anecdote Posté(e) 25 janvier 2005 Partager Posté(e) 25 janvier 2005 Ce soir à 20h00, il fait : 0°C à Nice et Ajaccio (aéroports)... Demain matin, ça va être impressionnant de ce côté-là. Sans parler des jours prochains. Dans un autre post, j'évoque la possibilité de records de froid en Espagne, Algérie, Corse et Italie pour les prochains jours. A noter la remontée chaude en mer Egée : à 20h00, il fait +16°C à Athènes ! Je me souviens d'un -2°C à Nice le 31 janvier 1999 et -4.5°C à Ajaccio le 1er février 1999. les records annuels sont de -7°C à Nice (09/01/1985) et -8°C à Ajaccio (11/02/1986). Je suggère que ce post soit consacré aux gelées méditerranéennes (France et autres pays). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 25 janvier 2005 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 25 janvier 2005 Les analyses ont montrées depuis plusieurs jours que le froid le plus vif (-40°C à 5000m) devait se situer dans le sud-est de la France et en Corse et que cela engendrerait des chutes de neige probablement les plus importantes de l'hexagone. Analyse aujourd'hui avérée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 25 janvier 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 25 janvier 2005 Oui hier j'ai signalé que MF caractérisait son Orange sur la Corse comme : "épisode pas exceptionnel ..." Il faut savoir qu'ils annoncaient de orages de neige pouvant apporter 15cms de neige sur le littoral ..... Imaginer une telle prév sur IDF, on serait en rouge grenat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 25 janvier 2005 Partager Posté(e) 25 janvier 2005 Il y a effectivement de fortes chances qu'il gèle à Nice aéroport, ce qui est toujours un événement. Les records annuels de froid ? Ca semble difficile quand même, les autres metars corses sont largement positifs à 21H00, les gelées sur Ajaccio sont apparemment dues à une trouée de la couverture nuageuse. Pour nice où le ciel est clair, ça peut baisser, mais sans doute pas vers les -7°C ! Un de ces quatre, Paris va devenir la ville la plus chaude de France... ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 25 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 25 janvier 2005 regardez la quantité fantastique de grains orageux en Méditerranée occidentale en ce moment ! : image satellite impacts de foudre impressionnant ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 25 janvier 2005 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 25 janvier 2005 à 21H00, les gelées sur Ajaccio sont apparemment dues à une trouée de la couverture nuageuse. Ne cherchons d'excuses SVP, une gelée est une gelée; quelque soit l'endroit - et à fortiori sur les cotes - les gelées se produisent fréquemment par ciel clair..A noter un beau - 2°C dans le sud de la Corse (Bonifacio?) à 22 h et -1° à Ajaccio, -0.4° à Nice Aéroport mais aussi -0.8° à Biarritz Aéroport à 69 mètres d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 25 janvier 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 25 janvier 2005 -2°C c'est à Figari, endroit traditionnellement bien froid l'hiver avec des gelées fréquentes... http://www.infoclimat.fr/obs-horaires/?s=77800&d=2005-01-25 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 25 janvier 2005 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 25 janvier 2005 -2°C c'est à Figari, endroit traditionnellement bien froid l'hiver avec des gelées fréquentes... C'est à combien de la mer STP? Je vois que la station n'est qu'à 23 mètres d'altitude ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 25 janvier 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 25 janvier 2005 A pas grand chose, je dirais 5km environ, mais c'est environné de collines, et j'ai l'impression que ça joue un peu un rôle de "puits à froid", toutes proportions gardées naturellement. Ces petites collines empêchant l'accès direct à la mer sauf par le SO (il me semble, si je me rappelle mon passage là bas) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 25 janvier 2005 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 25 janvier 2005 Ah ! Ca fait un peu comme Biarritz et Socoa (64) où cette dernière est placée au bord de l'eau près de St Jean de Luz tandis que celle de Biarritz est à 4 kilomètres de la mer sur un plateau. Ca suffit pour engendrer des écarts parfois importants: les gelées y sont bien plus fréquentes qu'à Socoa. Exemple ce soir à 22 heures: - Biarritz: -0.8°C - Socoa : +2.0°C Ecart de 2.8° (même vent, force et direction) ! Mais les médias considèrent toujours la station de Biarritz comme référence... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 25 janvier 2005 Partager Posté(e) 25 janvier 2005 Bonsoir de Nice Dans les collines niçoises, il reste encore des traces de la neige d'hier dès 100 à 150 m, très variable selon endroit & exposition. Malgré une tx de 6 à 7° aujourd'hui, la fonte est restée très limitée, à l'ombre. Ceci grâce à un air exceptionnellement sec , puisque la station de l'aéroport a enregistré une Thn de seulement .....7%, ce qui pour un poste bien avancé en bord de mer est remarquable ! A noter que le vent était faible (rarement + de 30 km/h en rafale) & orienté SE à NNE, ce qui n'est pas habituellement le secteur le plus sec ici. Il fait -1.5 actu dans les collines (Cimiez, près des arènes). Le trajet par l'autoroute Nice-Monaco avec sortie à la Turbie (450 m) tenait ce matin de la montée en station de ski , avec du blanc partout & les saleuses... Il faut dire que ce village dominant Monaco fut hier l'endroit < 500 m le + enneigé de France avec 25 cm mesurés à plusieurs endroits (village, face à la mer, comme vers Laghet, froid & sombre) Philip Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 25 janvier 2005 Partager Posté(e) 25 janvier 2005 Les records ne seront pas battus, c'est quasiment une certitude... A 23h00, les gelées ne s'intensifient pas, au contraire même, elles semblent un peu moins marquées..... -0,4°C à Nice aéroport et -0,5°C à Ajaccio On note qu'à la même heure, il fait entre +3 et +5°C aux aéroports de Bastia, Calvi et Solenzara, donc on n'est vraiment pas dans une configuration annonçant des records de froid... L'aéroport de Figari est très particulier, pour commencer parce que contrairement aux 4 autres il ne se situe pas en bord de mer, et donc que les gelées y sont naturellement plus sévères (il est à 2 ou 3 km de la mer), ensuite l'extrême sud de la Corse est une succession de collines et n'a plus rien à voir avec le relief très élevé des 4/5 nord de l'île, ce qui fait que l'air froid y pénètre à son aise (un peu comme à Marseille Marignane), ce qui contribue à faire chuter les températures... En revanche, l'été c'est l'inverse, l'air chaud et brûlant venant du sud y pénètre sans encombre et la chaleur n'est plus modérée par l'altitude rapidement atteinte comme cela est le cas dans le reste de l'île...la moyenne des maximales à Figari est plus élevée de 2 à 3°C que celle de Ajaccio entre juin et août...c'est probablement le metar le plus chaud en température maximale moyenne annuelle... La station de Bonifacio c'est celle de Cap Pertusato, celle de Porto-Vecchio celle de La Chiappa, qui est d'ailleurs la plus chaude de Corse devant celle du Cap Corse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 26 janvier 2005 Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Bonjour Avec une Tn de -4 dans les collines niçoises cette nuit et de -2 à l'aéroport, il me semble (sous réserves ) que cette nuit azuréenne fut la + froide depuis 1991.. Il a été relevé également -8 dans la proche vallée du Paillon ( à 100 m d'altitude !) vers la Trinité. Si quelqu'un avait des valeurs sur l'arrière-pays, genre St-Auban (06) dans l'Estéron, Andon ou Casterino dans la haute Roya... Il faisait -15 à 8h à Isola 2000 , ce qui n'est pas très bas dans le situation actuelle. Philip Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 26 janvier 2005 Marseille (13) Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Dans le 13, -7°C à 6H à Aix en Provence, -8°C à Vauvenargues, dans le 83 -7.8°C à 8H au Luc/Cannet des Maures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Tempête de neige sur les baléares au journal de france 2. Une situation vue seulement 2 fois le siècle dernier selon le journaliste. La vague de froid aura été remarquable autour du bassin méditerrannéen occidental et je l'avais souligné dès vendredi dernier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebcbien06 Posté(e) 26 janvier 2005 Tourrette Levens (Collines Niçoises) Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Bonsoir, Une nuit glaciale sur la côte. A Nice est, le thermomètre m'a affiché une tn de -2,7°C ce matin. A 9h30, il ne faisait à l'ombre que -1,5°C ; les flaques étaient complètement gelées. Hormis le froid, le fait étonnant de cette journée aura été l'absence d'humidité dans l'air : Hr = 13% à 14heures alors que le vent au sol était sud sud-ouest. En revanche, l'Hr est nettement remontée depuis pour atteindre 60% à 20h00. La situation s'annonce à nouveau intéressante dans les prochaines heures... @ suivre... Seb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 27 janvier 2005 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 27 janvier 2005 Après un invraisemblable -2°C hier matin à l'aéroport de Nice (au bord de la mer) les températures sont restées très froides ce matin (0,6°C)... A noter que le -4,5°C d'hier a été la température la plus froide relevée depuis que j'ai un thermomètre, c'est à dire depuis plus de 4 ans... A noter le givre présent dans mon jardin et la stalactite de glace qui s'est formée dans mon tuyau d'arrosage. Cette vague de froid, si elle est somme toute "normale" sur une bonne partie de la France, elle est tout simplement exceptionnelle sur l'extrème sud-est. C'est certainement la plus grande vague de froid depuis février 1991 chez nous pour plusieurs raisons: - la neige est tombée jusqu'en bord de mer. Même si elle n'a pas tenu, le phénomène n'est jamais arrivé depuis une dizaine d'années (1994)... Et des surprises peuvent encore se produire demain... - le froid est intense, et devrait se poursuivre une bonne semaine Vraiment, l'extrème sud-est est gâté, une fois n'est pas coutume. On avait perdu l'habitude... J'en suis presque déjà à regretter la douceur de la semaine dernière /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 27 janvier 2005 Partager Posté(e) 27 janvier 2005 Le thermomètre chute bien vite ce soir, il gèle déjà 0.0°C à l'instant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le mistral continue de faiblir, alors que MF 84 prévoyait 100km/h en rafales dans la vallée du Rhone. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés