Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vendredi 28 janvier

idea
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Je sais bien que c'est un peu tôt, mais je pense qu'il serai interessant de suivre l'evolution des modèles quant a cette perturbation.

Pour l'instant;

GFS voit un front chaud aborder le nord du pays Jeudi soir, avec un redoux sensible en altitude: Passant de -35 a -25° a 500hPa. Mais ce redoux ne devrai pas être trés sensible dans les basses couches, puisqu'on garderai du -7° a 850hPa sur une grande partie du pays.

Ce fort contraste pourrai creer un conflit interessant et donner des chutes de neige conséquentes sauf sur l'extreme Sud Est.

A surveiller aussi, puisque le courant reviendrai au Nord voir Nord Ouest temporairement, le creusement dans le golf de gêne qui pourrait maintenir l'humidité sur le france plus longtemps que prévue...

A suivre...

• Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui Idea tu as raison de lancer ce post!

Cette fois ci le nord-ouest est toujours concerné mais se seront les terres qui vérrons le plus de neige, car le redoux serait trop présent sur les cotes! (chacun son tour default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

2 journées à surveiller jeudi et vendredi ou la neige pourrait tenir au nord de la Loire.

Les côtes pourraient tout de même voir quelques flocons avec la pluie, tout cela dépendra de nombreux paramètres tels que le refroidissement nocturne, la température en basse couche, etc........ Avec du 5°C sur les côtes ou un peu moins voir le moment auquel les précipitations arrivent et la couverture nuageuse va s'intensifier.

Précaution tout de même pour les côtes nord de la Bretagne notamment à cette échéance.

Voici le doute pour les chutes de neiges possibles vendredi:

NOPAGS 12H

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp842.gif

GFS 12H

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn782.gif

JMA 12h

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma962.gif

GME 00H

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme722.gif

GEM 12H

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem842.gif

GFS est de loin le scénario le plus doux car si on faisait une moyenne de tout ca on aurait du -5° a peu près.

NOGAPS est un peu trop extrème avec du -10°

JMA me semble dans la bonne fourchette mais il date de plus longtemps.

En meme temps NOGAPS ne voit rien en précipitations pour dire default_flowers.gif

Et JMA voit un bon redoux en basse couche pour le passage perturbé

Oui....on va attendre un peu mercredi ou jeudi pour en savoir plus, mais bon vu que l'air froid de basse couche est bien installé je suis assez confiant. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

en tout cas météo france et lcm semble tablé pour des chutes de neige pouvant apporté une couche de nieige sur les terres durant ces 2 journées un petit espoir pour le poitou notament qui n a pas encore eut son petit flocon..... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

comme toujours dans les situations de redoux tout dépend vraiment ce qui va se passer en basse couche, ce soir sur les modèle on a de tout pour un scénario qui demande autant de précision. Bref belle pagaille

Faudra espérer qu'il soit suffisament bien installé pour résister

Perso en basse couche je pense pas qu'il sera assez costaud, les gelées ne sont pas si fortes que ça je vois plutôt pluie et neige mélée en matinée puis pluie tout court pour Normandie, Ile de France ,Nord pas de calais et Picardie

On verra bien demain si les modèles voient plutôt un scénario météo france comme on aimerait bien en IDF mais hélas en ce moment on a pas été très gâtés

Bien tu vois avec du -4° de prévut demain matin deja ca commence a faire pas mal!

Jeudi idem

A mon avis....ca pôurrait être bon mais il est encore tôt...

En tout cas le sud ouest é notamment la gironde va etre touché par la neige vendredi ya pas photo TF1, france2, france3 et le repondeur l'annonce aussi avec des tempé max de -1c a +1c!ki peu dire le contraire??

selon gfs ( g pas regardé les autes modèles alors c pas une analyse complète), vendredi, il devrait neiger dans un grand car NE, ou de la pluie et neige melée, enfin je pense.

Non pas de pluie et neige melée dans le nord est, beaucoup trop de froid en basses couches.

Ce scénario devient de plus en plus probable, mais pour les intensités, ca reste encore largement à affiner.

A surveiller de très près le creusement de la dépression dans le golfe de gènes, qui pourrait etre très intéressant pour de nombreuses regions du sud est.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

selon gfs ( g pas regardé les autes modèles alors c pas une analyse complète), vendredi, il devrait neiger dans un grand car NE, ou de la pluie et neige melée, enfin je pense.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn724.gif

En tout cas j'espère que le chauffeur du CAR a le QUART default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> de l'age de celui qui s'est renversé il y a deux semaines dans le Loiret CAR il est bien connu que la DDE ne se moque pas du tiers comme du QUART default_blink.png de la situation météo dans la region Centre.

Dans le QUART default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nord Est elle semble être particuièrement sur les dents. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon il parait que l'othographe est la science des anes donc je me tais et je dors ... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'aimerais savoir qu quelqu'un pouvait faire une analyse possible pour jeudi soir a vendredi soir,

-MF voit des chutes de neige jeudi soir à vendredi soir

-Guillaume Séchet voit de la neige jeudi soir puis la nuit de jeudi vendredi juesqu'au matin puis remplacé par pluie ensuite et à nouveau neige en soirée de vendredi

-eagle78 voit pareil que guillaume sauf que celon luie ca pourrait etre plus de la pluie et neige melée ou de la neige tout cour

-LMC voit pluie et neige

que peut on esperer exacetement est ce que meme si il pluie temporarairement dans l'apres midi il aurait pu neiger pas mal avant pour que tout ne fonde pas??? parcequ'il est vue des tempé plus froide ensuite.

Je sais que c'est encore loin mais bon

juste une petite correction pour Torrent, le car ne s'est pas renversé dans le Loiret mais dans la Loire (42). C'était à Saint-Martin Destreaux à quelques kilomètres de chez moi.

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bon, pour commencer, l'arrivée du front chaud ne se fait pas par l'ouest. Ensuite, celui-ci sera suivi de très près par un front froid. Maintenant, l'air froid descend jusqu'au sud de Méditerranée et son alimentation ne sera pas coupée puisque ce front vient du nord tandis que l'air froid glissera le long de celui-ci. Un redoux très temporaire de quelques heures ne sera pas assez puissant pour chasser l'air froid . La pluie sera présente sur les régions qui ne subissent que très peu l'influence de l'air froid. Enfin pour finir, les t° indiquées par LCM ou MF sont bien au dessus de la fourchette car sur Reims, ils prévoient -3° mais à 23h00 on descend déjà à -4° voire -5°. Déjà, cet après midi, la t° était négative et il est fort probable qu'on reste dans ces valeurs demain.

Dites moi si j'ai vu juste...

Cette analyse prend en compte non seulement diverses cartes mais en plus une certaine expérience. Comme vous le savez, la prévision de neige est très délicate et l'une des plus difficiles .

Nikos

Posté(e)
Naisey les granges ( 25 )

en ce qui concerne l'ouest d'une ligne reims / lyon puis repartant sur l'ouest englobant le massif central il ne devrait pas y avoir de souci pour voir la neige.

la situation pour ailleurs est plus délicate du fait du léger redoux mais il ya de grande chance pour que la neige reprenne vite le dessus.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Enfin un motif d'espoir

GFS 18z voit du bon pour IDF Vendredi à 60h .

-8 à 850

0 à 2m

une pertu active centrée sur Paris

Non c pas une blague, même si ça ne dure que le temps d'un run ! default_crying.gif

Oui et ca se maintient ce matin encore, a mon avis jeudi et vendredi nous aurons le droit à des petites chutes de neige tenant au sol (dans Paris je sait pas) se trasformant peu être un peu en pluie localement vendredi car un petit redoux devrait avoir lieu.

A noter que le sud ouest serait concerné dans la nuit de jeudi a vendredi

Est-ce qu'on a une chance d'avoir une config. type 28/12/1970 ou 30/01/1976 ...?

Je sais c'est loin mais c'était suffisamment beau pour m'avoir marqué à vie !

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Globalement GFS is very good.

Pour la pertu de vendredi sur le nord, là en revanche ce n'est plus grand chose.

C'est à dire que ce sont les mêmes de Normandie qui vont prendre.

je maintiens le pronostic de 25 ou 30cms de neige cumulée sur les bons coins de Normandie jusqu'à jeudi.

je trouve que c'est trés difficile de faire des previ pour la neige jeudi et vendredi car, gfs ce matin annonce de la neige pour demain soir du nord de l'aquitaine jusquau massif centrale pour descendre dans la nuit sur tout le sud-ouest, MF et LCM ne voit toujours rien pour ces régions la et le repondeur meteo33 confirme la neige pour vendredi en gironde ainsi que des journaux locaux alors qui croire???!faudrait savoir!mais peu etre que les previ nont pas étaient reactualisé?!

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Est-ce qu'on a une chance d'avoir une config. type 28/12/1970 ou 30/01/1976 ...?

Je sais c'est loin mais c'était suffisamment beau pour m'avoir marqué à vie !

çàd? une petite précision pour ceux qui n'ont pas connu ces périodes?