Cyclone30 Posté(e) 15 juin 2014 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 15 juin 2014 Bonjour, quelle belle période instable que la France vient de connaître ces derniers jours ! Le nord du pays a vécu un situation semblable à celle qui touche régulièrement les Etats-Unis, à savoir des indices d'instabilités affolants couplés à de bons cisaillements ayant donnés des structures supercellulaires probablement jamais vues en France. De mon côté, je suis resté cantonné sur le Sud-Ouest et le Centre-Ouest durant toute cette période. Ce qui ne m'aura pas empêché d'atteindre allègrement la barre des 1500km en quelques jours ( outch le porte-monnaie ..! ). Commençons tout d'abord par le dimanche 8 juin. Départ depuis Toulouse à la mi-journée pour rejoindre Louis (Arkus) au nord de Bordeaux, déjà parti sur place depuis 2 jours pour vivre les épisodes orageux des vendredi et samedi. Episodes que j'ai du laisser filer à cause de contraintes professionnelles.. Nous attendrons sur les hauteurs de la commune de Saint-André-de-Cubzac(33) pendant près de... 7 longues heures. C'est autour de minuit que les premiers déclenchements se feront au large de la côte Landaise. Vers 2h du matin, véritable explosion avec la formation de supercellules abordant les côtes nord-Girondines et Charentaises. Après plusieurs courts arrêts sur différents points de vue, nous nous installons dans un champ près de Pons (17). 1- 2- Cette supercellule se rapproche dangereusement de notre position. Un powerflash est visible, signe de l'extrême violence des vents sous l'orage. Nous commençons à subir les effets de l'outflow. Il est temps de vite déguerpir. Nous prenons une direction nord-est à toute allure. Impossible d'y échapper, la vitesse de déplacement de cette SC est assez rapide, et de plus nous abordons la ville de Cognac.. Arrivé là-bas, la solution est de prendre la rocade direction plein est, Angoulême. Problème, nous venons de rater l'embranchement.. Il est alors 3h du matin, let soudainement les premiers grêlons se mettent à tomber sur la ville ! Par chance, nous tombons sur une station service. Nous nous réfugions immédiatement. Les grêlons sont d'une taille sans commune mesure avec ceux du nord de la France, mais font néanmoins entre 2 voire 3cm pour les plus gros. Nous sortons en dehors du véhicule pour apprécier le moment, lorsque tout à coup, une très puissante rafale descendante vient s'abattre ! Nous remontons ni une ni deux dans la voiture, le danger étant trop important. Depuis l'intérieur, de nombreux débris passent à vive-allure, la visibilité est quasi-nulle. Les éléments se déchainent durant une bonne minute, avant un affaiblissement graduel. A ce moment-là, la base aérienne de Cognac, située à environ 2km au sud de notre position venait de relever une rafale de 130km/h .. Après son passage, nous reprenons la route vers l'est en traversant plusieurs communes touchées. Tuiles envolées, arbres déracinés, nombreuses branches en travers de la route, cette supercellule aura laissé des traces. Nous croiserons de nombreux véhicules de secours sur notre trajet. Nous nous arrêtons près de Sigogne (16) pour contempler l'arrière de l'orage, et son activité électrique incessante. 3- 4- Un des rares impacts de foudre aperçu durant cette soirée, qui plus est un extranuageux tombant à seulement quelques km. Les orages finissent par s'évacuer vers le nord et l'est, concernant la région Centre et l'IDF en matinée. La journée de lundi s'annoncent passionnante d'après les modèles, un véritable cocktail explosif non vu sur le pays depuis quelques années. Mais finalement, c'est une énorme déception avec des remontées orageuses assez faibles et surtout pluvieuses qui vont concerner l'ensemble de la région.. Retour abrégé sur côté de Toulouse en début de nuit de dimanche à lundi. Jeudi 12, nouvelle situation instable, cette fois-ci en situation de marais barométrique anticyclonique. Une situation parfaite pour de la foudre ramifiée en nocturne. Seul soucis, aucun modèle n'est d'accord sur le positionnement des probables orages, se formant de façon très anarchique. Toujours en compagnie de Louis, direction l'extreme sud-ouest du Gers, plus précisément sur la commune de Aignan. En cours de nuit, quelques petites cellules isolées se forment. La convection, éclairée par la pleine lune est assez sympathique. 5- L'activité électrique est très proche. Malheureusement, cette averse finira pas s'effondrer au fil des minutes, malgré l'impatience de voir enfin quelques impacts. Retour à Toulouse, le lendemain. Nous sommes vendredi 13. Bonheur ou malheur ? Après le boulot, 19h, le radar indique de nombreux orages sur l'Aude. Mais surtout, la convection continue et explose au sud immédiat de Toulouse. En solo, je me place au plus vite à l'avant, sur la commune de Nailloux, à une trentaine de km au SE de Toulouse. Là, de nombreux impacts explosifs en air sec me font face, certains à des distances assez proche. Je me réfugie dans la voiture, laissant la cellule de déclenchement faire son travail. L'un d'eux tombe à 1.1km, dans un champ vierge de toute végétation. Preuve que la foudre peut tomber n'importe où, et que le risque n'est jamais à prendre à la légère.. 6- Je me décale légèrement plus à l'est, près de la commune de Montgeard (31). La nuit commence à prendre le relais. Mais les impacts sont toujours aussi proche. L'un d'entre eux, ramifié et très lumineux tombe à nouveau à quelques centaines de mètres de ma position. Malheureusement, celui-ci est en majeure partie hors-cadre. Néanmoins, l'activité électrique est assez soutenue et permet de régler la mire. 7- Ultime repositionnement, plus en hauteur, près de Fajac-la-Relenque (11). La foudre tombe partout, impossible de savoir où viser. Parfois trop à gauche, parfois un poil trop à droite, où même les deux en même temps dans certains cas, malgré l'utilisation du 17mm. Ils sont toujours assez proches, entre 2 et 3km . 8- Lorsque tout d'un coup, une violente lumière surgit.. Avec une ouverture de f/7.1, je crains d'avoir cramé la photo. Finalement, c'est un ouf de soulagement, et surtout un hurlement de joie. Un quadruple impact simultané ( en réalité un quintuple, le 5e est hors-cadre sur la droite ) ramifié à souhait. Ces orages de chaleur sont un véritable rêve en activité nocturne. 9- Cet orage finira par s'éloigner. La convection est toujours présente au dessus de ma tête, et plusieurs averses se succèderont, sans présenter d'activité électrique significative. Retour à Toulouse en début de nuit, les chaussures et l'intérieur de la voiture remplie de boue. Le nettoyage se profile, mais il fallait bien cela pour boucler cette très belle semaine orageuse. En attendant la prochaine, qui pourrait arriver très rapidement. Peut-être en fin de semaine prochaine. Quoi qu'il arrive, ce début de saison est intense ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 15 juin 2014 Partager Posté(e) 15 juin 2014 Superbe Cyclone30, bon sang la dernière, j'ai cru à un temps de pose très long avant de lire le récit du quadruple impact, quintuple hors cadre...! et alors que dire de l'impact en plein jour à 1,1km pfiou, sans parler de l'impact extra nuageux de la super cell magnifique. Bravo et merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 15 juin 2014 Toulouse Partager Posté(e) 15 juin 2014 Bon, c'est chouette d'avoir tes images aussi, tu t'es clairement gavé vendredi avec tous ces impacts proches, bien plus que ce que j'ai eu ! Et que dire du quintuple. Franchement, cette zone à la frontière Haute-Garonne / Ariège / Aude est vraiment LA zone proche de Toulouse pour avoir des photos de foudre de ouf connaissant le terrain et le types d'orages qui aiment bien s'y former. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 15 juin 2014 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 15 juin 2014 Franchement, c'est magnifique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 15 juin 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 15 juin 2014 Superbes photos Cyclone30 La dernière est juste magnifique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 15 juin 2014 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 15 juin 2014 Je te l'ai déjà dit mais les photos de vendredi soir sont extraordinaires : le rêve de tout amateur de foudre. L'impact diurne dans le champs est génial et que dire du bouquet final... La quête de tout photographe de cieux déchainés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 15 juin 2014 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 15 juin 2014 Superbes photos Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 15 juin 2014 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 15 juin 2014 Quels clichés!!!! les n°6 et 9 sont dantesques!!! Enormes bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 15 juin 2014 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 15 juin 2014 Les photos sont magnifiques et le récit ne l'est pas moins. Les 3, 6, 9 remportent mes suffrages. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patlmx Posté(e) 16 juin 2014 Partager Posté(e) 16 juin 2014 beau reportage avec une préférence pour la 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 16 juin 2014 Partager Posté(e) 16 juin 2014 Bravo tes photos sont superbes:) le quintuple est magnifique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 16 juin 2014 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 16 juin 2014 Tu mets la barre haute, la 2, 6 et la 9 sont magnifiques Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orageux07 Posté(e) 16 juin 2014 Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07) Partager Posté(e) 16 juin 2014 Superbe photo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés