oozap73 Posté(e) 9 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 février 2005 Je ne dénigre pas les prévisions des amateurs mais ils ont moins de compétences techniques et moins de matériels à disposition pour appréhender telle ou telle situation. Si on ajoute le facteur objectivité qui fait souvent défaut chez les amateurs, y a pas photo. Oui, eh bien encore une fois c'est ton avis, et si tu le crois tant mieux. Certes, parmi les amateurs on trouve de tout, y compris des folklos, mais au final : Je pense que les passionnés sont tout aussi capables que les organismes d'Etat, notamment en échangeant leus points-de-vue : Les outils à disposition sont les mêmes, Guillaume Séchet l'a confirmé en personne sur ce forum. Les passionnés ont plus de temps disponible pour affiner leurs prévisions. Les passionnés n'ont pas la pression des médias, des pouvoirs publics, etc.. sur eux, et sont donc plus objectifs que les organismes nationaux. Les passionnés sont plus ouverts à la discussion, plus réactifs, et leurs prévisions sont donc souvent plus équilibrées au final. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 9 février 2005 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 9 février 2005 Pour en revenir a la neige dimanche soir, 8 modèles sur 10 affichent une température a 850hPa de l'ordre de -7° (quart Nord Est) en sachant qu'avec le vent de Nord et surtout avec le temps a nuages cumuliformes qui en résulte l'air chaud ne reste aucunement en basses couches, bien au contraire. Le précipitations sont aussi vue par la quasi-totalité des modèles, même par Nogaps qui est sans conteste le plus "radin" dans ce domaine. tout converge vers de la neige, même si il faudra bien sur affiner pour l'intensité de l'episode...je ne vois pas pourquoi s'acharner a prouver le contraire? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 février 2005 C'est pas toi hier qui écrivait qu'on pouvait faire une dizaines "d'études " sur un même sujet qui ne donnaient pas forcément le même résultat en prenant comme exemple l'automobile? C'est pour cela que j'ai mis le terme "étude" entre guillements comme tu peux le voir : en fait, je n'ai fait aucune étude, c'est simplement en me servant des modèles que j'arrive à ce constat personnel. Décidément, certains ne sont pas second degré. pK tu aurais le privilège de savoir quel ou quel modéle est le meilleur par rapport aux autres membres? un petit sentiment de supériorité? Je ne dis pas tout cela pour avoir le dernier mot ni par sentiment de supériorité ou je ne sais quoi encore, je dis cela parce que je le pense, tout simplement. Et quand je lis que Nogaps est nul, ou qu'il va faire doux lundi, cela me fait bondir, et je n'aime pas qu'on déforme la réalité, au moins virtuelle. C'est tout, je me bats pour les idées que je pense justes. Après, je sais très bien qu'on s'en prend plein la g****e quand on fait cela, mais ce n'est pas très grave. C'est le prix à payer. Le précipitations sont aussi vue par la quasi-totalité des modèles, même par Nogaps qui est sans conteste le plus "radin" dans ce domaine. Je suis d'accord avec toi Idea, Nogaps a tendance graphiquement à sous-estimer les averses notamment. Il faut être averti sur ce point comme sur d'autres pour bien utiliser les modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 9 février 2005 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 9 février 2005 Même les allemands qui sont très pointilleux et souvent fiables quand il s'agit de neige n'en parlent pas pour la fin du WE. Ah bon ? Pourtant Gme est très explicite pour lundi avec neige probable sur toute l'Allemagne, venant directement du pôle. Et Gme est un modèle... allemand /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai pris soin de choisir des villes frontalières avec la France. Ce qui se passe à Munich, Stuttgart, Francfort,...n'est plus comparable à ce qui se passe an Alsace-Lorraine. La Bavière connaît des hivers plus rigoureux qu'ici donc je ne doute pas de la neige là-bas en fin de WE. Dit Noisette, t'es situé à combien d'altitude? Parce que le 70 c'est le sud vosgien et c'est pas loin de Belfort ''la cuvette à neige''. Donc t'es peut-être soumis à des phénomènes hivernaux locaux... J'ai beau lire les arguments de tous les "pro-neige", j'ai du mal à y croire. C'est la grande douceur prévue samedi qui me pousse à douter d'un refroidissement assez net en 24h pour donner des flocons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 février 2005 Daubert, on a échangé nos arguments, je maintiens les miens, fin du débat pour ce qui me concerne. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Réponse lundi. J'ai beau lire les arguments de tous les "pro-neige", j'ai du mal à y croire. C'est la grande douceur prévue samedi qui me pousse à douter d'un refroidissement assez net en 24h pour donner des flocons Le 15 avril 1998 (de mémoire), il faisait 16°C, et le lendemain, j'avais 15cms de neige dans mon quartier. Exemple parmi d'autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 9 février 2005 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 9 février 2005 certainement, y a une personne de mf dans mon village qui me disait que pour la prévisions leurs prévisionnistes utilisait les modèles qui leur plaisait tout simplement, certains préférant le modèles "américain", et d'autres le CEP... alors les moyens qu'ils utilisent dépendent tout simplement de la personne "consigné" aux prévis. celà n'empeche pas qu'ils ont a dispo plus de source que nous, par exemple prend tout les modèles payant et ceux inaccessible.. les images satellite prévues, la modèlisation a maille extra fine,etc.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2005 Partager Posté(e) 9 février 2005 Ca se bat pas mal ce matin! Pour les éventuelles chutes de neige de cette fin de week-end, Je pense que le run le plus favorable à la neige sur un bon quart NE est celui de NOGAPS, avec un flux à 5000m venant de très au nord de la Scandinavie, un bon -35°... un -6/-7 vers 1500m et des pressions assez dépressionnaires. GFS (0h) y est déjà moins favorable, pas très froid en haute alt. et un flux dévié de l'Atlantique nord (Islande). ENS, UKMO, ECMWF... la neige serait bien plus à l'est, Pologne, Allemagne de l'Est, Autriche; la France étant dans un flux de nord mais qui ne serait autre qu'une courbure Atlantique au nord de la GB. Il est raisonnable de penser qu'il pourrait neiger entre 100 et... 1500m suivant les modèles /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Petite précision, l'air froid arrive souvent de façon brutale, et il ne faut pas trop se baser à la douceur des jours précédents pour se dire que neige tiendra/tiendra pas. Quoi qu'il en soit, l'AA serait bien trop au Sud par la suite pour envisager un froid durable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 9 février 2005 Partager Posté(e) 9 février 2005 euh plutot que de vous tirer dessus, vous pouvez revenir au sujet initial?? Ca devient super lourd et comme laplupart du temps en hiver d'ailleurs...des que l'on suppute l'apparition d'un flocon quelque part.. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 février 2005 Oui GD a raison, parlons des prévisions : les prochains runs estampillés 6h nous en diront plus sur la tendance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 9 février 2005 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 9 février 2005 J'ai tout de même l'impression qu'ont se dirige vers un courant de Nord Ouest durable, alternant douceur et petits coups de froid avec parfois de petite poussées anticyclonique comme Mardi prochain...une nouvelle pulsion artique n'est pas exclue le WE suivant. mais bon c'est un peu intuitif ca... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 9 février 2005 Partager Posté(e) 9 février 2005 Euh je sais pas si vous avez lu le titre du sujet mais c impressionnant tous les hors sujet que l'on trouve dedans /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Parler du 12-13 dans une forum a long terme ca le fait pas trop. On est le 9... Bref, GFS commence a bouger avec des incursions froides en vue. A voir si cela va pouvoir se confirmer mais ca devient un peu moins lassant que de voir un temps anti et doux de prevu à perpete... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2005 Partager Posté(e) 9 février 2005 A mon avis c'est surtout les montagnes qui vont prendre pas mal,je pense surtout aux préalpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 9 février 2005 Partager Posté(e) 9 février 2005 stalbuck: "Ecrit le : mardi 08 février 2005, 23:02 Pour la situation de la fin de la semaine, le flux serait orienté bien plus au nord , avec une origine bien plus arctique. Je parle évidemment de Nogaps, puisque le désaccord, vient de l'analyse éronnée selon moi de Tomar par rapport à ce modèle. Il faut lire les posts depuis le début. On ne dit pas que la neige est assurée. Elle est possible, c'est surtout sur l'analyse de certains modèles qu'il y a désaccord, pas sur le scénario qui se produira dans la réalité. Dire que sur Nogaps, le flux n'est pas d'origine arctique et qu'il n'est pas favorable à un temps hivernal (quand je dis temps hivernal, je ne parle pas de vague de froid, au risque de me répeter), c'est faux et archi faux." La différence d'analyse vient du fait que je n'ai pas pris en compte l'origine du flux dans la journée de dimanche 13, j'aurai dû le préciser en effet. Dimanche, le flux d'après NGP est bien d'origine arctique, mais les T à 850 hPa et surtout au sol sont encore relativement trop chaudes pour permettre des CN (les -5°C à 850 hPa n'entraient en France que lundi 14 à 0h, sur le run de 12h d'hier sur NGP). Le lendemain au matin, les T à 850 sont plus basses et le refroidissement sera sans doûte plus sensible au sol ce qui pourrait donner des CN, mais cette fois l'origine du flux, sur NGP, n'est plus arctique. Après, la question de ce qu'est un temps hivernal... si on parle de giboulées avec des averses de neige, pour moi ce n'est pas vraiment un temps hivernal. Mais si c'est ton critère, alors OK on risque d'avoir ce type de temps. Et sans doûte encore à d'autre moment d'ici le milieu du printemps ! Pour moi hivernal, c'est plutôt un temps foid et avec de la neige (au sol). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 9 février 2005 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 9 février 2005 Dernier message hors sujet.. Pour y etre resté pendanr presque une semaine a l'observatoire du mont aigoual je peux vous certifier qu'ils ne passent pas leur journnés a regarder les modèles.. Ils deviendraient fous.. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ils regardent pendant 20-30 mn pas plus les différentes cartes qu'ils recoivent une heure avant le buletin par les ingénieurs de meteo france toulouse.. Ces ingénieurs leur donnent une tendance des prévisions a j+7.. Ensuite selon l'endroit ou se trouve la station le météorologue afine ses prévisions en faisant rentrer d'autres critères en jeux... Et ils ont le modèle d'expérimentation aladin.. Voila si qqun veux d'autres renseignements me contacter.. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour en revenir a ce week-end il me semble en effet que la neige serait assurée pour une petite partie du pays c'est a dire le nord-est.. Mais il faut qd meme attendre pour affiner tout ca.. La neige reste qd meme l'un des phénomène météorologique le plus dur a prévoir.. Et ca sera au dernier moment qu'on sera vraiment fixé.. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lionel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 9 février 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 9 février 2005 J'ai une impression de déja vu sur les runs de GFS en particulier... franchement bizarre.. avant la vague de froid que l'on a connue. GFS nous mettait exactement la config qu'il voit à long terme à savoir un anti qui reste callé sur nous puis qui remonte par la suite sur le Nord grace à l'impulsion d'une dep à l'Ouest de celui-ci. Regardez attentivement cette carte : http://www.wetterzentrale.de/archive/2005/...00120050124.gif C'est une carte de la vague de froid que l'on a connue. Elle est similaire à celle prévue par GFS... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3121.gif La tendance à la remontée des HP est de plus en plus vue à la vue des runs.. je pense que l'on peut encore connaitre une vague de froid bis avec ce genre de situ très interessant! Qu'en pensez vous? A+ Edit : on pourrait parler des prévisions svp?? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 9 février 2005 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 9 février 2005 Pierro la carte que tu montres n'est pas tout a fait la meme.. Il me semble que l'ai doux et quand meme plus présent sur la deuxième carte.. Corrigez moi si je dit des bétises.. Mais c'est vrai tout de meme que GFS commence a bouger et il commence a nous mettrent des runs intéressants.. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attendons de voir comment tout ca évolue.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 9 février 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 9 février 2005 Pierro la carte que tu montres n'est pas tout a fait la meme.. Il me semble que l'ai doux et quand meme plus présent sur la deuxième carte.. Corrigez moi si je dit des bétises.. Mais c'est vrai tout de meme que GFS commence a bouger et il commence a nous mettrent des runs intéressants.. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attendons de voir comment tout ca évolue.. Pas tout a fait mais la config GENERALE est la même à savoir une depression sur l'atlantique qui descend assez bas poour faire remonter les HP présentes sur nous. L'anti est plus à l'Ouest sur la 1ere carte oki mais attendez c'est du long terme donc il faut généraliser au max..A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 9 février 2005 Partager Posté(e) 9 février 2005 oui pierro montre juste le possible décalage de l'enti vers l'ouest et il pourrait alors remonter engendrant une bonne coulée froide... intéressant mais comme il le précise bien c'est du long terme à prendre avec des pincettes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 9 février 2005 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 9 février 2005 (Mt aigoual34 @ mercredi 09 février 2005, 11:09) Pierro la carte que tu montres n'est pas tout a fait la meme.. Il me semble que l'ai doux et quand meme plus présent sur la deuxième carte.. Corrigez moi si je dit des bétises.. Mais c'est vrai tout de meme que GFS commence a bouger et il commence a nous mettrent des runs intéressants.. Attendons de voir comment tout ca évolue.. Pas tout a fait mais la config GENERALE est la même à savoir une depression sur l'atlantique qui descend assez bas poour faire remonter les HP présentes sur nous. L'anti est plus à l'Ouest sur la 1ere carte oki mais attendez c'est du long terme donc il faut généraliser au max.. A+ Ok pierro.. C'est vrai que c'est a peu prés la meme situation.. A suivre mais comme tu l'a dit c'est du long terme. Donc a prendre avec des pincettes.. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 9 février 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 9 février 2005 oui pierro montre juste le possible décalage de l'enti vers l'ouest et il pourrait alors remonter engendrant une bonne coulée froide... intéressant mais comme il le précise bien c'est du long terme à prendre avec des pincettes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouest oui mais surtout vers le Nord. En remontant vers le Nord, les systèmes depressionnaires (s'ils sont virulents) sur l'Europe Centrale pourrait le pousser plus à l'Ouest engendrant une bonne chose pour l'Europe De l'Ouest. On en est pas encore là! A suivre sur les autres runs.. faudra déja voir si la dep sur l'atlantique est bien là, si c'est le cas c'est un bon ingrédient. Il faudra voir si l'anti commence à remonter grâce à cet dep, là aussi ce sera un bon ingrédient. Et vous savez que des surprises peuvent arriver... par exemple une partie du vortex polaire sur l'Europe Centrale, une fusion AA et Anti Russe... C'est même possible en Mars.. http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119710305.gif J'en dis pas plus, ce ne sont que des hypothèses à cette échéance. A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 9 février 2005 Partager Posté(e) 9 février 2005 Ou comme fin février 1984..... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119840225.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2005 Partager Posté(e) 9 février 2005 les chutes de neige devraient etre importantes jusqu en plaine jusqu a mardi matin avant un redoux dans la journée de mardi sur l est.la ligne des -5 englobe toute ces regions de dimanche soir a mardi matin avec pas mal de precipitation sous forme d averses ou continue sur les massifs.la situation pourrait s annoncer delicate au dessus de 300 metres,et sur les massifs!on en reparlera! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 9 février 2005 Partager Posté(e) 9 février 2005 Après, la question de ce qu'est un temps hivernal... si on parle de giboulées avec des averses de neige, pour moi ce n'est pas vraiment un temps hivernal. Mais si c'est ton critère, alors OK on risque d'avoir ce type de temps. Et sans doûte encore à d'autre moment d'ici le milieu du printemps ! Pour moi hivernal, c'est plutôt un temps foid et avec de la neige (au sol). D'après toi, la neige au sol n'est pas possible lors de cet épisode? Désolé, mais je ne serais pas affirmatif du tout la dessus. Comme l'a fait remarquer Oozap, c'est encore trop tot pour qualifier l'intensité de l'épisode. La neige au sol est tout à fait possible dans le nord est, mais c'est encore trop tot pour en juger dès maintenant. Pour l'instant l'évolution est plutot favorable, et il n'y a pas de décallage du phénomène à l'est pour l'instant, comme c'est souvent le cas. La neige est donc probable (plus on sera à l'est , mieux ca sera, meme si suivant les scénarios d'autres regions seront peut etre touchées), quand à savoir si elle tiendra au sol, faut encore attendre. ps: pour ceux qui croient que les températures ne peuvent pas baisser assez rapidement après un temps doux, il n'y a pas à remonter très loin. L'année dernière, neige le 9 février à Strasbourg, alors qu'on sortait d'une période très douce (18 degrés à Strasbourg 3 jours avant la neige). Et pourtant ce n'était qu'une petite ondulation de rien du tout qui n'a fait que froler le nord est, bien plus à l'est que ce qui est prévu pour l'instant à partir de ce week end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guytuss Posté(e) 9 février 2005 Partager Posté(e) 9 février 2005 Pour information Nogaps 6Z fait descendre le froid (-35) jusqu'en Tunisie à 144h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 9 février 2005 Partager Posté(e) 9 février 2005 Une petite ondulation de rien du tout ! Un peu excessif, une belle descente d'origine arctique si on regarde la situation de 8-9 février 2004 http://www.wetter-zentrale.de/topkarten/fsreaeur.html En fait le descente était même plus à l'ouest le 8 l'année dernière (sur la Grande-Bretagne) que ce qu'on aurait dimanche et lundi (sur l'Allemagne), mais moins profonde. Globalement le schéma est assez proche. Je ne dis pas que la neige au sol est rigoureusement impossible dimanche et lundi, je pense que c'est peu probable en plaine, en tous cas sur une échelle significative, et ce d'après mon interprêtation des modèles depuis 2 jours. Et ça peut changer si les runs évoluent. Bon, j'arrête de discuter de cela tant que la situation n'aura pas changé de manière significative, on fera le point en début de semaine prochaine, sur un autre forum. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés