tintin et milou Posté(e) 1 février 2005 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 1 février 2005 effectivement les spaghettis en début de semaine prochaine sont délirants. S'il existait 30 modèles, on aurait certainement 30 scénarii. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 Le modèles commencent à converger pour le début de la semaine prochaine (par exemple rapprochement spectaculaire de GFS avec ECMWF après abandon par le premier de son scénario "extrême", on verra s'il confirme dans les runs suivants). Il reste JMA qui date d'hier, NGP qui est un peu décalé aussi, mais l'ondulation semble à la fois moins importante et surtout moins durable, et le contraste de pression entre l'Europe du SE et l'A de Russie s'estompe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 dis moi Tomar, ce que tu viens de dire, qu'est ce que ca aurait comme effet sur l'europe occidentale à moyen terme? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 Après un temps perturbé plutôt froid/frais avec flux de nord temporaire ce WE, retour aux flux anticycloniques d'ouest à nord-ouest pour la semaine prochaine. Un temps de saison ou un peu plus doux. Sans doûte peu ensoleillé dans le nord et avec peu de précipitations mais ça ça peut varier beaucoup suivant le positionnement des HP et le déplacement des fronts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoo Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 , retour aux flux anticycloniques d'ouest à nord-ouest pour la semaine prochaine. Un temps de saison ou un peu plus doux. Sans doûte peu ensoleillé dans le nord et avec peu de précipitations J'espère de tout coeur que la situation changera!Je ris bien! on nous annonce un bel épisode hivernal et voici à présent ce que l'on va peut etre retrouver! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 février 2005 EFS a changé aussi. flux de nord ouest pour ce mois de février. F Decker va bientôt changer ses prévisions! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 J'en ai parlé il y a quelques jours je crois, mais les T du Sahel, du Soudan au Mali, sont nettement excédentaires en ce moment. Par exemple 40-41 °C autour du lac Tchad, c'est facilement 6 degré de plus que les normes saisonnières et plutôt digne de fin mars que de fin janvier (attention, les régions tropicales sont généralement peu sujettes à des T fluctuantes, contrairement aux régions tempérées). Or, c'est le moteur qui active la cellule de Hardley qui renforce les A subtropicaux. D'autre part part, les T de la Méditerranée et de l'Atlantique près du Maroc et du Portugal sont inférieures aux normes, ce qui stabilise plutôt les HP au dessus. Evidemment le processus est loin d'être instantané, mais ce sont des conditions favorables au retour et au maintient de HP subtropicales à moyenne échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoo Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 EFS a changé aussi. flux de nord ouest pour ce mois de février. F Decker va bientôt changer ses prévisions! Cele me semble (malheureusement) fort probable . Dommage que Florent76 soit absent pour parler de la situation météo et des modèles d'aujourd'hui tout à fait différents Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoo Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 J'en ai parlé il y a quelques jours je crois, mais les T du Sahel, du Soudan au Mali, sont nettement excédentaires en ce moment. Par exemple 40-41 °C autour du lac Tchad, c'est facilement 6 degré de plus que les normes saisonnières et plutôt digne de fin mars que de fin janvier (attention, les régions tropicales sont généralement peu sujettes à des T fluctuantes, contrairement aux régions tempérées). D'autre part part, les T de la Méditerranée et de l'Atlantique près du Maroc et du Portugal sont inférieures aux normes, ce qui stabilise plutôt les HP au dessus. Evidemment le processus est loin d'être instantané, mais ce sont des conditions favorables au retour et au maintient de HP subtropicales à moyenne échéance. mais quelles seront alors les conséquences pour les semaines à venir??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 Renforcement de la tendance qu'on a connue depuis qqs mois, AA en pleine forme et probable retour de l'A Méditerranée/Afrique du Nord. Pour les T ça peut varier de un peu frais à bien doux en fonction des positionnements que je ne m'amuserais certainement pas à faire (je ne fais pas de prévisions saisonnières !), mais par contre sans doûte sécheresse persistente à prévoir. Attention ceci n'est pas applicable à la situation des jours qui viennent, c'est une tendance probable sur le moyen terme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoo Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 mais par contre sans doûte sécheresse persistente à prévoir. Merci pour ta réponse .Il va sérieusement s'occuper de cette sécheresse, cela fait bien deux années qu'elle sévit plus ou moins en France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 1 février 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 1 février 2005 Neige en plaine n'est pas toujours synonyme de vague de froid... exactement!pour revenir à Gfs, il suffirait de tres peu d'éléments pour qu'on puisse basculer vers le plus fort épisode hivernal. Cette situetion me parait quand meme assez exceptionnelle Kikoo a raison, mais ce n'est pas pour tout de suite cette possibilité, il faut pour qu'une grande vague de froid arrive que la masse d'air glaciale qui a sévi aux Etats Unis et au Canada bascule vers l'Est, ceci est vu par GFS vers le 15 Fevrier, pas avant, il faut donc que cette partie du Vortex Polaire contourne le Groenland et l'AA en passant par le Pôle pour ensuite fondre sur l'Europe Occidentale via la Scandinavie comme un faucon sur sa proie. A la limite je pense qu'il vaudrait mieux pour que cette situation se confirme qu'on passe temporairement en flux d'ouest durant 1 semaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoo Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 Kikoo a raison, mais ce n'est pas pour tout de suite cette possibilité, il faut pour qu'une grande vague de froid arrive que la masse d'air glaciale qui a sévi aux Etats Unis et au Canada bascule vers l'Est, ceci est vu par GFS vers le 15 Fevrier, pas avant A la limite je pense qu'il vaudrait mieux pour que cette situation se confirme qu'on passe temporairement en flux d'ouest durant 1 semaine... En effet! la situation est donc à surveiller au milieu du mois: elle risque d'etre extrémement délicate. De quoi apprendre et savoir etre patient et mettre nos nerfs à rude épreuve! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 "Un faucon sur sa proie "! Tu as envie de te faire bouffer Torrent ! Plus sérieusement, pour que cette situation se produise, le temps commence à être compté. Les eaux autour de la Scandinavie sont très chaudes pour la saison, notamment la Baltique qui n'est pas du tout gelée cette année, la mer Blanche qui est tout à fait exceptionnellement exempte de glace pour sa plus grande partie aussi, et la Mer de Barentz toujours très "chaude" comme depuis des mois/années. J'allais oublier la mer de Norvège aussi. Ca rend peu probable la formation d'un A de Scandinavie, pas de base thermique solide pour les HP de surface. Il faudrait que les HP de Russie migre vers l'ouest, englobant la Scandinavie. Et là, pour que l'AR soit suffisamment stable et solide (compte tenu du réchauffement par la mer Baltique), le temps va bientôt presser avec le renforcement du rayonnement solaire en février. Après mi février, l'AR aura plus de mal à se maintenir par auto-alimentation des basses pressions thermiques de surface. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 1 février 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 1 février 2005 Non Tomar ce n'est pas à ce schema là que je pensais mais à une descente de depressions trés froides venant du Nord du Canada et passant entre un AA et un AR, pas besoin d'un AA de Scandinavie pour cela, les T° des eaux de surface ne changeront pas grand chose à la T° de la masse d'air glaciale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 1 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 1 février 2005 Renforcement de la tendance qu'on a connue depuis qqs mois, AA en pleine forme et probable retour de l'A Méditerranée/Afrique du Nord. Pour les T ça peut varier de un peu frais à bien doux en fonction des positionnements que je ne m'amuserais certainement pas à faire (je ne fais pas de prévisions saisonnières !), mais par contre sans doûte sécheresse persistente à prévoir. Attention ceci n'est pas applicable à la situation des jours qui viennent, c'est une tendance probable sur le moyen terme ! Bref, tu nous prévois un temps printanier pour les semaines à venir.(une sorte février 2000bis ou février 2002bis).Du coup l'hiver va se terminer très bientôt selon toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 1 février 2005 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 1 février 2005 Le faucon sur la proie c'est exactement ce que "bouledecristalise" GFS alias madame Irma à partir du 16 février. Mais rassurez vous les amis l'AA veille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 OK Torrent, je pensais que tu faisais allusion à un renforcement des HP au nord avec de l'air froid contournant largement par l'est, et nous arrivant dessus par retour d'est (on a eu des modèles comme ça avec des HP très nordiques allant du sud du Groënland à la Finlande). Pourquoi pas encore un autre scénario avec AA remontant très au nord avec un descente polaire très bas sur l'Europe, c'est un déjà ce qui était prévu pour la semaine prochaine, donc pourquoi pas remettre encore une fois cela après ! Temps relativement froid par flux de nord et de la neige, avec peut-être un nouveau blocage, mais rien ne laisse présager tout cela pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoo Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 . Pourquoi pas encore un autre scénario avec AA remontant très au nord avec un descente polaire très bas sur l'Europe, c'est un déjà ce qui était prévu pour la semaine prochaine, donc pourquoi pas remettre encore une fois cela après ! Temps relativement froid par flux de nord et de la neige, avec peut-être un nouveau blocage, mais rien ne laisse présager tout cela pour le moment. c'est possible mais cela reste à affiner! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 Renforcement de la tendance qu'on a connue depuis qqs mois, AA en pleine forme et probable retour de l'A Méditerranée/Afrique du Nord. Pour les T ça peut varier de un peu frais à bien doux en fonction des positionnements que je ne m'amuserais certainement pas à faire (je ne fais pas de prévisions saisonnières !), mais par contre sans doûte sécheresse persistente à prévoir. Attention ceci n'est pas applicable à la situation des jours qui viennent, c'est une tendance probable sur le moyen terme ! Bref, tu nous prévois un temps printanier pour les semaines à venir.(une sorte février 2000bis ou février 2002bis).Du coup l'hiver va se terminer très bientôt selon toi. Pas forcément, si l'AA reste en position haute, on aura des flux de NO qui en février-mars nous assure un temps bien frais pour la saison (genre Bretagne pluvieuse pour tout le monde ;o).J'espère bien que ça ne sera pas le cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 1 février 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 1 février 2005 Mais quel furie ce Kikoo ! On ne l'arrête plus ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et blablabla et blablabla.... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref, on peut constater que les échéances sont repoussée d'au moins 1 semaine une fois de plus, en ce qui concerne l'éventuel épisode froid et neigeux ! L'ensemble des prévisionnistes ont accordé leurs violons pour en faire état ! Perspective d'évolution basée selon GFS : - Flux à tendance NO jusqu'au 10 février environ. Sauf inclusion N/NE pour le week-end à venir aussi vite parti qu'arrivée ! Etonnant ! - Ensuite, l'énorme réserve polaire qui sévit au NE des USA viendrait couler sur l'Europe centrale prise en sandwich entre l' AA toujours aussi costaud et l' AR. - Puis Gfs verrait l' AR gonfler et faire jonction avec l'A Arctique ! Pendant ce temps formation d'un GA.... du délire... et pourquoi pas une jonction des trois tant qu'on y est ! Une énorme patate dépressionnaire isolée sur l'europe se formerait et des intempéries hivernales monstrueuses feraient la une de tous les journaux !... D'ici là.... PS: C'est juste amusant de commenter ce genre de scénario surtout en ce moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 1 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 1 février 2005 Renforcement de la tendance qu'on a connue depuis qqs mois, AA en pleine forme et probable retour de l'A Méditerranée/Afrique du Nord. Pour les T ça peut varier de un peu frais à bien doux en fonction des positionnements que je ne m'amuserais certainement pas à faire (je ne fais pas de prévisions saisonnières !), mais par contre sans doûte sécheresse persistente à prévoir. Attention ceci n'est pas applicable à la situation des jours qui viennent, c'est une tendance probable sur le moyen terme ! Bref, tu nous prévois un temps printanier pour les semaines à venir.(une sorte février 2000bis ou février 2002bis).Du coup l'hiver va se terminer très bientôt selon toi. Pas forcément, si l'AA reste en position haute, on aura des flux de NO qui en février-mars nous assure un temps bien frais pour la saison (genre Bretagne pluvieuse pour tout le monde ;o).J'espère bien que ça ne sera pas le cas ! Oui mais cela exclue toute chance de neige en plaine pour les régions du 1/4 NO. C'est bien dommage.J'espère que Torrent aura raison : un AA qui remonterait très haut vers le milieu du mois avec vortex polaire qui descend: c'est notre dernière chance d'avoir un épisode hivernal. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoo Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 Mais quel furie ce Kikoo ! On ne l'arrête plus ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et blablabla et blablabla.... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Br Perspe - Puis Gfs verrait l' AR gonfler et faire jonction avec l'A Arctique ! Pendant ce temps formation d'un GA.... du délire... et pourquoi pas une jonction des trois tant qu'on y est ! Une énorme patate dépressionnaire isolée sur l'europe se formerait et des intempéries hivernales monstrueuses feraient la une de tous les journaux !... D'ici là.... PS: C'est juste amusant de commenter ce genre de scénario surtout en ce moment... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi une furie?? Merci, http://www.serverlogic3.com/lm/rtl3.asp?si=5&k=j%20adore" onmouseover="window.status='j\'adore'; return true;" onmouseout="window.status=''; return true;">j'adore les compliments! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> quoi qu'il en soit la situation que tu envisages peut etre probable, mais je ne pense sérieusement pas que cela se passe. Si tu avais raison, je te tirerais mon chapeau! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 1 février 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 1 février 2005 The probleme est que le deficit pluviometrique est inquietant pour beaucoup de regions et plus tard cet anti subsaharien se reconstituera mieux ce sera, car on n'en veut pas, pas d'episode Cevenol cet automne, or ils apportent quand même pas mal de reserves aux nappes phreatiques, si cela continue ca va craindre pour le printemps et l'ete qui viennent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoo Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 si cela continue ca va craindre pour le printemps et l'ete qui viennent. Cela ne peut pas etre pire qu'en 2003 où la sècheresse a commencé fin février! je m'en rappellerai pendant assez longtemps de cette année! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés