Invité Guest Posté(e) 25 janvier 2005 Partager Posté(e) 25 janvier 2005 GfS n'est pas aussi catastrophique que pour le run de 12z car il voit un nouveau refroidissement important pour dimanche avec largement du -10c a 850 sur toute la france et par la suite un temps trés frais a froid avec sans doute dautre risk de neige alors tout va bien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonio Posté(e) 25 janvier 2005 Partager Posté(e) 25 janvier 2005 est-ce que les chutes de neiges ayant lieu en Europe, en modifiant l'albédo, ne pourrait pas favoriser la création d'un anticyclone thermique en Europe(ou l'extention de l'anti sibérien) qui ne peut être appréhendé par les differents modèles? Simple question, ne m'en voulez pas si je raconte des bêtises Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 janvier 2005 Partager Posté(e) 25 janvier 2005 Non ta question est très importante. En effet il manque cette composante là dans les calculs du modèle GFS (par exemple) avec l'entrée de ces données là cela peut tout changer. C'est également ce que j'attends de voir; première réponse à partir de jeudi selon moi les premiers effets thermiques commenceront à se faire sentirdans les caluls des modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 janvier 2005 est-ce que les chutes de neiges ayant lieu en Europe, en modifiant l'albédo, ne pourrait pas favoriser la création d'un anticyclone thermique en Europe(ou l'extention de l'anti sibérien) qui ne peut être appréhendé par les differents modèles? Simple question, ne m'en voulez pas si je raconte des bêtises Peut-être, pas forcément : l'albédo sur l'Europe peut contribuer à renforcer l'effet de tapis roulant du froid venu de l'Est qui roule vers le Portugal. Et favoriser ainsi le blocage, en accélérant la dépression de gênes, en fixant l'AA au nord, l'empêchant de tomber sur l'Europe, et en alimentant en air froid d'éventuelles dépressions au large du portugal. C'est une autre hypothèse qui va dans le sens du maitien du blocage au-delà de certains modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred54 Posté(e) 25 janvier 2005 Partager Posté(e) 25 janvier 2005 En tout cas, il semble bien que la vague de froid commence à perdre de sa vigueur la semaine prochaine... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 25 janvier 2005 Partager Posté(e) 25 janvier 2005 Il faut surtout rester prudent quand ça diverge à moyen terme. Le premier scénario est l'etalement de notre AA vers la GB puis le déplacement de son centre à même la france (jma, gfs). Des matinées froides mais des journées à peine fraiches. Le deuxième scénario est la persistance de notre AA bien à l'ouest et les dépressions qui coulissent sur son flan est. Un fort flux de nord rigoureux. Les minimales seraient bien + élévées que pour le 1 scénario mais bien + basses pour les maximales. Dans le 1 er scénario, l'alimentation froide est coupée (autoalimenation du froid possible) contrairement au deuxième avec de nouvelles advections froides arrivant du pole. Deux scénarios, mais qui mettent en scène un seul acteur : notre AA (Anticyclone Atlantique). On y arrive finalement et c'est bien ce que je tentait d'expliquer vainement depuis le début tant l'attention était focalisé à l'est par l'anticyclone de Russie. En dehors des limites de modèles, quelques perspectives à plus long terme : De mon avis, le mois de février plutôt froid que j'ai prévu serait la conséquence de ces types de scénario vus par Virgile, mais pas seulement. Je ne suis pas un très fin connaisseur, mais les cartes synoptiques que j'ai pu associer aux températures que je prévois annoncent des pressions restant basses en moyenne sur la Scandinavie, ce qui ne prêche pas en faveur d'une jonction anticyclonique de ce côté. Par contre les géopotentiels resteraient puissant sur l'Atlantique avec des flux de N garantis si ils persistent au septentrion et ne s'approchent pas trop de nos côtes. Le mois de février étant long même si il ne compte que 28 jours, ils sont susceptibles de s'affaisser vers le sud à un moment, ouvrant sur la France un couloir perturbé de NW pour changer, et qui dominera peut-être plus la fin du mois. En prélude à un mois de mars où devrait carrément dominer un flux d'ouest assez fort. Nous en sommes encore loin : si les hautes pressions peuvent s'affaisser, l'AA peut aussi regonfler, ce qui m'a fait opter pour un régime d'"ondulations", qui est peut-être une trop grande simplification. Pour finir sur la méditerranée, le règne des hautes pressions y semble terminé, ce qui apparait dès maintenant de plus en plus évident. En conclusion, on peut s'attendre aux retours de conditions à neige comme celle que nous venons de connaitre dans le courant du mois de février et à pas mal de froidure avec un flux moyen oscillant entre NNE et NW. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 janvier 2005 En tout cas, il semble bien que la vague de froid commence à perdre de sa vigueur la semaine prochaine Certains scénarios restent restent prometteurs, d'autres moins... A suivre /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 25 janvier 2005 Partager Posté(e) 25 janvier 2005 Ukmo et Nogaps sont en phase et ont prouvé qu'ils ont la main ces derniers temps, je pense que ce sont les 2 meilleurs actu. Ils sont rejoints par Gme. Sérieux je vois pas comment tu analyses les modèles car UKMO est bien différent de NOGAPS et GME.A six jours GFS, NOGAPS et GME sont kif-kif et très différent d'UKMO : GFS : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.gif GME : http://www.wetter.com/home/img/sat/gme_cl_...1251200_144.gif Nogaps : voir lien US Navy Alors que ECMWF et JMA et UKMO se tiennent et voient l'isolement de la dépression : JMA : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1441.gif ECMWF : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif UKMO : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif A voir mais je pencherais aussi pour la seconde version, comme dit depuis hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 25 janvier 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 25 janvier 2005 Vu le message posté par dada il y a quelques pages c'est aussi le second scenario qu'envisage MF actuellement, si la depression passe et est isolée par un pont anticyclonique c'est bien le Moscou Paris qui se met en place. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 janvier 2005 Sérieux je vois pas comment tu analyses les modèles car UKMO est bien différent de NOGAPS et GME. J'allais te poser la question... je ne suis pas le seul à voir les similitudes entre Nogaps et ukmo. Par contre, tu dois bien être le seul à faire ce type de classement. Nogaps rejoint ukmo en ce sens qu'il voit l'AA scotché au nord-ouest de l'Irlande. Tout comme sur... ukmo ! A 100 kms près. Tout le reste (forme, allongement, dépressions, etc..) n'est que littérature... Nogaps Ukmo En plus tu mets Jma avec Ukmo, tiens donc ? /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est la meilleure celle-là /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 25 janvier 2005 Partager Posté(e) 25 janvier 2005 Tu sais Oozap c'est pas avec toi qu'on peut discuter puisque tu veux aussi toujours avoir raison. Bref, tu peux te f***** de moi si tu veux, mais j'ai mis les liens, les lecteurs se feront leur opinion...Je ne change pas d'avis, et il te faudra argumenter plus en avant plutôt que de manier une ironie à fleur de paquerette. Nogaps rejoint ukmo en ce sens qu'il voit l'AA scotché au nord-ouest de l'Irlande. Tout comme sur... ukmo ! A 100 kms près. Tout le reste (forme, allongement, dépressions, etc..) n'est que littérature... Et alors..., ce n'est pas le cas de GFS et GME à la même échéance ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 janvier 2005 Partager Posté(e) 25 janvier 2005 C'est sur le point de l'anti atlantique que UKMO est très différent, on ne peut pas dire le contraire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 25 janvier 2005 Partager Posté(e) 25 janvier 2005 OUi l'anti est sur un axe nord-sud, mais inutile d'en parler puisque "tout le reste (forme, allongement, dépressions, etc..) n'est que littérature..." /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 25 janvier 2005 Partager Posté(e) 25 janvier 2005 Hors-sujet! comme dirais une prof de français en corrigeant des copies. Mais cependant je l'ecrirais quand meme. Je viens de lire les pages du forum à partir de 15h environ. Que retenir de toutes ces pages? Environ 80 à 90% de chamailleries, de "reglements de comptes", j'ai dit ça , je n'ai pas dis ça tu fais ceci tu fais cela et tatata et tatati! Que c'est dur de lire ce forum et de se faire une idee quand on est candide!Merci de penser aux amateurs. Parenthèses fermées. Certain parlent d'une depression dans le Golfe de Genes, merci à celui, à ceux qui pourra(rront) eclairer les lanterndes des amateurs sur ce point, quelles consequences, quand, comment, pour qui, du froid, de la douceur, de la pluie, de la neige ect..... Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 janvier 2005 Attention, je n'ai pas dit que ukmo et Nogaps étaient sembables, ni que l'AA sur l'un était semblable à l'AA sur l'autre, au contraire, ils ont une forme bien différente. J'ai bien précisé qu'il s'agissait du positionnement, et uniquement du positionnement. Le positionnement du centre d'action principal se recoupe, avec également un positionnement assez proche des autes centres d'action, et c'est pour cela que je les classe ensemble. Franchement, si tu vois plus de rapprochements entre JMA et ukmo c'est ton droit, c'est pas moi qui vais poster exprès pour cela et en sous-entendant que tu es complètement à la rue. Chacun peut faire le classemement qu'il veut, ce qui compte c'est ce qu'on en dit au final. Et au final, le froid n'aurait pas dit son dernier mot. Edit : Neiges, la dépression sur Gênes est classique dans ce genre de situations, mais plus ou moins formée. Elle rabat l'air froid vers l'ouest, puisqu'une dépression tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ou inversement, car l'air froid qui roule d'Est en Ouest a tendance à crééer une dépression sur la méditeranée. Pour le moment, elle serait pas tellement creusée si on en croit ukmo ou Nogaps par exemple, signe que les vents auront plus une composante Nord qu'Est, donc moins froids et plus humides... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 25 janvier 2005 Partager Posté(e) 25 janvier 2005 Tu nous dis quand meme que: Tout le reste (forme, allongement, dépressions, etc..) n'est que littérature... Presque tous les modèles voit l'anti centré à l'ouest de l'irlande, sauf JMA qui à 144h ne voit plus son alimentation coupée, et à partir de la il devient à nouveau plus mobile, sur ce point d'accord. Maintenant , avec cet anti centré sur l'ouest de l'irlande, bien des configurations différentes sont possibles, et la ca dépend vraiment beaucoup des centres d'actions qui gravitent autour. Donc dépressions = littérature, tu y vas très fort. D'ailleurs si notre anti reste si bien positionné sur l'ouest de l'irlande, c'est bien grace aux centres d'actions qui sont autour, il n'est pas las bas en vacances pour le plaisir. Ukmo ne verrait pas cette configuration si une dépression sur le groenland l'empechait de monter si haut. Bref pour moi, les centres d'actions qui gravitent autour sont tout aussi importants. Depuis quand fait on des prévis à long terme à partir d'un centre d'action unique? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 25 janvier 2005 Partager Posté(e) 25 janvier 2005 On y revient toujours, toutes vos discussions mettent en scène un seul acteur : notre AA (Anticyclone Atlantique). J'aimerais savoir quand il a fallu une semaine pour savoir si l'AA changerait de nature en se liant à l'A russe ; comment vous procéder maintenant pour arriver à prévoir le point de détail qui est que l'AA aura telle ou telle forme dans plusieurs jours ?? La plupart des lecteurs se fiches de savoir si l'AA sera rond, ovale ou en forme de saucisse ! On ne peut pas le savoir à long et même à moyen terme, par contre on peut mettre cela en rapport avec les différents effets des situations prévues, ce qui est plus riche. Si vous répondiez en parrallèle à la question : Quels sont les conséquences concrètes de tout cela sur le temps qu'il fait en commençant par les périodes les plus proches aux périodes les plus lointaines, mais hypothétiques ? Cela intéresserait beaucoup plus de monde que ces débats stériles à présent, puisque tout a été dit. Bon alors, on continue avec le froid... mais encore ??? plutôt sec ce froid, des quantités de neige en vue ou quoi d'autre et quand ?? Ou alors, si cela vous ennuie, ouvrez le débat à l'échelle de l'hémisphère nord : cela fait longtemps que l'on a pas fait un point sur l'état des descentes froides à cette échelle alors que de terribles tempêtes de neige ont touché l'est américain. Florent. Merci à Torrent pour ses analyses qui ouvrent le champs sur des espaces qui ne sont pas assez pris en compte dans la reflexion par rapport aux prévisions. Bref pour moi, les centres d'actions qui gravitent autour sont tout aussi importants. Depuis quand fait on des prévis à long terme à partir d'un centre d'action unique? Heureusement que tu dis ça Stalbuck, je commençais à m'inquiéter... même si il est vrai que l'AA est immanquable dans le paysage météo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 janvier 2005 Presque tous les modèles voit l'anti centré à l'ouest de l'irlande, sauf JMA qui à 144h ne voit plus son alimentation coupée, et à partir de la il devient à nouveau plus mobile. Oui, Gfs qui était bloqué et indisponible tout-à-l'heure se rapproche aussi dans le run actuel. En fait, c'est surtout jma qui diffère, Gem n'allant pas jusqu'à cette échéance, semble aussi faire s'effondrer légèrement l'anti, alors que Nogaps et ukmo le voient plutôt remonter (centre de positionnement). Et Ecmf n'est pas très loin de gem, avec une tendance à l'effondrement. Tout ceci est très léger, c'est au niveau du mouvement que cela se passe : comparer 2 modèles à une date J+XX n'est pas toujourts le plus judicieux, il faut regarder les mouvements des centres d'action, voir quels ont été leurs déplacements pour en arriver là. Et évidemment que les déformations deviennent de plus en plus importantes lorsque l'on se rapproche de l'échéance (applatissements, allongements, dorsales..), masi à J+6, elles ne sont pas essentielles, on peut parier qu'elles auront varié d'ici là. je partage sur ce point le message de Florent76. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 janvier 2005 Partager Posté(e) 25 janvier 2005 Bonsoir! Beaucoup d'incertitudes ce soir, palpable sur l'ensemble du forum, mais c'est normal, la situation n'est pour le moment, pas avare en subtilités en ce qui concerne, la position des centres d'actions météorologiques, qui semblent liée dans une sorte de "mécanismes plus ou moins huilés", un "faisons le point", de la situation synoptique, dans son contexte s'impose dans ces moments, ou l'on arrive pas à déméler des situations délicates, et qui plus est, à moyen terme comme l'a évoqué justement Virgile, dans l'un de ces messages, il est vrai effectivement que les scénarii divergent pas mal d'un run à l'autre en ce qui concerne le moyen terme, mais il faut se pencher sur le moment de la situation, car c'est à partir de là, que les modèles font leurs analyses de routines, mais parfois, les modèles peuvent diverger dans le long terme, voiçi notre situation actuelle décrite grossièrement (pas besoin de décrire avec précision, la position exacte des centres d'actions), mais nous voyons généralement: Un puissant anticyclone atlantique à 1045 hPa centré, centré au large de la mer de la Grande Bretagne très au nord. Un anticyclone Russe toujours présent, mais qui tend effectivement à se décaller vers l'est (c'est notre constat de ce soir). Je rappèle, cependant, que l'on a une dépression Gênoise, qui actuellement se creuse de manière significative (entre hier et aujourd'hui, je suis passé d'une pression de 1015.2 hPa hier à 11h00 du matin, actuellement je suis à 1007.4 hPa et ça descend encore doucement comme hier). Bien que notre attention soit désormais porté sur l'anticyclone atlantique, et c'est tout à fait légitime compte tenu de l'évolution envisagée pour la semaine prochaine (quoique c'est encore très loin car aujourd'hui nous sommes mardi, et je sais par expèrience, et je m'en suis rendu compte avec vous, que les scénarri changeaient souvent au delà de 5 jours), il faudrait peut être se pencher, sur cette dépression qui commence à devenir intéressante pour le sud de la France, ce système perturbé est connu en mediterranée pour son dynamisme qu'il génère, il pourraît donc modifier la donne des conditions météorologiques par la suite, tout les centres d'actions à mon avis me semblent liés, un paramètre intéressant ce soir la dépression Genoîse, qui pourraît modifier notre situation actuelle et qui aiderait peut être la jonction anticyclone atlantique et Russe à se faire par la suite car un thalweg pourraît se créer en méditerrannée aidant à isoler très au nord une goutte chaude en altitude qui augmenterait en quelque sorte les géopotentiels sur l'atlantique par flux d'est qui sait???? Bien évidément, le débat est ouvert, en fait plusieurs possibilités sont admises, la nature à un moment ou un autre réclame l'équilibre, ça peut être par la répartition de la pression atmosphérique au sol et en altitude, la répartition entre les masses d'air froid et chaud, que sais je encore, la répartition des précipitations neigeuses qui semblent concerner une grande partie de l'Europe central et occidental en ce moment, modifiant, les caractéristiques de l'albédo terrestre. En météo, rien n'est acquis avec certitude, j'en ai souvent fait les frais par expérience quand j'étais gamin, je croyais avoir acquis une hypothèse, mais avec le temps, en tatonnant et à forçe d'erreur ou écarts à la réalité, parfois dure, je me suis résigné à changer de stratégie. La météo en fait, c'est un immense jeu d'échec, bien que je ne joue pas à ce jeu, mais il me semble que l'on doit miser sur des pions (ici, en l'occurence les centres d'actions météorologiques) et deviner l'intention de mon adversaire, en gros c'est exactement ça, l'anticipation d'une réaction, en météo on parle de prévisions, moi, en misant sur mon pion "dépression Gênoise", il se peut que je peut faire cavalier seul, et que devant la "tour" de l'anticyclone atlantique, je peut paraître, un "fou" par rapport à la dépression Gênoise à méditer.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 janvier 2005 Partager Posté(e) 25 janvier 2005 gfs 18 z est tres hivernal avec une tps ne depassant jamais le zero jusqu'au 10 frevrier dans l'est a suivre..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 25 janvier 2005 Partager Posté(e) 25 janvier 2005 Ou arrive tu a voir le run de 18Z ? Sur Wetterzentrale il est pas actu encore . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 25 janvier 2005 Partager Posté(e) 25 janvier 2005 Bonsoir cumulonimbus capillatus incus. Content de voir que la dépression Genoise vienne te remonter le moral. Tes interventions sont très interessantes. Juste un truc, essaye de faire un peu moins long, car faut etre motivé pour lire des passages aussi long (surtout après peu de sommeil à scruter les flocons voltiger, d'ou la probable mauvaise humeur de certains autres aussi ). J'ai bien peur que la plupart des lecteurs du forum à la vision d'un post aussi long ,passe directement au suivant sans le lire. Bref, je suis d'accord avec le contenu de ton message , un peu trop long.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 janvier 2005 Cumulus, je suis d'accord sur ton intervention concernant la dépression de Gênes, il ne faut pas la squizzer, car c'est aussi un acteur important dans cette situation. C'est un peu l'envers du miroir : son creusement éventuel irait certainement dans le sens de Nogaps, Gme et Ukmo, à savoir le matinien de l'AA sur ses positions, ou son moindre affaissement. Mais ce n'est pas gagné, si l'ondulation froide à l'Est de l'AA parvient jsqu'à la méditerranée, cela pourrait régénérer la dép... Et c'est vrai aussi qu'on est un peu à un carrefour Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 25 janvier 2005 Partager Posté(e) 25 janvier 2005 Je t'ai lu attentivement cumulonimbus capillatus incus. Merci pour ce post intéressant qui comme ceux qui le sont vraiment, ouvre l'appétit et suscite de nouvelles questions... Depression gênoise oui, en dipôle avec un AA centré sur la GB, c'est la configuration idéale historiquement qui nous a valu les hivers les plus rudes en France. Seulement, certains modèles voient cette dépression filer vendredi vers l'Europe centrale, puis reprendre plus tard sa route vers l'est et la Turquie. Instabilité du beau dipôle donc ; est-ce que certain sauraient expliquer cette évacuation rapide de la depression du Golfe de Gênes ?? Je ne vois pas à priori de hauts potentiels sur l'Afrique du Nord qui pourraient la repousser vers le nord, mais je me trompe peut-être ?? Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 janvier 2005 L'ondulation à l'est de l'AA semble être la cause de l'expulsion de la dép de Gênes : l'anti s'affaisse sur son côté oriental, et la dép est expulsée vers la Turquie (voir Nogaps qui accentue un peu ce mouvement, visible aussi sur ukmo). Il se peut que la dépression qui déboule de la mer du nord prenne sa place par la suite, ou la régénère par l'air froid qui pourrait se rabbatre, mais ce n'est pas gagné. Sinon, on serait tous d'accord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés