Cedski Posté(e) 11 février 2005 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 11 février 2005 Pouir revenir un peu sur le HS, si l'arctique se réchauffe, logiquement les reserves froides seraient moins... froides (ou étendues???) justement.... d'ou peut etre la relative "douceur" lors des nombreux flux de nord des ces deux derniers hivers, et les nombreuses déceptions ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 11 février 2005 Marseille (13) Partager Posté(e) 11 février 2005 Afin de conserver une meilleure lisibilité sur les différents forums, merci de limiter la longueur des hors sujets dans la rubrique prévisions, n'hésitez pas à reprendre un ancien sujet ou à en ouvrir un nouveau dans les parties appropriées. Nous sommes ici dans le sujet prévisions du 14 au 20 février. Merci pour votre compréhension. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 février 2005 Partager Posté(e) 11 février 2005 salut tout d abord bravo pour le bon boulot que vous faites concernant les previsions j aimerais savoir s il neigeira sur le sud de paris ce we et s il on aura une vague de froid d ici fin fevrier merci et continuez comme ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 11 février 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 11 février 2005 La NAO dans son mode de calcul actuel ne me convient pas, on prend Lisbonne et Reyjavick et on dit qu'elle est positive si la pression est plus elevée à Lisbonne et qu'elle est negative si la pression est plus elevée à Reyjavick, ca ne peut pas rendre de façon satisfaisante des positions des centres d'action sur l'Atlantique Nord, dernier exemple fin janvier, elle est positive alors que le centre de l'AA est trés loin de Lisbonne et se trouve à l'ouest de l'Irlande mais comme des depressions circulent pas loin de là sur l'Islande la pression est plus basse à Reyjavick. Resultat on a une NAO etiquetée positive alors que c'est une configuration de blocage et de NAO negative en, fait, simplement l'AA est quelques centaines de km plus à l'Est mais autant au Nord qu'en NAO dite negative et ca change tout par rapport à un positionnement sur les Açores ou Lisbonne. Cet indice là est peu fiable dans sa définition actuelle pour rendre compte des situations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 11 février 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 11 février 2005 Pouir revenir un peu sur le HS, si l'arctique se réchauffe, logiquement les reserves froides seraient moins... froides (ou étendues???) justement.... d'ou peut etre la relative "douceur" lors des nombreux flux de nord des ces deux derniers hivers, et les nombreuses déceptions ? Je ne crois pas, ce rechauffement ne concerne que les basses couches et l'eau de mer ou la banquise, il pourra y avoir tout le rechauffement qu'on voudra au niveau de la mer une chose est sure et ne changera c'est l'inclinaison de la Terre , la nuit polaire ne cessera pas d'exister, et dans la nuit polaire je vois mal comment l'air en altitude pourrait être autre chose que trés froid, par contre ce qui pourrait arriver c'est que ce contraste avec un taux d'humidité superieur au dessus de la mer à cause de ce rechauffement pourrait nous amener plus de chutes de neige quand le flux de Nord nous concerne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 11 février 2005 Partager Posté(e) 11 février 2005 Bah , TT le monde est parti en vacances ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans la mesure de mes modestes moyens, je propose une tendance à partir de Nogaps, Cep, GFs et Ukmo : -ces modèles voient un aplatissement de notre ondualtion mardi/mercedi - ancrage des vastes géopotentiels élevés de l'AA jusqu'à mercredi/jeudi avec affaiblissement progressif et isolement d'une goutte chaude au large de la France. Pas assez nordique tt ça. C'est ce que voient Ukmo, Nogaps et Gfs avec ensuite des évolutions différentes. Ils sont en accord avec un scénario à 4 acteurs répartis de façon croisée pour le milieu de la semaine: AA, AR sur un axe SO/NE pour les HP ET 2 dep , une au NO et une en méditerranée, Grêce, Pays baltes pour les basses pressions. A partir de là, Ukmo est le + extrême avec une jonction des hts géo et des antis de surfac nous rabattant un air continental sec et froid en basse couche. Nogaps tend vers ce scénario sans aller aussi loin. Gfs ne voit pas la jonction jeudi mais lance encore son scénario préféré avec énorme ondulation nous faisant dégringoler un flux de N ou de NO pire que celui de dimanche lundi prochain. -le Cep ne voit pas l'isolement de la goutte chaude sur l'Atlantique à 120 144 ou 168 h : le thalweg est moins costaud et la dep demeure sur l'Europe centrale. on sent aussi qu'il "hésite" (pardon pour la personnification) entre ce thalweg et le lancement d'une nouvelle ondulation. J'adore ce modèle d'hab, mais je trouve qu'il ne demeure bon que jusqu'à 120h depuis qques tps. Et je ne dis pas cela parce qu'il ne voit pas de froid chez nous au-delà de ces échéances ! En conclu, je pense que l'isolement de la goutte chaude est un bon signal que les modèles vont difficilement gérer.... Mais les dep nordiques sont trop puissantes pour qu'elle remonte suffisamment haut. Ceci dit, le diagramme de GFS fait plonger les courbes à J+7...GFS voit souvent mal les échéances, voire les placements des centres d'action à ces échéances, mais la tendance des diagrammes associée à cette tendance à l'affaiblissement des géo méridionnaux et à l'isolement d'une goutte chaude me paraît encore très encourageante ! A vous, je voulais juste lancer la balle ! Bonne nuit ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 11 février 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 11 février 2005 je suis assez étonné que personnes n'aie encore commente ce beau run GFS 18z. C'est simple, du début à la fin de période, il ne voit que du froid. Hormis un leger redoux temporaire, surtout significatif sur l'ouest entre mardi et jeudi, le froid revient des vendredi par le nord ouest alors que la ligne des -5 couvre encore une partie est. Le froid augmente doucement par la suite, et s'accentue encore en fin d'echeance. C'est rare de voir un run aussi froid lol. Si il ne neige pas avec ces modeles, y a de quoi devenir fou Et cette fois ci, aucune région ne serai épargné, ni même la bretagne, n'est ce pas aldo, tres friand des mois de fevriers neigeux. L'AA, que tu disais "penible" dans un de tes messages, va devenir ton bienfaiteur Une façon pour lui de te remercier d'avoir subi sa compagnie tant de temps....Mais là il semble enfin nous quitter... A souligner d'ailleurs que l'anti se decalle encore legerement plus à l'ouest dans le run de ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 12 février 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 12 février 2005 Le run GFS de 00h confirme celui de 18h nous nous dirigeons à nouveau vers un AA positionné trés au nord et cette fois plus à l'ouest que fin Janvier, les chutes de neige abondantes y compris en plaine deviennent possibles, sinon probables, de plus ce scenario est de moins en moins minoritaire et de ce fait est en train de devenir une quasi certitude. Si cela se confirme nous aurions un mois de fevrier en dessous des normales saisonnières. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 12 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 12 février 2005 Le run de 00 z n'a rien d'extraodinaire bien au contraire et il est moins bon que le run de gem à long terme par exemple. Bravo à ECMWF qui est le + proche de la réalité pour l'instant et qui était le seul à avoir vu une dorsale anticyclonique faire temporairement la jonction entre notre AA et L'AR même si le scénario d'il y a 2 jours était extrême. Il était le SEUL à voir un flux de nord est plutot sec sur la france et il est rejoint par l'ensemble des modéles avec un nogaps qui part dans l'extrême par rapport aux autres. En gros, "le froid" quitterait tout le grand ouest dés mercredi pour bien resister à l'est d'une ligne picardie, ile de france, midi pyrénées dans une ambiance séche excepté sur le sud est où la neige pourrait tomber à très basse altitude (encore les mêmes servis! ). Après pour la fin de la semaine prochaine, il y a 2 scénarios en gros. le 1er est le décallage de notre aa sur l'altantique une fois de plus permettant à des systèmes dépressionnaires de descendre sur l'europe de l'est coupant cette dorsale entrainant un flux de nord à nord ouest encore très mal défini (ukmo, gfs). le 2 ème est l'applatissement de notre AA entre la GB et le nord de la france entrainant un flux d'est sec et froid exepté un grand quart nord ouest où il ferait + doux (nogaps, ecwmf). A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 12 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 12 février 2005 Oui, Ecmf très bien positionné désormais. Nogaps pa si extrême que cela, vu le flux de nord-est et l'enneigement prévisible, on ne sera pas loin de la vague de froid, bien que les jours rallongent pas mal désormais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 12 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 12 février 2005 Oui, Ecmf très bien positionné désormais. Nogaps pa si extrême que cela, vu le flux de nord-est et l'enneigement prévisible, on ne sera pas loin de la vague de froid, bien que les jours rallongent pas mal désormais. oui pas extrême dans le sens que son scénario est bidon mais extrême par rapport aux autres modéles. Le mot extrême a été mal employé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 12 février 2005 Partager Posté(e) 12 février 2005 Après pour la fin de la semaine prochaine, il y a 2 scénarios en gros. le 1er est le décallage de notre aa sur l'altantique une fois de plus permettant à des systèmes dépressionnaires de descendre sur l'europe de l'est coupant cette dorsale entrainant un flux de nord à nord ouest encore très mal défini (ukmo, gfs). le 2 ème est l'applatissement de notre AA entre la GB et le nord de la france entrainant un flux d'est sec et froid exepté un grand quart nord ouest où il ferait + doux (nogaps, ecwmf). Merci pour cette bonne analyse Virgile et qui va me servir pour expliquer dans quel sens mon coeur balance ! Dans ces deux scénario, si je dois me référer aux tendances que m'indiquent mes calculs en saisonnière, j'opterais et ai tendance à penser que c'est le 1er scénario qui est le plus probable. Cela entrainerait un flux de nord à nord ouest encore très mal défini. Encore très mal défini : c'est là une ouverture à toute une palette de situation privilégiant toujours toutefois du froid plus ou moins accentué et des pluies plus ou moins présentes selon la distance nous séparant de l'AA et la forme de celui-ci. Le second scénario me laisse plus dibutatif, mais maintenant, nous verrons car il ne faut jamais dire jamais. Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 12 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 12 février 2005 Pour les scénarios, il se peut aussi qu'on ait le premier temporairement puis le 2e. Une chose est certaine : il ne fera pas chaud les 6 prochains jours, surtout sur l'Est (la situation ressemble un peu à celles connues cet hiver). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 12 février 2005 Partager Posté(e) 12 février 2005 Pas qu'un peu : on a finalement que trois ou quatre configurations qui se répètent cet hiver qui semble être une vaste unité logique et assez prévisible finalement. Le second scénario n'est pas à écarter encore : c'est finalement la situation, quelques ingrédients supplémentaires en méditerranée mis à part, qui avait value les records de froid en Espagne et sur la Maghreb à la fin janvier. L'hiver est bien relancé et reparti sur les chapeaux de roues, ça c'est chose sûre en effet ! Si je mes réfère au scénario prévu en saisonnières en premier, je ne crois pas et je n'ai jamais crû à des vagues de froid cette année sur le nord de la France et cela est bien le cas jusque là. Nous avons bien été et nous sommes encore toujours dépendants des ondulations, qui prennent même de grandes ampleurs, pour avoir du froid cet hiver. Pour la suite, le soleil va continuer à monter, mais l'hiver devrait continuer à montrer sa patte par flux de N ou NW interposé jusqu'à l'équinoxe de printemps cette année avant de disparaitre soudainement pour laisser la place à un éclatant printemps. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 12 février 2005 Partager Posté(e) 12 février 2005 Enfin, Ecmwf avait en effet vu le premier la jonction temporaire (bcp de forumeurs avaient dit que c'était peu probable) mais il l'avait annulée ensuite. C'est Ukmo qui l'a remise au goût du jour hier soir nettement. Après la liaison éphémère de l'AA et l'AR, j'opte aussi, Florent, pour le premier scénario de Virgile. Mais je crois, tout en pouvant largement faire une erreur, que ce n'est pas exactement le scénario de cet hiver. Il me semble en effet que Gfs continue sur sa lancée, lui qui voit bien depuis un moment un affaiblissement des géopotentiels atlantiques qui fragilise largement les racines de l'AA. Cette fragilisation est vue à différents degés selon les modèles, mais devrait débuter jeudi. A partir de là, les potentialités réjouissantes sont plus nombreuses. La goutte chaude est constituée au large de la France, comme je disais hier soir, mais elle commence à être vue de plus en plus au nord. Deuxième point important, peut-être subjectif : la cyclogénèse paraît moins forte en deuxième partie de semaine aux latitudes nordiques...à peine une dépression est maintenant vue se creuser à l'est du Groenland pour cette fin de semaine. Donc, la goutte chaude me paraît plus prompte à être propulsée vers le nord soit en maintenant ses faibles racines subtropicales, mais de forme profilée plus apte à atteindre de vraies latitude septentrionnales ou, pourquoi pas, totalement détachée de ses racines, pouvant atteindre une position plus favorable entraînant un blocage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 février 2005 Partager Posté(e) 12 février 2005 Slt tout le monde... je vois que les choses ont bcp changées depuis ma dérniére visite sur le site (mercredi dernier)...donc si je comprends bien: la situation ce matin se présente comme suit: une offensive plus au moins importante du froid à partir de lundi notamment sur l'est de la France suivi d'une amélioration par l'ouest...et pour la suite, il y'a une incertitude concernant le positionnement des centres d'action...mais je crois qu'il y'aurait une autre descente froide + importante que celle du début de semaine prochaine... ce que j'ai remarqué(surtout sur NOGAPS de ce matin, qui est actuellement assez fiable) c que la situation à partir de lundi a des airs de déja vu(fin janvier 2005)..donc je voudrais savoir s'il y'avait des chances pour que les memes effets se reproduisent notamment en méditérannée occidentale (surtout Algerie) ou nous avions suibi à ce moment là une vague de froid sans précédent avec bcp de neige meme à Alger....est ce que vous pourriez plus m'éclairer à ce sujet, juste pour prendre les précautions necessairesau cas ou ça devait se reproduire...merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 12 février 2005 Partager Posté(e) 12 février 2005 En gros, "le froid" quitterait tout le grand ouest dés mercredi pour bien resister à l'est d'une ligne picardie, ile de france, midi pyrénées dans une ambiance séche excepté sur le sud est où la neige pourrait tomber à très basse altitude (encore les mêmes servis! ). Oui il y a toujours un risque d'instabilité sur l'extreme sud-est (06 et est 83), mais sur le reste de la zone sud-est c'est un temps sec, venté et frais (très frais avec le Mistral) comme depuis plus de 45 jours maintenant avec seulement 1mm ici depuis la fin décembre... Après un répit bien agréable mais sec cette semaine, le Mistral fait un retour violent Lundi et mardi, baissant un peu d'intensité mercredi il devrait continuer à souffler jusqu'à la fin de semaine prochaine au moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 12 février 2005 Partager Posté(e) 12 février 2005 une constante: la persistance d'un anticyclone vers l'Irlande. Les régions les plus à l'ouest de l'Europe auront connu un hiver particulièrement sec. La Tunisie aura connu un hiver + froid et humide que la normale alors que l'Irlande aura connu un hiver doux et sec ! Si vous voulez la chaleur et le soleil: venez en Irlande ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoo Posté(e) 12 février 2005 Partager Posté(e) 12 février 2005 Bonjour à tous! je pense que la semaine sera interessante mais pas aussi froide que la dernière semaine de janvier, à part peut etre dans l'est,car l'anticyclone sera trop près de la France et donc la vague de froid aura tendance à se diriger vers l'Europe centrale, plus particulièrement l'Allemagne! Quoi qu'il en soit le refroidissement commence demain! ON PERD 7°LE MATIN ET L APRES MIDI A PARIS: 4au lieu de 11°et 7 au lieu de 14°.MF a dit que la plupart des villes perdrait au mois 7° du journée à l'autre, de plus on aura l'apparition de pluie et de neige méles, je pense que lundi et mardi sont deux journées à surveiller, particulièrement dans l'est! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 12 février 2005 Partager Posté(e) 12 février 2005 Slt tout le monde... je vois que les choses ont bcp changées depuis ma dérniére visite sur le site (mercredi dernier)...donc si je comprends bien: la situation ce matin se présente comme suit: une offensive plus au moins importante du froid à partir de lundi notamment sur l'est de la France suivi d'une amélioration par l'ouest...et pour la suite, il y'a une incertitude concernant le positionnement des centres d'action...mais je crois qu'il y'aurait une autre descente froide + importante que celle du début de semaine prochaine... ce que j'ai remarqué(surtout sur NOGAPS de ce matin, qui est actuellement assez fiable) c que la situation à partir de lundi a des airs de déja vu(fin janvier 2005)..donc je voudrais savoir s'il y'avait des chances pour que les memes effets se reproduisent notamment en méditérannée occidentale (surtout Algerie) ou nous avions suibi à ce moment là une vague de froid sans précédent avec bcp de neige meme à Alger....est ce que vous pourriez plus m'éclairer à ce sujet, juste pour prendre les précautions necessairesau cas ou ça devait se reproduire...merci Neige à craindre de nouveau en Algérie effectivement... peut-être pas directement sur les côtes cette fois, mes les cumuls risquent d'être très très importants dès que l'on va s'élever à plus de 500 m et dans la région de Constantine à l'est avec la persistance de chutes de neige du 14 jusqu'au 18 février à la mi journée, soit pendant plus de 4 jours consécutifs. Un sacré hiver en Algérie cette année ! Les massifs du sud de l'Italie ne vont pas être ne reste et on pourrait aussi y voir des quantités très fortes de neige (souvenez vous de ce village de montagne avec 1,5 m de neige dans les rues en 2004 dans la rubrique photos). Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 12 février 2005 Partager Posté(e) 12 février 2005 Kaiser, je ne suis pas du tout connaisseur des phénomènes sur le Nord de l'Afrique, mais je pense effectivement qu'avec le très vaste thalweg qui envahit la méditerranée, le maghreb pourrait subir encore des assauts hivernaux (la masse d'air y sera plus froide que ds l'ouest de la France certains jours de la semaine prochaine). Mais je laisse à d'autres le soin de se pencher là-dessus (lire aussi Guy Plaut dès lundi). Sinon, la situation globale ne change pas et me paraît tjs aussi propice à des surprises sur le dernier GFS. Il faudra suivre attentivement l'activité dépressionnaire de l'Italie à la Scandinavie qui sera bloquée par l'AR et qui pourrait bien bousculer notre AA vers l'ouest qui va devenir, je le répète, plus mobile, fragilisé qu'il sera et isolé en goutte chaude dès jeudi. A suivre aussi les dépressions d'Amérique du nord et du Canada. Une importante coulée froide pourrait avoir lieu là-bas en 2ème moitié de semaine. Si des dep suffisamment creuses se trouvent aspirées sur le flanc est du continent américain, notre AA pourrait être pris en tenailles par 2 Thalwegs (Européen et Américain), alors il pourrait alors subir une extension verticale plus forte vers le cercle arctique. Pour l'instant GFS le voit encore trop étalé, trop en goutte justement au sol comme en altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 12 février 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 12 février 2005 Voici mon analyse ce midi (après une bonne pizza! ) : Regardons tout d'abord UKMO : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif Après le flux de Nord de Lundi et Mardi.. l'AA montre des signes de faiblesse et commence à s'affaisser à cause d'une depression islandaise qui l'aplatit. Regardons maintenant à long terme : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif Une très bonne situation se profile.. la depression en atlantique de 1015hPa envoit des bouffées d'air doux en altitude au Nord et empeche l'AA de s'effondrer sur sa partie Ouest, elle le fait remonter bien au contraire. On peut s'imaginer la suite : nouvelle ondulation plus forte probablement avec la depression islandaise qui coulisse sur le flanc Est de l'AA. Regardons maintenant ECMWF : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif Une grande partie de la France bénéficie d'un flux de Nord. Par la suite : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif Ce modèle nous fait revenir en force l'AA et on a un temps anticyclonique avec un certain redoux par l'Ouest. Pour NOGAPS : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1201.gif En fait l'AA ne s'effondrerait même pas et fusionnerait même avec notre anti russe nous fesant bénéficier d'un flux de Nord-Est plutot depressionnaire surtout sur le Sud-Est de la France qui sera près de la dep méditeranéenne. Il faudra surveiller la dep qui pourrait pousser plus à l'Ouest, on aurait alors de bonnes surprises. GEM maintenant : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1201.gif Ce modèle voit aussi une fusion AA et Anti russe, le flux serait de Nord à Nord-Est depressionnaire. Pareil pour la dep à surveiller. Bref l'épisode qui débuterait Dimanche durerait jusqu'à jeudi au moins pour GEM. Ensuite : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1561.gif Ce modèle voit comme ECMWF (presque une copie) l'AA revenir en force sur nous. Une depression commence à arriver du pôle. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1921.gif Celle ci va coulissait sur le flanc Est de l'AA. Par la suite, GEM nous voit un sacré barage de HP sur l'atlantique avec une fusion AA et GA magnifique : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2161.gif Ensuite le flux s'orienterait au Nord puis au Nord-Est avec l'arrivée de froid. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2401.gif La depression à l'Ouest de l'Anti maintiendrait sa survie en envoyant de la doucuer en altitude sur le groenland. Bref cette situ serait durable à vu d'oeil. Notre ami GFS voit la même chose que GEM : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1141.gif Une fusion AA et anti russe avec un flux de Nord-Est froid. Ensuite l'AA revient se postionner sur nous avec un très leger redoux : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.gif L'AA ne bougerait pas tellement et le froid serait encore bien présent surtour sur l'Est (là GFS ne suit plus personne): http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.gif Par la suite l'AA resterait sur ses impressions : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2161.gif Bref ce serait tojours l'Est qui bénéfierait du froid. A très long terme, un système depressonnaire pousserait l'AA et le ferait remonter plus au Nord nous fesant bénéficier d'un flux d'Est sec. La tendance serait donc à la montée des HP.. après pour ce que ca va donner.. à suivre. Oups j'oubliais aussi JMA : A peu près pareil que les autres modèles à savoir une jonction AA et anti russe mais pas assez au Nord : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1441.gif Puis JMA suit UKMO avec un AA qui commence à se redresser sous l'impulsion d'une depression atlantique qui envoit des bouffées d'air doux plus au Nord. On note que les HP sont présentes sur le Groenland ce qui est une bonne chose. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif On aurait un redoux surtout sur l'Ouest avec le retour de cet AA avant une nouvelle ondulation plus solide probablement. Conclusion : - on a UKMO, JMA (un peu plus tard) qui voit une nouvelle ondulation surement plus solide et des HP sur groenland. - d'un autre coté GEM, ECMWF avec le retour de l'AA qui semble pas tellement bougé et restait sur nous ds un premier temps puis un blocage plus serieux pour GEM (trop loin quand même) - GFS est entre les deux avec l'AA qui resterait sur l'atlantique, ni trops près ni trop loin et des coulées d'air froid surtout sur l'Est de la France. Les diagrammes sont très parlants : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png Après une période de froid, on aurait un petit redoux qui de run en run est de plus en plus faible avant un nouveau refroidissement durable. remarquez que les scénarios ne dépassent pas le 0° et la moyenne stagnerait vers les -5°. A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 12 février 2005 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 12 février 2005 Merco et bravo pour cet excellent "travail" qui prend sans doute pas mal de temps. Mais on apprécie. Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 12 février 2005 Partager Posté(e) 12 février 2005 Le dernier Gfs, 12z, corrobore complètement ce que je pressentais. Je ne vais donc pas exposer de nouveau mes arguments qui sont situés dans les messages que j'ai rédigés depuis hier et notamment celui qui figure avant l'analyse complète de Pierrot d'après les modèles du matin. Attention cela dépend de bcp de facteurs incertains et notamment cette dep qui glisse à l'est du continent américain dès samedi. Sinon, les autres modèles pourraient laisser entrevoir cette évolution : Nogaps, mais cette sus-nommée dep n'est pas assez creuse. Ukmo me plaît moins : je ne voudrais pas que les géopotentiels de l'AA, isolés et affaiblis à la racine se relient de nouveau à l'alimentation subtropicale à 144h, cela gênerait l'extension verticale. Ecmwf laisserait présager ce genre de plan à 144h, mais il fait disparaître la dep timide qui tentait de s'infiltrer sur le flanc ouest de l'AA, à moins que derrière lui, à 168h se profile un creusement ???? Trop flou encore. Comme je le disais hier soir, il est certain que les modèles vont hésiter avec cet isolement ou pseudo-isolement d'air chaud en altitude au large de la France...et cela se voit ce soir. Par optimisme, j'ai tendance à l'heure actuelle à donner du crédit au scénario de GFS avec bcp de prudence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 13 février 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 13 février 2005 Moi aussi je pense qu'on peut accorder du crédit à GFS bien que ce soit du long terme. Depuis pas mal de temps, la tendance à la monté des HP au Nord est de plus en plus certaine maintenant ce qui est un bon signe. Comme tu l'as bien expliqué Loon (je crois que c'est toi) que l'AA serait fragilisé bien se transformerait en goutte chaude ou cutt off. La depression atlantique ferait du bon boulot en impulsant de l'air doux en altitude vers le groenland ce qui pourraiy renforcer la lisaion AA-Ga pour la suite. Mais cette depression comme le voit GFS (d'hier) pourrait faire monter tellement haut que l'AA ou la goutte chaude pourrait s'sioler en cutt off (c'est comme ca je crois qu'on dit lol). A suivre de près... je pense que le week-end prochain verra une ondulation plus solide et un possible début de blocage avec anti au nord... A++ P.S : Merci piloutop! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés