Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Salut.le froid devrait arriver sur la corse dans la nuit de dimanche a lundi. La grande difficulté est de savoir si des precipaitations neigeuses toucheront lelittoral.dans ce genre de situation les modeles percoivent mal se risqie on peut envisager cependant qu'avec une mer a 14°c et masse d'air a -40°c vers 5000 metres on aura probablement de l'instabilité avec des averses voire des orages de grele ou neige sur le littoral. Mf prevoit en cours de semaine -8 a corte avec chute de neige de meme que des chutes de neige se produiraient sur ajaccio. IL aurait fallu que de l'air plus doux arrive de mediterrannée pour donner des chutes de neige abondantes comme ça a ete le cas fin decembre 96 ou sur cardo 300 metres sur les hauters de Bastia on avait eu 40 cm de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 22 janvier 2005 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Je pense que la Corse sera sans doute la Région la mieux placée pour les chutes de neige, notamment sur la partie orientale de l'île... La masse d'air sera très froide en altitude et idem près du sol, c'est désormais une certitude. Les retours d'est donneront certainement de la neige sur le littoral, entre lundi et mercredi (sans doute de la pluie en début de période...) enfin, j'espère ne pas me tromper Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 C'est vrai a suivre cette semaine avec une temperature de -40 a 5000 m plutot rare chez nous en Corse ! l'appareil photo va chauffer . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miguel Posté(e) 24 janvier 2005 Partager Posté(e) 24 janvier 2005 Et hop!...voilà la Corse en vigilance orange depuis ce matin... Je vais vivre cet épisode froid par procuration depuis les tropiques... Je compte sur toi Doumè pour mitrailler nos superbes paysages sous la neige...mais là je suis tranquille...je sais que tu vas encore faire des prouesses avec ton appareil...;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé Posté(e) 24 janvier 2005 Partager Posté(e) 24 janvier 2005 compte sur moi , d'apres rcfm ( France bleu ) la corse declenche a partir de 22 h le plan grand froid ! et il neige sur Corté d'apres jp2B . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 24 janvier 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 24 janvier 2005 Oui, vivement les photos de neige en plaine demain (on y croit) ou du moins à très basse altitude... Voir sur ce site italien : http://www.ilmeteo.it/ De bonnes chutes sont possibles dans la nuit et la journée de demain... Sous orages aussi près du littoral pourquoi pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 25 janvier 2005 Partager Posté(e) 25 janvier 2005 Il neigeait hier tard dans la soirée en Balagna vers 200-300m, avec une situation très rare : Quasiment pas une goutte sur le littoral et les premières collines, et en deux ou trois kilomètres de translation horizontale vers la chaine du Monte Grossu depuis Catteri, belles chutes de neige bien froide au niveau de la départementale (350m) dès Muro, qui tenait vers 400-500m vers Speloncato. Beaucoup de vent. Ensuite, ça s'est très progressivement étendu vers le littoral, bien que le vent dominant soit inverse. On n'a donc pas des lignes de précipitation qui se déplacent mais une régénération arrière de cellules quasiment immobiles, ce qui laisse espérer de gros cumuls sur la haute Balagna, mais pour l'instant un littoral très sec : 1.2 mm dans la nuit à Calvi, 3.6mm à Ile Rousse. J'attends de voir ce que peut donner là-dessus l'évolution diurne. Je sais pas si ça renforcera le phénomène ou pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 25 janvier 2005 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 25 janvier 2005 De gros cumuls de neige sont probable en Corse, surtout cet aprés midi et ce soir avec peut etre plus de 40cm... http://www.westwind.ch/?link=romm,http://w...eSuolo/KP699012 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 25 janvier 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 25 janvier 2005 Il neige de façon apparemment très conséquente sur le Sud de l'île en ce moment, l'accalmie au Nord devrait être de courte durée également, même si le plus gros semble passé. On m'a rapporté plus de 5cm à mon village de Penta di Casinca dès ce matin (-1°C), et les prévisions montrent que la couche pourrait grandir d'ici jeudi, la persistance d'une dépression centrée sur l'Italie du Sud envoyant un flux de NE bien humide et glacial, surtout sur le flanc Est de l'île... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miguel Posté(e) 25 janvier 2005 Partager Posté(e) 25 janvier 2005 MF a mis à jour ses prévisions pour la Corse. Les averses de neige qui devaient cesser jeudi sont maintenant prévues jusqu'à vendredi soir (au moins)... Peut-être que ça tiendra sur le littoral cette fois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé Posté(e) 25 janvier 2005 Partager Posté(e) 25 janvier 2005 Un peu de neige fondue hier soir sur Bastia et puis rien comme sur le cap Corse presque rien par contre a partir de Furiani donc a quelques km au sud de la neige vers les 150 m comme au village de Borgo , j'etais a Murato cet Am il y a 10 cm et le temps est glacial avec le vent de NE . La grosse surprise c'est les 10 cm sur Porto vecchio et sur la superbe plage de Palombaggia . Le plan grand froid est en operation .Meteo France compare cette vague de froid ( pour les temperatures ) à celle de 1986 ou il avait - 38 a 5000 m . A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé Posté(e) 27 janvier 2005 Partager Posté(e) 27 janvier 2005 Quelques flocons cet AM sur Bastia est surtout a partir de Furiani au sud , la temperature ne depasse pas les 6° depuis 3 jours ( presque un record ), dans le centre il y a beaucoup de neige et la situation est a suivre à partir de demain soir . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 28 janvier 2005 Partager Posté(e) 28 janvier 2005 Doumé, 10 cm sur Porto Vecchioo et Palombaggia.... T'es pa aller faire des photos.... Ca doit valoir le coup.... C'est pas tout les hivers HEIN...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé Posté(e) 28 janvier 2005 Partager Posté(e) 28 janvier 2005 Je comprend ! ca fait un peu loin mais ce soir il neige enfin sur Bastia , la neige tient pour l'instant des 100 m . Beau spectacle . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Grosses chutes pour l'instant sur la vallée de l'Ostriconi, la neige tient jusque sur la plage. Sans doute une dizaine de cm supplémentaires à Pietralba. Chutes plus modérées sur le reste de la Balagna, toujours jusqu'au littoral. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Ce matin il y a un orage de neige tres spectaculaire sur Bastia avec toujours 4/5 cm sur le bord de mer et beaucoup plus un peu plus haut , la ville est deserte . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 29 janvier 2005 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 29 janvier 2005 houla houla je crains le pire avec nos amis Corses ils vont nous en mettre plein la vue avec leurs photos et leurs reportages /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 29 janvier 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 29 janvier 2005 On me signale de 20 à 25 cm de neige à mon village de Penta di Casinca, à une trentaine de kilomètres au Sud de Bastia, dominant la plaine Orientale (400m d'altitude), et il continue en ce moment même de neiger ! Ca fait au moins 20 ans qu'il n'a pas neigé comme ça là bas. En plaine, tout est effectivement blanc jusqu'au bord de mer, et il y a 5cm à l'aéroport de Bastia Poretta ! Vu les prévisions, on peut s'attendre à quelques centimètres supplémentaires aujourd'hui ! Et dire que je n'y suis pas... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Profitez amis Corses ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 10-15 cm de fraîche à Pietralba. 5-10 cm vers Ponte leccia. Au moins 20-25 cm vers Ponte Novu (en plaine), avec des chutes qui semblent encore s'intensifier. Pratiquement plus une voiture ne circule sur la nationale, complètement enneigée. Du côté de la Balagna, les averses s'intensifient, je pense que le plus gros est pour cet après midi. Mention spéciale pour Météo france qui a attendu ce matin pour mettre la vigilance orange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Pour info, le match de foot Bastia-Lyon qui devait être programmé aujourd'hui à partir de 17h15 a été reporté pour cause de chutes de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Ca fait au moins 20 ans qu'il n'a pas neigé comme ça là bas je signale que 8 cm de neige sont tombés à Bastia-Poretta le 29 décembre 1996, et que la Haute-Corse a subi de fortes chutes de neige (jusqu'à 50 cm) à basse altitude à la mi-décembre 2001... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Je ne suis pas d'accord avec le terme vague de froid si l'on raisonne sur l'ensemble de la France, en revanche je dois dire que ça y ressemble quand même pas mal sur la Corse, ce n'est tellement la neige qui est surprenante, mais plutôt la froideur des maximales...le metar de Solenzara indique +2°C à 13h00, j'ai rarement vu ça..... D'ailleurs est-ce que historiquement on a déjà constaté un jour sans dégel en Corse sur l'un des cinq aéroports ? Sinon je constate qu'il a fait beau à Ajaccio depuis 3 jours, alors que Bastia est sous un ciel plombé, à quoi est-ce du ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 29 janvier 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Ca fait au moins 20 ans qu'il n'a pas neigé comme ça là bas je signale que 8 cm de neige sont tombés à Bastia-Poretta le 29 décembre 1996, et que la Haute-Corse a subi de fortes chutes de neige (jusqu'à 50 cm) à basse altitude à la mi-décembre 2001... Je parlais de mon village , les 25 cm n'étaient pas là en décembre 1996, ni en décembre 2001 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aurais dû préciser... Mea culpa...Pour corsu la différence Bastia-Ajaccio est dû au flux de Nord Est qui ramène toute cette humidité, visiblement plus présente en basse qu'en haute atmosphère... Elle ne passe que difficilement le relief dans ce genre de flux là, je pense, donc Bastia et la plaine Orientale sont touchés, mais pas Ajaccio. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 29 janvier 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Infos fraîches : il continue de neiger au village et on atteint les 30cm, vu ce qui est prévu on pourrait encore gratter quelques cm d'ici demain matin ! Température de -1/-2°C à 400m d'altitude. Le dernier GFS indique que les précipitations pourraient durer jusque demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Sinon je constate qu'il a fait beau à Ajaccio depuis 3 jours, alors que Bastia est sous un ciel plombé, à quoi est-ce du ? salut! eh bien peut-être tout simplement à cause du flux de basses couches qui est de dominante nord-est et envoie tous les nuages sur Bastia alors qu'Ajaccio serait à l'abri derrière le relief corse.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés