idea Posté(e) 8 février 2005 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 8 février 2005 J'ai dit que NOGAPS etait delirant, c'etait une maniere de dire qu'il voyait un scénario sympa mais apparament t'a pas pigé... Pour USAF apparament tu sais tout donc...rien a dire. La question n'est pas d'accepter les critiques, c'est plutot que lorsqu'on lit les sujets de la tendance a long terme, on s'apercoit qu'il y a plus de topic qui consiste a uniquement se contredire et a démentir les propos des autres que de topics constructifs...a ce jeu là faut avouer que t'es fort. Je trouve ca dommage et je le dis c'est tout... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 8 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 8 février 2005 Si on regarde les spaghettis de ens, il n'y a plus que deux scénarios plus favorables que le run de 00h, déja pas super. Bref, ce matin c'est le classique décallage vers l'est. Ca n'est pas très bon, meme si ca peut encore changer vers un positionnement un peu meilleur, comme vers un positionnement moins bon. Bref, faut encore attendre..... Tout à fait et dans l'un des 2 scénarios de ens que tu cites, on doit retrouver à peu près le scénario de nogaps de ce matin ou de Ukmo d"hier mais ils sont très minoritaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 8 février 2005 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 8 février 2005 Au niveau des modèles d'ensemble EFS est bien meilleur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 8 février 2005 Partager Posté(e) 8 février 2005 NGP est encore plus "à l'ouest" que les plus extrême des GFS, au sens propre et au sens figuré ;o) Regardez la ligne 552 de NGP qui descend bien plus bas (au sud de la Sardaigne) que n'importe quel spaghetto par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 8 février 2005 Partager Posté(e) 8 février 2005 En attendant le prochain run de GFS 8/02-06h... J'ai jeté un oeil sur les prévisions de GFS à plus de 300h : la dernière descente froide de l'hiver que j'ai prévue pour le 21/02 est visible ce jour là ! C'est encore très très loin, mais c'est un élément très troublant que je vais surveiller... Mais devinez quoi ? Elle est toujours pour les mêmes à savoir pour l'Europe de l'Est... Je vais me reconvertir en prévisionniste pour l'Allemagne ou la Pologne, j'aurais plus de succès là-bas... Je ne sais pas quoi penser de mon modèle de prévision à long terme pour l'heure. Il semble très bien appréhender les grands changements de temps, presque au jour près ces derniers temps ce qui est un très bon point qui ne cesse de me surprendre. Mais, il a beaucoup de mal à voir les décallages fins. Ils sont pourtant importants, car le mois de février qui était prévu frais parce que la France devait subir les effets des ondulations risque encore une fois d'avoir une température prévue erronées... Si ce mois de février continue sur sa lancée, il va bientôt avoir été anticyclonique du début à la fin, hormis une ou deux brèves journées de gros temps. J'attends à présent le test du mois d'Avril : la chaleur prévue n'a rien à voir avec des ondulations, les réglages fins ne joueront pas le plus grand rôle. Si les calculs ne fonctionnent toujours pas , comme c'était le cas pourtant sur les deux dernières années, je vais faire des recherches poussées afin de retrouver une formule assurant de nouveau un taux de réussite voisin de 75%. J'espère que je trouverais aussi rapidement la solution (si elle existe) que j'ai pu le faire l'automne dernier. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 8 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 8 février 2005 Normal qu'avec un système d'ondulation, les risques d'erreurs sont + grands , d'où la necessité d'accepter une marge. Par contre, pour les situations plus nettes: fort blocage ou fort flux zonal, grande chaleur ou grand froid, les risques d'erreur sont + faibles ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 8 février 2005 Partager Posté(e) 8 février 2005 Le modèle du Cep a encore été un des plus stables pour le week-end prochain...si la situation ne change plus d'ici là. Pierro, désolé, je n'ai pas pu te répondre avant : Loon : "Pour la suite, GFS affaiblit les géopotentiels septentrionaux de façon non négligeable à échéance de 8/ 9 jours depuis 3 runs : c'est un bon élément" Je pige pa bien ce que tu veux dire sur cette phrase, tu peux m'éclairer? Merci! En fait, il ne faut peut-être pas prendre pour argent comptant tout ce que je dis ! Je m'aperçois que cela n'aboutit pas en effet... Ce que je croyais avoir remarqué, c'était une baisse des géopotentiels depuis qques runs sur le sud de l'Europe occidentale. Certes, ils restaient élevés, mais la couleur, au lieu de rester rouge vif devenait moins prononcée, ce qui selon moi trahissait une certaine tendance à l'affaiblissement généralisé qui par la suite aurait peut-être pu aspiré tout le flux dépressionnaire, en extrapolant. D'ailleurs le modèle du Cep voyait la goutte froide ibérique s'étaler beuacoup, avant de la faire remonter vers l'Atlantique...ce matin, il la fait remonter plus précocément et plus nettement pendant que le thalweg s'enfonce en Europe centrale. Et je n'ose plus établir de scénario. J'ai eu trop de déconvenues cet hiver. D'ailleurs, je commence à être fataliste et n'espère plus de neige dans mon département de l'Eure-et-Loir. L'optimisme me perd en ce qui concerne la météo... Quoique...Des surprises ? Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 8 février 2005 Partager Posté(e) 8 février 2005 Normal qu'avec un système d'ondulation, les risques d'erreurs sont + grands , d'où la necessité d'accepter une marge. Par contre, pour les situations plus nettes: fort blocage ou fort flux zonal, grande chaleur ou grand froid, les risques d'erreur sont + faibles ? Je n'en suis pas certain, mais si je me réfère aux résultats de mon modèle et que je les compare à la réalité, il semble être d'autant meilleur que les situations à prévoir sont extrêmes. Ainsi sont très bien calculés tous les mois records de chaleur de 2003... il semble être nettement moins bon dans les situations conduisant à des moyennes proches des normes et avec des situations moins tranchées. Après tout, pouvoir prévoir les grandes crises climatiques est peut-être plus important que de voir avec précision les aléas plus proches de la norme. Si on pouvait parvenir à calculer les écarts les plus extrêmes de notre météo des mois à venir, ce serait déjà une grande avancée. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 8 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 8 février 2005 Tout à fait Florent. C'est + important de prévoir des situations extrêmes et les grandes tendances. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 8 février 2005 Partager Posté(e) 8 février 2005 Tout à fait Florent. C'est + important de prévoir des situations extrêmes et les grandes tendances. C'est pour cela qu'Avril prochain est un vrai test, car l'ecart prévu est très important et approche les +4°C. Le modèle est normalement conçu pour voir ces fortes variations. Si cette valeur n'est pas sensiblement approchée, je devrais revoir d'urgence ma copie si je ne veux pas passer à côté de la tendance de toute l'année 2005. En attendant, pour revenir à notre semaine, espérons de meilleures nouvelles du run de 6h de GFS et des autres modèles. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 8 février 2005 Partager Posté(e) 8 février 2005 Nouveau run de GFS (08/02-06h) : la descente froide est maintenant bielorusse... elle a encore gagné 100 km vers l'est... la décallage vers l'est se confirme pour l'heure. Peu d'évolution sur les températures à attendre. La ligne de bataille entre dépression et anticyclone reste plus au nord dans ce run comme dans le précédent. Les vents resteraient modérés sur la France sauf sur les côtes de la Manche cette fois où ça va souffler un peu plus. La pluie concerneraient plus largement la France avec des intensités en augmentation pouvant atteindre les 10 à 15 mm jusqu'à la Garonne vendredi 11 et jusqu'au Pyrénées samedi 12, avant un peu de neige sur les régions du NE et l'accalmie ailleurs dimanche 13. Tempête de neige sur l'Europe de l'Est dimanche et lundi. Par contre toujours violente tempête samedi 12 matin sur le nord de l'Ecosse devenant très violente (vent maximals du modèle GFS) sur le Danemark samedi dans la soirée, puis sur la Baltique. La tempête reste très puissante : c'est une vrai bombe avec un coeur à peine moins creux à 965 hPa. Suite des réglages au prochain run... entre vent, pluie et tempête, hors des massifs, exit la neige sur la France ? Vous constatez ici que les différences sont sensibles d'un run à l'autre : rien n'est encore fait. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 8 février 2005 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 8 février 2005 Oui rien est fait mais bon. ca fait que se décallé vers l'est. je ne vois pas comment on pourrai revenir en arriere. bon on aura des miettes c'est deja ca. peu que a force d'allé vers l'est ca va faire le tour et revenir pat l'ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 février 2005 Partager Posté(e) 8 février 2005 Bonjour. je m'adresse à tout ceux qui disent qu'il faut encore attendre de voir ce que donneront les derniers réglages (en particulier toi Floren) pour leur dire qu'est ce que vous éspérez encore c'est qu'en l'éspace d'un seul run de GFS: l'AA décide comme par magie de reculer d'au moins 1000 Km en s'étendant vers le nord et que la dépression passe plus vers l'ouest...à mon avis il ne faut plus se faire trop d'illusions, comme à chaque fois, quand le mauvais scénar est prévu par GFS, il finit tjr par se réaliser (meme minoritaire) et le contraire presque jamais. Je dis tout ça mais les miracles peuvent tjr survenir n'est ce pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 8 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 8 février 2005 Je n'ai jamais cru à un scénario interessant même hier soir. Suffisait de regarder ens pour voir que cela ne bougeait pas au contraire de son scénario déterministe qui sort 4 fois par jour et que l'ondulation c'était pour les pays baltes, la pologne, le danemark et l'allemagne (pour ce dernier, c'est pas encore rellement gagné surtout à l'ouest). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 février 2005 Partager Posté(e) 8 février 2005 Pourquoi tu ne me répond pas Florent?? Hé Virgile, a part celui de Florent, je n'ai pas cité de nom, donc je ne vois pas pourquoi tu te sens visé...n'empéche, que pense tu du scénar de NOAGAPS de ce matin, y'a t il encore, meme faibles, des chances pour qu'il se réalise? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 8 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 8 février 2005 Bien sûr qu'il y a une chance kaiser même si elle parait faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 février 2005 Partager Posté(e) 8 février 2005 qu'est ce qui te fait croire que bien sur qu'il y'a des chances?? parceque moi franchement je n'y crois pas une seconde; à part NOGAPS , il n'y'a aucun autre modéle qui voit cette situation ou alors j'ai mal intérprété les modéles de ce matin. Autre chose sur laquelle je voulais attirer ton attention,et que je remarque depuis un bon bout de temps c'est le fait que les Run de soirée sont tjr plus optimistes (y compris GFS) que ceux du matin qui le sont bcp moins,est- ce une concidence ou y'aurait il une explication à cela?. Avis aux connaisseurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 8 février 2005 Partager Posté(e) 8 février 2005 Pourquoi tu ne me répond pas Florent?? Hé Virgile, a part celui de Florent, je n'ai pas cité de nom, donc je ne vois pas pourquoi tu te sens visé...n'empéche, que pense tu du scénar de NOAGAPS de ce matin, y'a t il encore, meme faibles, des chances pour qu'il se réalise? Nous sommes à J-5 et les jeux sont en grande partie fait, mais pourquoi pas encore quelques miettes possibles pour l'est du pays. Evidemment, si la dérive vers l'est se poursuit, ça sera définitivement à enterrer. Force est de constater que les ondulations ont plus tendance à être pour l'Europe centrale et cela ne date pas de cette année. Les balkans et la Grèce connaissent assez souvent ces conditions ces dernières années. Avis aux archivistes de GFS... est-ce qu'à d'autres périodes les ondulations ont pu plus favoriser l'ouest de l'Europe ou sont-elles réellement plus fréquentes sur l'Europe centrale ??? Ce facteur ne me parait pas dépendre de la continentalité du climat, alors je ne pense pas qu'à priori une zone soit plus favorisée qu'une autre sur un siècle... A considérer, le Groenland joue peut-être un rôle en détournant une grande partie des ondulation les plus occidentales et en les routant plus à l'est... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 8 février 2005 Partager Posté(e) 8 février 2005 le positionnement moyen de l'AA, pas très loin de la France. On est tout simplement plus près des HP subtropicales qui débordent assez facilement sur l'ouest et le SO du continent. Les HP subtropicales se forment surtout au dessus des océans, donc l'Europe de l'est est moins concernée. D'autre part, les HP d'origine thermiques ne sont pas tellement stables en Europe de l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 février 2005 Partager Posté(e) 8 février 2005 donc ça ne sert à rien d'attendre les derniers réglages parcqu'au plus comme tu l'as bien dit, l'est de la France aura des miettes. A mon avis NOGAPS était trop décallé ce matin par rapport aux autres modéles (c mon avis ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 8 février 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 8 février 2005 Il ne faut pas se bercer d'illusions l'Europe occidentale n'aura jamais les mêmes descentes froides que l'Europe de l'Est, sauf si ralentissement ou arrêt de la dérive Nord Atlantique et même dans ce cas là elle sera plus froide mais l'Europe de l'Est le sera davantage, on aura plus de blocages car l'atmosphère transferera plus d'energie vers les pôles pour compenser le deficit d'echanges au niveau marin, donc un positionnement plus au Nord de l'AA, une NAO negative qui nous rabattrait davantage les depressions. Je tiens à souligner deux points, suite aux deux polémiques précédentes, un la theorie vu sur le forum de meteocentre que j'ai reprise est nulle et non avenue car le sunspot 720 s'il reapparait bien actuellement est en baisse considerable et donc n'aura pas le même effet supposé que le 16 18 janvier, je dis bien effet supposé car le recul manque et de toute façon la prévision en ce domaine est impossible, les sunspots apparaissant sans qu'on puisse prédire ni le moment ni l'intensité, donc les constations si elles peuvent etre faites à l'echelle climatique sont pour le moment hasardeuses au niveau de la prevision à court et à plus long terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 8 février 2005 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 8 février 2005 petit décalage vers l'ouest au dernier runs (12Z). C'est vraiment encore joué...on a déja vu des decalages de 800km a 80h!... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 8 février 2005 Partager Posté(e) 8 février 2005 idea tu as vu quoi se decaler et ou???GFS? il n'est pas encore a jour a j+4? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 8 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 8 février 2005 Evitons de confondre 12h heure française et 12z merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 8 février 2005 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 8 février 2005 Le maximum anticyclonique de l'AA est 300km plus a l'Ouest a 72h... Et je confond pas j'ai bien dit 12Z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés