tintin et milou Posté(e) 29 janvier 2005 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 29 janvier 2005 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous comprendrez, mesdames et messieurs du Massif Central et du Centre Est , la petite frustration somme toute légitime des franciliens, concernant le phénomène météo qui va quitter la France d'ici le milieu de semaine prochaine, quand on découvre les superbes photos de Vincent63 et le post sur les températures diurnes et nocturnes qui règnent encore sur les 2 régions citées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 29 janvier 2005 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 29 janvier 2005 arrete Vincent je craque /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Magnifiques et spectaculaires photos, Vincent. Quand on passait des messages sur la situation dantesque que vivait l'Est et le Nord du Cantal.... On voit mieux maintenant ce que cela devait être en plein dans la tourmente et pourquoi bon nombres de villages sont resté bloqués 3 ou 4 jours. Demain, j'espère avoir la possibilité de faire un tour sur le plateau du Cézallier pour aller faire quelques photos ( J'espère aussi belles que les tiennes ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 29 janvier 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Terrible Vincent! la dernière photo digne du grand nord sur ce merveilleux plateau de la margeride! Si le temps n'est trop trop douxx d'ici mai il y aura encore des congères comme ce fut le cas jusqu'en juin en 1987 avec la plus grosse hauteur de neige que j'ai entendu dire en Lozere à Chasserades avec 3 m de neige fraîche et des congères de 6-7m! J'imagine bien les paysages sous la neige. J'y vais bien souvent à chaque Noel et très rarement en février et à Noel la neige est moins présente (maxi connu 30cm de fraîche). Bref là j'ai qu'une envie c'est de venir voir ça! Me balader dans la neige et le calme de ce plateau... ainsi que celui de l'Aubrac. Moi on m'a toujours dit la tourmente comme terme et ma famille est originaire de la lozere limite Ardeche! Encore merci a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 29 janvier 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Oui en Lozère, c'est bizarre on a pas de terme bien implanté, on dit "la tourmente" (écir et burle sont également employés par endroit mais assez peu) Sinon pour les grosses hauteurs à Chasseradès ça devait plutôt être en Février 1986 ("épisode cévenol de neige" suivi d'une semaine de vent violent de Nord). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 slt à vous tous me revoila de mon periple dans les combrailles j'ai quelques fotos que j'essairais de mettre en ligne soit demain ou lundi au bureau, pas d'adsl chez moi alors ca risque d'etre long pour revenir sur les quantutés annoncées dans les combrailles j'ai relevé une couche uniforme de 30 cm minimum à bourg-lastic, 750 m (il y en avait peut etre plus jeudi mais elle s'est tassée je pense sous le froid et la neige plus lourde de vendredi) briffons 950 m est mieux servie environ 40 à 45 avec de belles congères (pas aussi belles que cele de vincent mais je m'en satisfais) fait surprenant le col de la moreno etait bcp moins touché, je dirais une quinzaine de centimètres guere plus, la neige commencait vers massagettes a bientot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Allez encore des tofs là! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 29 janvier 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Oui excat Vincent c'était février 86 je crois ou 87! Une tante nous as diyt cette année là les congères étaient restées jusqu'en juin (c'est à 1100m) à proximité des montagne du goulet au nord du Mont Lozere vers Chasserades! Bref sinon pour les termes ya aussi la fournelle à ce que l'on vient de me dire a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 29 janvier 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 29 janvier 2005 "Ca fournelle", exact j'ai déjà entendu cette expression. Allez une autre série de photos : Attention "mini avalanche" (ben oui après les mini tornades et les mini vaguelettes de fraicheur") Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 30 janvier 2005 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 30 janvier 2005 Ce soir grand coup de g****e pour France 3 qui n'annonce que 10 cms en bas des pistes du MC dans leur météo des neiges ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je pense que dans ce cas précis ils voulaient peut-être évoquer la hauteur de neige à Saint-Etienne Ville Sinon les photos de la Margeride sont véritablement spéctaculaires, chapeau ! Concernant les termes, je crois sans en être très sûr que l'on emploie bcp "la burle" sur les hauts plateaux du Sud Haute-Loire (Le Chambon Sur Lignon, Tence...) et qu'on dirait plutôt "ça sibère" sur le Massif du Pilat (Sud Loire, au-dessus de Saint-Etienne) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 30 janvier 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 30 janvier 2005 SUperbes photos. Rechargez bien les APN, ça pourrait reprendre de plus belle dans une semaine à peine. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vois qu'il y a pas de franciliens sur le post, ils viennent en prendre plein les yeux. Car chez nous aïe aïe aïe, mieuxt vaut être à ALger ou à bastia. Chez vous en tous les cas: Spectaculaire! Vous devriez demander au conseil régional d'Auvergne qu'il fasse une plainte officiellement aux organismes France 3 ou autre qui donne la neige dans le MC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 30 janvier 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 30 janvier 2005 Il n'y à qu'à comparer les hauteurs de neige à altitudes égales entre le MC et les Alpes et parfois ceratins seraient bien surpris! C'est sur que la situation géographique des Alpes protège ce massif plus longuement des redoux tandis que le MC est en 1ère ligne! Mais sans le MC qui constitue une barrière, les Alpes connaîtrait une plus grande influence océanique... En tout cas moi je ne crois que ce qui dit ma famille là bas et jamais la meteo nationale! a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 30 janvier 2005 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 30 janvier 2005 Hoo, les photos que tu nous offre Vincent63, sont vraiment géniales ! Quand je vois des congères pareilles, je n'ai qu'une envie, c'est de sauter et de me dérouler dedans /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vraiment des paysages magnifiques que tu nous fais découvrir ! Et c'est qui le veinard aux gants jaunes et anorak rouge qui se pavane dans ces paysages mirifiques ? J'aimerais bien être à sa place ! Vous avez vu les prevs pour les prochains jours ? Neige à gogo pour le MC ! Il va falloir bientôt le tuba pour aller skier dans le MC pour février 2005 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2005 Partager Posté(e) 30 janvier 2005 Pour les amateurs de ski de fond et raquettes hauteur de neige relevé dans centre dimanche : bulletin nordique ski de fond et raquettes espace sancy Guéry : 40 à 80cm espace nordique sancy: le mont dore capucin 20 à 100cm chasreix sancy 20 à 100 cm parrot 40cm la tour la stèle 20 à 40cm pessade saulzet le froid 20 à 30 cm espace velay: mezenc 40 à 80cm meygal 50cm Cette nuit chez moi le mini à été de -18,2° ciel clair. Un mois de février neigeux et moyennement froid?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 30 janvier 2005 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 30 janvier 2005 Pour les amateurs de ski de fond et raquettes hauteur de neige relevé dans centre dimanche : bulletin nordique ski de fond et raquettes espace sancy Guéry : 40 à 80cm espace nordique sancy: le mont dore capucin 20 à 100cm chasreix sancy 20 à 100 cm parrot 40cm la tour la stèle 20 à 40cm pessade saulzet le froid 20 à 30 cm espace velay: mezenc 40 à 80cm meygal 50cm Cette nuit chez moi le mini à été de -18,2° ciel clair. Un mois de février neigeux et moyennement froid?? Merci pour les infos !Aurais-tu également la hauteur de neige sur les pistes de ski alpin à Chastreix-Sancy ? A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 30 janvier 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 30 janvier 2005 Si ces chiffres viennent de montagnemassifcentral.com c'est un peu bidon, car ce matin (actualisation du 30-01) ils annoncaient 0 cm pour l'espace nordique Charpal Palais du Roi en Lozère C'est l'endroit où j'ai pris mes photos hier /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 30 janvier 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 30 janvier 2005 Si ces chiffres viennent de montagnemassifcentral.com c'est un peu bidon, car ce matin (actualisation du 30-01) ils annoncaient 0 cm pour l'espace nordique Charpal Palais du Roi en Lozère C'est l'endroit où j'ai pris mes photos hier /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... sur lesquelles on voyait très bien qu'il ne s'agissait que d'un léger saupoudrage insignifiant /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 30 janvier 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 30 janvier 2005 Des nouvelles du Col de la Fageole cet après midi : ça roule très bien, bravo la DDE, mais il y a encore du vent qui ramène de la neige sur la chaussée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 30 janvier 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 30 janvier 2005 Ah ce col de la Fageole mythique de part les conditions extrêmes sur cette autoroute si haute en altitude! Je le reconnais très bien tu venais du sud Vincent avec à sa gauche le sommet de la Fagoele et sur ta gauche le liuoran et le plomb du cantal! a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 30 janvier 2005 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 30 janvier 2005 Beaux murs de neige sur l'autoroute A75, Vincent63 ! Je n'avais jamais vu l'A75 avec des pareilles congères ! Et beau boulot de la DDE, effectivement ! Je crois même qu'ils vont pas encore chomer les jours prochains : neige à gogo sur MC /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2005 Partager Posté(e) 30 janvier 2005 [ Aurais-tu également la hauteur de neige sur les pistes de ski alpin à Chastreix-Sancy ? désolé mais centre dimanche a déjà fait là un effort méritoire en citant les stations nordiques d'Auvergne avec les relevés pour les stations alpines. !je regarderais dans la semaine dans la montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 30 janvier 2005 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 30 janvier 2005 désolé mais centre dimanche a déjà fait là un effort méritoire en citant les stations nordiques d'Auvergne avec les relevés pour les stations alpines. ! je regarderais dans la semaine dans la montagne. Oki, merci quand même /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Dommage que la hauteur de neige des petites stations de ski genre chastreix ne soient pas disponibles sur le net. Quand je serai sur place (j'y suis du 4 au 20 février), je vous communiquerai régulièrement la situation là bas ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 30 janvier 2005 Orcet Partager Posté(e) 30 janvier 2005 désolé mais centre dimanche a déjà fait là un effort méritoire en citant les stations nordiques d'Auvergne avec les relevés pour les stations alpines. ! je regarderais dans la semaine dans la montagne. Oki, merci quand même /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Dommage que la hauteur de neige des petites stations de ski genre chastreix ne soient pas disponibles sur le net. Quand je serai sur place (j'y suis du 4 au 20 février), je vous communiquerai régulièrement la situation là bas ! A+ de retour du sancy avec un grand ciel bleu laiteux, une lumière pâle et citronnée et un grand vent qui de face arrête le skieur. Vue du haut l'impression d'être parti trés loin dans le septentrion : mer de nuage aux points les plus bas, cîmes lointaines dorées, faces éblouissantes de neige, mer de neige à perte de vue d'où surgissent comme des icebergs pics et rochers congelés... Je suis pas né de la dernière neige mais je crois bien n'avoir jamais vu le sancy aussi beau. des tourbillons soulevaient la neige, les crêtes fumaient. La neige y est divine. Gare au hors piste, trés englacé et dangeureux. Pourvu que dure cette harmonie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2005 Partager Posté(e) 30 janvier 2005 My Webpage j'an ai mis quemques autres mais elles n'y sont pas encore je crois à vous de chercher Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-ski86 Posté(e) 30 janvier 2005 Partager Posté(e) 30 janvier 2005 impréssionante les images .... le massif central a sacrément tiré son épingle du jeux avec cette épisode froid... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés