige pour tes reportages tu devrais travailler pour fr3 Auvergne

Au fait le train bloquer sur fr3 Auvergne super default_crying.gif

http://www.raa.france3.fr/videojt/

Posté(e)

"Coulées de neige à Chastreix Sancy" : c'est un des titres de La Montagne ce matin.

Je n'ai pas encore pu lire l'article mais ils parlent de plusieurs "coulées" ayant recouvert les pistes de ski de fond. Je vous en dirais plus ce soir.

C'est d'ailleurs marant, on en parlait avec François ce week end, mais le mot "avalanche" doit être tabou dans le MC. Le mot "coulée" c'est pour pas effrayer le touriste ? Ca me fait penser au terme "mini-tornade".

Une avalanche est une avalanche (certes avec des dégrès de violence différents), le MC n'est pas l'Alaska ou les Alpes mais les conséquences (pertes humaines) sont les mêmes au final...

"Coulées de neige à Chastreix Sancy" : c'est un des titres de La Montagne ce matin.

Je n'ai pas encore pu lire l'article mais ils parlent de plusieurs "coulées" ayant recouvert les pistes de ski de fond. Je vous en dirais plus ce soir.

C'est d'ailleurs marant, on en parlait avec François ce week end, mais le mot "avalanche" doit être tabou dans le MC. Le mot "coulée" c'est pour pas effrayer le touriste ? Ca me fait penser au terme "mini-tornade".

Une avalanche est une avalanche (certes avec des dégrès de violence différents), le MC n'est pas l'Alaska ou les Alpes mais les conséquences (pertes humaines) sont les mêmes au final...

si les bulletins parlaient d'avalanche, les randonneurs en raquettes seraient moins nombreux à s'aventurer hors de leurs propres limites, comme sur le col de courre dans le sancy. Encore un blessé cette semaine, non à cause d'une avalanche mais en dévissant sur de la glace.

Posté(e)

Ce matin le vent est de SO.

Et la T est légerement positive.

Il est tombé bien 3cm en quelques heures.

La neige arrive donc par le sud ouest. c'est bizarre quand même...

Posté(e)

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et bah la vache, si il se met à y avoir des avalanches à Chastreix, où va-t-on ? default_rolleyes.gifça serait effectivement super sympa si tu pouvais nous faire un résumé de l'article Vincent63 ! default_wub.png

Merci d'avance !

A+

environ 800m3 de neige sur trois coulées ont recouvert une piste de fond entre chastreix et la fontaine salée. Cet événement, pour le coup est hyper médiatisé! (même si on se refuse à parler d'avalanche). L'adjudant chef du Pgm du mont Dore en profite pour distiller à la télé les indispensables mises en garde. Rien de trés spectaculaire.