Dj Ravageur 37 Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Oui, j'ai ton livre Guillaume ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Bonne analyse M.Sechet. je rectifie quelque peu ma prévision sur Paris . Au vue des températures actuelles à l'est de la France et proches de nos frontières l'air froid est insuffisant en surface pour obtenir de la neige sur l'IDF. Au mieux pluie et neige mélée mais bien sur tout reste possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 En effet les précipis sont bcp + nord que prévu et un observateur signale un sol blanchissant vers Arras! Suivons tout cela ds le forum obs, il y a de la réserve à l'arrière... PS: salut à toi aussi Guillaume /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaumesechet Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Louis Bodin ? Je n'en sais rien. J'avoue que je ne l'écoute pas souvent sur RTL. Il faut savoir qu'il ne fait jamais les prévisions à LCM. Louis fait essentiellement de la présentation. A LCM les prévisionnistes sont: Cyrille Duchesne, Frédéric Dissard, Frédéric Decker et moi-même. Nous utilisons les données de Météo-France à courte échéance et tous les outils disponibles sur internet à partir du J+2. Les cartes que vous voyez en ce moment sur le site de LCM et à l'antenne correspondent à mes prévisions. Le problème, c'est que les températures n'apparaissent pas clairement sur nos cartes mais nous allons y remédier dans quelques semaines. Je cherche actuellement une solution pour que les maximas de quelques villes apparaissent jusqu'au J+5. Depuis quelques années nous n'indiquons qu'une fourchette, ce qui n'apporte pas grand chose au téléspectateur. D'autre part, les modèles ont un peu changé depuis ce matin. Je vais sans doute être un peu plus pessimiste demain matin. On verra... Guillaume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 22 janvier 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 22 janvier 2005 En effet les précipis sont bcp + nord que prévu et un observateur signale un sol blanchissant vers Arras! Arras qui est encouleur verte, sur la carte vigilance meteo france lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 22 janvier 2005 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Bonsoir Guillaume, merci de ta vigilance. Mais donne nous un indice... + froid ou - froid que ce matin ? Et la neige mise à part cette nuit ? Nikos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 22 janvier 2005 Sandillon (45) Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Où se situent la pertubation et l'air froid en ce moment et quelles sont leurs trajectoires dans les heures à venir ? Ici pour l'instant la T° baisse très très lentement et les préci sont très faibles pour l'instant (4.7°C). Merci de vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 A votre avis , est -ce que la masse d'air va s'assécher au dessus de la GB et priver une fois de plus l'IDF de neige ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 22 janvier 2005 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Regarde donc la carte de la GB http://www.metoffice.gov.uk/weather/europe...adar/index.html Tu choisis l'animation et tu verras que la dépression s'est formée en fin d'après midi. Compares les traces de précipitation du début d'après midi. Je ne vois pas la masse d'air s'assecher. En tout cas, plus maintenant. La perturbation continue de descendre des Iles Britanniques et va toucher L'ENSEMBLE de la RP . D'ailleurs, la carte phénomène d'infoclimat indique déjà pluie et neige mélées. Quand tu sais que c'est le front chaud et que la nuit n'est pas terminée, les prochaines heures seront intéressantes; Bulletin d'alerte de MF à suivre de très près car ils ne peuvent pas ne pas tenir compte des conditions réelles. Nikos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaumesechet Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 J'avoue que j'ai du mal à utiliser cet outil (le forum) car avec ce rythme de messages un dialogue suivi est difficile et je ne peux répondre à plusieurs questions en même temps. En ce moment, Infoclimat doit battre tous les records d'audience ! Actuellement, et à la vision de l'animation radars, on a l'impression que la petite dépression va passer dans l'axe de la Seine. Je serais tenter de dire qu'il y a un risque de neige au nord et à l'est de la Seine, surtout à l'est d'ailleurs. Il suffit de regarder les températures sur la carte de France. A priori, l'alerte de Météo-France pour la Bourgogne est justifiée. La Champagne et la Picardie sont en bonne place. A Paris, la température baisse. Chez moi, à République, il fait actuellement 5°6 et ça baisse de plus en plus rapidement. Une isothermie a l'air de se mettre en place. Guillaume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 22 janvier 2005 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 22 janvier 2005 eh oui ça va se jouer dans un premier temps à pas grand chose pour l'instant il pleut en IDF en Normandie (deauville) déjà 10mn de pluie c'est toujours ça pour dame nature mais avec le retours d'oclusion tout est possible et s'il se mets à geler derriere ça glisse serieux Il y a encore de la réserve au niveau précipitation sur la Manche http://www.metoffice.gov.uk/weather/europe.../animation.html De toute façon je suis heureux et je prends ce que le ciel va nous donner /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 22 janvier 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 22 janvier 2005 eh oui ça va se jouer dans un premier temps à pas grand chose pour l'instant il pleut en IDF en Normandie (deauville) déjà 10mn de pluie c'est toujours ça pour dame nature mais avec le retours d'oclusion tout est possible et s'il se mets à geler derriere ça glisse serieux Il y a encore de la réserve au niveau précipitation sur la Manche http://www.metoffice.gov.uk/weather/europe.../animation.html De toute façon je suis heureux et je prends ce que le ciel va nous donner /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui t'as rasion ya que que comme ça qu'on peut éviter d'être trop déçu.Je fais un pronostic vers 3/4heures du mat c'est de la neige en IDF Retour d'occlusion oui ce serait super. Quand je vois la D pas prévue il y a 24h, le bleu foncé de la carte GFS jusqu'à demain midi, le conflit intense froid-chaud et pour finir de l'orange franchement pas prévu en Bourgogne pour cette nuit 2h, je me dis pourquoi ca continuerait pas Mon rêve la D qui se déplacerait + est que prévu lentement, tres lentement ... ALlez on y croit Apres tout c rare qu'on ait des situ comme maintenant Ca va se terminer en beauté. Genre paysage 'La pie de Monet' ( Musée Orsay) en basse Normandie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaumesechet Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 De fortes chutes de neige ont lieu actuellement à l'est du Pays de Galles. Cette région se trouve dans les retours d'occlusion qui vont toucher la Haute-Normandie et l'Ile de France en seconde partie de nuit. Guillaume - LCM meteo-paris.com Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 22 janvier 2005 NANTES-EST Partager Posté(e) 22 janvier 2005 aucune chance que ça touche un peu plus l'OUEST ( là je prêche pour les Pays de la Loire ) ? A noter, une MAJ de météo ouest http://www.meteo-ouest.com/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 22 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Les premiers runs de Gfs 18h viennent de sortir : il centre la pertu légèrement plus au nord, et surtout il l'a fait davantage déborder vers le nord et le nord-Est. On l'avait remarqué. 0°C à 1°C prévus au sol autour de Paris en 2e partie de nuit. Au niveau suivi en temps réel, on voit la présence de neige dans l'occlusion en GB sur une zone assez étendue (voir Xweather) : bref, cela risque de se jouer sur le fil. Pour la RP c'est jouable, pour intra-muros, c pas gagné : attention au verglas en RP au petit matin, car s'il neige, il faudra certainement enlever plusieurs degrés à ces températures. La première surprise de cette vague de froid ? A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 22 janvier 2005 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Je fais un pronostic vers 3/4heures du mat c'est de la neige en IDF des giboulées étaient possible sur les régions normandes , idf et picardie pour s'étendre peut être vers les régions Est de loire dans la nuit de samedi à dimanche , cela pourrait se vérifier dans les prochaines heures , en tous cas des flocons mouillés apparaissent déja dans la masse sur certains coins de l'idf ; blanchira , blanchira pas c'est pas évident mais possible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 22 janvier 2005 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Je fais un pronostic vers 3/4heures du mat c'est de la neige en IDF des giboulées étaient possible sur les régions normandes , idf et picardie pour s'étendre peut être vers les régions Est de loire dans la nuit de samedi à dimanche , cela pourrait se vérifier dans les prochaines heures , en tous cas des flocons mouillés apparaissent déja dans la masse sur certains coins de l'idf ; blanchira , blanchira pas c'est pas évident mais possible What about la Bretagne SVP? Cette région semble être à l'écart de la descente froide au vu des cartes, notamment l'ouest de la région. Si je m'inquiète, c'est que je suis dans le Finistère Sud.Qu'en pensez-vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 22 janvier 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Elle se fait désirer depuis un an par chez moi, et sais qu'elle est tout prés, tout prés ... Il faut y croire puisqu'il neige à Melun Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 22 janvier 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Bien parlé Oozap73. On n' jamais été aussi prêt de la surprise: MF devrait décaler son orange d'un departement au dessus, et un coup à l'ouest. Pile poil on teomberait sur Paris ... Cetautématix78, si ça se met à tomber disons d'ici 1heure ce sera + que des giboulées, mais de la neige continue toute la nuit. Chri, trop tôt pour la Bretagne, vous serez servis par entrée maritime plus tard dans la semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 22 janvier 2005 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2005 What about la Bretagne SVP? Cette région semble être à l'écart de la descente froide au vu des cartes, notamment l'ouest de la région. Si je m'inquiète, c'est que je suis dans le Finistère Sud. Qu'en pensez-vous? pour la bretagne il faut plutôt compter sur la 2 eme vague de précipitation neigeuse entre lundi et mardi pour espérer quelques chose mais c'est trop limite pour le moment , on peut toujours espérer dans le 35 mais perso j'y crois pas trop mais avec la neige ....@ suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 la Moselle ne devrait pas être concernée par cette perturbation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 22 janvier 2005 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 22 janvier 2005 pour la bretagne il faut plutôt compter sur la 2 eme vague de précipitation neigeuse entre lundi et mardi pour espérer quelques chose mais c'est trop limite pour le moment , on peut toujours espérer dans le 35 mais perso j'y crois pas trop mais avec la neige ....@ suivre Ok, c'est vrai qu'avec la neige, on a quelquefois des surprises comme le 27 février 2004 où 50 cms avaient recouvert le nord-Bretagne et -quand même!(lol)- 5 cms à Quimperlé en Finistère-Sud (non prévus). Mais ce que je crains cette fois ci, c'est le niveau des températures qui d'après les cartes devraient se situer vers les + 5 degrés dans le 29 Sud et donc rendrent les précipitations sous forme de pluie. A moins que le thermomètre ne chute davantage. Il est peut-être trop tôt ppour le dire? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaumesechet Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 La température baisse de plus en plus rapidement dans le centre de Paris - elle est actuellement de 4°4. La neige ne fait pratiquement plus aucun doute dans les prochaines heures sur l'ensemble de l'Ile de France. Guillaume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Ok, c'est vrai qu'avec la neige, on a quelquefois des surprises comme le 27 février 2004 où 50 cms C'était une très belle surprise mais il fallait se déplacer un peu vers le centre bretagne pour voir pas mal de neige (30 cm ) à lorient les 3cm avaient disparu rapidement Un des meilleurs week de l'année 2004 /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 4.1° a paris XVII je me réjouis de tes previsions guillaume...s'il neige ca sera la surprise générale demain matin d'autant que la pluie est tres soutenue depuis 22h au fait ca vaut le coup de mettre mon réveil a 4h du mat pour voir s'il neige a paris? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés