Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/02/05 au 27/02/05

Invité
 Partager

Messages recommandés

ok merci virgile pour tes renseignement et donc pas de vague de froid pour la semaine prochaine sauf pour l'est bien sûr encore une fois merci beaucoup virgile.

C'est l'éternelle question que je préfére ne pas remettre sur le tapis (ça a fait + de 10 pages sur IC). Si on tient compte de la définition stricte, c'est une vague de froid comme celle que l'on connaitre demain et après demain sur certaines régions. Si on prends d'autres paramètres plus subjectifs et + raisonnables à mon avis, ça change tout.

• Réponses 645
  • Créé
  • Dernière réponse

En regardant le diagramme de la prévi d'ensemble de gfs on constate que la majorité des scénarios optent pour un nouveau refroidissement la semaine prochaine.

Comme le dit Virgile, cela ressemblera, pour ce qui est de la situ générale, à ce qu'on connait actuellement. Maitenant en ce qui concerne les conséquences et les tempé au sol, impossible de dire quoi que ce soit à mon avis. On ne dispose pas d'infos sur la T dans les basses couches, de plus il suffirait que les températures soient 2 à 3 degrés en dessous de ce qu'elles ont été depuis dimanche pour que ce qui fut souvent de la neige fondue ou de la pluie soit vraiment de la neige et/ou que les sols soient plus froids.

A une telle échèance impossible d'en avoir la moindre idée, mais on peut toujours réver. Il faut simplement ne pas aller trop vite en besogne en voyant une ligne 528 englober toute la france, la situ actuelle nous le montre bien.

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

nouveau refroidissement la semaine prochaine.

Comme le dit Virgile, cela ressemblera, pour ce qui est de la situ générale, à ce qu'on connait actuellement. Maitenant en ce qui concerne les conséquences et les tempé au sol, impossible de dire quoi que ce soit à mon avis. On ne dispose pas d'infos sur la T dans les basses couches, de plus il suffirait que les températures soient 2 à 3 degrés en dessous de ce qu'elles ont été depuis dimanche pour que ce qui fut souvent de la neige fondue ou de la pluie soit vraiment de la neige et/ou que les sols soient plus froids.

A une telle échèance impossible d'en avoir la moindre idée, mais on peut toujours réver. Il faut simplement ne pas aller trop vite en besogne en voyant une ligne 528 englober toute la france, la situ actuelle nous le montre bien.

Oui il y aurait un nouveau refroidissement Ids..

Mais moi ce qui me fait encore douter de la sitauation à venir c'est que le radoussisement qui devait avoir lieu ce samedi, est de moins en moins présent sur les runs de GFS..Dc ca pourrait changer, c'est pour cette raison que le dernier run de GFS me fait douter, et me laisse perplexe, mais bien sur ca peut arriver... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cepandant c'est vraiment une situation qui fait plaisir, car la neige devrait enfin tomber en quantité dans les alpes..Ce qui fait plaisir car contrairement à ce qu'on pense on est en déficit de rr ds certaines régions....... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila dc une bonne situation mais il faut rester prudent, et attendre les autres runs pour voir si ils confirment ces tendances ou si ils les infirmes...

(En tout cas pour moi ca serait sympa, la semine prochaine, pour skier.. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..)

Lionel.

Bonjour à Tous..

je suis content pour vous qui etes en France(passionnés de meteo)...la neige en plaine et en quantité n'est plus trés loin maintenant..

En revanche, je suis dégouté de voir que nous, en Algérie, à en croire les dérniéres sorties des modéles,nous seront juste frolés par la descente froide de la semaine prochaine en raion du détachement de l'AA...pire nous basculerons meme en flux d'est pui sud est ...

Corrigez moi si je vais trop vite en besogne??

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Un regret ou qq chose de surprenant c'est qu'avec des cartes comme ça, qui nous auraient fait baver en novembre et decembre on a finalement qu'un temps modéré:

Quelque soit le scénario qui triomphera pour la semaine prochaine, je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. Quand en novembre je déplorais le fait qu'il faisait trop doux (début et fin novembre), certains disaient que c'était trop tôt pour attendre du froid. Maintenant qu'on est en février, certains prétendent qu'il est trop tard pour le froid. N'oublions pas que les 2 mois les plus froids de l'année sont janvier et février et que février est symétrique par rapport au mois d'août (c'est comme si on disait qu'au mois d'août c'est trop tard pour avoir des canicules).

Le mois de février est un mois hivernal par excellence et on peut tout à fait avoir un épisode froid ou très froid dans les 2-3 semaines qui viennent.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

ok merci virgile pour tes renseignement et donc pas de vague de froid pour la semaine prochaine sauf pour l'est bien sûr encore une fois merci beaucoup virgile.

Pas de record de température sûrement mais une situation potentiellement tres neigeuse sur l'ensemble du Territoire et pas seulement sur l'Est cette fois! Virgile l'avait bien fait remarquer hier, GFS voyait trop rapidemement les évenements se succéder, il est redevenu plus logique depuis hier soir. De plus, les autres modeles suivent et même Ukmo Florent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, si ce scénario se confirme, pour ceux qui aiment les grands froid, ils auront surement quelques regrets avec une telle situation isobarique, assez rare pour l'Europe de l'Ouest. Pour ceux qui aiment la neige, une semaine tres interessante se profile avec cette fois beaucoup plus de régions concernées.

A suivre...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Par ici, la limite de l'hiver se situe généralement autour de 20 Avril : Jusqu'à cette date, la neige abondante en vallée ou les fortes gelées sont tout-à-fait envisageables.

Après cette date moyenne, en général on bascule vers le printemps quand c'est pas l'été, sauf exceptions évidememnt.

De la même manière Novembre marque généralement le début de l'hiver, avec des possibilités de neige abondante en vallée et des températures qui plafonnent souvent à quelques degrés en journée.

Il y a environ 6 mois d'hiver.

Evidememnt, il arrive qu'on ait plus de 20 degrés en Mars par exemple. C'est juste une tendance moyenne à prendre en compte pour les possibilités hivernales.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?????

franchement je comprend pas certaines de vos remarques.......

le modèles ce matin mettent tous des hautes pressions trés au nord (beaucoup plus au nord que les derniers coup de froid) à partir de dimanche ...et une goutte froide en europe centrale..cela va creer une immense réserves de froid en scandinavie qui pourra débouler sur nous si la dépression et l'anticyclone est bien situé à long terme..

Regarder cette grosse réserves de froid en europe du nord à 850 hpa que commence à prevoir GFS 00h.....alors lorsque certains disent: " cette année l'euope de nord n'a pas eu grand chose"?????

allez bises à tous et attendons jeudi matin au moins....

le dernier run de gfs bouffe sur place la douceur anoncée pour samedi,ca serait tres temporaire et en plaine seulement samedi.et pas partout.dimanche a nouveau froid,par contre je reste prudent sur les pp,la il voit une forte bande de pp neigeuse traversé le pays dimanche.ensuite un eternel blocage avec vent du nord

cette configuration est assez incroyable,aussi longtemps avec un flux de nord c etait pas souvent ds les années 90,debut 2000

apres la rupture de 1988,pourront t on parler ds qq années de la rupture de "janvier 2003"?

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Désolé Kaiser, l'Algérie c'est un peu loin de la France métropolitaine. On a déjà du mal à établir des tendances fiables (avec les modèles et nos connaissances perso + nos expériences du climat local) pour nos régions alors imagine pour l'Afrique du Nord... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que le run de GFS est sympa. Petit intermède plus doux samedi et retour du flux de Nord juste derrière. Tiens tiens ça me rappelle le week-end dernier ça... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même UKMo tend vers cette évolution

Ici en alsace on n'est pas gâté par l'épisode de ce début de semaine. Par contre pour dimanche-lundi-mardi à venir, les fronts semblent concerner le NE en priorité...(tjs source GFS)

La situation va s'éclaircir comme à l'accoutumée, d'abord estimation des T°C (pour le frais-froid c'est bien parti) puis localisation des précipitations...en espérant que l'Alsace va enfin être fidèle à sa réputation... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah si je pouvais bloquer les modèles tels qu'ils sont ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

bah ca alors j' avais pas regardé le gfx de 00h.

il est trop bien froid et perturbé.

mais y a un truc de marrant c'est la rotation des deux cellulles depressionnaire autour de la pologne.

c'est quand meme bizarre que les models soitent si fiables en ce moment ( je parle dans lmes grande lignes.)

en tous cas si ca se produit l'hiver aura ete tres interressant quand meme.

Merci quand meme....

Moi ce que je voulais savoir, si la descente de la semaine prochaine est suceptible de toucher l'afrique du nord plus fortement que ce qui ressort de la lecture des modéles de ce matin...ma question est- je pense- simple...je ne demande pas de prévisions détaillées...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Kaiser, c'est possible, mais ce sera un peu juste d'après Gfs et Nogaps (mais ce dernier stoppe à J+6), idem pour Ecmf.

Ukmo un peu plus favorable.

Il faut attendre les prochains runs, car cela devrait évoluer encore.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Guy Plaut "Cette nouvelle vague de froid a de bonnes chances d'apporter la neige et l'hiver sur l'ouest et le nord-ouest hexagonal les jours suivants, cela mettra un coup de frein à une végétation qui risquait bien d'anticiper dangereusement le printemps. Au sud-est, elle POURRAIT avoir un comportement différent de l'actuelle vague de froid: enfin plus HUMIDE, mais ce n'est encore qu'une éventualité. "

2 phrases qui font plaisir à voir venant d'un bon prévisionniste expérimenté. Enfin un épisode hivernal sur l'extreme O/NO et un peu d'eau (ou neige aussi) sur le Sud est en grand manque de précipitations depuis plusieurs mois.

Mais restons prudent comme lui en parlant simplement de BONNES CHANCES pour le moment car l'échéance est encore à 5/6 jours.

Très belle descente froide à partir du 20-21 février... des températures encore 1 à 3° plus basses que cette fois et des averses encore plus nombreuses avec une France dépressionnaire et des températures approchant les -40° à 500 hPa. La remontée de l'AA jusqu'à la zone arctique, très loin au nord assurerait la neige pour tous. L'hiver risque bien de finir en apothéose. Si cette situation se précise, cela promet de la neige pour tous (au moins un jour de neige), y compris pour les bretons : le scénario rêvé pour une France tout en blanc !

Déjà que c'est bien cette semaine ! default_huh.png

Florent.

Un regret ou qq chose de surprenant c'est qu'avec des cartes comme ça, qui nous auraient fait baver en novembre et decembre on a finalement qu'un temps modéré:

Quelque soit le scénario qui triomphera pour la semaine prochaine, je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. Quand en novembre je déplorais le fait qu'il faisait trop doux (début et fin novembre), certains disaient que c'était trop tôt pour attendre du froid. Maintenant qu'on est en février, certains prétendent qu'il est trop tard pour le froid. N'oublions pas que les 2 mois les plus froids de l'année sont janvier et février et que février est symétrique par rapport au mois d'août (c'est comme si on disait qu'au mois d'août c'est trop tard pour avoir des canicules).

Le mois de février est un mois hivernal par excellence et on peut tout à fait avoir un épisode froid ou très froid dans les 2-3 semaines qui viennent.

Tout à fait d'accord, février est souvent le mois le + neigeux de l'hiver..à condition que l'AA se décale suffisamment vers le nord et l'ouest.... default_huh.png

Bonjour ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

De la neige pour une grande partie de la France le 20 - 21 et peut être les jour suivants...

La configuration actuelle est déja pas mal sur l'est de la France .

J'imagine des vents à 80 km/h avec de la neige et des congères en Basse Normandie une tempête de neige enfin c'est toujours permis de rêver default_huh.png

Pour être plus réaliste pour le Grand ouest le scénario de neige jusqu'en Bretagne tient la route reste à voir l'échéance .

Des fois on a des belles surprises au réveil ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

lcm met de la neige et pluie sur le tout le nord de la france entre dimanche et lundi.

c'est rare qu'ils se mouille comme ca.

Au contraire, je trouve que LCM ne se mouille pas de trop en mettant un pictogramme pluie et neige sur le nord est dimanche et lundi par exemple. La neige est quasi assurée en plaine sur le nord est pour ces 2 jours.

un mot me vient à l'esprit pour qualifier les sorties de ce matin : wahoo!

UKMO rejoint un GFS qui reste inchangé depuis 3 à 4jours.

Ca remonte à quand la dernière fois qu'une langue jaune montait jusqu'au spitzberg?

Il vaut mieux rester prudent encore un petit peu 114h à 120h c'est encore loin...

Pour tout ceux qui pense que le froid ne peut plus être très virulent à cette période de l'année, n'oublier jamais la première quinzaine de mars 1971 !

-14.9° à Grenoble St Geoirs 384 m. -24° à Autrans 1050 m.

Guy Plaut "Cette nouvelle vague de froid a de bonnes chances d'apporter la neige et l'hiver sur l'ouest et le nord-ouest hexagonal les jours suivants, cela mettra un coup de frein à une végétation qui risquait bien d'anticiper dangereusement le printemps. Au sud-est, elle POURRAIT avoir un comportement différent de l'actuelle vague de froid: enfin plus HUMIDE, mais ce n'est encore qu'une éventualité. "

2 phrases qui font plaisir à voir venant d'un bon prévisionniste expérimenté. Enfin un épisode hivernal sur l'extreme O/NO et un peu d'eau (ou neige aussi) sur le Sud est en grand manque de précipitations depuis plusieurs mois.

Mais restons prudent comme lui en parlant simplement de BONNES CHANCES pour le moment car l'échéance est encore à 5/6 jours.

Faut rester prudent car G Plaut s'emballe aussi parfois. Rappelez vous de la tempête de neige qu'il avait prévu sur le nord ouest de la France fin décembre.(il avait d'ailleurs écrit à MF avant l'échéance pour savoir pk il ne prévoyait pas toute cette neige).Bref, si précipitations il y a à partir de dimanche, elles se feraient exclusivement sous forme de neige sur le nord est et le centre est. Ailleurs, rien n'est assuré et ça dependra de l'heure de la journée et de la violence de l'averse. Maintenant rien n'est dit qu'il y aura forcémént beaucoup de précipitations.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...