Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 07/02/05 au 13/02/05

Aldo29
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 907
  • Créé
  • Dernière réponse

Le maximum anticyclonique de l'AA est 300km plus a l'Ouest a 72h...

Et je confond pas j'ai bien dit 12Z

et bien a mon avis il fallait préciser l'échéance....la c'est super ambigu vu que l'on attend plutot une coulée fraiche pour le we!

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Le maximum anticyclonique de l'AA est 300km plus a l'Ouest a 72h...

Et je confond pas j'ai bien dit 12Z

et bien a mon avis il fallait préciser l'échéance....la c'est super ambigu vu que l'on attend plutot une coulée fraiche pour le we!

Amon avis la descnete froide sera un peu plus a l'Ouest mais attendons quelques minutes.

petit décalage vers l'ouest au dernier runs (12Z).

C'est vraiment encore joué...on a déja vu des decalages de 800km a 80h!...

Discret, très discret ce décallage default_shuriken.gifSi seulement le basculement des Hp pouvait se faire... L' AR plonge vers l'Europe centrale ce qui fait remonter l'AA vers le Groenland !

Ne faudrait-il pas qu'un minimum dépressionnaire se creuse en méditérannée pour bousculer ces Hp ?

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Ouai j'avoue que je fais dans le detail là...

mais y a un petit mieux pour l'enneigement hypothétique des AN...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les possibles chutes de neige sur le nord-est jusqu'en plaine pour dimache / lundi (jusqu'aux AN) restent d'actualité. A suivre default_shuriken.gif

PS : Nogaps ne délire pas plus que les autres modèles, il est l'un des modèles les plus importants, et ceux qui le squizzent font souvent des prévis à côté de la plaque, dommage.

Neige en plaine ne signifie pas forcément cumuls au sol, cela restera à préciser dans les prochains runs.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Non idea, tu n'es pas concerné et d'autant moins que tu vois un petit décalage vers l'ouest de la descente froide. Je parlais pour ceux qui disent que Nogaps "délire comme d'hab" et qui l'attaquent à chaque fois qu'il sort un run un peu différent des autres, alors qu'il fait partie des meilleurs modèles avec Ukmo, Gfs et Ecmf principalement.

Nogaps constitue le bouc émissaire des prévisions qui forcément ne sont pas exceptionnellement froides sous nos contrées, et je ne trouve pas que de tels propos rendent service au forum, et c'est pour cela que j'ai posté cette remarque.

Maintenant, on verra bien ce que cela donnera au final, mais un bon coup de froid, sans doute temporaire est à attendre à partir de dimanche. Et cela Nogaps l'avait bien vu dès le début.

Nogaps posait un problème quand nous connaissions des flux d'ouest durables. Il était le modéle adoré des fanas de tempêtes puisqu'il amplifiait toutes les dépressions qui passaient au parage de la France. Pour caricaturer chaque dépression prévu par un modéle devenait une tempête du siècle selon nogaps. Par contre il avait une bonne réputation sur la prévision des épisodes cevenols.

Par contre je n'irai pas le classer au même titre que ECMWF qui rest à mon avis le meilleur modéle sur le net, car là c'est abusé. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ecmf a largement été distancé lors de la dernière vague de froid : il nous voyait un Moscou Paris qui n'a jamais eu lieu, alors que Nogaps voyait un blocage au large de l'irlande qui a bel et bien eu lieu. Entre autres exemples récents.

Donc je pense que Nogaps vaut bien Ecmf, mais je sais que le modèle européen est très coté sous nos contrées, cocorico oblige... de la même manière que les marques auto françaises sont considérées comem fiables, ce qui peut faire sourire tous ceux qui ont pu faire la comparaison in vivo avec les marques japonaises notamment (d'ailleurs, ils ont enfin compris en passant des accords fort bienvenus).

En tout cas, je ne ferais pas comme MF qui "oublie" parfois de visionner les autres modèles avec les conséquences que l'on sait default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ECMWF a été le premier modéle a voir le centre de la cellule anticyclonique très au nord ( au nord de l'irlande) par rapport aux autres modéles(ukmo compris) qui la voyait plus au sud (à l'ouest de la bretagne). Ensuite il a déliré sur le long terme à 144 heures voir 168 heures (nogaps ne va pas jusque là) comme tous les autres modéles et a dû mal avec notre AR et notre AA. Lors de notre dernier épisode, nogaps était le seul a ne pas voir un puissant AR qui domine notre temps aujourd'hui. Donc les exemples isolés, on peut se les balancer en pleine g****e, ça n'a pas de sens et faut regarder sur une longue durée.

Mathieu Barbery avait fait une étude il y a quelques temps sur la fiabilité des modéles et les modéles européens arrivaient en tête, mais tu vas peux être remettre en cause son étude.

Posté(e)

Donc les exemples isolés, on peut se les balancer en pleine g****e, ça n'a pas de sens et faut regarder sur une longue durée.

C'est exactement ce que tu fais : tu commences par citer des exemples, alors je t'en ai cité d'autres, histoire de rééquilibrer un peu le forum.
Mathieu Barbery avait fait une étude

Oui des études il y en a je n'en doute pas : il y a des "études" qui disent que MF prévoit juste à 97% en 24h, il y a des "études" nous disent que les marques autos françaises sont plus fiables que les marques japonaises. Enfin surtout les études publiées en France, car évidememnt il en va tout autrement dans les autres pays. Il y a des études qui disent que le Diesel pollue moins que le GPL (alors que chacun devrait savoir que le GPL est bien moins polluant avec 2 à 3 fois moins de pollutants (benzène, particules, etc..), mais il se trouve que les constructeurs français sont leader en Diesel comme par hasard), il y a des études qui disent que le réchauffement de la planète est purement imaginaire, etc.. etc..

Pour revenir à Mathieu et aux modèles, pour comparer des modèles sur une très longue période, il faut mettre en place des moyens colossaux. Et disposer d'un temps considérable. Je doute que Mathieu, dont on apprécie tous les excellentes interventions sur ce forum ait eu et l'un et l'aute de ces éléments à disposition pour effectuer une étude complète.

A noter que Mathieu se base judicieusement sur Ukmo, Nogaps, Ecmf très régulièrement. Et il a bien raison.

Je ne dis pas qu'il faut regarder que Nogaps, au contraire, je dis qu'il faut regarder TOUS les modèles (y compris jma, gem, gme..) dont Nogaps. Et ce faisant on voit qu'un bon coup de froid est prévisible sur l'Est pour dimanche/lundi, sans doute temporaire.

Je maintiens que Nogaps fait partie des Majors, et que ceux qui l'ostracisent se trompent de cible et que cela ne joue pas pour la qualité de leurs prévisions.

Fin de polémique pour moi, j'en resterai là.

T'aimes aussi avoir le dernier mot Oozaps, je te le laisse volontiers default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'aurai juste aimé connaitre ta réaction si l'étude de M Barbery avait conclu comme meilleur modéle, Nogaps. Aurais tu la même réaction sur ces "étudesé, objectivement, j'ai de gros doutes. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour faire une prévision, mieux faut prendre en compte le maximum de modéles et je crois que là on sera d'accord.

( j'ai juste cité un contre-exemple pour montrer que tout cela ne rime à rien)

Il y a effectivement un décallage vers l'ouest ce soir sur la plupart des modèles (y compris sur ens ou le scénario de 12z, n'est pas le plus favorable, 5 autres scénarios faisant mieux).

Nogaps reste toujours le plus favorable, et est rejoint en partie par JMA. Ces scénarios sont également ceux qui font durer le froid le plus longtemps, repoussant l'arrivée de la douceur d'un ou deux jours.

Gfs est un peu plus à l'ouest que ce matin, mais pas aussi favorable que les deux précédents, étant donné qu'à 144h, l'anti est deja en plein sur nous.

Ukmo, scénario intermédiaire entre Nogaps et Gfs.

Ecmwf n'est pas bon du tout, avec la ligne des 552 qui frole a peine l'extrème nord est de la France.

Bref, ca bouge encore ce soir, et ca bougera surment encore, pas de beaucoup, mais suffisamment, pour passer d' un coup de neige temporaire, à du rien du tout.

Bref, meme si tout cela n'est qu'une ondulation temporaire, on ne sait pas encore si une partie de la France sera touchée ou non. C'est un peu mieux ce soir, mais sans plus. Donc toujours possibilité de neige dimanche (plus probable à l'est), mais rien n'est encore acquis.

En fait rien de significativement changé par rapport à hier soir, un pas en avant , un pas en arrière... comme le plus souvent.

Je persiste à penser qu'il est très exagéré de parler de coup de froid avec ce que nous donnent les modèles depuis hier pour ce WE et lundi. Par flux dynamique de NO ou même NNO, avec la mer du nord qui est toujours "chaude" (pour la saison), et l'origine du flux qui est loin d'être polaire (ne remontant guère plus haut que l'Ecosse même pour NGP), les basses couches ne seront pas froides.

Il se peut qu'on ait des giboulées effectivement, mais je vois mal comment cette situation, si elle n'est pas modifiée dans les prochains runs, pourrait nous donner un temps réellement hivernal en plaine (coup de froid réel avec T plus basses que les normes de saison, neige tenant au sol...).

Comme d'habitude, s'il y en a qui interpretent les modèles en les surestimant, toi tu fais systématiquement le contraire. Pour Nogaps et Jma, sur le nord est, le flux en altitude vient de l'est du groenland, pas de l'écosse.

Ces deux modèles sont largement favorables à de la neige en plaine dans le nord est, meme au sol. Rien ne dit que ces modèles auront raison, ca peut très bien faire *****t d'ici la, ou bien d'autres comme Ecmwf auront peut etre raison, mais faut arreter de faire dire aux modèles ce qu'ils ne disent pas. Nogaps, est largement favorable à un temps hivernal, de courte durée, pas intense, mais c'est bien un temps hivernal.

et l'origine du flux qui est loin d'être polaire (ne remontant guère plus haut que l'Ecosse même pour NGP), les basses couches ne seront pas froides.

Rngp1201.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et viens pas nous dire après que le nouveau run à 21 h 03 n'était pas encore sorti. T'inquiètes pas Tomar, le véritable printemps météorologique arrive dans 15 jours et les vilains risques de vagues de froid s'aménuisent de jour en jour!.

Lol virgile, je croyais que nogaps était un mauvais modèle ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis d'accord avec tomar, l'air sera trop doux près du sol et le front qui va amener le rafraichissement serait uniquement pluvieux. Nous retrouverons simplement des normales saisonnières...

(pour en revenir à la discussion d'hier soir quand certains comparait avec fin janvier 2003, ce n'est pas la meme situation car il y avait déja eu un refroidissement avant le front neigeux du jeudi)

Pourquoi insister sans arrêt qu'il fera doux ? La douceur, on l'a la plupart du temps ! C'est plus logique de rechercher si un coup de froid se produira ou pas!

..à moins d'être un passionné de douceur ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila une situation l'année dernière qui a donné de la neige dans le nord est, petite ondulation pas méchante. Et pourtant on sortait à peine d'une grosse vague de douceur sur toute la France, qui était encore présente deux jours avant.

3 jours avant cette neige, on avait 18 degrés à Strasbourg.

Faut arreter les délires avec la douceur en basse couche. Avec un flux dynamique, on peut perdre largement 10 degrés au sol en meme pas 24h.

Rrea00120040209.gif

Je continue à dire qu'il faut regarder les reglages fins, mais ne pas faire dire aux modèles ce qu'ils ne disent pas. On peut discuter sur la fiabilité de tel ou tel scénario, mais pas donner de fausses informations.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...