Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/02/05 au 27/02/05

Invité
 Partager

Messages recommandés

dsl Oozoap j'avais pas lu ton post étant préssé, je l'avais survolé il est amusant donc dsl pour ma petite réflexion gentil "petage de plomb" default_huh.png

Belle analyse mdr.

• Réponses 645
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

salut à tous! je vois que les querelles de clocher vont bon train....

je m' adresse ici à tous les bons qui s'avancent dans les prévisions et leur dit bravo! Continuez les gars c'est passionnant et pour le néophyte que je suis c'est un vrais puits de connaissances à disposition et ça je trouve ça beau!

Grace à vous je cerne beaucoup mieux depuis quelques semaines la complexité des facteurs géographiques et atmosphériques qui conditionnent le temps en un lieu donné! Je le dis haut et fort, ce genre de forum fais avancer la science dans le sens où il contribut à la rendre accessible et la vulgarisation des sciences reste à mon avis un garde-fou essentiel pour ne jamais sombrer dans l'obscurantisme ou le négationisme.....la Terre en a besoin default_huh.png

Bon c'est un peu HS mais tant pis...fallait que j'le dise!

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF 83 a retourné sa veste entre ce matin et cet aprem pour la semaine prochaine

Il prevoit plusieurs petits fronts neigeux ce week end (surtt ds la nuit de samedi a dimanche) et des averses de neige à basse altitude toute la semaine prochaine.....et des gelées le matin meme jusque sur le littoral

bon flocons a tous

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Relatif rapprochement de Ukmo et Nogaps ce soir à J+6, avec un anti sur l'Islande qui maintienfrait un flux d'Est sur le pays, froid et a priori sec au nord.

Froid et possiblement humide au sud.

Ukmo 12h

Après un run complètement en porte-à-faux des autres modèles ce matin, le run de 06z s'alignait sur la majorité. Rebelote ce soir, ou l'on retrouve un run très vraisemblablement biaisé.

Comme déjà dit, cela fait quelques jours que GFS cerne très mal le centre de gravité de l'AA et cela à des échéances déjà très rapprochées, à savoir entre 96h et 144h.

Pour mémoire, presque tous les modèles voient entre 96h et 144h - et cela depuis maintenant trois jours - une cellule anticyclonique avec hauts geopotentiels et hautes pressions vissée dans les parages immédiats de l'Islande. Le run de 12z de NOGAPS confirment toujours ce scénario. Le run de 12z de GFS est donc probablement à jeter à la poubelle, à moins d'un retournement massif de vestes de presque tous les modèles disponibles, à savoir UKMO - NOGAPS - ECMWF et JMA. Ce qui est évidemment possible, mais constituerait alors une surprise.

On voit bien que GFS et le seul à ne pas voir l'anticyclone vissé vers l'Islande. Partant de ce biais de départ, l'absence d'un anti fort sur l'Islande a ainsi pour conséquence que GFS modélise une dépression sur l'Atlantique bien plus vaste qu'elle ne le sera vraisemblablement. Prenant la date du 25 février, la situation vue par le run de 06z paraît nettement plus plausible que celle vue sur le run de 12z où la cyclogenèse sur l'Atlantique est vraisemblablement sur-évaluée et l'anticyclone Islandais sous-évalué. A suivre avec l'actualisation des autres modèles ce soir.

A l'échéance du 24 février à la mi-journée, soit dans 6 jours, le dernier UKMO et le dernier NOGAPS se ressemblent pas mal avec :

1. Anticyclone avec geopotentiel élevé vers l'Islande.

2. Dépression et vortex polaire vers la Nouvelle Zemble.

3. Zone faiblement dépressionnaire vers les Balkans - Mer Noire.

4. Dépression sur l'Atlantique par 40°N et 40°W.

Le dernier GME est d'ailleurs dans la lignée des deux modèles sus-mentionnés. Attention à ne pas se laisser berner par la perspective de la carte. Globalement les points 2-3-4 sont similaires à UKMO et NOGAPS. En revanche l'anticyclone est vu plus sur la Scandinavie, mais celui-ci prend aussi le chemin du Groenland le lendemain comme le montre cette carte.

Le diagramme de GFS montre que le scénario retenu pour les dates du 25 au 29 est unique et le plus doux, conformément à tes explications Lunatic. Une seule courbe autre atteint la moyenne des 30 ans.

Pour ma part, je me demande si l'anti isolé sur l'Islande ne pourrait pas entretenir une cyclogénèse assez vaste sur l'Atlantique en impulsant de l'air froid, mais en étant tenu largement à distance, qur la partie ouest de l'océan, par les hautes pressions septentrionales. Par conséquent, il se pourrait qu'une autre ondualtion se produise sous l'influence d'une puissante dep océane...C'est un peu de l'extrapolation hasardeuse quand même.

A suivre avec les autres modèles.

Merci Lunatic pour l'analyse !

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Regardez ca :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

Je prends un exemple de JMA. Sur le Canada, le "grand" froid a disparu et on le voit bien au geopotentiel. L'AA qui sera en cut off par la suite va faire couler sur son flanc Nord tout le froid du Canada pour revenir le recadrer en Europe du Nord. Si le cut off ne bougait pas tellement comme le voit JMA, tout l'air froid redescendrait sur l'Europe Centrale et de l'Ouest, on aurait droit à une vague de froid mais pas terrible coté intensité car nous nous trouverions en Mars..

A+

Dure, dure la prévi d'ensemble au-delà de 120h quand même (pour moi en tt cas !).

Ecmwf 12z voit le grand omega rompu mercredi par un creux de géopotentiel qui isole la bulle chaude : c'est prévu. Mais ensuite, les hts géo nordiques semblant bien installés, quel système va nous influencer? A 144h, on est tjs en flux d'est continental assez froid sur ce modèle. A 168h, je le trouve assez folklo : je ne m'y retrouve pas...

D'ici là, comme le dit Guy Plaut, les petits systèmes qui pourront se développer ne seront vus qu'au dernier moment. Ce serait entre mardi et jeudi à peu près anticyclonique au sol mais dépressionnaire en altitude d'où les creusements possibles : SO de France sur l'Atlantique au large, en méditerranée ou ailleurs ?

Bonne soirée et bon week-end à tous !

Ajout : Je n'avais pas vu son 2nd point ( G Plaut) de 18h qui confirme l'incertitude:

Second point 18H: Pour la seconde moitié de la semaine prochaine: prévisions extrêmement instables: on repasse en MAUVAISE PRÉVISIBILITÉ et on ne peut par conséquent quasiment rien dire au delà de Jeudi!

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Oui mais franchement je ne crois pas à JMA, il voit à 180h une situation de pont entre l'AA coincé au niveau de l'Islande et l'AR, or je pense cette situation trés improbable, c'est aussi celle que nous sert le run de 12h de GFS.

La situation de cutt off vue par Ukmo, ECMWF, Nogaps et .... GFS de 6h est la plus logique, avec le basculement du Vortex Polaire inité par le cutt off de l'AA je vois mal des hautes pressions d'un AA thermique resister à l'avancée du Vortex venant se placer au Nord de la Scandinavie et de la Nouvelle Zemble, et etablir un pont vers l'AA emprisonné du coté de l'Islande.

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Va t'il neiger dans le Vaucluse car avec le mistral j'ai l'impression que c'est loupé non??? default_dry.png

En effet, mais en cours de semaine prochaine, quelques modèles voient une dépression passer vers la méditerannée, peut etre des surprises mais ce week-end jusqu'à mardi au moins, c'est mistral et tramontane qui devraitn régner......A+

En effet, mais en cours de semaine prochaine, quelques modèles voient une dépression passer vers la méditerannée, peut etre des surprises mais ce week-end jusqu'à mardi au moins, c'est mistral et tramontane qui devraitn régner......

Déjà ça dépendra de l'évolution des modèles car à partir de mardi ils ne sont pas tous d'accord, flux de NE ou E... mais même avec un flux orienté au NE le Mistral se montrera discret on le voit au gradient : 5hPa entre Nice et Biarritz en gros et un flux completement coupé et quasi inexistant en altitude.

A partir de lundi soir faudra plutôt parler de vent de nord résiduel et de basse couche que de véritable Mistral, ça sera qu'une légère brise à côté de ces derniers jours.

En tous cas ce soir il s'est bien calmé ici en vallée du Rhône et les gelées sont de retour (-0.4°C ce soir).

Pour ma part, je me demande si l'anti isolé sur l'Islande ne pourrait pas entretenir une cyclogénèse assez vaste sur l'Atlantique en impulsant  de l'air froid

Oui pour la cyclogénèse sur-évaluée sur l'Atlantique, c'est le fait que GFS voit le retour de masses d'air plus douces d'origine océane dès le 25 février qui me paraît dénoter la sur-évaluation de l'influence de cette dépression sur nos contrées. Mais je me trompe peut-être. En effet, ECMWF fait un pas vers GFS qui ne se trouve dès lors plus complètement isolé, et ne devrait pas être jeté à la poubelle comme dit tout à l'heure. Il suffit de comparer sur Wetterzentrale ou sur le site ECMWF les runs de 00z et 12z. Désormais ECMWF accorde une place plus prépondérante à la dépression Atlantique tout comme GFS...avec donc aussi l'éventualité d'un important redoux dès le week-end du 26. A suivre de près ces pochaines heures, le prochain GFS devrait toutefois revenir un peu en arrière et à nouveau renforcer la cellule anticyclonique vers l'Islande entre 144 et 168h, infirmant le run de 12z.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Tendance de ce matin, nous en avons encore pour une semaine, l'AA va monter rapidement en latitude pour se positionner au niveau de l'Islande, s'aplatissant jusqu'à la Scandinavie, le cutt off se produisant vendredi l'AA transformé en goutte chaude va encore continuer à envoyer un flux de Nord jusqu'à son affaissement prevu Dimanche 28.

Le bémol pour le froid est le positionnement même de la goutte chaude, en effet, si elle va contribuer à decaler le Vortex Polaire celui ci du Nord Canadien vers l'Arctique Central et la Nouvelle Zemble elle va aussi decaler ces descentes plus à l'Est elle va aussi couper le trajet de descente des depressions Arctiques.

L'ideal serait un positionnement plus à l'Ouest, entre Islande et Groenland et comme vu dans des runs antérieurs un cutt off temporaire qui serait rejoint par une nouvelle jonction au centre de l'Atlantique.

Les runs ont encore le temps d'evoluer d'ici là, n'empêche GFS semble avoir abandonné sa vision du pont anticyclonique entre l'Islande et l'AR qui ne me semblait pas tenir la route, c'est deja positif, reste à attendre la suite.

Pour le moment neige sur Lyon ce matin, environ 2 cm à cette heure, la T° est de -1,4°.

Je n'ai pas le temps de voir tous les modèles.

GFS, il est vrai alterne les scénarios, avec tous les intenmédiaires depuis hier (oui Oozap !) : ceci dit, le diag PAris montre plus de courbes en hausse dès le 27.

Le cep et Ukmo voient bien la dep Atlantique mais elle reste assez loin à 144h : la France est tjs en flux d'est/NE dépressionnaire.

Encore une fois, je n'accorde aucun crédit à Ecmwf 168h... (ai-je tort ?) On voit que les centres d'action sont mal positionnés, hésitants, mais la situation resterait globalement la m^me si on le croit : la bulle chaude resterait bien en place et nous, flux dépressionnaire.

Pour la semaine :

1) des fronts secondaires pour le nord (Florent notamment en parle bien)

2) Mais la dep méditerranéenne ne peut-elle pas occasionner des retours d'est ? (là ,je ne touche pas du tout ma bille à ce sujet)

3) Pour la 2ème partie de la semaine, en fonction du positionnement de l'éventuelle dep Atlantique, ne pourrait-il pas y avoir pénétration d'un front par le SO de la France, qui, en entrant en contact avec l'air froid du NE, donnerait de la neige ?

Voilà, désolé, plus de questions que de réponses !

Bon week-end ! (moi, je ne pourrai pas trop poster !)

Pour MF en PACA, la messe est dite à 11H45. Un retour neigeux est bien prévu demain et lundi dans le 06 et l'est du Var. Pour les autres départements, le mistral sera toujours de la partie. IL n'y a donc pas d'épisode neigeux remarquable prévu en Provence.

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Pour MF en PACA, la messe est dite à 11H45. Un retour neigeux est bien prévu demain et lundi dans le 06 et l'est du Var. Pour les autres départements, le mistral sera toujours de la partie. IL n'y a donc pas d'épisode neigeux remarquable prévu en Provence.

Oui d'alleurs si tu regardes les prévisions sur leur sites, on voit bien que la naige pourrait arriver dés demain..

Dés ce soir les alpes maritimes seraient touchés par des averces de neige mais de tourte facon se serait que des averces de neiges et non des chutes de neige, cependant vue que la neige est extrèmement dure à prévoir, il faudra comme souvent attendre un peu le dernier moment...... default_wub.png

A suivre, et je vous souhaite un bon week-end car je pars aux 7 laux ce soir.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lionel.

Posté(e)

Pour SAmedi prochain bien que ce soit loin, GFS voit un fort épisode neigeux, un cévénol neigeux pour un grand quart Sud-est grâce à une dépression proches des côtes méditerranéenne. Il y aurait gros conflit de masses d'air avec l'air froid en basse couche ce qui promettrait de fortes chutes de neige. Rien n'est sur mais c'est un scénario possible comme tout autre.

les liens :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1741.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1744.gif

M'enfin déja qu'on patauge à 4 Jours...

A+

Pour SAmedi prochain bien que ce soit loin, GFS voit un fort épisode neigeux, un cévénol neigeux pour un grand quart Sud-est grâce à une dépression proches des côtes méditerranéenne. Il y aurait gros conflit de masses d'air avec l'air froid en basse couche ce qui promettrait de fortes chutes de neige. Rien n'est sur mais c'est un scénario possible comme tout autre.

les liens :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1741.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1744.gif

M'enfin déja qu'on patauge à 4 Jours...

A+

c'est de la provocation ? default_wub.pngDepuis quand on accorde de l'importance aux runs de GFS pour des échéances à J+6/J+7 ?

Il y a 2 jours le même GFS annonçait de la neige dans le sud-est pour demain...

Mais comme tu dis c'est à suivre. L'espoir fait vivre : pour le coup on a une semaine pour espérer. De grosses pluies me combleraient autant qu'une petite chute de neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet GFS voit une depression se creuser dans le Golfe du Lion et provoquer de tres fortes précipitations, mais pas sous forme de neige car le redoux serait très marqué.

--> 850 hPa

Posté(e)

Pas si sur treizevent! Pour une raison : l'air froid sera toujours présent en basse couche...

http://profi.wetteronline.de/cgi-bin/getur...90287d6cf1bc564

C'est ce que vois GFS.. j'arrive pas a avoir une carte avec le Sud.. default_wub.png

Mais ne prenez pas au pied e la lettre ce run, c'est bon j'ai juste dit que c'était possible mais voila, faut pas s'exciter non plus et j'ai jamais dit que cela se réaliserait... J'emploi le conditionnel ce qui souligne l'incertitude.

Si ca se confirme on aurait quelque chose de très interessant!

A++

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...