Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Situation en IDF

tintin et milou
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

les quelques lignes qui suivent ne laissent absolument pas préjuger de la suite des évènements (car pas d'études de modèles, et c'est bien pour cela que je poste ce sujet sur ce forum d'observations) mais ne sont que le fruit des évènements météo tels qu'ils se sont déroulés sur 75-78-91-92-93-94 depuis le début de la "VAGUE DE FROID" (dixit bulletins spéciaux IC, MF ou LCM) c'est à dire samedi dernier 22 janvier.

- la neige : oui un petit épisode dans la nuit de samedi 22 à dimanche 23 sur le plateau de Gif-sur-Yvette (91), où j'habite, mais avec 1,2 °C de Mn, depuis 3 flocons qui se battent en duel et plutôt tempête de ciel bleu avec de temps en temps un nuage tout perdu le pauvre.

- le froid : température Mn absolue depuis le début de cette "offensive hivernale", - 1,5 °C ce matin (à titre de comparaison il a fait -3,8°C en décembre en période d'inversion), quant aux températures diurnes entre 3 et 5°C.

Alors oui pour l'instant, mais je rappelle que je ne parle que de l'IDF ouest au sens large, pour la vague de froid je rigole et pour la neige aussi mais pas trop parce que là à force çà fait mal au ventre !

Je ne bazirise pas, je constate et pour étayer mon point de vue, à Strasbourg ce matin où habite une partie de ma famille -4° C (super froid pour l'est de la France en plein hiver !) et à Marseille (une autre partie) +5°C (10éme arrondissement).

Voilà ce post n'est pas pessimiste il est juste objectif. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 185
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour l'instant à Paris, la vague de froid n'est qu'une vue de l'esprit...

La nuit dernière la tn est à peine descendue sous le 0°C à Montsouris...bref rien que du très classique pour l'hiver...

Il faisait plus froid en décembre lors des phénomènes d'inversion...

Je suis entièrement d'accord , en IDF la vague de froid n'est pas si intense que cela pour l'instant . C'est la neige qui pour l'instant est la grande absente.

MAIS

nous avons bien une vague de froid sur la FRANCE !

-17°C sur Chamonix ce matin et des gelées quasiment généralisées.

Un épisode neigeux hier sur les hauteurs de Monaco (cf : les infos d'hier soir).

et voila,nous revoila avec le centralisme parisiens.toute la france est sous la neige sauf paris,donc cette vague de froid est nul

il neige a brest,a nice a toulon,dans le centre dans le sud ouest,le vent est glacial du nord et c est la raison pour la quelle les temperatures ne baissent pas trop la nuit,en + d un ciel nuageux.et on arrive quand meme a avoir -6, ce qui est rare fin janvier avec des conditions comme ca.

mais non,la vague de froid n est pas la ,c est du sensationnalisme!

ecoutez demenagez de paris,y a un microclimat ultra chaud,meme si toute la france avait -20 vous auriez -10...

on y peut rien si votre climat est une horreur pour le froid,tant mieux pour les sdf

Faut aussi arrêter de dire des coneries a Brest c'est pas de la neige c'est du grésil avec 4°...

Un paquet traverse la Région Parisienne, Paris pourrait avoir quelque flocons.

bah oui sensation différente entre les parisiens qui n'ont rien et ceux du pays de caux qui se réveillent avec + de 10 centimètres de neige. L'inverse ferait parler énormément dans les médias.

Moi je ne me plains pas, depuis 3 jours, c'est neige à gogo en normandie default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand au sud est, les températures sur le littoral oscillent entre 2 et 5 degrés. Il ne fait que 2 degrés en ce moment sur Perpignan.

Pour l'ile de france, cette région sera tj défavorisé dans énormément de configuration (en flux de nord est, c'est surtout la normandie, en flux de nord avec ga c'est la bretagne et le pas de calais, les épisodes neigeux méditerrannéens finissent souvent vers dijon), bref, vous avez un climat pourri pour la neige.

Faut aussi arrêter de dire des coneries a Brest c'est pas de la neige c'est du grésil avec 4°...

Un paquet traverse la Région Parisienne, Paris pourrait avoir quelque flocons.

Ou ça ? A l'ouest ?Chez moi à Nation c'est encore très ensoleillé.

et je voudrais rajouter que meme l espagne du sud est + favorisée que l idf pour le froid,regardez ca:

masse d air dans 48 heure

c est effroyable pour vous,c est pas la vague de froid qui est nulle...

Enfin dans l'est c'est pour le moins irrégulier aussi. En fin de semaine dernière j'avais prévenu ma famille et mes amis en Alsace de se préparer à une grosse offensive hivernale à partir d'aujourd'hui (j'avais prévu que le refroidissement du WE serait des plus limité)... Résultat trois flocons (rien n'a tenu jusqu'à aujourd'hui), -3 ° ce matin... J'espère rétablir ma crédibilité demain !

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je ne bazirise pas, je constate et pour étayer mon point de vue, à Strasbourg ce matin où habite une partie de ma famille -4° C (super froid pour l'est de la France en plein hiver !) et à Marseille (une autre partie) +5°C (10éme arrondissement).

Voilà ce post n'est pas pessimiste il est juste objectif. default_mellow.png

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faudrait savoir...d'abord on nous tanne qu'il n'y a plus d'hiver, qu'il fait trop doux, que c'est fichu pour 2005 nananninananna...maintenat que le temps est de saison c'est encore pas assez!Sache que Strasbourg est peut-être une des villes les + froides de France en hiver mais que Varsovie et Moscou sont encore à 2000 et 3000 bornes plus à l'Est. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-4°C c'est déjà bien froid. Et hier on a pas eu de dégel, idem pour ce matin (pour le moment) donc on assiste bien à une vague de froid. Et il neige ici depuis ce matin sous forme de petites averses. Rien de bien méchant mais l'hiver est revenu en force après les douceurs de la 1ère quinzaine de janvier.

"et voila,nous revoila avec le centralisme parisiens.toute la france est sous la neige sauf paris,donc cette vague de froid est nul"

+1. Il ne neige pas à Paris donc MF ne sert à rien et le froid n'est pas là. Les franc-comptois, les bourguignons, les normand et les azuréens ne sont pas français peut-être?! default_mellow.png

Petit rappel et ènième du genre : Paris est sous l'influence d'un climat océanique donc la neige, le froid vif et même le blizzard y sont plutôt rares. En+ l'effet agglomération réchauffe les T°C de 1 à 2°C alors forcément le 1er télésiège à Monmartre n'est pas près d'ouvrir. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bon entendeur...

en franche comté il fait encore -5 a actu,le vent est glaciale,le cile s ennuage par le nord,il y a une couche de neige de 10 cm,mais non,ctte vague de froid est pourrie car il ne fait pas -15 a midi....pffff

C'est quand même pas top comme vague de froid.

et faut pas nous refaire le coup de parisien tête de chien svp

Où sont les neiges d'antan ?

Ce qui me fait peur c'est pas la configuration géographique parisienne

c'est plutôt la région qui s'est considérablement industrialisée et polluée

Avant il neigeait bien à Paris et encore plus dans sa sa banlieue.

J'ai même une photo d'un attelage de chiens de traineau boulevard st Germain

fin des années 80

Je la mettrai en ligne

now à Paris on cherche le flocon comme du pétrole , c'est triste

Comment ça il n'y a pas eu de dégel en Alsace hier !

Chez toi peut-être, mais regarde les Tx de Entzheim, Meyenheim et Bâle-Mulhouse. Mes parents ont eu 3 degrés près de Mulhouse.

Je comprend que l'on soit déçu en RP! Au vu des post de la fin de semaine dernière et du Week end il est vrai qu'ici on ne ressent pas du tout cela comme un "vague de froid". En RP pour l'instant c'est un bon coup de froid classique! Aprés je dis pas pour d'autre région mais il me semble pas que la France soit tout de même ensevellie sous la neige et se pèle par -10°C. Je pense qu'il devrait faire un peu plus froid dans les jours prochains mais ici pas vraiment de quoi s'enflammer!

Perso je suis qd même content default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> au vu des 3 dernières semaines y'a du changement et c'est tant mieux! Alors profitons default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

vous pouvez pas avoir le beurre et l argent du beurre,vous avez tout les monuments tout les musées le meilleurs ecoles...

les neiges d antant on disparues depuis bien longtemps car votre climat s est rechauffée de 3 degrés par rapport aux lointaines banlieue,plus la peine d esperer le froid a paris 2eme arrondissement...

en 1987 il est tombé 14 cm de neige a paris est ca vous a tous marqué,pour moi ca me parait incroyable que ca vous marque a ce point,la disette doit vraiment etre enorme...

14cm c est ce qui y a sur la citadelle a besancon,ou j ai été hier...c est vraiment un autre monde...

pareil pour janvier 2003;ca vous a marqué car la neife a tenue a paris,si y en avait eu 100 km plus a l est et pas sur vous,cette vague de froid serait tombée aux oubliettes.

pour moi janvier 2003 etait bien mais pas exeptionnel,un petit -15 quand meme,mais avec les masses d air qu on as actu;si le vent se calmait et que les eclaircies nocturnes duraient,on plongerait sous les -20!

Posté(e)

Noisette, relis calmement et posément mon post de départ : je n'évoque pas le centralisme parisien (même si pour la bonne marche du pays il existe, n'en déplaise à tout le monde), j'évoque simplement ce qu'il s'est passé sur l'IDF depuis le début de la "vague de froid neigeuse".

Cela ne sert à rien de monter sur tes grands chevaux, d'ailleurs la teneur des posts suivants infirment largement tes propos : seule une petite partie du territoite est sous la neige.

CEDLAP, -17°C à Chamonix en fond de vallée est certes une température froide, mais loin d'être exceptionnelle (-24°C en décembre 2001 sur le thermo de ma voiture, en période d'inversion)

Quant aux phénomènes neigeux "étonnants" ils sont légion sur la Normandie et sur la côte d'Azur lors des épisodes météo hivernaux anormaux et je ne les remets pas en cause car comme je le disais mon topic concerne l'IDF.

Noisette, pour finir, j'habite à 40 km au sud de Paris dans l'Essonne (eh oui c'est grand l'IDF) sur un plateau à 180m d'altitude où les temp Mn sont souvent 3 à 5°C inférieures à celles de Paris intra muros (en hiver).

Quant à choisir entre Vesoul et Paris et ses "hivers merdiques", je te rassure c'est vite vu !

Posté(e)

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Tomar pour la confirmation du dégel diurne hier à Strasbourg. J'ai un magasin rue du 22 novembre qui me tient informé de la température à midi tous les jours donc je ne parle pas dans le vide (en ce qui concerne Strasbourg, pas l'ensemble de l'Alsace).

Grosse zone de précipitations aux radars vers le 77...

Je suis pas sur qu'elle aie la bonne trajectoire pour toucher Paris mais elle pourrait surprendre dans la banlieue sud-est !

Ouais treize je suis sur Evry et je vois c'est noir vers l'est mais sa défile vite! elle prend une trajectoire sud! Sinon sa serta rein de s'enerver de faire des comparaisons a la c** entre l'IDF et le doubs ou encore comme certain d'aller poster sur tous les forums que c'est nul que y'a rien...je comprend que ceux qui ont de la neige (et même ceux qui n'en n'ont pas) soit saoulé.

Ce post ne sert à rien à l'image de l'intitulé "Bilan à mi-chemin" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La vague de froid a commencé hier sur une partie de la France et on parle déjà que l'on ai à la mi chemin de la vague de froid : c'est du grand n'importe quoi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore un post qui se dit objectif mais qui en lisant l'ensemble des messages tourne au pessimisme.

Posté(e)

Puisque je l'ai lancé, j'espère avoir le mot de la fin de ce topic qui n'était simplement qu'un concentré d'observations sur l'IDF.

Simple question, vu que c'est un topic sur l'IDF, je ne sais pas ce que sont venus y faire des observations concernant d'autres régions françaises.

Dernier point géographique: Vesoul préfecture de la Haute Saône et Besançon préfecture du Doubs...

Ultime point Nonio, point de pessimisme, juste de l'observation. A bon entendeur ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">