kéké Posté(e) 16 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 16 février 2005 Oui d'ailleurs, après quelques déconcentration du vortex polaires fin janvier qui ont donné quelques bon épisodes froid vers le sud de la France, nous assistons à un nouveau grand changement sur l'Atlantique c'est la remontée de l'AA et l'isolement ce qui changera surement la composante, c'est une bonne chose mais si c'était arrivé début janvier ca aurait été nettement plus intérréssant puisque maintenant je pense que nous pouvons avoir une bonne répétition de flux de nord/nord-est, en tout cas l'AA en prend une bonne claque. Cette situation peu valloir à un début de primtemps froid, j'espere me tromper. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb26 Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 Très belle configuration à partir du jeudi 24 niveau précipitations sur une bonne moitié sud de la france mais c'est encore trop loin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 Pour MF 13, pas de changement à l'horizon d'une semaine. Toujours du mistral et des températures froides le matin. Lassant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 16 février 2005 Si la situation prévue pour la semaine prochaine (si elle se produit) était arrivée il y a 1 mois, voire au début du mois, nous aurions eu probablement une belle vague de froid....La situation annoncée n'est pas très éloignée de celle de février 1978 ou février 1986.....Cela étant , même fin février , ça peut être très bien aussi, sauf que le froid ne sera pas très intense. Donc la neige qui tomberait risque de fondre dans la journée (sauf phénomènes d'isothermie, dans l'est et en montagne). à suivre Mais non c'est complétement faux. Pk dans ce cas février 56 a été le mois le plus froid jamais connu en France du 20 ème siècle alors que les journées y sont bien + longues qu'en janvier et en décembre?T'as la mémoire courte car il y a 1 mois , nous avions également un beau flux de nord est sur la france qui n'a pas entrainé de températures exceptionnellement basses non plus. Avoir la situation isobarique favorable est une chose pour une vague de froid, avoir "l'éssence" en est une autre. L'essence c'est la réserve de froid accumulé sur le nord de l'europe pendant l'hiver. Si elle n'est pas là, elle ne va pas se créer en arrivant sur la France par magie. Kéké, c'est vrai qu'il y a eu une grosse différence sur le département de l'eure entre le nord ouest soumis à de bonnes chutes de neige et le sud ouest de l'eure qui a connu le climat parisien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 Tu as raison Virgile. J'aurais dû rajouter: si de bonnes réserves d'air froid étaient présentes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 16 février 2005 Je vous conseille enfin de lire le bouquin de guillaume Séchet pour tordre certaines idées reçues. Nous avons 3 mois hivernaux méteorologiquement (décembre, janvier et février) et on pourrait penser que décembre est le mois où les vagues de froid sont les + fréquentes puisque les journées y sont les moins longues et le soleil au moins haut dans le ciel. Décembre arrive seulement en 3 ème position après janvier et février. En décembre, les réserves froides ne sont pas forcément bien constituées pour provoquer une grosse vague de froid. C'est + souvent le cas en janvier et en février. Evidemment, en fin février, il y a souvent un certain réchauffement de l'air car les journées y sont plus longues mais c'est la masse d'air à tous les niveaux qui compte bien davantage. Dans ce même livre, on peut voir des chiffres et des situations etonnantes en avril et mai. (exemple: 20 cm de neige à Lisieux et 3 cm à paris le 18 mai 1935). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 En visionnant le GFS de 6H, j'ai relevé quelque chose de nouveau et qui pourrait s'avérer trés important pour la suite des événements de la semaine prochaine s'il se réalisé..en effet on voit qu'à partir de mardi prochain, GFS voit la reconstitution-meme timide- du AA au large du portugal et ceci aprés avoir quitté l'AR(Ryan) qui s'isolerait en goutte chaude... Autre fait important, c'est le creusement d'une dépression, d'abord sur l'atlantique qui se dirigerait ensuite vers la méditérannée...si çé se réalise..ça sera extraordinaire comme situation et trés favorable à d'intenses précipitations pour les pays riverains de la grande blueue(France et Algérie notamment)....c'est vrai que ce n'est qu'un Run de GFS "la girouette"..mais c permis de réver.. Au fait doit on accorder du crédit à ce dernier GFS...moi personnellement pas trop mais à partir du momoent qu'il s'aligne un peu sur ce que prévoit ECMWF à cette échéance à savoir un vaste systeme pérturbé sur la Méd...disons que je le suis de plus prés encore... A vous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 Lisieux a un micro climat ? Il neige décidément beaucoup dans ce coin. Il y neige plus que chez Kéké et + qu'à Paris.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 16 février 2005 Lisieux a micro climat ? Il neige décidément beaucoup dans ce coin. Il y neige plus que chez Kéké et + qu'à Paris.... plus qu'à paris? y a pas de mal car c'est le coin le + sec en hiver sur la moitié nord. En flux de nord est, la basse normandie et le nord ouest de la haute normandie (pays de caux, pays d'auge) sont priviligiés. Par contre par flux de nord, on n'est pas gaté à cause de la continentalité de la GB contrairement au département du nord et de la bretagne (surtout cotes d'armor). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 16 février 2005 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 16 février 2005 J'avais raison de me montrer très dubitatif hier AM sur IC et hier soir sur Météo-Centre quant aux prévisions de MF (hier mardi) pour la région toulousaine : Aujourd'hui c'est changement de décor complet, même que je vais avoir bcp de mal à me concentrer au boulot En effet jusqu'à la fin de cette semaine, c'est froid à gogo (à peine 2 à 4°C en journée après des gelées matinales marquées) puis redoux très temporaire samedi matin (oui j'ai bien dit samedi matin avec 5°C au pire ... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) puis nouvelle offensive de l'hiver dès amedi AM pour les 4 jours suivants (je cite au môt près) avec neige lundi en plaine ... Ouarfff ... C'est pas souvent que MF se "mouille" comme ça 5 jours à l'avance ! Reste plus qu'au run cible de GFS de ce soir 18Z, de changer à nouveau de direction après le 24 (et non pas de remonter vers je ne sais où) et on pourra dire qu'on vit une super situation ! 6 modèles restent tout de même entre le -5°C et -10°C après le 24 contre 4 (dont le bleu gras) qui repassent au dessus du zéro ... Y en a même un qui stagne vers le -15°C (bigre) Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 Oui Kaiser ce point que tu as remarqué est élement que l'on rencontre dans de nombreuse vague de froid durable, quand on a une belle langue qui ne cesse de monter elle finit par se détacher à la base, une bulle de haut géopotentiel se forme alors, c'est là qu'on peut réelement parler d'un blocage car cette bulle subsite tant bien que mal, le haut géopotentiel plus présent sur l'atlantique laisse place à de nombreuse zone dépressionaire celle ci par de nouvelles remontées de bouffées chaude peuvent réalimenté le blocage au dessus du 60° les masses d'air froid se retrouvent obligés de contourner ces cellules de haut géopotentiel que l'on retrouve en général au dessus de l'islande ce qui cause en général pas mal de chahut en Europe d'une manière générale, ce qui est important à comprendre c'est que l'hypothèse d'un blocage pouvant duré plus de deux semaines est possible, @suivre bien évidement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 justement, comment peut-on quantifier la persistance de la situation et du maintien d'un blocage? Il y a un moyen ou une situation typique? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 Dans ce genre de configuration de type blocage en grand oméga, l'apport en air chaud de la cellule isolée à de hautes latitudes est assuré par la dep situé sur le flanc ouest de l'ondulation, qui sur son flanc est assure l'apport d'air froid de l'autre centre dépressionnaire...ce qui peut durer assez longtemps , mais comment le quantifier ? En tout cas, on parle beaucoup de réserves froides sur l'Europe du nord. Or, je n'osais pas faire la remarque suivante sans avoir d'indice sur la durée de cette assaut hivernal. Mais admettons, comme dirait Bigard, admettons que le blocage soit bien costaud : les masses d'air froid de la Scandinavie, venues de la Sibérie ne peuvent-elles pas avoir le temps de couler jusqu'à chez nous, refroidissant au passage (sans évoquer l'éventuelle couche neigeuse ?) les basses couches, occasionnant une stabilité, et même un auto-entretien, du froid de plus en plus intense au sol et proche d'une vague de froid ? Masses d'air à 168h GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 Oui mais le manque de réserve d'air froid, comme l'a souligné Virgile, minimisera le phénomène: selon LCM pour lundi "averses de neige principalement sur les reliefs entre le nord-est et les Pyrénées." Donc pas de quoi s'enflammer pour les autres régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 c'est une éventualité en cas de blocage persistant les masses d'air scandinaves peuvent couler jusqu'à chez nous c'est d'ailleurs ce qui s'est passé par le passé et a amené du froid glacial mais nous n'en sommes pas là mais ce n'est pas une option a jeté à la poubelle... comment peut-on quantifier la persistance? Ben justement on ne peut pas dans ce cas la situ est trop confuse on peut s'en référer à son instint et au passé ou tout simplement attendre les nouvelles sorties de modèle cependant je pense qu'on peut peut-être donner une estimation grossière cependant après avoir fait un tour dans les archives les blocages se sont souvent tenu à un fil des dep bien placés... parfois seule une cellule de haut géopotentiel simplement vert clair(548) a suffit en 2003 par exemple le 3 Janvier il y a avait simplement la création d'une petite langue verte claire Les petites choses sont souvent à la base de grande chose en météo elles se répercutent ensuite à grande échelle Il faut attendre encore quelques jours pour savoir si ce scénario sera suivi par les modèles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 Je viens d'appeler MF 33 pour les prévisions de la gironde et ils annoncent une nouvelle offensive hivernale de dimanche à mercredi avec de la neige Lundi (IC:4) assez sympa ce changement lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 LCM évoque pour mardi et mercredi prochains de fortes précipitations neigeuses pour la corse...est -ce une allusion à un creusement en méditérannée?? les modéles étant hésitant quant à un creusement en méditérannée la semaine prochaine, je vois donc mal LCM se mouiller comme ça.. Merci pour les prévisions de Guy Plaut...elles viennent corroborer mes suppositions à savoir que le sud de la France et le bassin med.pourrait étre touché eui aussi. Qu'en pensez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 16 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 16 février 2005 Pauvre Aldo.....LCM a mit des averses de neige partout l'air sera assez froid y'a pas de problème même en plaine le problème c'est ou ca va tomber? C'est pas non plus parce que LCM dit qu'il faut les suivre. Je comprend pas certains. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 16 février 2005 Oui mais le manque de réserve d'air froid, comme l'a souligné Virgile, minimisera le phénomène: selon LCM pour lundi "averses de neige principalement sur les reliefs entre le nord-est et les Pyrénées." Donc pas de quoi s'enflammer pour les autres régions. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore une fois, je ne vais pas être du tout d'accord.On n'a pas besoin d'avoir -15 à -20 à 850 hpa pour avoir de la neige, sinon les giboulées de neige en mars et en avril n'existeraient pas! L'air froid en altitude prévu pour le début de la semaine prochaine à 500 hpa serait très présent et l'air serait suffisament froid à 850 hpa et dans les basses couches de l'atmosphère pour avoir des conditions à neige pratiquement sur la totalité du pays. Il n'est pas si courant que cette énorme goutte froide soit isolé sur la france, c'est plutot l'europe de l'est qui est touché normalement par cette configuration. du froid intense, non mais l'apparition de la neige oui sans difficulté sur une bonne partie de la france. Alors Halte à la désinfomation , j'ai LCM et Louis Bodin prévoit un risque de neige en forme de giboulées sur les 3/4 du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 16 février 2005 Pauvre Aldo.....LCM a mit des averses de neige partout l'air sera assez froid y'a pas de problème même en plaine le problème c'est ou ca va tomber? C'est pas non plus parce que LCM dit qu'il faut les suivre. Je comprend pas certains. C'est juste le syndrome de frustration kéké et sur ce forum c'est vraiment très très /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Avoir 15 cm de neige dans le sud bretagne tous les hivers n'est pas une caractéristique du climat breton tout de même. On subit son climat et un togolais (pour caricaturer) va pas venir sur ce forum pleurer parce qu'il ne voit pas de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 16 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 16 février 2005 Ca serait un système" de giboulées lundi très fréquentes et fortes avec des lignes secondaires, je pense pas trop à une perturbation bien organisée. Il faut dire que rien qu'avec les lignes secondaires et giboulées on peu atteindre de bonnes quantitées par endroits. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 kéké ou virgile est-ce que le mans pourrait-être touchée par la neige lundi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 Une chose dont on n'a pas beaucoup parlé mais qui pourrait être sérieuse dans le courant de la semaine prochaine : ATTENTION AUX FORTS CUMULS PUIS AVANLANCHES SUR LES PYRENEES Bien qu'il peut encore y avoir beaucoup de variantes selon si des depressions se creusent ou non, et où elles le feront, sur les pyrénées les flux vont rester globalement orienté du NNE au NNO, avec blocage de toute l'humidité pendant des jours... Chutes de neige fortes et continues à attendre probablement la majeure partie de la semaine, avec ce qu'il est deja tombé le risque d'avalanches pourrait être extrême sur toute la chaine. Le Puymorens n'est pas pret de réouvrir... Ca promet de sacrés cumuls, plutot sur l'ouest (Pyrénées Atlantiques et Hautes Pyrénées) selon les derniers modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 16 février 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 16 février 2005 Ici vous pourrez voir le front chaud arrivant par le NO dès mercredi (de faible intensité) vite rattrapé par les fronts froids du Nord, dimanche. Lien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 16 février 2005 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 16 février 2005 le dernier gfs nous retarde et nous decale un petit peu la formation d'une depression sur l'atlantique. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> elle devait se formé au nord ouest de la bretagne et la elle se forme en dessous de celle ci et apres voyage sur le bassin mediterranen. mais moi ce que j'ai du mal a saisir c'est comment faire quand on a trois centre dep sur l'europe cental. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tous cas les bas geo ne nous quitte pas a fin d'echeance. dites moi si je me trompe. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés