Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

semaine du 14/02/05 au 20/02/05

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On va encore se retrouver avec le même temps que début décembre. Des pressions entre 1025 et 1035 hPa, des phénomènes de basse-couche, une inversion thermique,... default_mad.gif

Bon pour les vacanciers qui profiteront à donf des pistes et des terrasses, moins bien pour nous autres utilisateurs du forum...

Je reste surpris par le retournement de situation pour les prévisions. Les modèles et les analyses s'accordaient pour le froid humide (cf. post au 780 réponses!) et on se dirige vers la "douceur" (ça reste relatif) et le sec... default_w00t.gif

Quitte à passer à côté de l'hiver, qu'il fasse tout de suite 15°C pour profiter pleinement des conditions anticycloniques... default_cool.png

• Réponses 345
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quitte à passer à côté de l'hiver, qu'il fasse tout de suite 15°C pour profiter pleinement des conditions anticycloniques... default_w00t.gif

Oui c'est agréable cet avant gout de printemps et maintenant on a l'esprit plus porté vers les joies estivales. default_mad.gif

Attender la dépression est pas encore creer,je ne m'attend pas a une grosse ondulation mais a mon avis Paris pourrait avoir de la enige,je n'en dit pas plus pour l'instant car l'écheance est encore lointaine.

Va au bou de ta penser Daubert,je donne mon point de vue en vous disant que ce n'est qu'un run de GFS et que l'écheance est encore très lointaine.

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

C'est sur snowman! Daubert, c'est bien beau de se moquer mais s'il neige à Paris... default_mad.gifdefault_w00t.gif Tu l'auras dans l'os!

L'ondulation est bcp moins prononcée sur les modèles ce matin et vue plus à l'Est. Mais comme dit snwoman cette depression si elle se trouve plus au Sud, l'AA pourrait remonter plus haut et cette depression pourrait s'enfoncer bien bas.. permettant à l'épisode d'etre plus long. Et on n'est qu'à J-6 et bien des choses peuvent arriver.. souvenez vous Lundi (retournement de situ en 2 jours..)

A+

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le run GFS 12z est impressionnant dans le sens où les hautes pressions ne quittent quasiment jamais la France . Des semblants d'ondulations semblent se mettre en place parfois, mais ca se ramasse à chaque fois à cause de cet anti qui revient inexorablement vers nous. A suivre pour l'instant l'evolution pour le week end prochain, ou un bon GA pourrai se mettre en place. C'est mal vu par les modeles, qui penchent pour l'instant en notre défaveur, mais un decallage de la depression vers l'ouest pourrai changer la donne. Le run de ce soir voit la depression plus à l'ouest que precedemment.

Enfin je dis tout ça, mais perso j'y crois plus trop maintenant. Il y a eu trop de déceptions cet hiver, on pourrai même croire à un acharnement du sort parfois lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

@++

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Bah pas plus que les autres runs, vincounet! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qu'il y a par contre de plus interressant, c'est le retour envisagée des hautes pressions scandinave/Russe à la fin du panneau à 9 jours depuis quelques runs maintenant, il faudra voir si les autres modeles confirmeront. Cela pourrait nous etre un peu plus favorable à l'avenir...

On va encore se retrouver avec le même temps que début décembre. Des pressions entre 1025 et 1035 hPa, des phénomènes de basse-couche, une inversion thermique,... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon pour les vacanciers qui profiteront à donf des pistes et des terrasses, moins bien pour nous autres utilisateurs du forum...

Je reste surpris par le retournement de situation pour les prévisions. Les modèles et les analyses s'accordaient pour le froid humide (cf. post au 780 réponses!) et on se dirige vers la "douceur" (ça reste relatif) et le sec... default_huh.png

Quitte à passer à côté de l'hiver, qu'il fasse tout de suite 15°C pour profiter pleinement des conditions anticycloniques... default_cool.png

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Avec un soleil à près de 30° au-dessus de l'horizon et une durée du jour allant vers les 10 heures, il y a moins de risques de se trouver coincé sous une inversion.

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sauf pour le quart nord-est, qui risque d'avoir un peu plus de mal avec les brouillards et autres stratus

On pourra bientôt faire un sujet "suivi et progression du printemps" d'ici peu, si cet anti ne nous lâche pas dans les prochaines semaines default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après un probable "refroidissement" modéré dimanche et lundi car la france serait situé en lisière d'une puissante descente artique sur l'europe de l'est, le redoux devrait revenir très vite dés mardi prochain. En effet, notre cellule anti serait aux porte de l'atlantique (de la bretagne au golfe de gascogne) et un petit toboggan pourrait se mettre en place avec un petit flux de nord ouest doux (air océanique) humide (faibles pluies, bruines, nuages bas) mais peu de précipitation (pressions restant trés elevées). Au même moment le couloir d'air froid ne serait pas fermé sur l'europe de l'est qui pourrait voir prolonger leur temps hivernal.

GFS est un peu différent et voit notre cellule anti en plein sur le sud de la france pour le milieu de la semaine prochaine apportant un temps printannier (très doux et ensoleillé). Cette option de gfs n'est pas négligeable et elle à prendre avec sérieux.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

le redoux devrait revenir très vite dés mardi prochain.

GFS est un peu différent et voit notre cellule anti en plein sur le sud de la france pour le milieu de la semaine prochaine apportant un temps printannier (très doux et ensoleillé). Cette option de gfs n'est pas négligeable et elle à prendre avec sérieux.

Je n'ai pas de données climatologiques à disposition mais il me semble que début février une période de douceur récurrente vient couper l'hiver presque chaque année. default_crying.gifLa version GFS est pessimiste au possible (par rapport au temps de saison s'entend). Mais entre de la douceur printanière et un flux mou de NO avec la grisaille qui l'accompagne je choisis la première option.

Je sais pas ce que vous en pensez mais on a pas réussi à faire une prévi à J+6 valable depuis le début de l'hiver.

Alors maintenant que le tendance est à la douceur on va peut-être avoir la neige tant attendue.. default_unsure.pngdefault_devil.gifdefault_wacko.png

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

avec cette tendance à une situation hivernale partiellement interessante encore largement repoussée à perpet' , je constate que gfs insiste depuis quelques runs ( que je n'ai pas tous vu , hélas ! ) à l'établissement d'un flux de nord à partir du 20-21 en gros , tendance souvent mis en exergue par gfs pour cette même période ces dernières années et qui n'a pas été couronné de succès , même si de mémoire à la fin février , j'ai déja observé des giboulées neigeuses sur la RP contrairement aux tous derniers hivers ; pour dimanche , ça sent déja le roussi( à suivre quand même) sauf pour l'extrême Est avec un débordement par l'Allemagne ; pour la dernière décade , on va tâcher d'être optimiste car j'espère au moins un dernier assault ou sursault d'interêt à notre égard de l'hiver avant le printemps qui verra peut être au mieux défiler quelques giboulées neigeuses ; les mois de février deviennent de plus en plus décevant ces derniers temps , et le flux de nord-Est semble s'être fait encore oublié cet hiver ....

avec cette tendance à une situation hivernale partiellement interessante encore largement repoussée à perpet' , je constate que gfs insiste depuis quelques runs ( que je n'ai pas tous vu , hélas ! ) à l'établissement d'un flux de nord à partir du 20-21 en gros ,

Rappelez vous et reportez vous aux cartes de rêves au début de la discussion que gfs nous sortait pendant 6 runs d'affilés à j+8 et qui ne sont jamais arrivés.Il est vrai que gfs insiste sur cette tendance, pas trop sur le fait qu'un flux de nord puisse avoir lieu, mais sur la persistance de HP jusqu'à la fin du mois.

A tous les runs, un anti serait trop proche de la France pour esperer un truc bien interessant. En gros, il est tj à l'ouest de la bretagne, voir même en plein sur la france et les descentes froides concernent tj l'europe de l'est (et qui débordent parfois légérement sur la france) qui devrait connaitre une fin de mois bien hivernal.

En résumé, conditions restant anticylonique sur l'europe de l'ouest avec absence de flux ou très léger flux de nord à nord ouest pas froid. descentes froides et humides à répétition sur l'europe de l'est jusqu'à la grèce. Moi je crois en cette tendance car depuis le début de l'hiver ce scénario s'est produite maintes fois et les grosses coulées froides ont concerné l'europe de l'est jusqu'en grêce depuis ces 2 ou 3 ans. On a vu plus de neige à Athènes qu'à Paris.

Posté(e)

tendance persistante d'un flux de nord à nord-est en fin d'échéance à partir de 300h , autant dire que c'est peu fiable , en plus je ne vois personnellement pas l'actualisation complète sur wetterzentrale , donc obligé de passer par la NOAA .... @ SUIVRE

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

C'est peu fiable oui mais on est ds ce topic dans la prévision à long terme donc..

GFS persiste a nous mettre un anti sur nous pour pas mal de temps c'est déja une chose. Mais par la suite cet anti monterait haut grâce aux depressions sur l'atlantiques qui l'impulserait vers le Nord. Bref il pourrait y avoir un cutt off (je sais pas si c'est comme ca qu'on dit default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et on pourrait bénéficier d'un flux de Nord-est à Est sec dans un premier temps puis depressionnaire par la suite??

Ce n'est qu'un scénario! L'anti peut bien rester figé sur nous pendant 1/2 semaines aussi. On voit cette énorme divergence sur le diagramme.. ca part dans tous les sens!

A+

GFS persiste a nous mettre un anti sur nous pour pas mal de temps c'est déja une chose.

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bah c'est très mauvais ça!

Posté(e)

J'ai jamais dit le contraire Virgile! T'as du lire c'est une "bonne chose" alors que j'ai écris c'est "une chose". Des lunettes Virgile? default_cool.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis même c'est pas mal un temps anticyclonique et doux... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Posté(e)

GFS persiste a nous mettre un anti sur nous pour pas mal de temps c'est déja une chose.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bah c'est très mauvais ça!
ben en fin d'échéance l'anti remonterait au nord de l'angleterre bref , un instant de doux rêve pour une fin février

le changement de flux nous apporterait un peu de froid

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3722.gif default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce lien s'autodétruira dans les prochains runs default_cool.png

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Voici les 2 scenarios extremes de ce soir... on peut noter que NOGAPS indique une depression assez creuse, circulant au nord de notre cher AA, et qui pourrait le deplacer (encore plus) vers l'ouest. ce qui engendrerait une nouvelle descente froide (et humide?) sur notre pays... mais bon, que c'est encore loin tout çà...

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ENS

Rz500m6.gif

default_sleeping.gif NOGAPS

Rngp1441.gif

Des exemples de coups de froids tardifs(même neigeux) fin février, voire début mars....voire avril , il y en a plein dans les archives. Il y a encore de quoi garder la "positive attitude" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif !

On aimerais tous garder la "positive attitude", mais c'est le Temps qui prend une "indecise attitude" et les runs trop de "rêve attitude" chaque hiver. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif

bonne nuit en attendant des jours meilleur apres 17 jours d'absence les 10°C sont revenus aujourd'hui sur Paris! (oui j'arrete mon parisianisme noisette default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

a +

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Ben pour moi, pas de positive attitude si neige en mars ou avril il y a ! pensez à nos arbres et à nos plantes...

Mais ici en Champagne, la positive attitude voudrait dire qu'il serait temps qu'il flotte car sinon, la sécheresse menacera dès le printemps ! Pire qu'en 2003 ! Pourvu que cet anti nous lâche un peu... Merci

Nikos

la neige est quasi asssurée dans le nord est dimanche et lundi,et meme sur toute la moitié nord,mais les precipitations seraient moins importantes.la descente froide est vue sur toute le pays.l europe centrale et de l est va suvir une vague de neige importante,meme l italiet et la grece seront touchées.ca risque d etre interressant la bas.

sinon des quantités de neige assez corrects sont prevues lundi sur l est,les montagnes vont bcp blanchir apres le redoux de ces derniers jours (pas enorme,surtout le jour)

a surveiller aussi le comportement de notre anticyclone la semaine prochaine.il semble remonter tres au nord jusqu ai groenland.cette situ n est pas sans rappeler celle de debut mars 49,mais l anticyclone serait trop a l est,et l air froid pas suffisant!dommage,car vraiment la remonté vue par gfs (encore trop loin) vers le groenland est assez spectaculaire!

remontée de notre anti!

je crois que tout espoir de froid n est pas totalement perdu.il faudra attendre les evenements" de ce week end pour en savoir +

ps:ce n est pas une "remontée de l anti mais plutot une jonction entre 2 anticyclone,celui qui est sur nos tetes et l autre sur le groenland,pas tres costaud (1020 hpa) entrevue par gfs a partir de mardi prochain

la neige est quasi asssurée dans le nord est dimanche et lundi,et meme sur toute la moitié nord,mais les precipitations seraient moins importantes.la descente froide est vue sur toute le pays.l europe centrale et de l est va suvir une vague de neige importante,meme l italiet et la grece seront touchées.ca risque d etre interressant la bas.

sinon des quantités de neige assez corrects sont prevues lundi sur l est,les montagnes vont bcp blanchir apres le redoux de ces derniers jours (pas enorme,surtout le jour)

a surveiller aussi le comportement de notre anticyclone la semaine prochaine.il semble remonter tres au nord jusqu ai groenland.cette situ n est pas sans rappeler celle de debut mars 49,mais l anticyclone serait trop a l est,et l air froid pas suffisant!dommage,car vraiment la remonté vue par gfs (encore trop loin) vers le groenland est assez spectaculaire!

remontée de notre anti!

je crois que tout espoir de froid n est pas totalement perdu.il faudra attendre les evenements" de ce week end pour en savoir +

Ton post part encore dans l'exagération et manque cruellement d'objectivité. La neige quasi assurée sur toute la moitié nord? tu t'emballes une fois de plus?samedi prochain MF voit des températures très douces de l'ordre de 13 à 14 degrés sur la moitié nord et on reviendrait seulement dans les normales saisonnières pour dimanche et lundi. Peut être un peu de neige sur le nord est lundi matin mais ailleurs je n'y crois pas.

Quand au scénario de gfs 00 , il est a zappé très vite. va voir gem et pk gem serait il plus mauvais que gfs je le demande? Quand on regarde ens, c'est très disparatre trop disparatre et il y a aussi beaucoup de scénarios doux. Alors arretons les faux espoirs mais je crois que la leçon a été comprise et j'en suis content car personne ce matin ne s'est exité sur le run de 00z, c'est bien! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...