Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/01/05 au 06/02/05


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 525
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

en tout cas pour la gironde, MF annonce un leger redoux pour la semaine prochaine avec des Tn entre 0c et -4c et des Tx de 4c a 7c une partie de la semaine prochaine bref ca ne sera pa catastrophique et puis yaura bien une pertubation qui arrivera en debut de matinée avec sans doute de la neige c un scenario envigeasable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Quand vous dites Centre-Est, du Nord-Est au MC, je suis d'accord et c'est ce que confirme MF. Bulletin pour la Creuse, toujours froid avec un redoux (si on peut dire ca) mais des t° le matin entre -3°et 0° et entre 0° et 3° l'aprem de Dimanche à Mercredi! Autant dire que c'est loin d'etre fini. La neige qui est présente peut aussi jouer... il ya déja une bonne dizaine de cm ici avec des congères..

Mais c'est clair que même hier je crois, GFS continuait à voir un beau scéanrio avec un flux de Nord-Est assez durable alors que ce soir l'AA revient se positionner sur nous.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Et voila que GFS 18z nous met une formidable jonction pour la semaine prochaine....avec un froid glacial arrivant progressivement! Ca rejoins un peu ce que je disais sur l'instabilité "constante" des modeles en ce moment...attendons demain pour voir l'evolution, allez please une vague de froid, une vrai! tout est possible, la preuve!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Ce soir GFS nous remet la fusion AA avec anti russe!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.gif

Tout cela à partir de mercredi prochain, il y aurait un redoux temporaire au cours de lundi puis le froid envahirait le Nord-Est en gagnant la France. Deuxième vague de froid? Mais GFS est le seul à voir cet AA s'étairait vers le Nord.. faudrait qu'un modèle européen s'alligne sur lui pour éspérer que cette situ se réalise.

Je pense que c'est possible :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Sur cette carte une partie du vortex polaire descend sur l'Europe centrale ce qui permettrait à l'AA de fusionner avec l'anti Russe.. dans ce cas il rejoint GFS mais dommage il ne va qu'à 144h!

ECMWF:

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Je vois mal sur cette carte... mais l'AA a fusionné avec l'anti russe? Si oui c'est une bonne chose, le flux de Nord-Est s'établierait avec les dep qui pousseraient un peu plus à l'Ouest et qui viendraient se caser en méditerrannée.

Jma ne voit pas le vortex polaire descendre sur l'Europe Centrale donc pas de fusion possible entre AA et anti russe.. mais ce modèle commence à voir un nouveau flux s'établir à long terme, un flux de Nor-Ouest puis de Nord avec un redressement de l'AA :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

Et puis bon les diagrammes sont bons, c'est aussi une bonne chose..

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir, dans les runs de 12z des différents modèles pour la prévision du lundi 31 janvier, il y avait deux écoles :

D'une part, ceux qui voyaient un AA vers l'Irlande fort ET un anticyclone de Sibérie S'AFFAISSANT vers le sud. La dépression sur le nord de la Scandinavie ne peut donc pas s'enfoncer et s'isoler sur l'Europe orientale. Avec cette version, l'AA tendrait inexorablement à s'affaisser vers les Alpes. Etaient dans ce cas :

GFS

GME

Nogaps

Exemple visuel GME :

200501251200_144.gif

D'autre part, les modèles qui voyaient un AA vers l'Irlande fort ET un anti de Sibérie RESISTANT vers le nord de la chaîne de l'Oural. La dépression vers le nord de la Scandinavie peut s'enfoncer sur l'Europe orientale et par cette logique comprimer la dorsale de l'AA sur l'Europe occidentale. Avec cette version retour de masse d'air froide sur l'Europe centrale, et éventuellement jusqu'en France avec une bonne orientation des isobares par la suite. Etaient dans ce cas :

JMA

ECMWF

UKMO

Exemple visuel ECMWF :

20050125_144.png

Au cours de la journée on a pu assister a des changements de "camp" des différents modèles. GFS de 18z et 00z penchant du côté de l'isolement avant de à nouveau changer de version.

Qu'en est-il ce soir pour cette même échéance du 31 janvier ?

On remarque que la situation reste très incertaine. Les différences entre les modèles à 120h s'expliquent notamment par leur façon de modéliser les pressions de surface au nord de l'Oural.

Ainsi, GME de ce soir a complètement changé d'optique. Alors que l'on voit sur la première carte qu'il voit l'affaiblissement des HP au nord de l'Oural, ce soir il les fait résister. Cela implique que la dépression puisse plonger sur l'Europe orientale.

200501261200_120.gif

Sur le dernier GFS (18Z), le même schéma est à l'oeuvre. Alors qu'au run précédent il voyait l'affaissement des HP au nord de l'Oural, il modélise cette fois une résistance de l'anticyclone au dernier run. Ainsi la dépression et les bas geopotentiel peuvent s'enfoncer sur l'Europe centrale-orientale. ECMWF 12z est aussi dans ce cas et voit donc la possibilité d'un flux d'est temporaire froid en fin d'échéance, surtout sur l'Europe centrale, éventuellement jusqu'en France. NOGAPS poursuit dans cette optique quoique un peu moins bon

A suivre donc mais ce qui se passsera ou ne se passera pas sur l'Europe orientale-Oural aura très certainement des répercussions par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Je n'arrive pas a acceder au dernier run de ce GFS, dommage et c'est comme ca tous les soirs...

Oui en effet Lunatic, c'est assez bizarre aujourdhui! Genre hier ukmo etait tres favorable et GFS, pas; aujourd'hui, plutot l'inverse (enfin sur 2 runs/4 de GFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je veux bien tout type de scénario sauf un anti vissé plus ou moins sur nous comme en novembre, une bonne partie décembre et premiere quizaine de janvier. Je n'ose pas l'imaginer, par pitié tout mais pas ça!

... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui très bonne analyse Lunatic! Comme toujours, tu apportes quelque chose de nouveau et de pertinent ici!...

Meme si le week end verra un redoux surtout à l'Ouest, Nord Ouest, la suite reste tout de même très indécise, notamment et c'est bien vu, le comportement de l'anti russe est primordial:

- s'il reste présent et ne se retire pas à l'ouest: notre anti AA ne pourrait plus s'affaisser et le couloir entre ces 2 antis permettrait de realimenter les basses pressions en méditerranée et l'air froid en altitude. Ce scénario pourrait nous valoir le retour du froid en milieu de semaine prochaine...

- s'il se décale à l'Est: la descente froide ne serait plus canalisée, et partirait un peu dans toutes les directions (plutot vers le Sud Est en l'occurrence)... l'AA en profiterait pour s'affaisser et revenir du cote de la méditerranée occidentale... La, plus de blocage, et le froid ne pourrait revenir de si tot...

Concernant la tendance pour la semaine prochaine, tout reste possible, surtout dans ce genre de configuration où les scénarios évoluent vite (voir les nerfs de certains forumeurs ici) dans un sens ou dans l' autre selon de petits "détails" dont les effets sont insoupçonnés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Analyse limpide de LuNaTic. Bravo.

Il est étonnant de constater comme la situation ne cesse de changer dans les modèles. Il y a même quelque choses de paradoxale: les situations à bloquage génèrent quelque part un déséquilibre latent, on peut le voir dans ce combat de titans trés au nord de l'AA ou ça part un peu dans tous les sens, on a l'impression de voir des lambeaux d'isobare apres un combat ...

La tergiversation actuelle des modèles est la traduction quelque part de cet écroulement potentiel .

Enfin, on constate encore une fois que la carte T850 de l'Europe est encore bleue . Et pour un bon bout de temps. Pour nous plus en marge, on n'a pas trop à se plaindre, au moins il y a du mouvement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

QUOTE]

2 éléments importants

1. tu sous estimes la résistance du froid dans les région du nord est dans les basses couches surtout avec ce genre de flux (et Tomar, c'est pas un flux de sud ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

2. ces régions sur pas mal d emodéles seraient tj alimentées par de l'air relativement froid arrivant de scandinavie

Enfin si nous étions en flux de sud ouest en ce moment et si on connaissait la situation à venir pour le début de semaine prochaine, la neige tomberait à très basse altitude sur le nord est. Alors si on compte la pellicule d'air froid déjà existante, y a pas de soucis dans l'état actuel des modéles!

J'ai habité 27 ans dans le NE, je pense que j'en connais assez bien le climat. S'il y a du vent (de NO par ex), le froid sera chassé et ne stagnera pas du tout en basse couche en Champagne et en Lorraine. On a eut déjà plusieurs fois le cas cet hiver où il faisait encore froid en Rhône-Alpes (et même en Bourgogne) et bien plus doux dans le NE.Très différent de la situation de décembre avec flux faible de NE/ENE qui faisait stagner l'air froid auto-entretenu.

Maintenant, comme je l'ai dit plus haut, je ne pense pas qu'il fera DOUX dans le NE, mais nettement moins froid que cette fin de semaine.

Verdict lundi/mardi soir, cette fois hasta la vista !

Dans le nord est de la France, c'est un peu vague. Hbitait à reims ou à Strasbourg n'est pas la même chose. Quand la pellicule d'aitr froid est bien présente, il faut un puissant flux de sud ouest pour faire chasser le froid et ça se fait pas en 1 jour.Alors un flux de nord à nord ouest même maritime ça me fait bien rire.

Mais quand on aime pas le froid, on fait tout pour le faire fuir.

Vivement l'été Tomar? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu es bien moqueur Virgile... Je me demande si tu as autant d’humour quand ce sont les autres qui se moquent de toi…Tu as raison quant au cas général, les plus forts redoux se produisent, évidemment, par flux de SO. Mais il arrive que des flux d’autres provenances suffisent pour déloger de l’air froid en basses couches en Champagne et en Lorraine. Exemple ? Pas plus tard que l’hiver dernier, regarde l’évolution des T du 10 au 11 février. Les Tm prennent plus de 5 ° à Reims, Charleville, Metz et Nancy par flux de NO, avec un bel AA positionné sur les iles britanniques. Et une semaine après, la même chose les 17 et 18 avec un flux cette fois presque plein nord, les Tm prennent à nouveau 5 degrés en Champagne, un peu moins en Lorraine.

Ce n’est pas pour indiquer que c’est ce qui va précisément se passer que je donne ces exemples mais pour montrer que les flux de NO suffisent parfois à chasser de l’air froid en basses couches rapidement même dans le NE. ce qui d'après moi se passera lundi.

Et je répète une fois encore que je ne dis pas que le temps sera DOUX dans le NE mais que même en Champagne et Lorraine il fera déjà lundi sensiblement moins froid que maintenant.

Merci de ne pas déformer mes propos. RV lundi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je persiste et signe: cet AA risque de s'accrocher pour longtemps.

Il fait une pause (il a rebondi pour vulgariser) avant de remonter et de nous refaire le coup de la semaine derniere avec on peu l'esperer un décalage plus à l'ouest et descente de pertu plus active. la jonction avec A russe (plus froid que maintenent) pour 2 eme semaine de fevrier et depression sur Genes possible.

petite fraicheur temporaire. la neige sur le bassin parisien c'est pas encore...

faites de beaux rêves

remerciements à cyril94, torent, oozap73, f76, pierro lunatic, pour leur analyse technique enrichissante de ce soir . ça c 'est du forum! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas a acceder au dernier run de ce GFS, dommage et c'est comme ca tous les soirs...

Oui en effet Lunatic, c'est assez bizarre aujourdhui! Genre hier ukmo etait tres favorable et GFS, pas; aujourd'hui, plutot l'inverse (enfin sur 2 runs/4 de GFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je veux bien tout type de scénario sauf un anti vissé plus ou moins sur nous comme en novembre, une bonne partie décembre et premiere quizaine de janvier. Je n'ose pas l'imaginer, par pitié tout mais pas ça!

... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Si tu n'as pas wetterzentrale classique, voilà le lien de secours: Je veux tout voir et vite! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour parler de GFS, ya une chanson de dutron qui irait bien... devinez laquelle! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis comme la plupart d'entre vous je souhaite le froid revenir pour le milieu de semaine prochaine, malheureusement la config actuelle est trop complexe pour etablir quelconque prevision, et je m'en tiens à une simple analyse à chaque sortie de nouveaux runs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne s'agit pas d'un veritable retour de la douceur et les temperatures resteront inferieures aux normales saisonnières jusqu'au 10 fevrier ou le positionnement de l'AA sur la France drainerait à ce moment là un flux de SO.

Alors là, j'en suis vraiment pas convaincu du tout!
Moi non plus !Jusqu'au 10 février, rien que ça !

J'aimerai déjà bien savoir ce qui nous attend le 4...

Le scénario post fin de blocage est encore loin d'être établi. Il y aura toujours pas mal d'air froid en altitude en Europe centrale et de l'air doux en altitude en Russie, et notre AA très vigoureux qui se positionnera probablement près de ou sur la France (sans provoquer de froid significatif désolé, sauf s'il se positionnait sur l'Allemagne), mais très difficile de voir ce que ça donnera après, j'inclinerai pour le retour des ondulations pour "recoller" les masses d'air à l'est et compte tenu du jet peu zonal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a noter que UKMO voit une jonction mercredi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS un blocage continentale en fin d'échéance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'ailleur c'est énorme ce blocage sur GFS.....on aurait un bon coup de neige mercredi avec ca! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien entendu ECMWF c'est le run d'hier mais mardi en fait on est proche d'une jonction.

Du coup pour GFS dans le diagramme on va vers le froid prgressivement avec cette ligne bleu qui va preogressivement jusq'au -15 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors bref, on ne pourra pas tirer de conclusion sur la 2eme partie de semaine prochaine par contre la 1ere partie il y aura un petit redoux ...peu être provissoire si l'on en crois les modèles de ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier Run de GFS est tout simplement somptueux... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je reste bouche bée face à cette prevision absolument etonnante sur le long terme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, la depression situé sur la scandinavie viendrait se positionner sur les pays de l'est, à savoir de l'allemagne jusqu'au nord de la grèce dans un premier temps comme ceci

A 850hpa la masse d'air serait toujours fraiche, avec du -5°c continu sur la quasi-totalité du pays.

Au delà de 192h, on voit cette depression "aspirer" le flux froid de l'anticyclone situé sur le nord de la russie comme cela

A 252h voilà ce que ça donnerait... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le tout avec une jolie depression située sur la france.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est loin, mais c'est beau... je m'en vais rever... default_wub.pngdefault_wub.pngdefault_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par exemple quand vous dites qu'il y aura redoux ca ne sera pas si significatif surtout en basse couche , quand on regarde GFS seul vendredi n'a pas du -5 dans le nord-ouest (la ou il devait avoir redoux)et encore un pioche de -5 résiste vers la Bretagne!

Lundi aussi mais l'air froid reviend par le nord.

Selon GFS après c'est surtout le nord qui aurait froid contrairement a cette semaine ou c'était dans le sud, bref on en à peu être pas fini....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas plus tard que l’hiver dernier, regarde l’évolution des T du 10 au 11 février. Les Tm prennent plus de 5 ° à Reims, Charleville, Metz et Nancy  par flux de NO, avec un bel AA positionné sur les iles britanniques. Et une semaine après, la même chose les 17 et 18 avec un flux cette fois presque plein nord, les Tm prennent à nouveau 5 degrés en Champagne, un peu moins en Lorraine.

Pour faire une comparaison judicieuse, il faudrait prendre 2 situations analogues. Et il n'y a pas beaucoup (pratiquement aucun) de pt commun entre la situation que l'on connait actuellement et celle du 10 février 10 février 2004

Et même pour le 11, il y a une grosse différence entre ce qui s'est passé et ce qui est prévu. Là le centre de l'anti du nord de l'espagne à l'ouest de la France

11 février 2004

On a un flux de nord ouest sur 200 km default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> arrivant directement des tropiques.

Donc je ne comprends pas ta démonstration!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Le GFS de 00h ce matin est hallucinant! trop beau pour être vrai ! mais attention si on regarde les diagrammes c'est le scenario le plus froid qui est priviliégié cette fois, la moyenne des autres scenarios est bien au dessus.

Peut on lui accorder un crédit ? peut être davantage que lors de la précédente situation car GFS voit un superbe GA se coller à l'AA et situé plus à l'Ouest, or le maillage de GFS est resserré sur les Etats Unis et à mesure qu'on s'en eloigne les mailles deviennent plus grandes, donc si GFS voit cette remontée chaude sur le Groenland et le positionnement de l'AA plus à l'Ouest sa fiabilité est sans doute meilleure au sud du Groenland que 2000 km plus à l'Est.

Par ailleurs l'absence de hauts geopotentiels en Afrique laisse le champ libre à un RA qui ferait alors la jonction avec le GA-AA.

Il est quand même trop tôt pour donner de grandes chances à ce scenario de se realiser, wait and see the others models...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, le gfs de 0 z st vraiment l'arbre qui cache la foret avec ce scénario extrême, j'entends par extrême le décallage de notre AA sur l'atlantique et le système dépressionnaire sur l'est de la france et l'allemagne par rapport aux autres modéles.

Le redoux modéré est tj d'actualité pour lundi et mardi sur pas mal de régions (les 3/4 de la France) avec des températures de saison avec un flux de nord ouest.

De l'air + froid pourrait revenir sur l'est de la France dés mercredi après le passage de la dépresion sur l'est de l'eurpe mais c'est à prendre avec beaucoup de précaution.

Après mercredi, tout est possible et je serais incapable à l'heure actuelle de voir l'évolution car il y a trop de paramètres qui rentrent en jeu ( notre AA, l'A de russie, le vaste système dépressionnaire sur la méditerrannée orientale, la vaste dépression sur l'islande-groenland, la nouvelle cellule anti au large du canada...)

Bref, suffit de reagrder les diagrammes de gfs et les grosses différences entre les modéles à 144 et à 168 heures, pour voir la complexité de la situation.

Une chose parait + sûre, c'est qu'on n'est pas prêt de retrouver les températures de la première quinzaine de janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors la je comprends plus rien ! les modeles ne savent vraiment plus ou donner de la tete!

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1682.html GFS

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rgem1681.html GEM

je ne vois pas ce qui te gène...la correspondance est là non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...