frenchline Posté(e) 29 janvier 2005 Fort-de-France (972) Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Le run de ce matin est certe imprésionnant mais, la ligne 528 n'est plus presente sur la France à cause d'une dépression sur l'ouest de la bretagne pendant plusisuers jours a longue échéance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrenaliner Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Bonjour, /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne peux rien dire concernant cette semaine, mais par contre pour le samedi 5 janvier et dimanche 6 janvier 2005, Météo France prévoit respectivement -14° C et -16 °C le matin à Colmar (Alsace). Bon weekend. C'est vrai que j'aimerais egalement savoir ou tu as collecté ces infos...MF peut prevoir ces temperature à + d'une semaine? Pour ma part ce ne serait pas tres serieux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 29 janvier 2005 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Bonjour, /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne peux rien dire concernant cette semaine, mais par contre pour le samedi 5 janvier et dimanche 6 janvier 2005, Météo France prévoit respectivement -14° C et -16 °C le matin à Colmar (Alsace). Bon weekend. C'est vrai que j'aimerais egalement savoir ou tu as collecté ces infos...MF peut prevoir ces temperature à + d'une semaine? Pour ma part ce ne serait pas tres serieux... C'est certain, ces infos ne viennent pas de MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 29 janvier 2005 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Le run de ce matin est certe imprésionnant mais, la ligne 528 n'est plus presente sur la France à cause d'une dépression sur l'ouest de la bretagne pendant plusisuers jours a longue échéance Bonjour,Pas la peine d'aller plus loin dans les détails, frenchline! GFS à long terme, il faut le prendre du point de vue générale. Ce qu'on remarque depuis plusieurs runs maintenant, - une nouvelle montée de l'AA des la fin de semaine prochaine avec cette fois un décallement plus à l'ouest que cette semaine et possiblité de GA ensuite - depressions nordiques plus actives - petit rapprochement de l'anti Russe toujours aussi "costaud" - une fusion toujours possible entre les 2 antis ensuite Bref, apres la vague de froid du sud et dans une moindre mesure dans l'Est du pays cette semaine, les autres régions (un peu épargnées) pourraient avoir aussi leur lot de neige surtout et de froid (Nord et Ouest de la France). Concernant les quelques autres modeles que j'ai consulté, ils ne vont pas aussi loin mais ukmo (00Z) et JMA (12Z) entre autres, voient ce début de scénario des samedi prochain avec cette dépression active venu du Nord qui commencerait à pousser cet AA vers l'ouest et le faire remonter (suffisamment haut?). On imagine la suite logique. Quand à EWCMF, il voit plutot la résistance des hautes pressions, il est moins bon! A suivre mais on devrait etre fixé assez vite maintenant sur cette possiblité de seconde vague de froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Bonjour, /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne peux rien dire concernant cette semaine, mais par contre pour le samedi 5 janvier et dimanche 6 janvier 2005, Météo France prévoit respectivement -14° C et -16 °C le matin à Colmar (Alsace). Bon weekend. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que j'aimerais egalement savoir ou tu as collecté ces infos...MF peut prevoir ces temperature à + d'une semaine? Pour ma part ce ne serait pas tres serieux... C'est certain, ces infos ne viennent pas de MF.Elles m'ont été fournies par Météo France Colmar, pour publication dans le journal local dans la rubrique Météo "Tendance Weekend 5 et 6 janvier 2005". Par contre je ne sais pas quel modèle (Arpège ? ou un autre ?) ils utilisent pour cette tendance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 29 janvier 2005 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Bonjour, /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne peux rien dire concernant cette semaine, mais par contre pour le samedi 5 janvier et dimanche 6 janvier 2005, Météo France prévoit respectivement -14° C et -16 °C le matin à Colmar (Alsace). Bon weekend. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que j'aimerais egalement savoir ou tu as collecté ces infos...MF peut prevoir ces temperature à + d'une semaine? Pour ma part ce ne serait pas tres serieux... C'est certain, ces infos ne viennent pas de MF.Elles m'ont été fournies par Météo France Colmar, pour publication dans le journal local dans la rubrique Météo "Tendance Weekend 5 et 6 janvier 2005". Par contre je ne sais pas quel modèle (Arpège ? ou un autre ?) ils utilisent pour cette tendance. Par MF Colmar...c'est cela...ouiAucun journal local en Alsace ne se fournit chez MF (L'Alsace et les DNA) Quel est le journal en question ? Et qui était ton interlocuteur à MF Colmar ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 S'il s'agit des 5 et 6 JANVIER, la "prévision" est possible mais largement fausse ! Pour février par contre pourquoi pas mais ça m'étonne bcp que MF (même MF Colmar...) fasse ce genre de prévisions à plus d'une semaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Salut, Je me suis à nouveau renseigné auprès de mon correspondant à Guebwiller (il s'agit du journal L'Alsace), et effectivement, L'alsace n'utilise plus les prévisions de Météo France depuis quelques années, il s'agit en fait du groupe Météo Consult (siège implanté à Vernouillet 78). Désolé pour cette grossière désinformation de ma part ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 29 janvier 2005 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Salut, Je me suis à nouveau renseigné auprès de mon correspondant à Guebwiller (il s'agit du journal L'Alsace), et effectivement, L'alsace n'utilise plus les prévisions de Météo France depuis quelques années, il s'agit en fait du groupe Météo Consult (siège implanté à Vernouillet 78). Désolé pour cette grossière désinformation de ma part ! Ouf tout va bien alors !Enfin ça reflète bien qu'il y a un problème : les gens critiquent MF en lisant les prévisions dans les journaux alors que ces prévisions de viennent pas de MF...C'est pas juste /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve33 Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Il est bien trop tôt pour savoir quel sera la tendance pour cette semaine . Déjà les modèles divergent à partir de jeudi prochain . à 168 h , ECMWF prévoit plutot un temps relativement doux les après midi , surtout à l'ouest géopentiel supérieur à 564 . Tandis que GFS voit plutot un retour du froid par le Nord est .avec une goutte froide Personnellement , je penche plutot pour ECMWF est vraiment très fiable en ce moment . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 GFS perd la boule ou quoi?? Ce matin il voit encore un truc hallucinant le week-end prochain, je me méfie....si un autre modèles s'aligne et bé! cette situation vaut une véritable tempète de neige sur la France, un phénomène rare mais j'ai du mal à y croire...enfin faudra bien qua ca arrive un jour Je pense que le plus incroyable c'est que l'échéance est à 7 jours, j'éspère de tout coeur que ca ne se produira pas car je pars à la montagne le samedi prochain Quand on regarde les autres modèles GFS est bien seul vendredi dans son scénario, les autres ne voient pas cette dépréssion vers le sud de la médit ya que GFS qui la voit, ca changerais bien des choses, l'AA glisserais sous la dépréssion au lieu de la laisse couler vers nous. A voir... Personnellement je ne serais pas étonné si ce genre de situation arrivait, mais c'est encore loin et à confirmer par d'autres modèles. De plus, au sol ce n'est pas encore bien froid le we prochain avec cet configuration, mais ça pourrait le devenir très vite ensuite avec l'air froid posté en embuscade sur l'allemagne alors que la dépression commencerait par déverser d'abondantes précipitations, neigeuses à très basse altitude. un temps neigeux généralisé au début de la semaine suivante serait alors possible. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ulysse Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 GFS 0z = flux zonal d'Est /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est nouveau ça , n'importe nawak ! Il me semble que flux zonal= flux d est et d ouest et flux méridiens= flux de nord et de sud. Corrigez moi si je raconte nimporte nawak /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Il est bien trop tôt pour savoir quel sera la tendance pour cette semaine . Déjà les modèles divergent à partir de jeudi prochain . à 168 h , ECMWF prévoit plutot un temps relativement doux les après midi , surtout à l'ouest géopentiel supérieur à 564 . Tandis que GFS voit plutot un retour du froid par le Nord est .avec une goutte froide Personnellement , je penche plutot pour ECMWF est vraiment très fiable en ce moment . Que nous voit-il le modèle ECMWF ? Ce fameux flux de NW en droite ligne venu du Canada... Enfin, là c'est plutôt WNW : Frais mais pas trop. Pour être véritablement neigeux jusqu'à très basse altitude, il faudrait que le flux arrivant sur la France adopte une direction véritablement NW, voire NNW. Cela est tout à fait envisageable si l'AA pousse un peu plus loin vers le nord, contraignant alors le flux d'ouest à couler depuis le Groenland. D'autant plus qu'il existe une grande marge entre GFS qui voit l'AA pousser jusqu'au cercle polaire et au Groenland et ECMWF qui voit notre AA atteindre seulement la latitude de la France : on pourrait penser à une situation intermédaire... Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 29 janvier 2005 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Je me suis à nouveau renseigné auprès de mon correspondant à Guebwiller (il s'agit du journal L'Alsace), et effectivement, L'alsace n'utilise plus les prévisions de Météo France depuis quelques années, il s'agit en fait du groupe Météo Consult (siège implanté à Vernouillet 78). Ok je comprends mieux maintenant !Si c'est MC ça ne me surprend pas .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-ski86 Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 le dernier gfs vient de sortir il est ans la meme ligné que ces prédécesseurs a moyen terme tout comme à long terme ....il laisse réveur....avec un flux orienté plein nord partculièrement neigeux puis nord est dépréssionare ....que du bonheur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 29 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 29 janvier 2005 GFS 6h = fev 1978 ou fev 1991 ou fev 1983. Un peu de tout çà /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Bref, froid et neigeux dans un flux de N/ NE ou NE dépressionnaire.... à confirmer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Ce qui est surprenant c'est la stabilité des runs même à long terme. Info ou intox la suite au prochain WE! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Il est tout de même étonnant que GFS persiste 4 fois par jour à voir qq chose d'assez atypique pour à partir d'1 semaine! 1ere remarque l'anti russe ca fait plusieurs semaines que les modèles prévoient qu'il va faiblir et il est toujours là, c'est du solide. Dans les grandes lignes pour le WE prochain: - Médit tjrs dépressionnaire - Forts géopotentiels tjrs très au sud - réalimentation de la dép européenne par une dép venant du groenland qui passerait entre les 2 antis - hausse de pression vers Groenland Islande ensuite >> donc pas mal d'éléments qui laissent à penser qu'une situ intéressante peut se produire - pour l'anti atlantique pas mal de divergences: CEP le voit bcp + à l'E par exple et tend pas mal à l'affaiblir sur sa face nord en ce moment - UKMO et GME laissent entrevoir qq chose dans la lignée de GFS. Florent s'avance bcp dans sa prévision de neige pour la France, Aldo y croit à son février 83 bis; je reste encore prudent sur la prévision de détail sur la France mais j'ai dit attention aux surprises entre le 20/01 et 20/02 sur l'Europe de l'ouest, on en a deja eu une et pq pas d'autres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 29 janvier 2005 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Trés bonne analyse mathieu.. Merci d'agrémenter se forum de manière utile est trés intéressant surtout qd on commence a s'interesser a la meteo depuis qq mois.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 29 janvier 2005 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 29 janvier 2005 On comprend bien pourquoi GFS nous met une situation pareille. La semaine prochaine les depressions à l'est de l'anticyclone proviendraient d'une zone plutôt inhabituelle et monteraient rapidement vers le pôle dans un flux dynamique sans écraser le flanc NO de notre "adoré" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (habituellement ces dépressions se trouvent au niveau du 60° parallèle), l'anticyclone monterait donc très haut vers le pôle, un véritable GA se mettrait en place, le flux d'ouest se trouverait sur le Groenland et nous dériverait un flux de NO se redressant progressivement vers le N. ECMWF quant à lui est plus raisonnable : pas d'anticyclone sur le Groenland et vortex polaire fortement depressionnaire par rapport à GFS, cela empêche le bon dévellopement vertical de notre anticyclone, la conséquence est nette : le flux d'ouest se retrouverait beaucoup plus bas .. A noter que les réserves froides sont en train de se reconstituer aux hautes latitudes, ce qui est une bonne chose à prendre en compte pour la suite des évenements. La tendance est encore assez incertaine malgrès un GFS plus que sûr de lui, croisons les doigts pour que cela se réalise ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 29 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Oui, la tendance neigeuse qui semble caractériser l'épisode actuel n'est pas encore balayée par les modèles, ni pour la semaine prochaine, ni pour la suivante... Le redoux temporaire permettrait aux montagnes d'avoir leur lot (elles sont pas à plaindre mais bon, faut bien stocker un peu pour les randos de printemps), puis refroid. Le tout dans un flux à composante nord, donc humide. A suivre tout cela, c'est bien plus intéressant que le froid glacial d'Est, mais bien plus difficile à appréhender et nettement plus incertain que du bon vieux froid bien lourd. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 29 janvier 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 29 janvier 2005 le dernier gfs vient de sortir il est ans la meme ligné que ces prédécesseurs a moyen terme tout comme à long terme ....il laisse réveur....avec un flux orienté plein nord partculièrement neigeux puis nord est dépréssionare ....que du bonheur... Par rapport au précedent, il me semble qu'il retarde de jeudi à samedi le passage en "zone verte" de l'Hexagone... +48h sur un seul run, ça rend la tendance beaucoup plus sujette à caution. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Florent s'avance bcp dans sa prévision de neige pour la France, Aldo y croit à son février 83 bis; je reste encore prudent sur la prévision de détail sur la France mais j'ai dit attention aux surprises entre le 20/01 et 20/02 sur l'Europe de l'ouest, on en a deja eu une et pq pas d'autres... Je m'avance, mais... Je ne suis pas encore certain que l'on en ait même en plaine de nouveau sur l'ouest. Pour tout dire, j'ai même une petite inquiétude car mes calculs me conduisent à penser que les flux vont avoir tendance à dériver de plus en plus souvent vers l'ouest en grandes tendances. Toutefois, cela n'est peut-être pas encore fondamental, et sera peut-être plus une tendance de fin de mois étant donné que le flux d'ouest devrait dominer largement en mars ensuite. Et puis une tendance plutôt NW donc n'empêche pas d'avoir une semaine de flux plein nord, c'est pas très éloigné. Etant donné que les modèles laissent entrevoir cette hypothèse très régulièrement et sous les meilleurs hospices (situation la plus neigeuse possible !), disons que je pense que ça sens très bon tout ça. Et comme mes calculs ne s'y opposent absolument pas, bien au contraire, je suis assez confiant pour que nous connaissions encore de belles choses dans ce mois de février. D'où mon message : A voir... Personnellement je ne serais pas étonné si ce genre de situation arrivait, mais c'est encore loin et à confirmer par d'autres modèles. De plus, au sol ce n'est pas encore bien froid le we prochain avec cet configuration, mais ça pourrait le devenir très vite ensuite avec l'air froid posté en embuscade sur l'allemagne alors que la dépression commencerait par déverser d'abondantes précipitations, neigeuses à très basse altitude. un temps neigeux généralisé au début de la semaine suivante serait alors possible. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 J'ai souligné hier soir, une dépression provenant des Etats unis et qui est très au sud, Stalbuk a fait aussi la même remarque, or, je constate ce matin que cette dépression très au sud, est toujours là et que c'est elle qui va favoriser, la remonter de la langue chaude vers le Groenland favorisant de très hautes pression (GA), cette dépression me semble très cruciale, les modèles actuels ne l'a voient pas faiblir, elle maintiendrait sur le flanc ouest de l'anticyclone subtropical, un flux de sud sud ouest dynamique, qui isolerait une goutte chaude sur le Groenland, c'est pour cette raison que les modèles sont stables en ce moment, cette dépression prend beaucoup d'importance, même si nous nous intéréssons au devenir de l'anticyclone Russe, de plus cette dépression apparaît vers 90 h d'échéance, ça me semble une échéance très raisonable, elle est plutôt creuse cette dépression puisqu'elle fait en son centre 980 hPa, il faut bien là suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 J'ai souligné hier soir, une dépression provenant des Etats unis et qui est très au sud, Stalbuk a fait aussi la même remarque, or, je constate ce matin que cette dépression très au sud, est toujours là et que c'est elle qui va favoriser, la remonter de la langue chaude vers le Groenland favorisant de très hautes pression (GA) Merci de nous rappeler ta remarque d'hier Cumulonimbus, effectivement très éclairante pour comprendre pourquoi GFS voit notre AA pousser si loin. Etant donné que c'est un modèle américain, est-ce pour cette raison qu'il comprendrait mieux que d'autres modèles les futures implications de cette dépression made in america ? (Je ne dis pas que c'est GFS qui a bon, mais il voit visiblement quelques chose de plus que les autres modèles finalement) Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés