Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/01/05 au 06/02/05


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 525
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

le run de 00 est assez impressionnant pour dimanche

la mini vaguelette de froid semble vouloir persister default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon,grosses chutes de neige jeudi et vendredi en perspective,mais faut encore localiser exactement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Ouai le run de 00z est vraiment bien ! malgrès qu'il soit le scénario le plus froid à partir du 1er février. Paris

la mini vaguelette de froid semble vouloir persister   

c'est vrait que sa risque d'être une petite vaguelette dans les normes saisonnière default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux vues des modèles, on peut parier sur une continuité du froid la semaine prochaine, en revanche je pense que les hautes pressions auraient tendance à assècher la masse d'air et nous gratifier plutôt d'un froid sec.

Qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt..et bonne semaine(hivernale) à tous....

Etant au boulot, je n'ai pas vraiment eu le temps de visionner les mises à jour des modéles...est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'en donner un bref apecu d'autant plus qu'à ma dérniére lecture des modéles, on y voyait une hypothétique tempéte de neige chez moi à Alger(Hauteurs), est ce que c toujours d'actualité...

Merci à l'avance et A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de dimanche gfs6z nous met l'anti unpeu plus sur la france ce qui a pour consequence de couper le flux d'ENE.Ca semble un peu moins bon pour la poursuite du temps froid.Qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de dimanche gfs6z nous met l'anti unpeu plus sur la france ce qui a pour consequence de couper le flux d'ENE.Ca semble un peu moins bon pour la poursuite du temps froid.Qu'en pensez-vous?

Ce n'est qu'un run, il faut attendre ce soir la sortie de tous les modèles pour voir l'évolution de la situation. Pour l'instant ce matin c'était tout bon, maintenant faut attendre ce soir la sortie de tous les modèles. D'autant plus que gfs 6h est souvent peu fiable avec des scénarios souvent isolés par rapport aux autres vus par ens. Ce scénario n'est pas impossible, mais pour l'instant on ne peut pas dire s'il est minoritaire et à l'écart ou bien s'il marque un changement confirmé par d'autres modèles ce soir (perso je pense que c'est un scénario minoritaire, mais je n'engage que moi).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

slt..et bonne semaine(hivernale) à tous....

Etant au boulot, je n'ai pas vraiment eu le temps de visionner les mises à jour des modéles...est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'en donner un bref apecu d'autant plus qu'à ma dérniére lecture des modéles, on y voyait une hypothétique tempéte de neige chez moi à Alger(Hauteurs), est ce que c toujours d'actualité...

Merci à l'avance et A+

oui on te l'a deja dit.Si les scenars se réalisent ça risque de faire du bruit.

Préviens tes proches!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perdonnellement vu les succession des sortis gfs je pense qeue ce run reste un peu à l ecart et est minoritaire mais il peut s agir auusi d un changement de donne sigificatif dont il sera bon de suivre l évolution....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je ne suis pas sur que tu saches bien lire les modèles parce que je vois sur la prévision de ECMWF à 144 et 168h c'est une accentuation du froid avec un basculement au NE donc carrement un Moscou Paris et de plus l'AA ne peut plus s'échapper, pris en tenaille entre une depression au sud du Groenland et un thalweg debordant au delà de la peninsule Iberique.

http://nwmstest.ecmwf.int/products/forecas...2005012400!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'Anto est tout à fait à même de comprendre les modèles et ce qu'ils veulent dire. Ce n'est pas parce que les prévisions de ECMWF conduisent à une accentuation du froid qu'elle va se produire. C'est simplement une des possibilités actuellement. Tous les modèles ne la voit pas à commencer par le run de 6h de GFS. Ce modèle est peut-être versatile selon certains, mais qui a permis de faire des prévisions de la neige de ce week-end et ce matin plus qu'honorables à J-3 ! Et ce modèle encore voit ta dépression méditerranéenne (thalweg debordant au delà de la peninsule Iberique) bien vite filer vers l'est. L'AA ne s'affaisse pas complétement, mais reprends de plein pied assise au sud et se dirige peu à peu vers la France, nous valant des températures dans les normes, même si encore froides la nuit.

Et cela n'est qu'un modèle... je ne m'étonnerais guère que nous connaissions des températures plus clémentes à la fin de la semaine, mais je prévois pour ma part un certain retour du froid dès le début du mois de février, et je ne m'avancerais pas pour en donner l'intensité.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Bien d'accord avec ton analyse, GFS voit également un flux ENE mais les températures à 850 hPa seront beaucoup moins froides qu'actuellement. Le temps devrait être ensoleillé et les gelées nocturnes seront certainement sévères (peut être plus que cette semaine) mais en journée le mercure sera certainement plus élevé que cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Florent76, mais ce même GFS qui voyait un net redoux jeudi et qui sur le run de 00h voyait la banquise s'installait dans nos contrées est une vrai girouette en ce moment alors que je trouve les modèles européens bien plus stables actu.

GFS N'AIME PAS LES BLOCAGES DE CE TYPE...

Toutefois, attendons d'abord le refroidissement de cette semaine ensuite dans 2 ou 3 jours les modèles auront commencé à se caler pour la semaine prochaine..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec toi herve d'autant plus que l'instabilité de GFS 6H a été verifiée plus d'une fois....moi personnellement, j'accorde plus de crédit aux modéles européens notamment ECMWF..ce modéle prévoit à moyen terme un maintien des conditions hivernales voir leur accentuation(un Paris-Moscou est fort probable)...donc profitez du temps présent en attendant la confirmation dans les prochaines mises à jour de ce soir.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs les prévisions de Fred Decker sont remises à jour, C'est froid et neige pour 15 jours d'après lui avec toutes les incertitudes que cela comporte à longue échéance... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Exactement! GFS n'est pas fiable en periode de blocage, ce n'est pas la première fois que cela se vérifie.

Aussi il serait honnête de dire "selon GFS" et non "selon les modèles" alors que quasiment tous contredisent GFS depuis une semaine et ne suivent pas ses previsions erratiques.

Même NOGAPS est meilleur que GFS actuellement.

Pas eu le temps de verifier tous les modèles encore mais si d'eminents previsionistes comme Guy Plaut font confiance à ECMWF ce n'est sans doute pas pour rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite Alger...et d'aprés plusieurs participants sur ce forum, une forte perturbation pluvio-neigeuse est suceptible de toucher les cotes algeriennes à partir de demain mardi...je voudrais que tu me donnes ton avis la dessus..

Merci

P.s: je m'excuse auprés de certains pour qui je peux paraitre ennyeux avec mes questions..mais qu'ils se mettent à ma place...je vis dans un pays ou la neige ne tombe en plaine qu'une fois toutes les saintes glain-glain...alors vous comprendrez aisément mon effervesence..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Désolé, la prochaine fois, j'écrirais "selon GFS", cependant, pour ton info Torrent, Guy PLAUT hésite pour la semaine prochaine comme indiqué dans son bulletin de cet après midi.

Un peu de suspense, ça fait pas de mal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, la prochaine fois, j'écrirais "selon GFS", cependant, pour ton info Torrent, Guy PLAUT hésite pour la semaine prochaine comme indiqué dans son bulletin de cet après midi.

Un peu de suspense, ça fait pas de mal...

Bien noté encore une fois Anto ! Guy Plaut hésite sur le scénario de la semaine prochaine pour l'heure et ce n'est pas pour rien. Les jeux ne sont pas encore fait. Attendons encore deux jours avant de pencher d'un côté ou de l'autre, c'est beaucoup plus sage.

Maintenant, si on me demande quel est ma conviction personnelle par rapport aux données que j'ai pu voir, je dirais qu'il n'y aura pas jonction AA et A de Russie, ce que je subodore plus ou moins depuis plus d'une semaine, (soit depuis le début, depuis que le froid était en vue), mais nous en sommes si proche que je ne me permettrait pas de l'affirmer haut et fort pour le moment.

Alors je préfère attendre et je m'engage à vous renseigner dès que j'aurais une quasi certitude que ce soit d'un côté ou de l'autre et ce que cela signifie pour la suite.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Pour le moment le gfs 12z suit le 6z mais il en ait qu'à 108h! Si c'est le même que le précedent alors il faudra attendre un peu même si le futur run du modèle ecmwf est favorable.

Wait and see

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Previsions de Guy Plaut

16H30: Derbière minute, 06: IL NEIGE TRÈS ABONDAMMENT, ça commence à TENIR, n'attendez pas la sortie d'autant que la température va encore beaucoup baisser à tous niveaux!

Petit rappel nécessaire, Lundi 24 Janvier 2005:

Ce bulletin n'entend pas être exhaustif, je le fais EN PLUS de mon activité principale, et il veut d'abord prévenir des RISQUES, cela PLUSIEURS jours à l'avance, en formant, si possible, des "amateurs éclairés". Désolé donc, ce n'est pas mon rôle de vous dire s'il y aura une giboulée sur Montélimar Mercredi entre 14 et 16H! Mon choix était et demeure de vous dire PLUSIEURS JOURS à l'avance des choses comme: "prenez des précautions contre le gel" ou "n'allez surtout pas en haute altitude le prochain week-end" ou "ne faites surtout pas de spéléo"... et d'essayer de montrer avec des cartes de modèles POURQUOI ces mesures s'imposent ou simplement "se suggèrent", selon les cas.

Je n'ai rien sorti durant le week-end pour la bonne raison que tout se déroulait en gros selon le scénario prévu depuis plusieurs jours!

Cet après-midi, comme à l'accoutumée, mon bulletin donnera plus des perspectives assez générales pour la semaine que des détails locaux chiffrés pour tel ou tel endroit à telle heure tel jour, ce n'est pas mon rôle!

Lundi 24 Janvier: Aucun changement au scénario que le Centre Européen

voyait déjà très bien il y a une semaine, ce qui a permis les

préalertes précoces.

Froid pour toute la semaine confirmé. Risques de neige abondante limité

dans l'immédiat, semble-t-il. Sauf peut-être localement sur 06 et 83 ce

soir ou cette nuit ou demain? Fortes gelées surtout en cas de sol blanc les

prochains jours.

PERSPECTIVES GLISSANTES SUR LES ROUTES du 06-83. VOIRE BLOQUÉES...

Vendredi 21 Janvier: Avis de TRÈS SÉRIEUX COUP DE FROID:

              s'installant progressivement à partir de Dimanche.

  Intensité maximale: Jura, Rhône-Alpes.

  Pic probable du froid: Mercredi-Jeudi.

  Sur PACA et alentours, niveau de froid probable: celui atteint une ou deux

              fois par décennie.

  Neige assez probable sur la Côte d'Azur (quantité?).

  Très concernée aussi: la moitié est de l'Espagne, une

              bonne partie d'Algérie et Tunisie.

  Un conseil: prenez dès ce weekend les mesures de précaution

              d'usage (tuyauteries, plantes).

  Municipalités...  songez aux personnes vulnérables au froid...

              et préparez vos plans "Grand Froid".

Dans l'hexagone, le nord-ouest serait le moins concerné jusqu'à nouvel ordre.

Je me pose une question GFS n'est pas un modèle honnête, c'est un peu facile de sortir un run qui contredit le precedent, ensuite on peut toujours dire GFS avait bien vu la situation dans tel ou tel run..

GFS c'est pile je gagne face tu perds actuellement...aucune coherence d'un run à l'autre, aucune fiabilité, dans la situation actuelle je crois que je vais m'abstenir de regarder ce modèle car il n'est veritablement pas un modèle sérieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouii,

la situation parait complexe, c'est pourkoi il ne faut pas s'extasier (meme si c dur) qd un modele sort (par ex hier a 00) et non + gamberger a cause d'un modele isolé sorti 6h plus tard...

Il faut vraiment attendre que les modeles convergent + ou - ... patience patience

D'ailleurs ca sert pas a grand chose de dire que gfs est a cote de la plaque (on le sait depuis une semaine) mais essayer de faire une analyse pr comprendre le pourkoi du scenario envisagé... (moi j'en suis pas capable hélas ...)

Je pense que si chacun pouvait avoir un regard objectif et analytique dans ces moments clés vu que bcp ont de tres bonnes connaissances et sans d'états d'ames on avancerait bcp ds les prev.

Pour le reste c'est du reve et je reve de la neige a Montpellier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Le GFS 12Z voit à nouveau la jonction avec anti russe et tournez girouettes.. default_clover.gif

C'est bien ce que je dis, ensuite il y en aura qui viendront nous dire "vous voyez GFS l'avait prévu! " evidemment quand on sort tous les cas de figure possible on est sur que l'un d'entre eux sera le bon.

Je me demande si c'est de l'incompetence ou de la manipulation, depuis plusieurs jours GFS joue à ce petit jeu là et pour moi il est en train de se déconsiderer totalement.

Vu que GFS lance une dizaine de scenarios il faut bien qu'ensuite quelqu'un ou une equipe choisisse la courbe à privilegier, or comme ce sont des americains ils sont mal formés au climat Européen qui est bien plus complexe que le leur dans ses evolutions.

Et ils s'avèrent incapables de faire un choix logique face à cette situation de blocage, je ne vois pas d'autre explication.

Boycottons GFS ! Il reste JMA, ECMWF, Nogaps (qui savere meilleur que GFS dans cette situation) UKMO, GEM et GME...

De quoi faire des analyses sérieuses sans se prendre le chou avec les revirements qui n'ont ni queue ni tête de GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...