François. Posté(e) 13 juin 2014 Partager Posté(e) 13 juin 2014 Je vous propose 4 photos prisent hier à 14h30 au beau milieu du Causse Méjean, aux alentours de l'aérodrome de Chanet ! Beaucoup de cellules se sont formées un peu partout de façon anarchique, je décide de me rapprocher de la plus "développée". Cellule peu mobile, chargée en pluie et en grêle .. à la suite du troisième arrêt pour pouvoir regarder son évolution et surtout trouver la meilleure route à prendre (La Lozère n'est pas connue pour son nombre de route ^^) j'ai cru apercevoir un tuba/tornade au beau milieu des trainées de pluie, mais même à l'oeil nu impossible de dire si je voyais réellement quelque chose ou si c'était juste l'excitation du moment qui me faisant perdre la tête Je décide de prendre quelques clichés pour pouvoir peut être éclaircir cela à la maison! (J'ai énormément joué avec les contrastes pour que la forme ressorte "bien". ) Je retournerais sur place pour voir si je trouve des dégats .. ! Qu'en pensez-vous?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 13 juin 2014 Avaray (41) Partager Posté(e) 13 juin 2014 Ca a l'air d'être bien ca! c'est pas tes yeux @+ cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 13 juin 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 13 juin 2014 Sympa ces photos ! En effet, le choix est difficile. Néanmoins, d'après tes photos il me semble que ça ne touche pas le sol donc je pencherai plus pour un tuba très développé. Ce n'est que mon avis biensûr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 13 juin 2014 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 13 juin 2014 Le tuba au minimum ne fait pas de doutes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WindSwirl Posté(e) 13 juin 2014 Guyancourt (78) - 165m Partager Posté(e) 13 juin 2014 Belle prise. L'extension du tuba est assez importante, donc il n'est pas impossible qu'il ait touché le sol. N'oublie pas de signaler ce cas à Keraunos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
François. Posté(e) 13 juin 2014 Auteur Partager Posté(e) 13 juin 2014 Merci pour vos retours, je vais retourner sur place cette après-midi avant la nouvelle offensive, voir si je trouve des traces au sol avant de signaler à Keraunos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 13 juin 2014 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 13 juin 2014 Particulièrement intéressant, surtout dans la mesure où la Lozère est un département très peu propice aux phénomènes tourbillonnaires. Seulement, une tornade est relevé dans ce département en 1865 selon la base de données de Keraunos. Ce serait cool d'y retourner mais repérer les dégâts (si il y a) sur le terrain sera pas chose aisée, bon courage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 13 juin 2014 Partager Posté(e) 13 juin 2014 Superbe les clichés! C'est au minimum un tuba. Pour la tornade, je ne suis pas sûr. Le tuba se situe près des précipitations, cela a pu nuire à son développement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 13 juin 2014 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 13 juin 2014 Superbe !... En plus, ce serait une rareté. Bravo ! Marc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 13 juin 2014 Avaray (41) Partager Posté(e) 13 juin 2014 il y a un bel allongement vers le sol a voir si il y a des traces au sol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 13 juin 2014 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 13 juin 2014 Beau phénomène, le cas de tuba ne fait aucun doute!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 13 juin 2014 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 13 juin 2014 Entre la Lozère et le Cantal,le phénomène se serait reproduit 2 fois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 13 juin 2014 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 13 juin 2014 Que de tubas/tornades, ces derniers temps, multiplicité des observations ou recrudescence du phénomène ? En tout cas, belle capture ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 13 juin 2014 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 13 juin 2014 Entre la Lozère et le Cantal,le phénomène se serait reproduit 2 fois... "Le Massif Central, terre de tornade" Jolie prise, bravo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
François. Posté(e) 13 juin 2014 Auteur Partager Posté(e) 13 juin 2014 Particulièrement intéressant, surtout dans la mesure où la Lozère est un département très peu propice aux phénomènes tourbillonnaires. Seulement, une tornade est relevé dans ce département en 1865 selon la base de données de Keraunos. Ce serait cool d'y retourner mais repérer les dégâts (si il y a) sur le terrain sera pas chose aisée, bon courage ! J'ai été faire un tour en début d'après-midi mais la tâche est plus délicate que ce que je m'imaginais ! ... Plaine immense, rempli de cailloux ... d'herbes pas suffisament haute pour se coucher et des buis pour guise de végétation .. et aucune habitation ... pas évident pour trouver une trace de passage !! :-D Je vais me rendre à l'aérodrome qui n'est pas loin .. qui sait avec de la chance, ils pourraient avoir des informations! Une vraie aubaine, comme quoi avec le temps tout arrive!!^^ Photo de la cellule en question ... Même photo le cadre rouge montre l'emplacement du tuba ou de la tornade En forçant les contrastes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 13 juin 2014 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 13 juin 2014 Bravo ! Les hautes terres sont à l'honneur en ce moment niveau phénomènes tourbillonnaires /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric Tarrit Posté(e) 13 juin 2014 Partager Posté(e) 13 juin 2014 jolie prise ! pas mal de tubas un peu partout en ce moment, celui ci est bien développé en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traker 19 Posté(e) 14 juin 2014 Draillant 629m - 74 Partager Posté(e) 14 juin 2014 Belle prise, merci pour tes clichés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
François. Posté(e) 16 juin 2014 Auteur Partager Posté(e) 16 juin 2014 Article keraunos http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2014/juin/tuba-12-juin-2014-lozere-languedoc-roussillon-montbrun.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés