Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/01/05 au 06/02/05


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Rien de nouveau ce matin donc par rapport à ce que les modèles indiquent à assez court terme maintenant : mouvement de l'AA vers nous, nous valant un petit redoux avec ensuite grâce au passage en force de la dépression nordique, un fort flux de nord et de nouveau plein de neige si l'AA n'est pas campé trop à l'est, c'est à dire sur nous, ce qui donnerait plus une situation façon 15/01, que 23/01...

Cet enchainement pourrait se jouer plusieurs fois, je pense que c'est très possible. Quant à la jonction AA et A russe, j'ai toujours du mal à y croire et même il ne faudrait peut-être pas quelle se fasse cette année, car avec la tendance de l'A russe à vouloir filer vers l'est, on pourrait tout perdre et récolter assez vite un flux de NW perturbé, le temps que le nouvel AA qui ne manquerait pas d'être présent au niveau des açores jusqu'au large du Portugal veuille bien lui aussi pousser vers le nord. Idem en cas d'affaissement de l'AA, mais on garde le même acteur (situation même encore plus probable qu'autre chose). Et tout recommencerait...

J'ai repris mes commentaires écrits hier qui restent valides... Rien de vraiment clair encore, c'est toujours l'incertitude. Certains modèles revoient une jonction AA et A russe (sans cesse remise à plus tard finalement si on considère cela depuis le départ), GFS voit l'affaissement de l'AA avec le règne sur l'Europe de notre ex dépression nordique infiltrée au départ entre l'AA et l'A russe : scénario qui pourrait nous valoir pas mal de neige et toujours du froid à l'horizon du 4 février.

Pas d'autres solutions que d'attendre de nouveau runs pour confirmer dans un sens ou dans un autre. Les possibilités sont nombreuses, mais comme le dit Virgile, c'est toujours du froid et nous ne sommes pas prêt de retrouver les températures de la première quinzaine de janvier même si on ne va pas non plus vers le froid extrême, pour le moment en tout cas...

Personnellement, par l'interprétation des données saisonnières, je m'attends à la poursuite d'un temps moyennement froid et plus ou moins humide d'une manière ou d'une autre avec de nombreux jours de neige. C'est ce que j'ai évoqué dans mes prévisions saisonnières en parlant de "chutes de neige chroniques" pour février.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 525
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas plus tard que l’hiver dernier, regarde l’évolution des T du 10 au 11 février. Les Tm prennent plus de 5 ° à Reims, Charleville, Metz et Nancy  par flux de NO, avec un bel AA positionné sur les iles britanniques. Et une semaine après, la même chose les 17 et 18 avec un flux cette fois presque plein nord, les Tm prennent à nouveau 5 degrés en Champagne, un peu moins en Lorraine.

Pour faire une comparaison judicieuse, il faudrait prendre 2 situations analogues. Et il n'y a pas beaucoup (pratiquement aucun) de pt commun entre la situation que l'on connait actuellement et celle du 10 février 10 février 2004

Et même pour le 11, il y a une grosse différence entre ce qui s'est passé et ce qui est prévu. Là le centre de l'anti du nord de l'espagne à l'ouest de la France

11 février 2004

On a un flux de nord ouest sur 200 km default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> arrivant directement des tropiques.

Donc je ne comprends pas ta démonstration!

Comme d'habitude tu cites en déformant. Deux ligne plus bas je précise que la situation du 11 n'est pas celle que j'attends pour lundi.Ces exemples des 11 et 18 février uniquement pour montrer qu'on peut avoir un froid de basse couche chassé rapidement par flux de NO en Lorraine et Champagne contrairement à ce que tu disais concernant la nécessité d'un flux de SO puissant pour chasser le froid. Mais bon rien à faire pour que tu admettes quoi que ce soit apparemment, tu trouveras sans doûte encore des choses à redire, c'est un vrai bonheur !

On verra lundi si les T on seulement pris un ou deux degré en Champagne et en Lorraine par rapport à jeudi/vebdredi, ce qui était la base de notre discussion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par exemple quand vous dites qu'il y aura redoux ca ne sera pas si significatif surtout en basse couche , quand on regarde GFS seul vendredi n'a pas du -5 dans le nord-ouest (la ou il devait avoir redoux)et encore un pioche de -5 résiste vers la Bretagne!

Lundi aussi mais l'air froid reviend par le nord.

Selon GFS après c'est surtout le nord qui aurait froid contrairement a cette semaine ou c'était dans le sud, bref on en à peu être pas fini....

C'est vrai que c'est très incertain.Depuis 2 jours je me faisais une idée de l'évolution jusqu'à mardi prochain, ça à l'air de se concrétiser, mais la suite est toujours dans le flou.

Jusqu'à présent je trouvais que GFS donnait vraiment de bonne indications sur les évolutions mais depuis hier soir j'ai plus de mal, surtout ce matin où le scénario de base diffère sensiblement des précédents, et de l'ensemble aussi.

Pour le moment, je m'abstiens de trancher pour la suite, je n'exclue pas le retour du blocage à présent. Cette sortie de blocage est vraiment difficile à modéliser, je crois que plusieurs intervenants ont déjà souligner que c'est souvent le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bon rien à faire pour que tu admettes quoi que ce soit apparemment, tu trouveras sans doûte encore des choses à redire, c'est un vrai bonheur !

Bah oui puisque le flux de nord ouest que tu nous montres est bidon. C'est un flux de sud est sur cette carte. il arrive en nord ouest en france avec une courbure de 100 km autour de l'irlande.C'est simple, l'origine du flux est africaine, rien que ça!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si on regarde les diagrammes c'est le scenario le plus froid qui est priviliégié cette fois, la moyenne des autres scenarios est bien au dessus.

Bref, suffit de reagrder les diagrammes de gfs et les grosses différences entre les modéles à 144 et à 168 heures, pour voir la complexité de la situation.

Apparament les diagrammes ENS ne sont pas encore disponibles, sur wetterzentrale c'est ceux de mercredi 12h et sur wetteronline ils sont vide. Vous avez un autre lien ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bon rien à faire pour que tu admettes quoi que ce soit apparemment, tu trouveras sans doûte encore des choses à redire, c'est un vrai bonheur !

Bah oui puisque le flux de nord ouest que tu nous montres est bidon. C'est un flux de sud ouest sur cette carte. il arrive en nord ouest en france avec une courbure de 100 km autour de l'irlande.C'est simple, l'origine du flux est africaine, rien que ça!

Bien sur Virgile, les flux de NO sont des flux de SO détournés s'ils parviennent à chasser l'air froid... Et le 18 février 2004 c'était la même chose.J'espère que tu le reconnaitras, au cas, oh combien improbable, où tu te sois trompé. Tu dis attendre une remontée d'un ou deux degré seulement de maintenant à lundi dans le NE, je pense que ce sera plus. Verdict lundi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bon rien à faire pour que tu admettes quoi que ce soit apparemment, tu trouveras sans doûte encore des choses à redire, c'est un vrai bonheur !

Bah oui puisque le flux de nord ouest que tu nous montres est bidon. C'est un flux de sud ouest sur cette carte. il arrive en nord ouest en france avec une courbure de 100 km autour de l'irlande.C'est simple, l'origine du flux est africaine, rien que ça!

Bien sur Virgile, les flux de NO sont des flux de SO détournés s'ils parviennent à chasser l'air froid... Et le 18 février 2004 c'était la même chose.J'espère que tu le reconnaitras, au cas, oh combien improbable, où tu te sois trompé. Tu dis attendre une remontée d'un ou deux degré seulement de maintenant à lundi dans le NE, je pense que ce sera plus. Verdict lundi.

Entre une petite courbure de 100 km autour de l'irlande ou une autre courbure arrivant de l'islande, y a une sacrée différence.C'est juste une bataille sur une comparaison qui ne me semblait pas bonne car sur le fond je suis en accord avec toi sur le redoux de lundi et mardi sur les 3/4 de la france.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si on regarde les diagrammes c'est le scenario le plus froid qui est priviliégié cette fois, la moyenne des autres scenarios est bien au dessus.

Bref, suffit de reagrder les diagrammes de gfs et les grosses différences entre les modéles à 144 et à 168 heures, pour voir la complexité de la situation.

Apparament les diagrammes ENS ne sont pas encore disponibles, sur wetterzentrale c'est ceux de mercredi 12h et sur wetteronline ils sont vide. Vous avez un autre lien ?

Il y a ça :http://expert.weatheronline.co.uk/daten/pr...ens/gfsens.html

Les daigrammes de 0h ne sont pas disponible mais ceux de 18 h le sont.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bon rien à faire pour que tu admettes quoi que ce soit apparemment, tu trouveras sans doûte encore des choses à redire, c'est un vrai bonheur !

Bah oui puisque le flux de nord ouest que tu nous montres est bidon. C'est un flux de sud ouest sur cette carte. il arrive en nord ouest en france avec une courbure de 100 km autour de l'irlande.C'est simple, l'origine du flux est africaine, rien que ça!

Bien sur Virgile, les flux de NO sont des flux de SO détournés s'ils parviennent à chasser l'air froid... Et le 18 février 2004 c'était la même chose.J'espère que tu le reconnaitras, au cas, oh combien improbable, où tu te sois trompé. Tu dis attendre une remontée d'un ou deux degré seulement de maintenant à lundi dans le NE, je pense que ce sera plus. Verdict lundi.

Entre une petite courbure de 100 km autour de l'irlande ou une autre courbure arrivant de l'islande, y a une sacrée différence.C'est juste une bataille sur une comparaison qui ne me semblait pas bonne car sur le fond je suis en accord avec toi sur le redoux de lundi et mardi sur les 3/4 de la france.

J'ai dit dès le prmier message que la situation était différente dans les exemples des 11 et 18 février !Lundi on devrait avoir de l'air beaucoup plus doux en altitude, avec un flux de nord à NO qui sera quand même suffisamment fort pour chasser l'air froid en surface, chose qui c'est déjà passé dans un proche passé (11 et 17 février 2004), même si les origines des masses d'air en surface et en altitude étaient différente ! Ravi de voir qu'après ces échanges de mails acrimonieux, finalement on est d'accord et que tu penses maintenant que le réchauffement dans le NE sera supérieur à un ou deux degré d'ici lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"on est d'accord et que tu penses maintenant que le réchauffement dans le NE sera supérieur à un ou deux degré d'ici lundi"

et voila,une fois de + vous allez faire l erreur du previsionniste debutant.vous ne tenez pas compte des temperatures en basse couche et vous alllez tout droit vers la plantade...vous verrez,par experience c est toujours comme ca....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Le dernier GFS confirme le flux de Nord Ouest pour le début de semaine prochaine avec un redoux sur la facade Ouest du Pays (redoux trés sensible), la partie Est quant a elle pourrait voir de belles chutes de neige.

Ensuite a 150h environs, ce qui n'est une echeance trop incertaine, la jonction entre l'AA et l'anti de Sibérie se fait et de quelle manière!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant lundi, je signale juste en passant que les dépressions situées actuellement sur le Golfe de Gênes et l'ouest de la Russie vont opérer leur jonction samedi. La zone dépressionnaire résultante va avoir un véritable coeur froid dont les températures vont chuter samedi jusqu'à du -35° à 500 hPa et -18° à 850 hPa alors qu'il se trouvera à hauteur du massif alpin : résultat samedi matin, avant le redoux annoncé, retour de fortes gelées sur tout le nord comprise jusqu'à -8° dans le NE, -15° sur le centre de l'Allemagne. Le massif alpin connaitra lui aussi une nuit parmi les plus glaciales, ainsi que le SE et le nord de l'Italie où les -12° pourraient être atteints.

Notre coeur froid se dirige ensuite vers la méditerrannée dans la journée : les montagnes italiennes pourraient revoir leur mètre de neige à cette occasion et la Corse de nouvelles chutes de neige abondantes.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Les modèles sont vraiments incertains depuis quelques jours, on voit que peu de choses peuvent faire changer radicalement la situation! Pas facile de faire de la prévision en ce moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Je livre ici simplement les 3 scénarios à envisager, par ordre décroissant de probabilité selon moi:

1) L'affaissement de l'anticyclone Atlantique (AA) centré actuellement près de L'Irlande. Il semble presque certain que cela commence à se produire ce week-end. A partir de lundi l'anticyclone s'installerait durablement sur la France avec un temps calme et des températures assez froides le matin et plus douces l'après-midi. Bref, un type de temps déjà assez connu pendant cet hiver default_mad.gif !

2) L'affaissement de l'AA serait contrarié à partir de lundi par un flux dépressionnaire important en provenance du Nord et circulant du côté de l'Europe centrale. L'AA se redresserait selon une direction S-N sur le proche Atlantique et la France pourrait être concernée par le froid et la neige surtout dans sa partie Est. default_alien.gif

3) L'AA effecturait une liaison avec les hautes pressions sur la Russie dirigeant petit à petit le grand froid sur notre pays dans un flux de NE assez perturbé pouvant apporter un peu de neige default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bon pour les amateurs de froid mais mauvais pour les sans-abris. Il semble quand même que l'air froid et les hautes pressions russes ne soient pas assez costauds pour s'associer à l'AA et que les dépressions circulant vers l'Europe centrale empêchent la liaison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la brillante analyse Olivier63. Très bien et très clair les différents scénarios classés par ordre décroissant de probabilité, je retiens l'idée. Nous avons un nouveau prévisionniste parmi nous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aurais classé tout ça dans le même ordre et pour les mêmes raisons... je ne sais pas si c'est l'avis de tout le monde par contre. default_dry.png

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS confirme le flux de Nord Ouest pour le début de semaine prochaine avec un redoux sur la facade Ouest du Pays (redoux trés sensible), la partie Est quant a elle pourrait voir de belles chutes de neige.

Ensuite a 150h environs, ce qui n'est une echeance trop incertaine, la jonction entre l'AA et l'anti de Sibérie se fait et de quelle manière!

A priori la vague de froid va bien durer 8 jours en Suisse occidentale, soit depuis lundi jusqu'à dimanche-lundi. En terme de masse d'air en air libre (850hPa) la situation s'avère même assez exceptionnelle, d'une durée retour de 10 ans environ, puisque le -10°C recouvre la Suisse non-stop du lundi 24 au lundi 31, ce qui et tout à fait remarquable par les temps qui courent. C'est plus long que prévu, le redoux était souvent vu dès le jeudi à ce niveau là. En témoigne ces queques images que vous pouvez trouver sur le journal de boulevard du coin, le froid est bien présent. Cliquez sur "beautés glacées", c'est vraiment top ce que le lac déchainé peut faire.Pour la suite, la limite de fiabilité est de 96h voire 120h. Cette dépression pourrait bien s'isoler sur l'Europe orientale, et comme dit hier possibilité alors de revoir des masses d'air froides sur l'Europe centrale (-10°C à 850hPa) après le redoux de lundi à mercredi prochain. La France, et particulièrement la façade est, pourrait être touchée par une seconde vague de froid si les pressions de surfaces sont bien orientées. Mais on le voit, ce genre de configuration est assez mal géré par le modèles, inutile de partir en conjectures pour des échéances au-déla de 144-168 heures.

A très long terme, c'est à dire à dix jours, il y a quelques indicateurs qui laissent à penser qu'une masse d'air extremement froide envahira la Sibérie occidentale (-25°C à 850hPa). GFS voit souvent cela, que la prévision sur l'Europe soit anticyclonique ou dépressionnaire. Ainsi, le potentiel de connaitre une vague de froid de grande ampleur en Europe centrale est réel à partir du 7-8 février si les centres d'actions se placent de façon à pulser cette masse d'air très froide de la Sibérie occidentale vers l'Europe. Souvent il y a des masses d'air très froides là-bas, très rares sont les cas ou elles nous envahissent. Donc la probabilité que cela se produise est infime, mais cette tendance récurrente des modèles à voir un flux d'est sur l'Europe centrale et orientale montre qu'il existe actuellement un état de l'atmosphère potentiellement favorable à la pulsion de ces masses d'air très froides en direction de l'Europe, il faudra donc suivre attentivement les modèles. Qu'on me comprenne bien, je ne prévoit pas une vague de froid de grande ampleur. Simplement, l'état actuel de l'atmosphère augmente la probabilité que ce qui n'arrive quasi jamais puisse se produire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la brillante analyse Olivier63. Très bien et très clair les différents scénarios classés par ordre décroissant de probabilité, je retiens l'idée. Nous avons un nouveau prévisionniste parmi nous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aurais classé tout ça dans le même ordre et pour les mêmes raisons... je ne sais pas si c'est l'avis de tout le monde par contre. default_dry.png

Florent.

Mais si, tout à fait.Effectivement ça résume bien les scénarii, avec possibilité de situations de passage de 1 à 2 ou le contraire, la 3 étant moins probable mais toujours pas à exclure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 3 configurations pourraient s'enchainer chronologiquement!

-1ere config: anti sur la France vers le 1er /02 default_sleeping.gif

-2è config: la dep d'Europe centrale se décale vers l'ouest et l'AA se redresse -->flux de N vers le 4 ou 5/02 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

-3è config: fusion AA/A scandino-russe et dép sur la France avec flux de NE dépressionnaire froid (voire très froid) et très neigeux vers le 7 ou 8/02... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (difficile mais pas impossible )

à suivre default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Florent76, ce coeur dépressionnaire très froid dont tu parles, et qui devrait se centrer sur les Alpes, il ne provoquera pas de précipitations sur ce massif ?

Et pourquoi uniquement sur les montagnes italiennes et la Corse ?? default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le scénario décrit par gfs 0 et 6 z se produit, ça sera bien pire (ou mieux selon les cas) coté froid. Là la vague de froid serait + intense au niveeau température et au niveau neige pour février.

Mais là c'est un peu de la spéculation à cette échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bon sang j'ai jamais vu un GFS long terme aussi beau et original default_dry.png

Vraiment le rêve pour l'amateur de neige en plaine dans nos contrées !

A encadrer

ça croyez moi si ça se réalise on n'aura sans doute pas des -20° mais des +20cms de neige,y en aura partout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Pour LUNATICK

A très long terme, c'est à dire à dix jours, il y a quelques indicateurs qui laissent à penser qu'une masse d'air extremement froide envahira la Sibérie occidentale (-25°C à 850hPa).

Ou as tu ce lien svp ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HOP popop ! Faut pas trop parler de ce GFS qui est spectaculaire : ça porte la poisse ! lol

Je suis superstitieux et les moments météorologiques les plus remarquables arrivent souvent lorque l'on ne les attends pas.

Non, mais il est vrai que ce run de GFS est le plus extrème en froid et en neige, mais pas non plus le moins probable.

Attendons ce soir, et là s'il nous remet ça, ce qui m'étonnerai, alors là on pourrait commencer à y parler. A voir aussi avec l'évolution des autres sorties des modèles européens notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent76, ce coeur dépressionnaire très froid dont tu parles, et qui devrait se centrer sur les Alpes, il ne provoquera pas de précipitations sur ce massif ?

Et pourquoi uniquement sur les montagnes italiennes et la Corse ?? 

Si, bien sûr... Les précipitations qui ont commencé aujourd'hui sur le NO, vont s'intensifier demain sur les Pyrénées et la Massif Central surtout. Mais la neige tombera aussi sur les Alpes. Oubli de ma part !

Parce que, disons que les précipitations vont être beaucoup plus intense sur l'Italie et la Corse quand notre coeur froid va arriver sur la méditerannée. Du fait du contraste thermique entre air glacial et les eaux relativement douce de la Mare Nostrum au sol, les précipitations vont être fortement réactivées alors qu'elles sont toujours plus faibles dans de l'air froid à tous les étages.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...