Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 07/02/05 au 13/02/05

Aldo29
 Partager

Messages recommandés

gfs est vraiment très (surement trop) optimiste dans la remontée des HP vers le pole, le spitzberg. Tous les autres modéles voient bien une ondulation au large de l'irlande mais un affaissement rapide de l'anti sur sa partie nord tout en se décallant vers l'ouest. L'alimentation qui devrait tout de même avoir lieu pour ce week end pourrait être très vite coupée.

gfs 0 z a pris encore une version trop optimiste à mon gout.

• Réponses 907
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Bè j'ai celui de 6h et on peut bien voir que le froid est un peu retardé..

Ah bon ? Sur mon ordi il est toujours prévu pour samedi. Dimanche le -10°C serait sur une bonne partie du pays selon le dernier GFS.. Wetterzentrale refonctionne et confirme.

mille esxcuses le run n'était pas réactualisé... default_mellow.png

En effet le froid arriverait samedi et dés dimanche les -10 a850gpa serait atteint pour une bonne partie de la france....

A suivre.

gfs est vraiment très (surement trop) optimiste dans la remontée des HP vers le pole, le spitzberg. Tous les autres modéles voient bien une ondulation au large de l'irlande mais un affaissement rapide de l'anti sur sa partie nord tout en se décallant vers l'ouest. L'alimentation qui devrait tout de même avoir lieu pour ce week end pourrait être très vite coupée.

Effectivement, le diagramme de base est le plus froid du groupe sur ensemble les 6/7 et reste parmis les plus froids jusqu'en fin d'échéance. Des ajustements vers une position plus proches des autres modèles est à prévoir.

ECMWF à 168 h voit l'anticyclone presque sur le Nord la France , si cela se confirme , pas de vagues de froid , simple rafraichissement à partir du WE prochain .

herve33, même dans le meilleur des cas, on ne parlait pas véritablement de vague de froid mais plutot d'un froid très humide très favorable à la neige en plaine.

Bref, dans les 10 prochains jours, on ne serait jamais très loin des normales saisonnières.

Disons que je pense que le -5° ne sera jamais très loin du pays dans les jours a venir.

Oui Eric c'est une très bonne remarque!

GFS est un peu a contre courant par rapport aux autres, mais pour la pseudo "vague de froid" de la semaine dernière il été le plus péssimiste et pour cause....

Un février assez froid et humide (tento neige tento pluie en plaine) me parrait possible avec cette alternance d'ondullations et débuts de blocages qui en fin de compte n'aboutissent pas a grand chose sauf sur le sud pour cet épisode.

Posté(e)

Disons que je pense que le -5° ne sera jamais très loin du pays dans les jours a venir.

GFS est un peu a contre courant par rapport aux autres, mais pour la pseudo "vague de froid" de la semaine dernière il été le plus péssimiste et pour cause....

Un février assez froid et humide (tento neige tento pluie en plaine) me parrait possible avec cette alternance d'ondullations et débuts de blocages qui en fin de compte n'aboutissent pas a grand chose sauf sur le sud pour cet épisode.

Chacun son tour kéké... default_mellow.png

Le sud a ausi droit a son lot de neige ou de pluie... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

en tous cas, TWO annonce pour l'angleterre froid et neige du 7 au 18 février...

ici

TWO n'est pas non plus une référence en matière de prévisions à long terme .. default_mellow.png

autre point, l'AA toujours bien trp puissant et avec cette forme de boule, c'est comme si on met une goutte d'huile dans de l'eau c'est concentré et c'est dûr à séparer...

Difficile de compter sur une jonction ou blocage avec ca!

sur UKMO il reviens à 1045hpa c'est beaucoup trop on aurait un coup de neige en plaine le dimanche comme le voit GFS puis cela n'aboutirais à rien...

SALUT, je suis nouveau dans ce forum et je suis impressionne par la qualité de vos remarques.

Pour ma première intervention , je dirai que je trouve GFS très optimiste sur l'importance de cette possible vague de froid pour dimanche prochain, en effet ce que ce modèle indique a une période de retour de 10 ans et donc cela me parait `peu probable, il faut à mon avis faire un compromis avec les autres modèles pour trouver une situation intermediaire. De plus MF ne s'est pas trop mouillée hier soir puisque notre Catherine a parlé d'un possible froid dans le futur mais c'est tout, pour dimanche moyenne de 5 au nord et 8 au sud.

Enfin je suis pe etre pessimiste alors j'attends vos remarques! default_mellow.png

OK pour la première quinzaine de février sans doûte.Pour la deuxième partie, il est bien tôt pour en juger quand même...

L'AR a tendance à s'effacer de plus en plus, je pense que cela va finir par changer la donne globale pour les échéances les plus longues (disparition ou atténuation de la tendance aux basses pressions en Europe centrale). Dans quel sens je ne sais pas encore (à cette échéance et pour mon niveau de connaissance, il y a juste des statistiques en fonctions des situations les plus probables...).

Sinon, tu as raison Kéké, l'increvable AA fait encore et toujours de la résistance...

Dans les archives je remarque aussi que AR n'est pas indispensable à une situation neigeuse globale sur la France....

Je pense même que l'AR empêche certains centres d'action à évoluer dans le bon sens sur l'Europe de l'ouest...

Depuis le début de l'hiver nous avons cet AA très puissant, le changement c'est le retour de basses préssions vers la médit et d'un anicyclone Russe, vers le Groenland nous avons des hausses de préssions (un peu trop faiblardes).

En fait pas mal de choses ont bien changées depuis le milieu de ca mois sauf l'AA!

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

Tu préfèrerais avoir une belle dépression à la place ? default_mellow.png

Non plus sérieusement sans cet anticyclone Sibérien les chances de voir des vagues de froids "conséquentes" sont quand même amoindries.

Oui pour les vagues de froids digne de ce nom mais pour un bon flux de nord avec une dorsale sur l'Atlantique ca ne changerais pas grand chose, or ces situations sont souvent plus neigeuses...

Je veut dire par là que beaucoup de personnes dans la moitiée nord se sont fait des films en se disant que la vague de froid allait toucher la France entière mais de fait c'est sur une grand moitiée sud-est qu'elle à sévit, pour la moitiée nord je ne parle pas de vague de froid

Vers Belfort, des Tx inférieures à -3 pendant plusieurs jours et des Tn comprises entre -7 et -12... d'autres villes du NE ont subi le même sort.

C'est une vague de froid, en aucun cas exceptionelle mais une vague de froid quand même.

Quant à ce qui arrive, il ne s'agira évidemment pas de vague de froid mais PEUT-ETRE de vague de neige (dans le meileur des cas) default_mellow.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le syndrôme de la frustration fait parfois dire des bêtises. Dommage pour les lecteurs du forum : Gfs a été plutôt mauvais la semaine passée comme ecmf, et Ukmo et Nogaps plutôt bons. Le froid n'a jamais été prévu au nord-ouest, et on s'est même fait incendier pour l'avoir souligné.

Quant à parler de "pseudo-vague" de froid, c'est vraiment déplacé quand on voit les températures et les images de la Suisse, Autriche à la Roumanie,Italie, Corse, Algérie Maroc et Espagne.

Certains croient qu'ils habitent à Moscou ou à Québec : faut se réveiller les amis, vous êtes à paris ou aux environs de Paris, avec un climat océanique !

La semaine prochaine s'anonce intéressante, et certains jouent déjà les blasés avant même que les modèles soient fixés, c'est un peu lassant.

Eh bien oui ça n'est pas rarissime, et alors ? On a plus de vagues de froid que d'autres, point. default_mellow.png

Si on applique la méthode que Patrick Gallois explique dans le forum climato, on en conclut bel et bien qu'il s'agisssait d'une vague de froid. Enfin, j'arrête le HS.

edit : en effet, après l'avoir regardé de + près, il est juste un peu plus tempéré que le 0z

Et si l'on parlait plutôt de notre anti russe qui va très certainement favoriser le flux zonal de N/NE sensiblement prévu jusqu'à aujourd'hui pour la semaine en 8 !

La descente d'air polaire devrait être prise en entonnoir entre l'AA et l'anti russe.

Sans lui nous aurions sans doute un flux de NO seulement.

L'ensemble des modèles maintiennent cette configue grâce à la robustesse de l'Anti russe qui n'est pas prêt de reculer à l'Est et donc d'envisager déjà ce fameux blocage.

Ce couloir d'air polaire se trouve et se retrouvera inhabituellement sur l'Europe de l'ouest. Il y a quand même longtemps n'était pas descendu jusqu'au désert du sud maroc !

Depuis ces 15 dernières années, c'est sans nul doute l'un des hivers les plus atypiques quoiqu'il advienne en ce mois de février !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Par contre, pur le temps prévu la semaine prochaine, je ne partage pas ses conclusions très pessimistes. Notons au passage que le nord-ouest ne serait pas le plus mal placé sur ce coup-là, au vu des modèles actuels default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les prévis de MF Lozère sont optimistes quand à la possibilité de neige abondante à partir du week end...

A suivre.

Posté(e)

Les prévis de MF Lozère sont optimistes quand à la possibilité de neige abondante à partir du week end...

A suivre.

Ca par contre c'est trés important.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et ca m'interesse bcp..

A suivre.

Florent s'avance bcp dans sa prévision de neige pour la France, Aldo y croit à son février 83 bis; je reste encore prudent sur la prévision de détail sur la France mais j'ai dit attention aux surprises entre le 20/01 et 20/02 sur l'Europe de l'ouest, on en a deja eu une et pq pas d'autres...

Je m'avance, mais...

Je ne suis pas encore certain que l'on en ait même en plaine de nouveau sur l'ouest. Pour tout dire, j'ai même une petite inquiétude car mes calculs me conduisent à penser que les flux vont avoir tendance à dériver de plus en plus souvent vers l'ouest en grandes tendances. Toutefois, cela n'est peut-être pas encore fondamental, et sera peut-être plus une tendance de fin de mois étant donné que le flux d'ouest devrait dominer largement en mars ensuite.

Et puis une tendance plutôt NW donc n'empêche pas d'avoir une semaine de flux plein nord, c'est pas très éloigné.

Etant donné que les modèles laissent entrevoir cette hypothèse très régulièrement et sous les meilleurs hospices (situation la plus neigeuse possible !), disons que je pense que ça sens très bon tout ça. Et comme mes calculs ne s'y opposent absolument pas, bien au contraire, je suis assez confiant pour que nous connaissions encore de belles choses dans ce mois de février.

D'où mon message :

A voir... Personnellement je ne serais pas étonné si ce genre de situation arrivait, mais c'est encore loin et à confirmer par d'autres modèles. De plus, au sol ce n'est pas encore bien froid le we prochain avec cet configuration, mais ça pourrait le devenir très vite ensuite avec l'air froid posté en embuscade sur l'allemagne alors que la dépression commencerait par déverser d'abondantes précipitations, neigeuses à très basse altitude. un temps neigeux généralisé au début de la semaine suivante serait alors possible.

Florent.

Je maintiens toutes ces remarques faites samedi et qui restent toujours valables aujourd'hui, décrivant bien la marge d'incertitude qui existe entre les modèles. L'espoir de connaitre une nouvelle semaine de neige est toujours là, attendons la suite des événements.Florent.

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Pour revenir au sujet.

Meteo France 57 (chez moi donc) n'annonce rien de particulier pour le 7/2 (début de la péroide pour le post). C'est à un dire un temps de saison frais le matin (0 à +2°C) et frais l'après-midi (4 à 6°C). Pas de précipitations. Indice de confiance de 4/5.

Visiblement, les modèles utilisés par MF ne prévoient pas de rafraichissement ce week-end, puisque les températures annoncées pour lundi, sont celles de toute la semaine.

A suivre.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...