olivier63 Posté(e) 1 février 2005 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 1 février 2005 Je ne m'avance pas trop moi non plus car j'ai du mal à cerner l'évolution des modèles . En tout cas il semble que l'influence de l'AA reste grande et déterminante, peut-être couplée à celle de l'AR ou non. Jusqu'à vendredi c'est l'affaissement de l'AA qui reste de mise avec une probable jonction avec l'AR et ensuite on peut envisager ces trois scénarios: 1) la jonction se brise sur l'Europe centrale. L'AA reste positionné près de la France a d'assez basses latitudes. Nous restons dans sa partie Est avec un flux plutôt NO relativement doux. Les perturbations ne pénètreraient que très difficilement en france et concerneraient surtout l'Europe centrale. L'AR resterait isolé en Russie. 2) la jonction se brise avec un flux de N ou NO envahissant la France. L'AA se redresse sur l'Atlantique et l'AR ne concerne que l'europe centrale. Temps assez frais à froid sur le pays avec pas mal d'humidité ( et de neige sûrement!). 3) La jonction est assez solide et dure quelques jours. Flux tournant à l'Est ou au NE sur le pays avec un temps frais et sec. Je ne pense pas que la jonction de l'AA et de l'AR, même si elle peut se produire, soit durable car l'AR est loin d'être au maximum de ses capacités avec des réserves froides assez peu conséquentes. Une nouvelle vague de froid serait donc peu probable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 1 février 2005 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 1 février 2005 Dites-moi si je me trompes, mais en se basant sur UKMO de ce matin, je ne vois aucune dégradation même pas ce we, car les 2 anticyclones russes et atlantique seraient trop puissants pour permettre une descente froide et perturbée. Au sol les pressions resteraient > 1025 hpa pratiquement partout, avec un géopotentiel généralement supérieur à 560 gpdm. Au final temps sec et températures de saison dans un petit flux à dominante Est. Il y aurait bien une goutte froide mais rejetée dès sa descente sur l'océan et se retrouvant au large du Portual, donc sans aucune influence chez nous. Généralement UKMO est assez fiable, qu'en pensez-vous ? Si ce scénario ce réalisait, certains qui voyaient déjà 30 cm de neige dans la vallée du Rhône (personne n'est visé sur ce forum) en seraient quittes pour une déception de plus pour avoir voulu y croire trop tôt tant les prévis manquaient de fiabilité dernièrement à partir de J+5. PS : Notez bien que j'emploie le conditionel, rien n'est sûr, surtout en ces temps de mauvaise prévisibilité... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 février 2005 Généralement UKMO est assez fiable, qu'en pensez-vous En ce moment, aucun modéle n'est fiable. Ukmo ou ECMWF ont retourné leur vestes plusieurs fois depuis plusieurs jours! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 1 février 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 1 février 2005 Et ce n'est pas fini ! Ca changera encore ! Il faut reconnaître que ces Anticyclones sont odieux ! Ils troublent toutes les prévisions tant sur leur progression que sur leur pression h et continuent à reigner en maître sur notre vieille europe ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut que la situation évolue vers un affaissement de l'un ou d'une progression de l'autre plus au Nord pour que le système perturbé tant attendu se mette en route et il suffit de peu bordel !. Tous les centres sont complètement déboussolés. Tous ces scénarios nous rendent fous ! Evidemment, on ne tardera pas à se faire une opinion mais bon sang quel stress ! Désolé, il fallait que ça sorte... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 le dernier GFS a pris l'autre position extrême par rapport à l'ensemble des diagramme ENS de ce matin. L'ondulation est réduite à presque rien sur ce run, et l'AA reste très puissant près de la France.. On aura sans doute quelque chose entre les deux... Sinon, à part pour JMA (mais qui date d'hier), l'AR ne jouerait plus guère de rôle pour nous à courte échéance. Je reste sur mon opinion exprimée 4 ou 5 messages plus haut, ça à quand même l'air de se préciser par rapport à hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-ski86 Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 par contre l on peut noter sur ce run de quelque chose d intéressant mais à très long terme....mais vu que les modèles patinent déjà à moyen terme...je crain que ce scénario n a aucune chance de se produire .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 1 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 1 février 2005 La situation reste potentiellement favorable à un flux de N froid et humide à tout moment entre le 5 et le 20 février avec un AA récurrent, des dép glissant sur son flanc est, une NAO et AO-.... Mais dans le détail, ça reste très instable d'un run à l'autre... Rien n'est jamais figé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb26 Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 La situation à partir du 13 février devient vraiment intéressante avec beaucoup d'agitation mais c'est à une écheance encore trop lointaine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 février 2005 Moi ça me fait bien marrer le dernier gfs 6 z. L'anti russe qui était hyper puissant est devenu peau de chagrin en 1 seul run. L'AA resterait omniprésent sur l'altantique et le vortex polaire dégringolerait sur l'europe avec du -10 à 850 hpa sur une surface énorme gfs Décidément je fais comme LCM je dis joker pour lundi et mardi prochain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 La situation reste potentiellement favorable à un flux de N froid et humide à tout moment entre le 5 et le 20 février avec un AA récurrent, des dép glissant sur son flanc est, une NAO et AO-.... Mais dans le détail, ça reste très instable d'un run à l'autre... Rien n'est jamais figé. La NAO-, c'est loin d'être gagné pour la semaine prochaine avec la dépression polaire qui semble se former et se creuser près de l'Islande sur à peu près tous les modèles.Retour sur le dernier run de GFS : il n'apparait pas de rien, il était déjà présent dans un des diagrammes de l'ensemble de 0h. Mais effectivement GFS choisi à 6h l'option opposée à celle de 0h, ce qui le rapproche un peu d'autres modèles. Inutile de se focaliser sur les situations caricaturales du 13 février, comme d'habitude à ces échéance le trait est très forcé, et celà se modifiera énormémement en se rapprochant de l'échéance, comme toujours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 février 2005 La situation reste potentiellement favorable à un flux de N froid et humide à tout moment entre le 5 et le 20 février avec un AA récurrent, des dép glissant sur son flanc est, une NAO et AO-.... Mais dans le détail, ça reste très instable d'un run à l'autre... Rien n'est jamais figé. La NAO-, c'est loin d'être gagné pour la semaine prochaine avec la dépression polaire qui semble se former et se creuser près de l'Islande sur à peu près tous les modèles. Panique pas Tomar le scénario envisagé par gfs pour le long terme est juste pour le fun. Celui de 12 z sera bien différent à mon avis.Ca patine, ça patine. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 1 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 1 février 2005 Ne décortique pas tous les propos des autres Tomar. J'ai dis "potentiellement intéressante entre le 5 et le 20" en m'efforçant justement de prendre un maximum de recul et ne pas rentrer dans les détails de chaque run ! Quant à la NAO-, je n'invente rien !: http://www.theweatheroutlook.com/datnao.asp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 février 2005 T'as tout à fait raison. Et comme je l'ai souligné ce matin après l'épisode très incertain du début de semaine prochaine, le flux aurait pour composante principale nord ouest/nord pour la suite. Tout ceci je l'ai écrit avant la sortie du run de 6 z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 1 février 2005 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 1 février 2005 je comprends pas tellement UKMO, la différence qu'il a entre 120h et 144h ! AU groendland la pressions passe de 1025 a 990 en 24 heures impressionant !§ et l'AA qui s'applatit d'un seul coup ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 Ne décortique pas tous les propos des autres Tomar. J'ai dis "potentiellement intéressante entre le 5 et le 20" en m'efforçant justement de prendre un maximum de recul et ne pas rentrer dans les détails de chaque run ! Quant à la NAO-, je n'invente rien !: http://www.theweatheroutlook.com/datnao.asp J'avais bien compris Aldo "potentiellement...". Je sais bien que tu n'as pas inventé ça.En fait c'est justement les prévisions de NAO qui me semblent être à caution. Les valeurs bien négatives qu'on a eu ces derniers jours n'avaient pas été bien prévues, pas à ce point, et d'autre part la longue période très NAO+ de décembre -janvier n'avait pas été prévue non plus. Quand je vois du 980hPa prévu sur l'Islande avec un AA bien présent sur les Açores et le Portugal, je vois mal une NAO- restant constamment négative . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 Il est clair, que pour faire des prévisions dans de bonnes conditions, il faut que les modèles soient cohérents, or là ce n'est malheureusement pas le cas, et il n'ya rien de plus frustrant et de plus angoissant pour un prévisioniste, de ne pas voir une situation assez clair même pour une échéance relativement courte, le simple fait de consulter les modèles en ce moment fait que la folie nous guette effectivement pour reprendre les propos de Guillaume Sechet, et c'est bien vrai surtout en ce moment! Mais, après cet épisode un peu mouvementé de la part des modèles, il faudra en tirer des enseignements pour voir qui sont les auteurs de ces dérivenet dans les modèles, cette analyse, je m'engage à la faire avec vous, on se concertera dans les hypothèses, afin de mieux en apprendre sur les modèles (personnellement, si je sais bien analyser la situation, je reste parfois prit de court, dans certaines situations, mais il faut à l'avenir arriver à démeler ces situations délicates, j'espères que vous m'aiderez un peu à comprendre avec vous ce qu'il cloche, c'est la base objective du prévisioniste débutant et même confirmé car on en apprend tout les jours! Moi je me prépare à passer le concours pour entrer dans la profession des météorologistes, autant commençer maintenant à apprendre non, pour aiguiser notre pierre commune. Mais, ne baissons pas les bras, continuons à analyser les effets des ces centres d'actions particulièrement pugnaces depuis un bout de temps, un simple décalage de l'un peu à terme être bénéfique pour une nouvelle donne du temps, comme le disais Virgile hier soir, effectivement ça ne se joue pas à grand chose! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 A mon avis, il serait plus prudent de ne plus miser sur une vague de froid pour le début de semaine prochaine..parceque au vu des derniers runs(notamment gfs 6h), les chances de voir le froid revenir s'amenuisent de + en +, en revanche l'espoir est permis d'avoir du froid aux environs du 13 ou 14 fev. comme c 'est prévu par meteo belgique et fred decker.... qu'en pensez -vous?? Ceux qui pensent que ça pourrait changer, qu'ils me le fassent savoir....puisque d'aprés un intervenant, un petit décallage des centres d'action, meme à court terme pourrait tout changer...moi j'en doute fort! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 Dites-moi si je me trompes, mais en se basant sur UKMO de ce matin, je ne vois aucune dégradation même pas ce we, car les 2 anticyclones russes et atlantique seraient trop puissants pour permettre une descente froide et perturbée. C'est d'autant plus vrai avec les GFS de 6h, mais vu les changements entre celui de 00h et celui de 6h il y a de grande chance que ça change encore enormement dans les tous prochains runs. C'est clair que maintenant on est plus proche du Mistral que des 30cm de neige en Vallée du Rhône lol Dommage car le run de 18h d'hier soir tranché pas mal avec les 3 précédents de la journée et revenait sur des bases plus anciennes. Pour le moment c'est vraiment 50/50, rien est perdu... rien est gagné... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 février 2005 A mon avis, il serait plus prudent de ne plus miser sur une vague de froid pour le début de semaine prochaine..parceque au vu des derniers runs(notamment gfs 6h), les chances de voir le froid revenir s'amenuisent de + en +, en revanche l'espoir est permis d'avoir du froid aux environs du 13 ou 14 fev. comme c 'est prévu par meteo belgique et fred decker.... qu'en pensez -vous?? Ceux qui pensent que ça pourrait changer, qu'ils me le fassent savoir....puisque d'aprés un intervenant, un petit décallage des centres d'action, meme à court terme pourrait tout changer...moi j'en doute fort! Ca fait très longtemps que personne ne parle plus de vague de froid. Est ce qu'en a parlé au moins une fois? on a parlé de nouveau épisode hivernal mais pas de vague de froid, enfin pas moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 Ca fait très longtemps que personne ne parle plus de vague de froid. Est ce qu'en a parlé au moins une fois? on a parlé de nouveau épisode hivernal mais pas de vague de froid, enfin pas moi. Oui tout à fait d'accord, certains on peut etre parlé de vague de froid mais il en n'a jamais été question, GFS nous a montré pas mal de situations favorables à de beaux épisode neigeux jusqu'en plaine mais c'est tout. Neige en plaine n'est pas toujours synonyme de vague de froid... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoo Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 Neige en plaine n'est pas toujours synonyme de vague de froid... exactement!pour revenir à Gfs, il suffirait de tres peu d'éléments pour qu'on puisse basculer vers le plus fort épisode hivernal. Cette situetion me parait quand meme assez exceptionnelle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 Que veux tu dire par petits éléments....et je ne vois pas en quoi cette situation est exceptionnelle? je ne vois pas comment pourrait-on basculer dans l'episode hivernal le plus intense...ou alors je ne sais plus interpréter tout au moins comprendre les modéles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 bonjour des pâtes pour tout le monde ! http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...=spagh500&t=all qui va gagner ! sans confirmer le froid vif sur la france la tendance est toujours bonne et comme le dit cumulo capi.... il y aura à tirer des enseignements de la situation quasi inédite concernant la girouette des modèles. Perso, s'ils patinent comme ça c'est bon signe pour le froid!. Plus sérieusement s'il sont si incertains on pourrait peut-être penser qu'une configuration inédite ou qui remonte à loin loin loin va se produire . excusez-moi modérateur mais permettez moi de citer un passage des mémoires du sergent Bourgogne de retour de la campagne de russie en novembre 1812. Le froid avait commencé tôt ! cela remontra le moral de quelques uns et çafera passer le temps car point de vue prévi il n'y a pas grand chose à dire... extrait: Un peu sur notre droite l'on voyait arriver d'une vitesse à nous épouvanter des nuages noirs .Ces nuages arrivant avec le vent du nord, nous annonçaient un ouragan terrible qui nous faisait présager que nous allions passer une cruelle journée! Le vent déjà se faisait entendre dans la forêt, à travers les sapins et les bouleaux, avec un bruit effrayant, et nous poussait du côté opposé à celui où nous voulions aller. Après une heure nous arrivâmes au point tant désiré, et au moment où la neige commençait à tomber par gros flocons. L'ouragan était tellement violent, qu'à chaque instant des arbres tombaient, cassés ou déracinés, menaçant de nous écraser, de sorte que nous fûmes forcés de suivre la lisière du bois , ayant le vent à notre gauche …. Enfin , ne pouvant plus marcher à cause de la quantité de neige qui nous empêchait d'y voir nous prîmes le parti de nous abriter contre deux bouleaux….. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 1 février 2005 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 1 février 2005 pour revenir à Gfs, il suffirait de très peu d'éléments pour qu'on puisse basculer vers le plus fort épisode hivernal. Cette situation me parait quand même assez exceptionnelle Cette situation n'est pas exceptionnelle : elle se retrouve plusieurs fois par hiver. (Bien sur je parle de ce que je pressens et non de ce que voit GFS dans son run de 06z qui s'écarte bien de la thèse la plus probable..). Par ailleurs, comme le signalent très bien Nico et Virgile, une belle offensive neigeuse en plaine n'est pas synonyme de vague de froid.. Qu'aurons nous : Ni l'une ni l'autre ? En tout cas c'est bien ce qui est envisageable d'après nos chers modèles ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoo Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 [ Cette situation n'est pas exceptionnelle : elle se retrouve plusieurs fois par hiver. Désolé, Quentin, cela ne fait qu'un an que j'analyse les modèles, il peut arriver de se tromper Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés