Nicolas 17/69 Posté(e) 26 janvier 2005 Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Au sol, le vent n'a pas l'air décidé à s'arrêter mais en revanche, c'est en hauteur qu'il ralentit on dirait. Et effectivement, le ciel se couvre de plus en plus. Je me remets moi aussi à espérer la neige pour les Lyonnais... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Khéops73 Posté(e) 26 janvier 2005 Partager Posté(e) 26 janvier 2005 J'avais souligné cette éventualité dans /index.php?showtopic=7412'>ce Post. Mais je pense maintenant que le phénomène sera éphémère. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 26 janvier 2005 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Quelques photos des petites chutes de neige qui ont touchées le Nord-Ouest de la plaine du Forez (42) ce matin : Photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 26 janvier 2005 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Conditions de circulation ce soir sur le département de la Loire : Bulletin DDE42. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 27 janvier 2005 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 27 janvier 2005 A 8h, Le ciel est couvert sur le Sud de Saint-Etienne lâchant par moments quelques fins flocons. Le vent de Nord reste soutenu et continue de déplacer le manteau neigeux. En ville, dans les endroits abrités, la couche est toujours de l'ordre de 15/20cm ce qui n'a rien d'exceptionnel puisque depuis les chutes de neige aucun dégel n'a été observé. A côté de cela, des prés dépourvus de neige côtoient des congères de 1à 2m. Au niveau des températures, rien d'officiel, mais ma station météo de poche SILVA ADC Pro indique ce matin -6° sur le rebord de mon balcon. Pour terminer, des plages de ciel bleu sont visibles sur la plaine du Forez. Peut-être les premiers rayons de soleil depuis plusieurs jours ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Khéops73 Posté(e) 27 janvier 2005 Partager Posté(e) 27 janvier 2005 Bonne nouvelle pour les Préalpes: la bise est tombée! Le phénomène devait durer 48H mais n'aura finalement tenu qu'une journée. Résultat ce matin: des températures en chute libre (-7°C), une couverture nuageuse importante venant du Nord et quelques flocons virevoltent. Un saupoudrage plus conséquent s'est produit un peu plus tôt. Espérons du mieux avec l'évolution diurne. Allô Chambéry, St Baldoph et les environs, est-ce-que le changement de temps s'opère chez vous aussi? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djoss Posté(e) 27 janvier 2005 Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais) Partager Posté(e) 27 janvier 2005 Hier, les bords du Léman et le Plateau romand ont été décoiffés par une puissante bise telle qu'on en voit rarement. C'était véritablement une tempête! Et du coup la sensation de froid a été extrême: si la Tx était de -3°C, c'était comme s'il faisait -10°C. Du coup les quais de Genève ont été, presque comme en décembre 2001, littéralement enrobés d'une pellicule de glace. Et il y a eu de très nombreux problèmes de circulation du fait des congères et du blizzard de neige soufflée. C'était vraiment LA Journée hivernale de cette saison! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 27 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 27 janvier 2005 Ici à Chambé la bise est tombée également, et du coup il neige, après une tn inférieure à -7°C, avec actu -5°C. Tout est à nouveau blanc uniformément, mais ce n'est pas bien épais pour le moment : ça tombe gentiment, une neige très légère, c'est sympa. Prudence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 27 janvier 2005 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 27 janvier 2005 Et bien je confirme Khéops! A Saint-Baldoph la bise est tombée et du coup des passages nuageux en profitent pour survoler la région en lâchant quelques faibles averses de neige depuis le lever du soleil /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pas de quoi reconstituer la couche neigeuse ayant pratiquement totalement disparue en plaine mais il semble que depuis le début de la matinée le ciel se couvre de plus en plus. A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 janvier 2005 Partager Posté(e) 27 janvier 2005 Pensez-vous que ces averses puissent atteindre le nord-isère car ici le ciel est dégagé mais on voit qu'effectivement plus à l'est le ciel est couvert. La bise qui s'était calmé hier en milieu d'après-midi s'est à nouveau réveillé cette nuit et est en train de s'affaiblir à nouveau. T° actu : -5,0°C - Tn : -5,7°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 27 janvier 2005 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 27 janvier 2005 Dommage que pas grand chose ne sois visible sur le radar suisse... Etant donné le flux de NE ces averses peuvent prendre le chemin du nord-Isère mais elles peuvent se faire stopper par le relief avant. Dc difficile à dire, à voir l'évolution ds la journée si elles prennent de l'ampleur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JEROME38140 Posté(e) 27 janvier 2005 SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS. Partager Posté(e) 27 janvier 2005 Bonjour, Ici a St Blaise du Buis dans le Nord Isère la neige est tombé /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> cette nuit par -6,2°C. actu il fait -5,1°C. Il est tombé environ 3 cm de neige vraiment très légére. Quelques rayons de soleil apparaissent mais est ce que les peties chutes de neige vont continuer. Merci de vos reponses. @+ jeje038 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Khéops73 Posté(e) 27 janvier 2005 Partager Posté(e) 27 janvier 2005 Après une belle trouée, le ciel se couvre à nouveau franchement et l'évolution diurne commence à se ressentir à la vue des nuages qui prennent plus d'ampleur que tôt ce matin. Et comme le moindre cumulus donne des précipitations, je suis assez optimiste pour la journée. Il est vrai que les flocons sont si légers qu'ils passent inaperçus sur le radar, mais il ne faut pas oublier que le plafond nuageux est relativement bas et qu'il doit faire grand beau au-delà de 2500m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Khéops73 Posté(e) 27 janvier 2005 Partager Posté(e) 27 janvier 2005 Par contre MF 74 est à la rue avec les prévisions de 7H30, puisqu'elles prévoient une tempête de bise ce matin avec un grand ciel bleu. Je pense que le gars du répondeur doit dormir sur place et n'a pas encore ouvert les volets ce matin /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comment une telle institutuion peut-elle se tromper à ce point sur des prévisions matinales alors qu'il suffit de mettre le nez dehors pour voir le contraire? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 27 janvier 2005 Partager Posté(e) 27 janvier 2005 Quelques timides flocons virevoltent dans le ciel actuellement par -4.7°C. Là, c'est de la vraie neige, pas grand chose peut-être, mais ça change de la neige soufflée a++ Luder Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 27 janvier 2005 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 27 janvier 2005 Quelques flocons aussi au Nord de grenoble (St Egreve). Ciel complètement couvert. 1mm au sol... Les prévisons sont à la rue. Effectivement je penche pour des nuages peu élevés... Qui peuvent se former grace à l'arret de la bise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 janvier 2005 Partager Posté(e) 27 janvier 2005 La Bise se calme autour du Léman. Toute la nuit le vent a soufflé en tempête et créer de nombreuses congères. Hier vers 23 h, des automobilistes sont restées plantées 2 h entre Douvaine et Thonon sur la RN 5, bloquées par des congères de 1 à 2 métres de haut. Une situation rare tout de même. Il fait actuellemnt -5° autour du léman avec un ciel très nuageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 27 janvier 2005 Partager Posté(e) 27 janvier 2005 La Bise se calme autour du Léman. Toute la nuit le vent a soufflé en tempête et créer de nombreuses congères. Hier vers 23 h, des automobilistes sont restées plantées 2 h entre Douvaine et Thonon sur la RN 5, bloquées par des congères de 1 à 2 métres de haut. Une situation rare tout de même. Il fait actuellemnt -5° autour du léman avec un ciel très nuageux. Oui. Et maintenant, c'est une nuit très froide qui s'annonce. Il fait déjà entre -5 et -9 sur le côté suisse du Léman (j'ai pas les données côté français /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).Par contre, côté vent, on risque d'en reparler. Un nouvel épisode de bise, "forte, voire très forte" est attendue dès demain soir. On devrait avoir plus de précisions sur l'intensité de ce nouvel épisode dans le bulletin météo de ce soir sur la TSR. Je vous tiendrais au courant. Edit : Les prévisionnistes ne se sont pas encore mouillés pour donner des estimations pour la vitesse, mais le site web de MétéoSuisse est assez évocateur : "Bise à nouveau forte samedi et dimanche sur le bassin lémanique avec des températures comprises entre -4 et -8 degrés.". Le phénomène d'embruns congelants est donc à nouveau probable ce week-end. a++ Luder Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 janvier 2005 Partager Posté(e) 28 janvier 2005 Dans le nord-isère à Villefontaine, il neige depuis 6H50, tout a blanchi et le moindre flocon tient au sol, rien de plus normal avec une température de -6,5°C. Vers 3H00, la température est descendu à -9,3°C sous un ciel parfaitement dégagé. Concernant ces chutes de neiges, elles n'étaient prévu que cette fin d'après-midi. Sur le site de MF, un picto soleil ce matin, couvert cette AM et neige en début de soirée. Je n'y comprends rien… Plusieurs questions, est-ce que ce front ne se situe pas plus à l'est que prévu, les précipitations vont-elles durer toute la journée ? Merci pour vos réponses ? Ces chutes sont plutôt faibles à modérées mais vu la température, ça tient parfaitement. Les routes n'ont pas été salées, c'est l'heure des départs pour une journée de travail et je dois aller à Lyon dans la matinée, j'espère que ça ne va pas bloquer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 28 janvier 2005 Ozolles ( 322m ) 71120 Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2005 il neige a lyon aussi et d'apres la acrte de infoclimat un peu partout en france. moi aussi je comprend pas tout. c'est vrai mf avait vu du soleil mais mc et weather.com avait vuu de la neige cette nuit puis soleil en matiné et reneige cet aprem. mais si qqun avait des precisions. dirigons nous vers une surprise? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 janvier 2005 Partager Posté(e) 28 janvier 2005 MF a mis son site à jour et annonce des chutes de neiges faibles toute la journée sur le nord-isère et le Lyonnais avec une température de -2°C au max. Voilà, cela semble bien partit pour une journée entière sous la neige. En tout cas, ces chutes sont plutôt modérée que faibles actuellement. 1,5 cm au sol, neige légère et seche. Le salage des routes est en cours et le sel fait son effet. Actuellement, il fait toujours -6,5°C. Il semble que l'air froid s'est fait emprisonner en basse couche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 28 janvier 2005 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 28 janvier 2005 Temps presque totalement couvert du côté de Chambéry mais sans précipitations. La perturbation a en effet pris de l'avance mais reste d'assez faible activité. Elle a circulé le long d'un axe NE-SO tout en s'enfonçant plus vite que prévu vers le S mais il semble qu'elle stagne maintenant le long de cet axe. Un peu de neige possible tout au long de la journée dans les régions touchées actuellement mais plus sur Massif central et SO que sur NE et Centre-Est où je pense que les précipitations vont vite cesser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 janvier 2005 Partager Posté(e) 28 janvier 2005 En tout cas, ici dans le nord-isère, l'épisode continue avec 2 cm au sol et ces chutes de neiges s'intensifie… A suivre même si on ne voit rien sur le radar suisse. La température évolue peu avec -6,1°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 janvier 2005 Partager Posté(e) 28 janvier 2005 Ici il neige faiblement une fine couche se forme, il devrait neigé tout la journée mais faiblement. le flocons sont serrer mais tout petit. Elle tien de partout c'est normal avec - 7°C. vent faible secteur NNE. ------------------------------------- Moncthenu Drome des collines 380 m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 janvier 2005 Partager Posté(e) 28 janvier 2005 Ici il neige faiblement une fine couche se forme, il devrait neigé tout la journée mais faiblement. le flocons sont serrer mais tout petit. Elle tien de partout c'est normal avec - 7°C. vent faible secteur NNE. ------------------------------------- Moncthenu Drome des collines 380 m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés