Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/01/05 au 06/02/05


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

je vais de nouveau déprimer, car on aura pas un floccon si ça se produit, je suis triste

Ne te décourages pas, le scénario de GME à 72h serait très favorable à des chutes de neige près de chez toi. Je te conseille d'attendre ce soir l'actualisation de tous les modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 525
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tant que le vent aura une composante Nord marquée, le Vaucluse ne sera pas ou peu concerné par la neige, surtout près de la vallée du Rhône (Mistral). Mais si le flux bascule Est, alors les chances augmentent pour ta région.

Tant que le froid reste présent, toutes les régions conservent leur chance à un moment ou à un autre... il faut être patient Cumulus, il vaut mieux ce temps que 15°C, car au moins lors du redoux, tes chances de neige augmenteront.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour répondre à stalbuck je ne vois personnelement que 3 scénarios qui impliquent une liaison entre les 2 anticyclone (jaune vert rouge). Je me fie au diagramme des T850 parceque sur la carte que tu proposes et à cette écheance bien difficile de distinguer les lignes 552 576 . D'accord je parts du principe qu'en cas de formation d'un "moscou-paris" la T850 serait proche des -10 et non des -5. Je ne vois donc que 3 scénarios dans ce sens et je persiste à dire au final que la jonction parait peu probable (en gros 30% puisque 3 scénarios sur 10) mais pas impossible.

Sur ecmwf le décalage vers l'est de l'anti est bien visible.

Je partage l'avis de tomar et sans aller jusqu'à une fin de blocage pour le week-end je pense que gfs et ecmwf sont en accord pour voir un décallage des hautes valeures vers l'est. On aurait une grande dorsale se décalant vers la france avec c'est vrai encore une belle extension vers le nord ce week-end. Ce scénario n'envisage aucune liaison solide entre anti russe et anti "européen" et rend un "déblocage" en milieu de semaine evisageable. Tout ceci est encore loin, nous verrons ce soir et demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

D'après Florent76, on peut s'attendre à nouveau coup de froid début février (vers le 4) dans ses prévi saiso.

Loool : et le redoux entre le froid actuel et le froid du 4 février, il le voit où l'ami Florent76 ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Non, je regarde ses prévis saisonnières, mais pas trop ses prévis quotidiennes basées sur des statisitques : selon lui, il n'y aurait aps du y avoir blocage, on conait la suite...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui moi non default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est a peu près comme UKMO et cette grosse dépréssion sur l'Europe Central pourrait influencer un partie est du pays la semaine porchaine avec de la neige probablement.

Après plus à l'ouest c'est l'AA qui sera dominant et staoppé net, il est vissé comme l'A médit avant, tant mieux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca se stabilise et le jonction c'est presque du passé tout de même...car le géo devient très bas antre le Groenland et la Russie coupan la jonction, par la suite si il y a descente sur l'Europe, il y à jonction possible, il faudrais juste que l'AA et l'anticyclone de Russie résistent.

Sinon nous sommes biens dans un blocage jusqu'a la fin d'échéance. default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors dire qu'il n'y à plus rien pour la cnstruction f'une jonction, c'est faux bien au contraire...

le milieu de semaine prochaine, une tentative à lieue sur ECMWF, il y à juste un léger décallge de l'AA vers l'est mais c'est pas significatif.

Pour moi la situation est assez figée, c'est un blocage.

Vous voyez des ondulltions? Moi non.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci-dit le nord-ouest serait moin exposé au froid car plus vulnérable par rapport au placement de l'AA mais attention c'est du long terme!

Par contre oui au niveau du décallage vers l'est c'est possible, nous n'avons plus d'A Groenlandais en fin d'échéance sur ECMWF signe que ca pousse la haut..mais c'est une PROBABILITEE et je ne vois en aucun cas une bonne fiabilitée dès dimanche...

Et si ce soir les modèles reviennent en arrière vous direz quoi? pourtant c'est possible les situations à blocages sont mal gérées et peuvent créer de bonnes et mauvaises surprises, la semaine dernière d'un coup tous les modèles on vu une jonction et le ledememain c'était le contraire, bref default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour février, les 2 meilleurs config pour espérer un bel épisode hivernal c'est:

-un anti scandinave (type fev 56, fev 78, fev 86, fev 91)-->froid intense + neige à gogo durable--->scénario typique des grands hivers, difficilement accessible cette année.

-un GA ou AA apportant un flux de N modérément froid mais humide, instable, et potentiellement très neigeux (type fev 1983, fev 1996,fin fev 2004)--> plus probable pour un hiver comme cette année....-->croisons les doigts pour que ça se produise.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

(le Moscou-Paris ne donnerait pas grand chose: il ferait froid certes mais pas plus que ça car il ne fait pas très froid en ce moment en Russie occidentale)et très sec et très ensoleillé -->type mi fev 1984)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

looool !

Il ne fait pas très froid en Russie, ca n'apporterait rien ici, quand j'entends ca... Apparemment oui c'est du -20 à 850 hPa que t'attends ici Aldo, tu peux l'attendre un moment.

Le blocage résiste, qu'on le veuille ou non, la goutte chaude est isolée au large de l'Irlande.

La seule chose à confirmer c'est l'ampleur de la dépression entre les 2 anti, GFS la voit un peu trop creuse à mon gout car pas si bien alimentée que ca.

Cette dep ne serait pas un mal, elle apporterait pas mal d'humidité, pour après une POSSIBLE jonction (je signale que les géopot. sont revus à la hausse en Russie).

Quand j'entends parler d'ondulations ou sur un ton catégorique qu'il n'y aura pas jonction, ca me fait rire, mais ca m'enerve aussi.

Faut rester un minimum objectif, plusieurs parametres sont assez mal gérés (dep sur Genes possible en fin de semaine par exemple, front neigeux de Vendredi deja entrevu par MF)

Quand aux prev saisonnieres de Florent, excuse moi, je ne dénigre pas ton travail mais je me roule par terre, essaie quand meme de rester objectif Florent et ne réajuste pas tes prev en meme tps que les runs de GFS sortent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse à) Stalbuck et Oozap :

"Je ne vois pas ou tu vois la fin du blocage sur ecmwf, avec l'anti qui s'étend jusqu'au sud du groenland, avec dépression sur la scandinavie l'empechant de se décaller ou de s'effondrer vers l'est."

Mardi, au géo 500, les HP se sont décalées vers le S et forment juste une simple dorsale de l'AA. Au sol, les HP se recentrent au sud de l'Irlande, juste à l'ouest de la Bretagne. Dépression qui se forme sur la Scandinavie, et AR qui s'éloigne. Tout ça ressemble beaucoup au run de GFS aussi.

Flux de NO sur la France, avec les HP au moins en surface qui se décalent vers l'est. Ca ressemble bien à un déblocage avec système d'ondulations.

Mais je peux me tromper, la dépression scandinave pourrait plonger et être aspirer sous les HP... A voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et si le scénario que tu decris se réalise, on peu imaginer comme GFS l'antictyclone sur la France, resultat, inversions peu être plus fortes qu'en décembre, mais bon ce scénarion j'espere qu'il se réalisera pas, les inversions en février, non merci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si ce soir les modèles reviennent en arrière vous direz quoi?

Ben je dirais que je me suis planté et j'en serais ravi.

Dada,je ne suis en rien catégorique mais j'ai tout de même le droit d'avoir un avis différent. L'analyse de tomar me sembe juste c'est tout. J'aimerais bien voir une carte de ecmwf de 00h qui montre la possible jonction à 144 ou 168h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

ECWMF ne voit absolument pas d'affaissement et UKMO voit encore mieux, à 144h une depression s'insinue entre trois zones de hautes pressions, à savoir l'Anti Atlantique l'Anti Polaire Arctique et l'Anti Russe qui reprend de la vigueur à 1050 hpa.

Tout laisse penser que derriere cette descente depressionnaire il y a toutes les chances de voir la jonction se realiser, elle s'esquisse d'ailleurs déja sur le run à 144h.

Rukm1441.gif

Si c'est bien ce qui se realise les oiseaux de mauvais augure pourront aller se rhabiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tomar c'est pas la peine d'être aussi précis de plus on sent une certaine frustration, tous les ans c'est comme ca, on baigne dans l'hiver mais on cherche la fin de l'épisode, pour le moment nous sommes loin de savoir quand l'épisode arretera, la météo est plein de surprises, la preuve changement radical de temps en cette fin de mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si ce soir les modèles reviennent en arrière vous direz quoi?

Ben je dirais que je me suis planté et j'en serais ravi.

Dada,je ne suis en rien catégorique mais j'ai tout de même le droit d'avoir un avis différent. L'analyse de tomar me sembe juste c'est tout. J'aimerais bien voir une carte de ecmwf de 00h qui montre la possible jonction à 144 ou 168h...

Ben oui, bien d'accord avec toi lds!C'est un forum de prévision LT ici, malheureusement (voir ?) ce n'est pas une science exacte encore. Donc, droit à l'erreur bien sur !

Si les propositions sont argumentées, on peut quand même prévoir des évolutions nouvelles de temps en temps d'après les retournements des modèles, sinon ça n'a plus de sens de poster grand chose ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Torrent c'est ce que je me tue à dire depuis ce matin vraiment rien ne laisse présager la fin dans les modèles, c'est sûr que certains sont un peu frustrés car cette jonction n'a pas donné grand chose pour cette semaine, enfin des régions connaissent de bonnes chutes de nige, Tomar, quand tu dit que la neige est absente c'est archi faux!

De la neige il en est tombé a pas mal d'endroits depuis hier!

Oui Torrent sinon, nous avons ces hautes préssions qui reviennent dèrrière, c'est un bon signe, si le flux était revu perturbé dèrrière laissant un rail dépréssionnaire la on aurait pu se dire "les hautes préssions vont retombées".

(ps: je contredis mais je suis ravi de faire de tels débats qui sont enrichissants default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Torrent c'est ce que je me tue à dire depuis ce matin vraiment rien ne laisse présager la fin dans les modèles, c'est sûr que certains sont un peu frustrés car cette jonction n'a pas donné grand chose pour cette semaine, enfin des régions connaissent de bonnes chutes de nige, Tomar, quand tu dit que la neige est absente c'est archi faux!

De la neige il en est tombé a pas mal d'endroits depuis hier!

Oui Torrent sinon, nous avons ces hautes préssions qui reviennent dèrrière, c'est un bon signe, si le flux était revu perturbé dèrrière laissant un rail dépréssionnaire la on aurait pu se dire "les hautes préssions vont retombées".

(ps: je contredis mais je suis ravi de faire de tels débats qui sont enrichissants default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

keké, tu déformes mes propos !Je n'ai pas dis que la neige était absente, évidemment non ! J'ai dit que jusqu'à ce matin les zones enneigées étaient nettement minoritaires en France !

Nous ne sommes pas d'accord sur l'interpêtation de l'évolution des modèles, ce n'est pas grave et c'est très bien comme ça !

Je ne serai certainement pas mort de honte si je me trompe, mais pour moi

- les HP russes s'affaiblissent, ce qui affaiblit d'autant le blocage

- l'AA revient plus dans ses pénates habituelles en poussant une dorsale vers chez nous

Donc sur cette base je pense qu'on pourrait retrouver des conditions atmosphériques plus moyennes la semaine prochaine (pas ce WE !), sans doute anticyclonique après un passage de flux de NO plus ou moins perturbé.

Bon allez ça suffit j'ai du boulôt, à ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est bien ce qui se realise les oiseaux de mauvais augure pourront aller se rhabiller.

Je rappelle qu'un forum est un echange de discution, il est donc fatiguant d'être traité d'oiseau de mauvais augure si on pense que tel ou tel scenario est envisageable! Certes je n'ai pas posté, mais mon raisonnement allait dans le sens de Tomar.

On voit bien que la situation est difficile pour nos modèles en ce moment, on peut donc abonder dans un sens ou dans un autre, ce sont des points de vus à chaque fois respectable! (Surtout quand il s'agit de prev à longue echéance)

Respectons donc les prevs de chacun, et ce forum n'en sera que plus agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, je suis d'accord pour qu'on respecte les scénarios de chacun.

Par contre, perso, ce qui m'a fait réagir (en même temps que Stalbbuck), c'est quand Tomar disait qu'ECMF voyait la fin du blocage : cette info est érronée à l'heure actuelle, et il était nécessaire de la rectifier pour que le forum reste crédible.

Pour le reste, c'est un avis que je ne partage pas, mais qui peut se tenir avec les autres arguments : et c'est pourquoi je le respecte totalement, même si je ne le partage pas au vu des modèles actuels. Seul gfs reste dans cette possibilité actuellement, mais gfs est le plus nul de tous les modèles pour les BLOCAGES comme celui-ci.

D'ailleurs, s'il n'y a vait pas blocage comme le disent certains, Gfs serait certainement bien meilleurs en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord pour qu'on respecte les scénarios de chacun.

Par contre, perso, ce qui m'a fait réagir (en même temps que Stalbbuck), c'est quand Tomar disait qu'ECMF voyait la fin du blocage : cette info est érronée à l'heure actuelle, et il était nécessaire de la rectifier pour que le forum reste crédible.

Pour le reste, c'est un avis que je ne partage pas, mais qui peut se tenir avec les autres arguments : et c'est pourquoi je le respecte totalement, même si je ne le partage pas au vu des modèles actuels. Seul gfs reste dans cette possibilité actuellement, mais gfs est le plus nul de tous les modèles pour les BLOCAGES comme celui-ci.

D'ailleurs, s'il n'y a vait pas blocage comme le disent certains, Gfs serait certainement bien meilleurs en ce moment.

Donc ça, c'est la situation de blocage qu'on connait en ce moment ?http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...2500!/

il n'y a pas d'évolution par rapport à ça par exemple ?

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...2500!/

Bon aller, j'arrête, on verra ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, il y a évolution, c'est normal, même dans les situations de blocage il y a des évolutions au jour le jour: étirements, applatissements, dorsales, décalages etc...

Mais de la à dire que cette évolution démontre la fin du blocage, cela me semble un peu rapide : C'est un scénario que tu retires, mais ce n'est pas certain : l'anti reste très au nord : la langue chaude remonte toujours haut (ligne 552) : Comme tu dis, on verra ce soir.

Si ce soir l'anti plonge réellement vers le sud et ouvre la voie au flux d'ouest-nord-ouest, alors oui, ce sera effectivement la fin du blocage sur Ecmf.

N'allons pas plus vite que la musique, ceci est un scénario possible, mais ce n'est pas encore une réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une simple évolution du blocage :

- la petite dépression au niveau des Açores est comblée et en plein dans les HP

- les HP sont complètement rattachées au AA qui pousse juste une dorsale vers la Bretagne

- les pression sont anticycloniques sur toute la Méditerranée occidentale et centrale. La ligne 552 va jusqu'à la Grèce.

En conclusion, nos HP nord-atlantiques ne sont plus du tout isolées sur ce run. C'est une évolution très significative. Les runs suivants infirmeront peut-être cette évolution mais là il n'est pas correct de limiter cela à une petite fluctuation du blocage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...