Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/02/05 au 27/02/05

Invité
 Partager

Messages recommandés

GFS de ce soir est moins bon que son prédecesseur enfin tout est relatif, les petits décallages en début d'échéance ont finis par devenir de plus en plus gros d'heures en heures, ce run confirme l'hypothèse que certains on émit blocage durant plus longtemps que prévu avec nouveau GA en fin d'échéance on verra bien... en espérant que ça ne fasse pas ****iiit parceque ce run c'est un peu l'impression qu'il me donne c'est comme ça quand les modèles sont à un haut niveau comme hier on ne peut s'attendre qu'à ce qu'il baisse. Mais vu le début d'hiver qu'on a eu faut pas se plaindre :-) restons positifs

aïe aïe UKMO vient de sortir pas de blocage une dep passe au dessus il va falloir y faire attention à cette dep car GFS la voit aussi mais la langue jaune monte à temps pour la freiner. Ca reste quand même bien froid.

• Réponses 645
  • Créé
  • Dernière réponse

Pensez vous que le sud est à des chances de neiges la semaine prochaine??? Car avec ce mistral, qui me saoule personnellement j'ai l'impression que l'on va passer à travers comme d'hab quoi! default_innocent.gif

Et voila suffit k'un run de GFS soit un peu moins bon que son predececeur pour que certains deviennent pessimiste et imagine tout de suite que ca va partir en c......, mais faut arreter et etre patient en attendons vendredi pour pouvoir etre vraiment fixé looool....... default_innocent.gifdefault_wacko.png

Paradoxalement GFS 12h et UKMO 12h sont plus favorable à la neige dans le SE pour mardi ou mercredi que leurs runs précédent, surtout UKMO qui nous sort un cas d'école !

Attendons de voir ce que va nous sortir ECMWF...

aïe aïe UKMO vient de sortir pas de blocage une dep passe au dessus il va falloir y faire attention à cette dep car GFS la voit aussi mais la langue jaune monte à temps pour la freiner. Ca reste quand même bien froid.

Hey js, pas de panique! C'est encore plutôt bon ce soir, ils prévoient encore ce fameux blocage (en attendant les sorties des autres...) La dépression en question ne devrait pas nous inquiéter à cause justement de ce blocage. Il devrait être suffisamment costaud, en théorie... default_innocent.gif

UKMO 12h ressemble à février 1983

Pourrait-on savoir ce qui s'était passé en février 1983 en France. Non je suis né en 1986, j'ai du mal à me souvenir. Merci

8 au 16 février 1983: de fréquentes chutes de neige ont lieu un peu partout en France.32 cm à Brest, 30cm à Castelnaudary , 20 cm à Coutances, 15 cm à Carcassonne, 9 cm à Orange...

default_innocent.gif

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je vais faire une analyse imagée ...

C'est marrant mais cette situation de goutte chaude qui va s'isoler la haut en plein Arctique me fait penser à une image, celle du suicide de l'AA qui au lieu de rester bien tranquille à bouffer toute depression passant au niveau du rail atlantique se prend pour Napoléon et file plein Nord Est jusqu'en Arctique.

Cernée par les depressions la goutte chaude de l'AA finit par crever de froid et s'effondrer sur place comme à la Berezina.

En attendant cela marque un affaiblissement de la cellule de Hadley sur le centre Atlantique et la perte de cette goutte chaude n'est pas si rapide à reconstituer, d'ou la voie royale ouverte pour les depressions qui descendent maintenir le froid chez nous, d'autant que regulièrement le GA piège l'AA en reconstitution et l'attire à nouveau à sa perte en Atlantique Nord.

Je me demande si cette situation ne risque pas de se prolonger une bonne partie du mois de Mars ....

En tout cas cette année pour fevrier au moins on peut annoncer la fin de la hausse regulière des T° depuis une decennie.

Aldo tu es notre mémoire des chiffres et des cartes GFS ! si on ne t'avait pas ....... default_laugh.png

Non, pas autant que Anecdote et l'excellent Guillaume Séchet !(d'ailleurs les chiffres que je cite proviennent de son livre ("Quel temps !"))... default_rolleyes.gif

le diagramme de strasbourg de ce soir est tres froid avec du -10 de moyenne pendand 15 jours .c'est assez rare pour etre souligner default_laugh.png

On peut aussi noter que le scénario choisit par GFS est le seul qui voit un redoux significatif à tres longue échéance, tous les autres restent au froid...Il y a meme un scénario qui plonge jusqu'a -25°... default_rolleyes.gif

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Oui Kaiser ce point que tu as remarqué est élement que l'on rencontre dans de nombreuse vague de froid durable, quand on a une belle langue qui ne cesse de monter elle finit par se détacher à la base, une bulle de haut géopotentiel se forme alors, c'est là qu'on peut réelement parler d'un blocage car cette bulle subsite tant bien que mal, le haut géopotentiel plus présent sur l'atlantique laisse place à de nombreuse zone dépressionaire celle ci par de nouvelles remontées de bouffées chaude peuvent réalimenté le blocage au dessus du 60° les masses d'air froid se retrouvent obligés de contourner ces cellules de haut géopotentiel que l'on retrouve en général au dessus de l'islande ce qui cause en général pas mal de chahut en Europe d'une manière générale, ce qui est important à comprendre c'est que l'hypothèse d'un blocage pouvant duré plus de deux semaines est possible, @suivre bien évidement...

Intéressant Js..., mais ce serait plus facile à comprendre si tu mettais un petit peu de ponctuation et des phrases + courtes.... default_rolleyes.gif merci !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On peut aussi noter que le scénario choisit par GFS est le seul qui voit un redoux significatif à tres longue échéance, tous les autres restent au froid

Gfs veut à tout prix un redoux ! Ils doivent regarder le temps qu'on a eu et se dire : ça va bien quand même s'arrêter ce vent du nord, c'est pas possible !

Et pourtant si, et l'échéance du redoux est sans cesse reportée. Le 28 maintenant, avec un scénario Gfs bleu qui dérape complet (bleu: gfs, rouge: moyenne trentenale, blanc: moyenne des scénarios ens) : Pour Genève :

MT8_Genf_ens.png

[

Il y a meme un scénario qui plonge jusqu'a -25°... default_rolleyes.gif

-25°! Je pense qu'il est impossible que ce scénario se réalise à cette époque de l'année, étant donné que les réserves froides sont assez faibles dans le Grand Nord (elle peuvent se former de nouveau, si le froid resiste assez longtemps sur la France), de plus les jours rallongent considérablement (environ 3 minutes par jour actuellement) alors -25°! default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

[

Il y a meme un scénario qui plonge jusqu'a -25°...  default_laugh.png

-25°! Je pense qu'il est impossible que ce scénario se réalise à cette époque de l'année, étant donné que les réserves froides sont assez faibles dans le Grand Nord (elle peuvent se former de nouveau, si le froid resiste assez longtemps sur la France), de plus les jours rallongent considérablement (environ 3 minutes par jour actuellement) alors -25°! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
En effet mea culpa j'ai mal vu c'est -20° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais ca reste quand meme bien froid ! default_rolleyes.gif

lol Aldo tu connais les archives par coeur ? Il y a bien entout cas de nombreux point commun. Je ne m'inquiète pas 33-aymeric-78 mais je crois qu'il vaut mieux être prudent, entout cas avec les carte de ce soir c'est neige en provence, le mistral devrait aller faire un long sommeil.

Ce que je voulais dire tout à l'heure c'est vis à vis du détachement de la base : GEM et GFS le voit toujours mais les modèles européens les boudent ça reste délicat à prévoir par contre le maintient du blocage pour encore pas mal de temps semble plus visible sur les modèles de ce soir.

Bon courage pour ceux qui font des prévisions pour la semaine prochaine

il faut arreter avec ces histoires de "jour augmentent".je vois pas pourquoi -20 seraient impossible,c est ce qui se produit en 1949 et en 1971,mars.cette année la les reserves n etaient pas tres forte,surtt en 1949.

ca traduit une meconnaissance des climats du grand nord,en effet le froid peu debouler et apparaitre tres vite sur ces regions.

sinon,a tres long terme,le gfs 12z,est l extreme de l extreme une nouvelle fois pour le 3 mars

une semaine froide et neigeuse est encore attendue,surout sur l est

il faut arreter avec ces histoires de "jour augmentent".je vois pas pourquoi -20 seraient impossible,c est ce qui se produit en 1949 et en 1971,mars.cette année la les reserves n etaient pas tres forte,surtt en 1949.

Noisette, ce sont des exceptions que tu cites là! mais cela fait bien longtemps que nous n'avons pas vu de mois de mars rigoureux! default_rolleyes.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...