Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 07/02/05 au 13/02/05

Aldo29
 Partager

Messages recommandés

Oui mais ce qui semble prédominer, c'est un temps sec et froid pour la semaine prochaine, contrairement aux scénarios froid et humide qui prévalait jusque là pour cette semaine.

Avec cet anti se plaçant sur l'Europe Centrale, la Bulgarie et les Balkans risquent d'avoir des températures glaciales inférieures à -15, le nord de la Grece inférieure à -10°. La Scandinavie en comparaison serait beaucoup plus douce.

Décidément, cette année, la méditerranée est bien servie en froid...

• Réponses 907
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

"La Méditérranée bien servie en froid" ... comme assez souvent ces dernières années !

Piloutop

Je suis assez surpris par la tournure que prennent les choses vues par les modèles. J'attendais d'avantage les situations prévues avant le retournement des modèles, avec un couloir perturbés descendant du nord ou du nord-ouest. Ces situations semblaient bien établies et ne sont pourtant plus vues à présent... Quelque chose a-t-il changé ?

Maintenant, les modèles prévoient un anticyclone centré sur la Pologne et qui nous amenerait un flux de SE et beaucoup de froid sur l'Europe orientale et la Grèce. Pourquoi pas ? Est-ce bien durable comme situation ? On ne sait pas encore répondre et je préfère aussi attendre d'y voir plus clair.

Florent.

Comme je ne savais plus où était passé mon message d'origine, intitulé "prochain épisode hivernal" , je ne pouvais pas poursuivre cet échange.

Il est vrai que les modèles météo ont beaucoup changé ces derniers temps. Certains prévisionnistes ont failli devenir fous...

Mais il semble tout de même que nous allions vers un refroidissement à partir du début de la semaine prochaine (même si tout cela est difficilement visible sur les cartes de masse d'air à 850hpa). Les vents vont probablement tourner à l'est et cela va faire toute la différence. La masse d'air va pouvoir se refroidir dans les basses couches de l'atmosphère et les températures vont chuter. En revanche, il s'agira probablement d'un épisode de temps froid mais sec (du moins dans un premier temps).

Il reste tout de même encore un gros point d'interrogation: pourquoi le modèle d'ensemble de GFS ne suit pas cette évolution ? C'est un vrai problème. Ce modèle ne voit absolument pas ce flux d'est. En espérant que tout cela s'éclaircisse demain...

PS: je n'ai pas eu le courage de lire tous les messages précédents - certains d'entre-vous auront peut-être déjà discuté de tout cela...

Guillaume

Merci Guillaume, tu poses très bien la problématique en cours.

J'espère que nous en saurons plus demain et que GFS se fera plus éclairant. Au moins, il n'y a pas de douceur prévue, ce qui va dans le sens que j'attends, mais je reste encore sur ma faim quand au scénario prévu pour le prochain refroidissement qui va encore évoluer à mon avis.

Florent.

Dommage que l'anti en Europe centrale garde une attache avec la méditérrannée, si les pressions avaient pu rester basses en méditérrannée, avec du coup isolement de l'anti en Europe, on aurait pu avoir du très gros, avec un bon positionnement.

EUh, en voyant gfs18z, l'isolement de l'anti n'est pas impossible à plus long terme...mais bon vu la fiabilité, je préfere m'arreter à 180h.

Je crois même plus à un isolement de l'anticyclone en Europe centrale plus probable qu'à la présence de hautes pressions en méditerranée ; mais la prévision même de l'ensemble de ce scénario avec cet anticyclone m'échappe encore. Je préfère attendre ce qu'en dira GFS qui reste un gros point d'interrogation ce soir.

Florent.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

EUh, en voyant gfs18z, l'isolement de l'anti n'est pas impossible à plus long terme...mais bon vu la fiabilité, je préfere m'arreter à 180h.

cela fait quelques jours qu'il vaut mieux s'arrêter à 180 h et chaque fois comme je le notais hier , la tendance reste bien froide et sèche avec un flux d'Est mou et la tendance neigeuse repoussée comme à chaque fois depuis quelques jours par gfs aux calendes grecques ; gfs voit toujours une vague de froid hivernale mais bien sèche ce soir ,sur une bonne partie du pays,; lot de consolation , les massifs alpins et pyrennéens semblent bénéficier de quelques averses

tu vois un isolement de l'anti sur l'europe centrale ?

dans ce cas je pense que la depression medi centrée a l'est de l'espagne pourrait etre fort interressante pour de gros cumuls de precipitations sur le bassin mediteeranéen les pyrénées les contreforts sud du massif central et les alpes du sud.de plus l'alimentation d'air froid ds les basses couches pourrait créer de bonnes surprises au niveau de la neige a basse altitude.

Mais bon il y a deux jours gfs voyait clairement cette situ se profiler pour mardi maintenant il en est tout autrement ( je parle pas de la position de l'anti ) default_mad.gif

Les modèles sont délirants :!: je sais pas quoi dire donc je laisse les pros faire. avos claviers les gars default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Excuse moi florent 76 ! j'aimerai savoir comment voit tu l'evolution de la situ si il y a isolement de l'anti en europe centrale(bien que ce soit de la previ a l'aveuglette d'apres l'irregularité des centres d'action...mais tu m'a l'air bien calé )

Merci de me repondre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut-être voit-on ce soir le début d'un mois de fevrier sec et froid avec l'arrivée du A continental.

Je me demande si ce froid humide va finir par nous arriver.

je crois encore au scénario humide et froid, l'ouest serait plus touché, avant l'installation du A continental .

bonne nuit default_mad.gif

On pourrait tout à fait avoir une petite semaine de froid sec....suivie d'un froid humide qq jours plus tard....Pourquoi pas ?!......

Oui, Aldo29, ça pourrait bien être ce qui va arriver, même si pour l'heure, on ne peut pas vraiment parler de froid, mais plutôt de fraicheur sauf si des phénomènes d'inversion empêchaient les températures diurnes de décoller à partir des gelées de la matinée.

Excuse moi florent 76 ! j'aimerai savoir comment voit tu l'evolution de la situ si il y a isolement de l'anti en europe centrale(bien que ce soit de la previ a l'aveuglette d'apres l'irregularité des centres d'action...mais tu m'a l'air bien calé )

Si il ya isolement de l'anti en Europe centrale (AEC), je pense que les dépressions vont regonfler à l'ouest sur l'atlantique dans l'espace laissé vacant et pousser vers le nord : naissance d'un nouvel AA. AA qui va générer de nouveau un flux de nord favorisant l'engouffrement de depressions entre lui et l'AEC. A partir de là, ce sera bien parti pour avoir de nouveau de la neige au nord de la France : nous serons le 12 ou 13 février. En méditerranée, les dépressions qui vont apparaitre liées à l'AEC vont générer de fortes précipitations sur toutes les îles du bassin occidental, sur l'Espagne, l'Italie, l'Algérie et la Tunisie. L'arrivée d'air froid par la France ensuite pourra encore les réactiver et redonner de la neige après le 15 à basse altitude. Ensuite, on peut penser que l'AA s'affaiserait de nouveau générant un nouveau redoux relatif, tandis que l'AEC serait parti plus à l'est ou aurait rejoint l'AR (anticyclone Russe).

Voilà un scénario possible basé sur l'isolement d'un anticyclone en Europe centrale et réalisé à l'aveuglette au vu des modèles du jour très confus et de ce que je peux savoir sur les grandes tendances.

Florent.

Florent.

Oui GFS n'est pas réactualisé.

De tout manière la semaine prochaine est bien plus clair avec l'influence dès lundi d'un anticyclone continental Européen.

Après , dès mercredi ca reste encore incertain mais je pense que la tendance est au décallage de l'anticyclone vers l'est, nous serions pris entre 2 gros anticyclones laissant un couloir pour les descentes Arctiques, ca serait assez atypique comme situation...

Je pense bel et bien au flux de nord pour la suite plus humide mais je pense aussi que cela ne se fera pas avant le week-end de la semaine prochaine.

Bonne journée

Après , dès mercredi ca reste encore incertain mais je pense que la tendance est au décallage de l'anticyclone vers l'est, nous serions pris entre 2 gros anticyclones laissant un couloir pour les descentes Arctiques, ca serait assez atypique comme situation...

Je pense bel et bien au flux de nord pour la suite plus humide mais je pense aussi que cela ne se fera pas avant le week-end de la semaine prochaine.

Tu penses vraiment qu'un pertu puisse venir "casser" cette barrière anticylconique?ça va être dur à faire bouger!

GFS réactualisé, qui laisse entendre ce que notre ami kéké prévoit, à savoir une descente arctique engendrée par une depression située sur le nord de la norvège qui nous enverrait un beau flux nordique default_mad.gif

Rtavn2642.gif

C'est loin mais c'est beau! ---Chirac©---

C'et finalement ce que j'ai expliqué cette nuit... nous sommes d'accord, jusqu'au prochain revirement des modèles.

La situation ressemble finalement à celle qui s'est mise en place le 23 janvier, à ceci près que l'anticyclone situé à l'est est beaucoup plus proche et petit puisque sur l'Europe Centrale (AEC)... Cela va générer du "frottement" entre le flux descendant du nord de l'AA et le flux montant du sud de l'AEC. Il ne peut y avoir que développement de petites dépressions imprévisibles dans ce couloir avant que le gros des dépressions situées sur la mer de Norvège ne l'emprunte en descendant dans le goulot d'étranglement par le nord... Dans ces conditions, pourquoi pas de bonnes chutes de neige : si on imagine que le couloir s'ouvre de plus en plus, on pourrait finir par avoir une zone dépressionnaire froide et humide sur la France.

Ainsi Adrenaliner, les perturbations ne cassent en rien les barrières anticycloniques, elle s'infiltreront entre les deux et elles vont même avoir du mal pendant une semaine où on ne voit que l'injection de gouttes froides et deux anticyclones tentant de créer un pont entre eux passant par la France. Mais ensuite, une fois ce fragile pont cassé et le couloir dépressionnaire établi, cela peut créer un système neigeux très dynamique à la mi-février, sans compter les dépressions présentes aussi en méditerranée : à suivre dans les prochains runs, mais le dernier confirme mes dires (c'est encore loin malheureusement).

En définitive, l'AEC n'est qu'un substitut de l'AR (anticyclone Russe) au moment où celui-ci a faiblit plus à l'est dans sa partie sud puisque de très fortes précipitations engendrées par une vaste perturbation s'abattent actuellement sur la zone de la mer Caspienne. Je comprends dès lors mieux ce que GFS voulais nous dire : rien a changé, on reprends les mêmes et on recommence ! Les conséquences ne seront pas exactement les mêmes par contre, parce que les centres d'action ne sont pas placés tout à fait pareil et on ne sait pas si nous allons avoir autant d'air froid en provenance du nord cette fois. Il faut dire que la descente froide de fin janvier était de toute beauté et qu'il va être difficile de faire mieux.

Florent.

default_mad.gif adrenaliner, je vais me facher. La carte que tu nous montres n'a rien d'extraordinaire! c'est juste une petite ondulation qui provoquerait un petit refroidissement TEMPORAIRE (d '1 journée) avec possibilité d'averses de neige uniquement sur l'est de la France.

Pour revenir à nos moutons, vous parlez de descentes artiques mais elles ne pourraient jamais arriver et ELLES VONT DEPENDRE UNIQUEMENT DU COMPORTEMENT DE NOTRE AR (ou anticyclone polonais).

Je ne crois pas non plus à un isolement de cet anti sur la scandinavie favorable à une belle coulée d'air froide car il faudrait que ces HP gagnent vers la mer de norvege et là c'est impossible car il y aurait un très fort flux de sud ouest sur cette région véhiculée par une puissante dépression sur l'islande.

A mon avis, on n'est pas pret de revoir le flux d'ouest ou un flux artique car cet anti polonais russe a vraiment une sacrée influence et il est aidé par un AA pour faire bouclier à toute perturbation. On le voit bien sur ECMWF, que les perturbations n'auraient comme chance que de le contourner soit par le nord de l'europe, soit par la péninsule ibérique.

Si des dépressions s'infiltrent sur la péninsule ibérique, cela pourrait comprimer fortement le flux de sud est sur le sud ouest de la France et on pourrait s'attendre à un fort épisode d'autan.

Sinon pour la france, ça serait le calme plat pour une grande partie de la semaine prochaine. A savoir un temps sec et ensoleillé ( sauf problèmes de phénomènes de basses couches) avec des temp max de saison voir agréable si le soleil se montre et des matinées froides avec des gelées assez généralisées mais pas exceptionnelles.

Cette situation est faite pour durer et le pauvre gfs gere tj mal ce genre de situation en délogeant trop rapidement cet anti. Il commence à le faire en retardant le flux perturbé d'ouest voir encore nord ouest mais il se ravisera dans les prochains runs.

Tous les modéles étaient en accord avec une grande fiabilité pour voir une deuxième quinzaine de février froide et humide avec un fort courant de nord à nord ouest mais un grain de sel qu'est cette AR a cassé la mécanique et a tout chamboulé. Le flux d'est à sud est serait donc dominant!

default_mad.gif adrenaliner, je vais me facher. La carte que tu nous montres n'a rien d'extraordinaire! c'est juste une petite ondulation qui provoquerait un petit refroidissement TEMPORAIRE (d '1 journée) avec possibilité d'averses de neige uniquement sur l'est de la France.

C'était une boutade mon cher virgile! :!: D'1, c'est bien loin,

De 2, ce serait court,

De 3 il y a peu de chance que ça se produise...

Pour ma part je reste septique quand à une arrivée d'air + frais...

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je me demande si le bazar actuel dans les masses d'air et qui rend à peu prés dingues les modèles et genère cette incertitude n'est pas du à ce qui s'est passé le 16 janvier, la periode actuelle du soleil est calme mais le 16 janvier une enorme eruption a eu lieu, le flux de particules a touché la Terre le 20 janvier, a generé d'enormes aurores boreales et aussi une mise en alerte pour les cosmonautes de l'ISS.

Le 16 Janvier:

midi512_blank.gif

newton.jpg

Actuellement l'activité du soleil est trés calme, ce qui est normal vu que nous nous dirigeons vers le creux du cycle:

02 Fevrier:

midi512_blank.gif

Plus d'informations ici : http://www.spaceweather.com/index.cgi

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Je suis du meme avis que Virgile en regardant les modeles de ce matin. A mon avis on est parti pour plusieurs jours de temps anticyclonique et plutot frais, froid en matinée.

il y aurait bien de temps à autre des cassures provisoires entre l'AA et AR un peu du meme style que ce week-end mais cela ne semble pas durée bien longtemps car l'AA (toujours aussi puissant) semble à chaque fois se réétendre vers l'est pour formé une grosse barriere anticyclonique sur l'Europe.

Bref, j'espere me tromper mais à part quelques bonne gelées généralisées chez nous, ca sent l'ennui dans les 2 prochaines semaines... default_mad.gif

Après les caprices de l' A méditérannéen du début Janvier, puis ceux de l'AA de fin Janvier voilà que l' AR prend le relais et finit par prendre goûts aux coutûmes Occidentales ! (..de plus en plus Européen ces Russes...)

Faisons confiance aux islandais qui à ma connaissance n'ont jamais signé de traité de guerre avec "les Vodka's boy sensoiff" mais qui semblerait décidé à tenter une offensive surprise en fin de semaine prochaine..

Ca serait bien parce que franchement ça va vraiment nous saouler un flux de SE en Février ! default_mad.gif

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

on est parti pour plusieurs jours de temps anticyclonique et plutot frais, froid en matinée.

la tendance bien fraîche à froide semble se confirmer , cependant le dernier gfs de ce matin tempére un peu la froideur nocturne par rapport aux précédents runs , le flux de sud est mou et anticyclonique semble se profiler ,@suivre

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...