Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluie verglaçante

djoss
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Par hasard j'ai vu qu'en ce moment même il y aurait une pluie verglaçante sur Budapest (confirmé par wunderground et yahoo), par une t° de -6°C !

Est-ce vraiment possible avec une telle tempréature ? Est-ce qu'ils ne confondent pas plutôt grésil et pluies verglaçantes? Si c'est possible, se serait dû à un redoux ultra rapide dans les hautes couches et à maintien d'un froid intense dans les basses couches ? C'est peut-être ça l'explication, car un redoux a affecté Vienne aujourd'hui (située non loin de Budapest), où il pleut avec +6°, alors que hier matin la région était encore en plein dans la vague de froid de l'Europe de l'Est.

j'ai déjà eu l'occasion d'en subir une il y a environ une vingtaine d'années, un dimanche soir, c'est très spectaculaire.

Il faisait dans les -8 -10°quand il y a eu une pluie verglaçante, façon pluie d'orage qui n'a duré que quelques minutes et a a fait de gros dégats sur les arbres et lignes électriques du coin.

Je m'en rapelle bien car la pluie avait littéralement soudé les volets sur les murs et que je n'ai pas pu les fermer pendant plusieurs jours

default_huh.png Oui c'est possible puisque je l'ai vue au début des années 80 averse de plusieurs heures avec -5°c.Des brindilles d'arbres faisant 5cm Quant aux fils électriques ! ! EDF a eu du boulot.Impossible de marcher la moindre pente et boum. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y en a eu ici en Vallée du Rhône il y a quelques années mais je n'arrive plus à retrouver la date, il avait plu durant tout une journée avec une température de -2°C, les gouttes d'eau gelées instantanement dès qu'elles touchaient quelquechose : route, herbe, arbre, voiture... je me rappel que le trafic ferrovière était totalement bloqué : train et TGV bloqué en rase campagne une couche de glace de plusieurs cm recouvré les catenaires et il a fallu utiliser de veilles loco diésel pour les tirer jusqu'aux gares les plus proches qui n'étaient d'ailleurs pas du tout adapté pour recevoir une telle population. Les arbres avaient enormement souffert. Ca ressemlait pas mal à ce qu'a connu le Québec il ya quelques année, mais en moins extreme puisque ca n'avait duré qu'une journée et sans coupure importante du courant.

euh ici (haute-saône) j'ai déjà vu ça mais c'était plutôt des bruines verglaçantes par une T° de -5°c durant toute une nuit...le lendemain pas de bus scolaire c'était la fête! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai pas la date sous lamain mais je vous la transmettrai très vite... à+!

en fait l'épisode avait débuté le 13/01 (2003) en soirée... cette même journée, mais à l'aube, il avait fait jusqu'à -14°c puis le ciel s'était couvert et qq flocons étaient apparus l'après-midi par 0°c... ensuite donc, refroidissement mais bruine avec formation de verglas. voilà tout à +!

en ce qui me concerne je n'ai eu qu'un seul fort épisode de verglas, je crois que c'était début 1997, y avait 1 ou 2 cm de glace au sol on devait s'accrocher pour marcher dans la pelouse parce qu'ailleurs ct impossible default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Ici, l'un des pires verglas fut celui du 30 novembre 93: 13 mm étaient tombés (Tn= -6°, Tx= -3°), seuls les tracteurs agricoles pouvaient rouler, tant les routes glissaient. Persistance jusqu'au 2 décembre (le 1er: Tn= -2°C, Tx= +1°C, brouillard) . Ces pluies cloturèrent un mois très froid: jusqu'à -12°C le 23, record de froid pour novembre ici.

Autre épisode vers le 25 novembre 98, 6h de route pour faire un aller-retour jusqu'à Reims (3h en temps normal)...

Ca serait interressant de connaître les valeurs du 31/12/78 et 01/01/79.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

"Ca serait interressant de connaître les valeurs du 31/12/78 et 01/01/79."

A Reims le 31/12/78 :

tx 7.6 tn -8.2 Hrr 14.3

le 1/01/1979

tx -5.9 tn -13.4

philippe

Pour le 31/12/78 au soir il y a des valeurs assez impressionantes notament en RP ou il me semble (a confirmé) on avait a la même heure du +12°C à Orly et du -5°C au Bourget ! default_wub.png

Impressionnant

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Pareil que Masterichoo, je me souviens de fin 1996/début 1997 j'avais 10 ans à l'époque, il était tombé de la pluie verglaçante, et chose amusante, quand on allait dehors, on avait de la glace qui se formait sur nos manteaux. Le lendemain, il y avait de la neige qui était tombée par dessus ce verglas, la circulation était complètemen bloquée... ahlala, que de nostalgie...

thib91 et psncf, les cartes d'archives de Wetterzentrale confirment cette impressionnante différence de température : les voici

31 décembre 1978 (carte 1)

31 décembre 1978 (carte 2)

1 janvier 1979 carte 1

1 janvier 1979 carte 2

Impressionnant! la carte des t°C à 850hp! Costaud la vague de froid avec cette enorme langue de froid qui va s'éffondrer sur la France! Les gradients de T°C sont en effet trés default_wub.png resserés!

Merci pour la carte

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

merci psncf pour tes valeurs. J'ai pas de relevés pour cette date mais comme cette situation avait été prévue, mon père avait mis un thermo dehors par curiosité. Il n'a pas été déçu: à 17h, +7°C avec de la pluie, mais à 17h30, -7°C sous une pluie verglaçante. Soit une chute de 14°C en une demi-heure !

en janvier 97 il y eut un episode de pluie verglacante sur l est.j etais allez au lycée les fesses sur mon cartable et je descendait la rue en glissant.il y avait une bonne epaisseurs,apres y avait eu de la neige par dessus,puis encore de la glace...par -6 degrés!a l epoque je comprenais pas pkoi il pleuvait par -6

Oui c'est possible la preuve avec les pluies verglaçantes sur le Québec en 1998 sui avaient beaucoup de dégâts!

ce n'était pas de la pluie verglaçante mais de la glace ( trop froid pour qu'il neige ) qui est tombée sur Quebec ; un peu ce qui s'est passé en Suisse dernierement .Mecanisme de formation de la glace : arrivee d'une masse d'air douce et humide en altitude ( en l'occurence un front chaud ) tandis que l'air froid ( -6°C ) tient au niveau du sol .La pluie tombe et finit par rencontrer l'air froid au niveau du sol ; si instabilité faible au sein de la perturbation, alors ce qui tombera au niveau du sol sera de la pluie verglaçante ( pas le temps de se sublimer ) ; si instabilté forte au sein du secteur chaud de la perturbation, alors la pluie a le temps de se transformer en cristaux de glace qui se coalisent pour former... bah de la glace default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A part ça, l'instabilité est déjà présente sur l'Angleterre ; des averses sont possibles sur les côtes mais dans l'intérieur des terres, il faudrait que le courant de Nord-Ouest soit moins rapide pour permettre au Cb de se former correctement !

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut tout le monde,

bon j'ai une question, comment se forme la pluie verglaçante?

Sinon moi je ne me rappelle d'aucun évènement de pluie verglaçante sur le Tarn et Garonne!

Amicalement, Enzo.

j'ai eu a faire a ce cas en janvier 98 en me rendant a luchon pour skier le refroidissement la veille fut spectaculaire, résultat: entre l'entrée de la vallée (vers 450 metres) et 15 kilometres au dela, les routes avait plus de 4 centimetres de glaces la route fut bloquée , et seuls quelques rare personnes purent monter (car meme avec les chaines c'était trés dur) le plus hilarant c'etait qu'au dessus de 600 metres il n'avait pas plus mais neigé ce qui rendait la route plus pratiquable en altitude!