Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/02/05 au 27/02/05

Invité
 Partager

Messages recommandés

Ouais faut pas exagérer, c'est loin d'être ça sur les modèles. Allez, dans le style de ce que nous voient les modèles dans cinq-six jours il y a la fin février 62 qui est similaire. Et comme le montrent les cartes d'archives, les portes de sortie de ce genre de situations sont multiples ; donc poursuite du froid ou retour de la douceur, rien n'est tranché pour le moment...

Rrea00119620227.gif

• Réponses 645
  • Créé
  • Dernière réponse

GFS 18 continue à nous creuser une dépression sur le Golfe du Lion dès vendredi soir et cette fois avec un masse d'air de -5°C à 850 qui resiste bien.

Nogaps voit également ce minimum dépressionaire sur l'Espagne qui se décalerait ensuite vers le Golfe du Lion tout en se creusant en retrouvant la mer.

Situation interessante. A suivre...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Gfs se rapproche de Nogaps (décidément très en forme cet hiver si cela se confirme) concernant les grands centres d'action, en décalant l'AA sur vers l'Ouest et surtout en ouvrant une voie à l'est de l'AA, avec une coulée froide qui permet au froid de résister sous nos contrées.

Cela peut encore changer comme on le sait, mais ce rapprochement me semble assez logique, bien que les scénarios froids avec anti plus à l'Ouest étaient minoritaires sur le dernier Ens. A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours une situation à grosse neige qui tâche sur le sud-est samedi, mais à confirmer au fil des runs.

Edit dimanche matin : Gfs a de nouveau changé de scénario ce matin, mais les éléments restent en place globalement. Pas de redoux avant samedi sur la plupart de nos contrées. Puis risque de conflit flux nord-est/sud-ouest sur le sud-est du pays, sans certitude par rapport à d'autres modèles. A suivre. default_cool.png

Globalement entre les 4 modèles déterministes offrant des prévisions à 7 jours, il y a désormais un certain consensus quant au placement des centre d'actions. Par exemple :

ECMWF à 168h

GFS à 168h

Voir encore GME et JMA. C'est surtout sur l'influence de l'anticyclone qu'il y a des divergences, les pressions sur le nord de la France étant nettement plus élevées sur ECMWF que sur GFS.

A dix jour, la carte que l'on dispose de ECMWF montre que ce modèle ne voit a priori pas un effondrement aussi rapide de l'anticylone Islando-Groenlandais que son confrère GFS : Carte. (La ligne 552 correspond à la limite entre couleur verte et jaune sur les cartes de WZ).

Bref, une fin de mois a priori très intéressante.

Ce qui est étrange et pas très cohérent à mon sens sur le GFS 00Z , c'est que le samedi 26 , il y a un puissant anticyclone centré sur l'Islande qui influence le temps sur la France et que le dimanche 26 ces HP s'effondrent et disparaissent totalement

C EST TOUJOURS LES SCENARIOS LES PLUS DOUX QUE GFS CHOISI pour les runs de 00h,et les + froid pour 06h

le diagramme de strsbourg modere ce redoux,mais on devrait revenir a ds temperatures en altitudes a peu pres dans la moyenne apres le 27,mais c est trop ploin et les modeles on vraiment du mal avec les redoux.de toute maniere,dans 10 jour c est le primtemps

diagramme de strasbourg

Ce qui est étrange et pas très cohérent à mon sens sur le GFS 00Z , c'est que le samedi 26 , il y a un puissant anticyclone centré sur l'Islande qui influence le temps sur la France et que le dimanche 26 ces HP s'effondrent et disparaissent totalement

Tout à fait, les modèle rament, ca au moins c'est clair.La situation actuelle rend quasi impossible les prévisions fiables au dela de deux à trois jours.

- "goutte" chaude isolée

-"goutte" chaude isolée puis rapidement réalimentée

- anticyclone inciné du groéland à l'Ecosse

- anticyclone incliné de l'Ecosse vers la Norvège

- Plus d'anticyclone...

les modèles nous donnent finalement les scénarios possibles, c'est comme ça qu'il faut les aborder, particulièrement en ce moment.

De plus la période (presque mars) ne facilite pas les choses.

Pierre

Quelle soupe ce matin sur les diagrammes default_huh.png

Ca va dès le 27 du -10 au +10 autant dire que la fiabilité en à un sale coup.

De toute manière la semaine s'annonce hivernal.

Le week-end prochains nous allons peu être voir la fin de cet épisode tout de même et cela, a mon avis, se fera par une ransition neigeuse avec une dépréssion Atlantique congnant dans l'air froid en fin de semaine prochaine.

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

La semaine prochaine sera froide selon GFS, puisqu'une grande moitié Est aura du -10°C à 850Hpa en milieu de semaine : voir ici ou même ici un peu plus tard.

Mais les températures ne seraient pas si froides que celà le matin (à cause des nuages la nuit), mais si le ciel se dégage par endroits, on pourrait taper dans les -10°C en plaine (encore moins s'il y a de la neige au sol).

Pour la fin de semaine, rail dépressionnaire du Canada à l'Espagne, mais le froid devrait résister dans le Nord

Après, possible creusement dépressionnaire en Méditerranée, mais c'est très hypothétique. Mais une chose est certaine : la semaine sera froide default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon après midi

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je ne suis pas convaincu par les scenarios actuels, trop de choses peuvent se passer à partir de mercredi quand l'AA va se faire pieger et devenir une goutte chaude pataoïde, là tout va dependre pour la suite de la forme que prendra la patate en question, soit la patate est allongée horizontalement et elle fait un rail qui va guider le vortex polaire vers la Nouvelle Zemble, soit la patate est ronde ou allongée verticalement et reste du coté de l'Islande et elle va faire basculer le Vortex vers la Scandinavie.

Dans le premier cas, c'est le redoux car les depressions seront bloquées au nord et les hautes pressions sur la Baltique les empecheront de descendre, dans le deuxième cas la voie de descente sera libre par la Baltique.

Dans ces deux cas la patate finit par s'effondrer dans la friteuse du Groenland, les depressions passent plus au sud, c'est le retour à un flux d'Ouest ou de Nord Ouest à terme car l'AA va mettre un certain temps à se reconstituer au niveau des tropiques.

Il y a aussi la possibilité que la patate fasse jonction avec ses reserves au sud, la on serait à peu prés dans le même cas de figure que le deuxième cas de patate isolée mais avec la possibilité de prolongement dans le temps des descentes arctiques, enfin tout depend de ce que devient l'AA ensuite.

Quelle soupe ce matin sur les diagrammes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca va dès le 27 du -10 au +10 autant dire que la fiabilité en à un sale coup.

De toute manière la semaine s'annonce hivernal.

Le week-end prochains nous allons peu être voir la fin de cet épisode tout de même et cela, a mon avis, se fera par une ransition neigeuse avec une dépréssion Atlantique congnant dans l'air froid en fin de semaine prochaine.

Bonne chance à météo france pour le prévision de la semaine!C'est là qu'ils nous mettent un indice de cofiance 4/5 comme la semaine dernière! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On « sent » quand même de plus en plus la « patate » résister davantage que ce qu’indique GFS. Ainsi, elle nous jouerait le scénario de résistance acharnée que l’AA nous a joué depuis des mois !

Elle s’étirerait peut-être du Groenland à l’Irlande, puis à la faveur du creusement dépressionnaire de l’Atlantique, une nouvelle jonction pourrait se faire et créer une autre ondulation qui pourrait faire basculer le vortex polaire vers la Scandinavie. L’AA en qque sorte serait régénéré et provoquerait de nouvelles descentes froides et de plus forts contrastes thermiques, puisque nous avançons ds la saison et que les masses d’air chaud vont avoir une propension, elles, à gagner vers le nord.

Ce que j’avance en ce qui concerne la jonction hypothétique se verrait sur Ukmo ( esquissé depuis déjà 48h) et sur Ecmwf. Je crois moins en la version des modèles américains où les influences dépressionnaires serait très marquantes au sud sur l’Atlantique jusqu’au continent européen et au NE vers la Scandinavie. (je crois surtout moins au scénario de GFS avec la mort de la bulle chaude).

Voilà, ce n’est qu’une possibilité parmi d’autre, mais j’y crois…

et voilà que europe1 enfonce le clou je site " vague de froid dès lundi sur la france au moins jusqu'à la fin du mois" entendu au flash de 14h ont crois rêver!

si c est pas une vague de froid c est quoi alors pascalain.neige au sol,temperatures inferieures a -10,negative en journée,neige parfois...la semaine prochaine s annonce glaciale,surtout si y a des eclaircies nocturnes jeudi vendredi et samedi.

on approche de mars je vous le rappel

quand y a t il eu des journée sans degel pour la derniere fois dans la derniere decade de fevrier.au faite?j ai pas trouvé depuis au moins 20 ans,je cherche...

Ce n'est pas une vague de froid mais c'est une bonne vague hivernale.

Moi perso j'attend de voir parce que c'est encore difficile pour le week-end prochain.

Mais la semaine sera bel et bien hivernale.

L'inflexion de T du diagramme d'ensemble de GFS est quand même frappante et tous les scénarios convergent vers un retour de la douceur plus ou moins rapide mais bon....

après le 25, ça semble être la fin pour GFS!

default_wacko.png

Il faudra surveiller une dépréssion éventuelle sur la Scandinavie en fin de semaine prochaine elle pourrait de nouveau donner une impulsion arctique.

Si ce n'est pas le cas, le flux risque bien de se redrésser au sud, sud-ouest.

Posté(e)

Ce qui est important dans ce qui va se passer c'est la migration du Vortex Polaire depuis le NO du Groenland vers la Scandinavie et la mer de Barents.

La patate AA qui va se former mercredi entre le Groenland et la Scandinavie jusqu'a son effondrement le we prochain vendredi va y aider puissamment.

Ensuite tout va dependre de la capacité des masses d'air tropicales à reconstituer un AA et son positionnement sera determinant, il est aussi possible que nous passions en NAO positive, dans ce cas c'est le flux d'ouest qui prevaudra.

Moi je trouve les prévisions de MF à 7 jours bonnes ce soir avec un temps froid et parfois humide jusqu'à vendredi puis anticyclonique mais avec des journées (surement pas les matinées) moins froides pour le week end.

oui c'est ce que je pense le week-end retse assez incertain tout de même....

Mais c'est a peu près ce que j'aurais fait donc cette fois rien a dire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

par contre pour revenir au 7° de moyenne cet après midi avec un indice de 4/5 hummmm

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Moi je trouve les prévisions de MF à 7 jours bonnes ce soir avec un temps froid et parfois humide jusqu'à vendredi puis anticyclonique mais avec des journées (surement pas les matinées) moins froides pour le week end.

Mais MF ne fait pas du tout allusion au possible changement dans le sud pour la fin de semaine ?On en entend pourtant parler à plusieurs endroits...

La mise à jour est-elle trop ancienne ?

Posté(e)

Pour cette semaine je suis de l'avis de Virgile à propos de MF, j'ai trouvé leurs prévisions raisonnablement dans les mêmes probabilités que nous supposons, ils sont assez prudents pour le WE prochain et ont raison de l'être, car je pense qu'il est difficile d'evaluer dès maintenant quel sera l'avenir de la goutte chaude de l'AA, normalement elle devrait s'affaisser sur elle même et nous repasserions la semaine suivante en flux de W ou de SW avec un radoucissement legerement superieur aux normales saisonnières.

Mais si une remontée anticyclonique se fait et vient realimenter la goutte chaude on pourra dire qu'on est repartis pour un tour de descentes froides.

Je crois plutot au premier scenario ... c'est celui aussi que semble privilegier MF.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...