Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tuba/Tornade en Lozère

Messages recommandés

Je vous propose 4 photos prisent hier à 14h30 au beau milieu du Causse Méjean, aux alentours de l'aérodrome de Chanet ! Beaucoup de cellules se sont formées un peu partout de façon anarchique, je décide de me rapprocher de la plus "développée".

Cellule peu mobile, chargée en pluie et en grêle .. à la suite du troisième arrêt pour pouvoir regarder son évolution et surtout trouver la meilleure route à prendre (La Lozère n'est pas connue pour son nombre de route ^^) j'ai cru apercevoir un tuba/tornade au beau milieu des trainées de pluie, mais même à l'oeil nu impossible de dire si je voyais réellement quelque chose ou si c'était juste l'excitation du moment qui me faisant perdre la tête whistling.gif

Je décide de prendre quelques clichés pour pouvoir peut être éclaircir cela à la maison! (J'ai énormément joué avec les contrastes pour que la forme ressorte "bien". blush.png ) Je retournerais sur place pour voir si je trouve des dégats .. !

Qu'en pensez-vous??

637370tuba1.jpg

306284tuba2.jpg

829263tuba3.jpg

245118tuba4.jpg

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Sympa ces photos !

En effet, le choix est difficile. Néanmoins, d'après tes photos il me semble que ça ne touche pas le sol donc je pencherai plus pour un tuba très développé.

Ce n'est que mon avis biensûr 191769.gif

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Belle prise. thumbup1.gif

L'extension du tuba est assez importante, donc il n'est pas impossible qu'il ait touché le sol.

N'oublie pas de signaler ce cas à Keraunos.

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Particulièrement intéressant, surtout dans la mesure où la Lozère est un département très peu propice aux phénomènes tourbillonnaires. Seulement, une tornade est relevé dans ce département en 1865 selon la base de données de Keraunos.

Ce serait cool d'y retourner mais repérer les dégâts (si il y a) sur le terrain sera pas chose aisée, bon courage !

Superbe les clichés! thumbup1.gif

C'est au minimum un tuba. Pour la tornade, je ne suis pas sûr. Le tuba se situe près des précipitations, cela a pu nuire à son développement.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Beau phénomène, le cas de tuba ne fait aucun doute!!

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Que de tubas/tornades, ces derniers temps, multiplicité des observations ou recrudescence du phénomène ? En tout cas, belle capture !

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Entre la Lozère et le Cantal,le phénomène se serait reproduit 2 fois...

"Le Massif Central, terre de tornade"happy.png

Jolie prise, bravo.

Particulièrement intéressant, surtout dans la mesure où la Lozère est un département très peu propice aux phénomènes tourbillonnaires. Seulement, une tornade est relevé dans ce département en 1865 selon la base de données de Keraunos.

Ce serait cool d'y retourner mais repérer les dégâts (si il y a) sur le terrain sera pas chose aisée, bon courage !

J'ai été faire un tour en début d'après-midi mais la tâche est plus délicate que ce que je m'imaginais ! ... Plaine immense, rempli de cailloux ... d'herbes pas suffisament haute pour se coucher et des buis pour guise de végétation .. et aucune habitation ... pas évident pour trouver une trace de passage !! :-D

Je vais me rendre à l'aérodrome qui n'est pas loin .. qui sait avec de la chance, ils pourraient avoir des informations!

Une vraie aubaine, comme quoi avec le temps tout arrive!!^^

Photo de la cellule en question ...

314847tubatornades120614cellule2672.jpg

Même photo le cadre rouge montre l'emplacement du tuba ou de la tornade

640419tubatornades120614cellulecadre.jpg

En forçant les contrastes

772014tubatornades120614retouche2671.jpg

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bravo ! Les hautes terres sont à l'honneur en ce moment niveau phénomènes tourbillonnaires default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">