hailstone Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 à l'heure actuelle, un certain nombre de prévis ont déja vu, sur leurs modèles et éventuellement d'autres, un joli flux de nord bien serré se profiler et même une tendance à un basculement de la dorsale, ramenant le flux au NNE. donc je pense honnêtement qu'ils sont au courant qu'un truc se prépare.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 20 janvier 2005 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Bonsoir, Quand tu dis que la situation est meilleurs que 2001, tu parles au niveau chute de neige ou température Kéké? Parcequ'à Montauban (82), c'était descendu jusqu'à -9.9° en 2001, je ne pense quand même pas que ca soit encore plus bas cette fois, ou alors corrigez-moi! Amicalement, Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 20 janvier 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Bonsoir, Bon c'est l'effervesence total ce soir! Je serais tout exité si j'étais dans le sud-est car si ça reste comme ça va faire mal la-bas niveau neige! Par contre ici en IDF si les choses restent comme cela on aurait de grosses gelées digne de l'hiver mais pas ou peu de neige. Cela me fait penser à décembre 2001 même si c'est pas vraiment la même configuration cette fois ci. Il faudra surveiller la durée de cette vague de froid car si le rail Russie-Europe de l'ouest perdure on pourrait rejoindre février avec encore plus de froid. A suivre En ce qui concerne la neige je le répète c'est impossible encore actu de savoir exactement ou elle va tomber même si là le sud est est vraiment favorisé. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Est ce que météo France est au courant à l'heure actuelle? Il y a un service minimum qui doit etre assuré, qu'il y ait grève ou pas. Et puis meme s'ils font grève, les passionées, suivent surement la situation. Il suffit de voir le nombre de post d'Anikolas qui travail à MF en Alsace, dans le forum prévision depuis 2 ou 3 jours. C'est aussi un signe qu'une vague de froid arrive. Voici mon modèle de prévision de vagues de froid: 1 post d'Anikolas par semaine dans le forum prévis = petite ondulation avec neige possible en plaine, mais pas certain. 5 posts d'Anikolas par semaine dans le forum prévis = blocage avec neige en de nombreuses regions, 1 ou 2 jours sans dégel. > 10 posts d'Anikolas par semaine dans le forum prévis = vague de froid rare. Si on tient compte du nombre de posts en prévis cette semaine, sans compter que les attaques envers MF, l'ont probablement disuadé de poster plus souvent au niveau des prévis, il faut donc encore rajouter un certains nombre de posts, et donc, on peut s'attendre à une vague de froid de grande ampleur. On va voir si mon modèle marche bien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david84 Posté(e) 20 janvier 2005 Jonquerettes Partager Posté(e) 20 janvier 2005 en 2001 le SE avait été très froid aussi avec environs -15°C sur les sols enneigés vers cavaillon et -17 ou -18 à bonnieux (vaucluse) donc pour cette zone ce sera difficile de faire mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Bah oui Florent, si tu veux comparer notre situation prévue avec les vagues de froid mythiques de - février 56 Février 56 ou de janvier 85 janvier 85 on en serait encore loin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Le nouveau ecmwf est encore impressionnant avec meme un decalage vers l'ouest ! mardi : carte mercredi : carte jeudi : carte Joli non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Un Helsinki-Paris peut être favorable à la neige (et même en bonne quantité) pour la moitié nord si les dépressions venues du sud remontent suffisamment: comme en janvier 87, en février 86 ou février 91 par exemple .... Mais on n'en est pas encore là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Bah oui Florent, si tu veux comparer notre situation prévue avec les vagues de froid mythiques de - février 56 Février 56 ou de janvier 85 janvier 85 on en serait encore loin! Je le sais bien, mais je trouve que les posts depuis ce soir laissaient planer une certaine ambiguité donnant à penser que c'est ce que certains voyaient derrière le terme d'exceptionnel... Tout a retrouvé sa juste place. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Bonsoir, Quand tu dis que la situation est meilleurs que 2001, tu parles au niveau chute de neige ou température Kéké? Parcequ'à Montauban (82), c'était descendu jusqu'à -9.9° en 2001, je ne pense quand même pas que ca soit encore plus bas cette fois, ou alors corrigez-moi! Amicalement, Enzo. on pourra avoir des Tn inférieures à -10°C par endroit, je pense. A Montauban précisément, je ne saurais pas dire. Plus le flux de nord prendra une composante est, plus il sera facile de descendre bas.. (c'est pas si simple mais c'est quand même un bon indicateur) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 20 janvier 2005 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Est ce que météo France est au courant à l'heure actuelle? Il y a un service minimum qui doit etre assuré, qu'il y ait grève ou pas. Et puis meme s'ils font grève, les passionées, suivent surement la situation. Il suffit de voir le nombre de post d'Anikolas qui travail à MF en Alsace, dans le forum prévision depuis 2 ou 3 jours. C'est aussi un signe qu'une vague de froid arrive. Voici mon modèle de prévision de vagues de froid: 1 post d'Anikolas par semaine dans le forum prévis = petite ondulation avec neige possible en plaine, mais pas certain. 5 posts d'Anikolas par semaine dans le forum prévis = blocage avec neige en de nombreuses regions, 1 ou 2 jours sans dégel. > 10 posts d'Anikolas par semaine dans le forum prévis = vague de froid rare. Si on tient compte du nombre de posts en prévis cette semaine, sans compter que les attaques envers MF, l'ont probablement disuadé de poster plus souvent au niveau des prévis, il faut donc encore rajouter un certains nombre de posts, et donc, on peut s'attendre à une vague de froid de grande ampleur. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On va voir si mon modèle marche bien! Je rajoute encore un post pour intensifier la vague de froid /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais c'est vrai que ça sent bon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david84 Posté(e) 20 janvier 2005 Jonquerettes Partager Posté(e) 20 janvier 2005 [ Comme tu le dis, on en est pas encore là. Du point de vue des températures prévues tout vas bien : ce froid va me permettre de faire une bonne prévision pour janvier 2005 alors que je craignais jusque là d'avoir fortement surévalué le froid. Florent. je croyais que tu t'appliquais à ne pas trop regarder la moyenne sur le mois mais par periodes. là ça t'arrange alors tu dis que avec un coups de froid la moyenne de janvier peut devenir conforme à ta prev, .... du pur hazard par rapport à tes prevs. il suffit de voir le titre du sujet sur la semaine en cours que tu as posté sur le forum prev à long therme: semaine de transition entre deux semaine fraiches.. la semaine prochaine s'annonce bien froide et non fraiche. et la douceur de début de mois à duré bcp plus que tu ne l'avais prévu. je respecte ton travail mais un peu d'humilté n'est pas inutile non plus. Tu apportes des éléments interessants et tu justifies tes dires ce qui est bien. mais quand tu es dans l'erreur (et c normal car ce n'est pas une science exacte) tu ne la reconnais pas et tu trouves une de tes phrases "porte de secour" pour montrer que tu avais aussi envisagé cette solution. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 AH LA VACHE ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est un grand, grand, très grand moment de météo ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous vous rendez compte : un flux de nord durable, avec stockage de grand froid en Scandinavie (qui connaît jusqu'à maintenant une grande douceur depuis le début de l'hiver), puis rabattement du grand froid sur la France grâce à un flux de nord-est vigoureux, et je ne parle pas de la neige ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vous invite à PREVENIR VOTRE ENTOURAGE de l'imminence de la plus grande vague de froid depuis 1996 , si ce n'est depuis 1987 ! Et pour ceux qui travaillent, essayez de poser des RTT lundi, mardi et/ou mercredi selon les régions. De toute façon, avec la neige, la circulation sera difficile. Ca va réveiller MF (qui chômait aujourd'hui) et surtout les journalistes anesthésiés contre le froid à cause de son absence et du réchauffement climatique par ci, du réchauffement climatique par là . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 20 janvier 2005 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Pour le moment on a tous les ingrédients favorables a une belle vague de froid.... Aprés pour les précipitations c'est sur que la semaine prochaine dans cette configuration la les précipitations qu'il y aura seront sous formes de neige, mais leurs quantités est encore assez aléatoire selon les modèles... Il faudra attendre encore qq temps pour savoir rééllement le nombre de centimètres qu'il fera dans telle ou telle région.. Cependant je pense que pour le sud-est ca serait une bonne situation a neige.. Nous on l'a pas vue l'année passé... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc pour l'instant il faut attendre un peu patiement pour affiner nos prévisions.. Mais c'est enfin une bonne situation pour une belle vague de froid sur notre pays la semaine prochaine.. A suivre. En tout cas je vois qu'il y a bcp de réactions sur ce sujet..... On voit les amateurs de froid..Et de phénomènes meteo... Ca fait du bien. A+. Lionel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Eh bien y en a qui sont au bord de la crise de folie alors que l'événement n'est pas encore là et que la réalité est parfois fort différente des modéles alléchants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 je respecte ton travail mais un peu d'humilté n'est pas inutile non plus. Tu apportes des éléments interessants et tu justifies tes dires ce qui est bien. mais quand tu es dans l'erreur (et c normal car ce n'est pas une science exacte) tu ne la reconnais pas et tu trouves une de tes phrases "porte de secour" pour montrer que tu avais aussi envisagé cette solution. Il me semble que je peux dire que le mois de janvier rentrera finalement dans les normes puisque c'est vrai. Ensuite, j'ai annoncé deux coup de froid en janvier : un le 15 et un le 23. Ils sont tout les deux bien là aussi. Là où il y a eu erreur et je ne le cache pas, c'est plus précisément dans la prévision de l'intensité des deux phénomènes froid : le premier a été beaucoup moindre, le second sera beaucoup plus sévère que prévu. C'est pour cela que j'ai fourni des dates indicatives pour février, mais en préférant ne plus m'avancer sur l'intensité des coups de froid car il est désormais visible que mes calculs à un niveau fin pêchent le plus de ce côté. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 20 janvier 2005 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Je crains que la bretagne sud ne soit trop en marge de cet écoulement polaire er reste enfluencée par la douceur océane. Certes, nous aurons froid mais devrions nous contenter de 0 à + 5° , non ? Est-ce que que je me trompe ? Quelqu'un en saurait plus ? Nous avons connu, lors de l'inversion de décembre des froids sérieux (+1 à +2° en journée de Tx); le froid est donc possible dans notre région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 20 janvier 2005 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Je vous invite à PREVENIR VOTRE ENTOURAGE de l'imminence de la plus grande vague de froid depuis 1996, si ce n'est depuis 1987 ! Toi tu es vraiment en manque de neige et de froid.... Comme dit virgile je crois su'iol faut pas n'on plus s'affoler et affoler les gens alors que pour l'instant rien est déterminé et tout peu evoluer dans un sens comme dans l'autre.. Donc il faut qd meme garder son san froid meme si la situation est trés aléchante , je te l'accorde.. Il faut qd meme ps exagéré. On a les ingrédients mais on est pas sur a 100%.. Voila, bonsoir a tous. Je m'envé réver de la neige a montpellier..... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 20 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Oui Eric faudra prendre des calmants pour certains /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est difficile de gerder son calme il faut dire pourtant certains résistent! Je pense qu'on ne pourra plus apporter grand chose ce soir, nous avons maintenant toute les cartes en main, croisons les doigts et penchons nous maintenant sur les précipitation car pour le nord ca reste flou, un peu moin pour le sud car ces situation apportent de bonnes choses, cela m'étonnerais beaucoup qu'il n'y ai rien dans le sud-est. J'espère que tout le monde sera servi en neige fraiche /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne nuit à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Il faut encore attendrepour paufiner. Un décalage de l'anticyclone de 500 km à l'ouest et toute la donne est changée. Mais une chose est sûre, c'est qu'il fera froid, très froid même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Je pense que Virgile saura mieux te répondre que moi, mais si on en croit le modèle ECMWF qui déporte l'AA plus à l'ouest, ça sens très bon pour les bretons qui pourraient être eux aussi servis en neige et peut-être pas si mal en froid, même si ça resterait autour de 0°. Est-ce que c'est bien ça ? Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Si le flux bascule franchement à l'E/ NE en devenant continental, le froid pourrait être + sévère en Bretagne mais tout va se jouer sur la position précise de cet anti au nord de l'Europe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Euh vu le dernier ecmwf l'anti et plus loin deja et la dep plus proche : carte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 20 janvier 2005 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Si le flux bascule franchement à l'E/ NE en devenant continental, le froid pourrait être + sévère en Bretagne mais tout va se jouer sur la position précise de cet anti au nord de l'Europe. Et ça, nous ne le savons à priori pas encore.Si l'anti ne se décale pas à l'ouest, nous aurons de la bruine froide... Quelle misère.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Bonjour, Je suis nouveau sur le forum - que je trouve d'ailleurs tres passionnant - ... Ce qui me frappe avant tout, c'est la difference tres tres frequente entre les previsions d'ici surtout en cette periode ou tout le monde est d'accord pour une vrai periode de froid -meme exceptionnelle - alors que les autres sites generalistes comme LCM, MF, MC, yahoo etc ... ou tout parait pour le - assez banal ... Par exemple sur MC a marseille il fera lundi 0 de mini et 9 de maxi ca va une doudoune me suffira lollll Sur yahoo c pire 10 jours de "peu nuageux" avec tx de 8° - les autres du mistral ! Soit on s'enthousiasme trop, ou soit ils sont vraiment a cote de la plaque et vont emmettre com d'hab une alerte le jour meme ! On dirait que malgre leurs moyens ils ne sont capable de faire les previsions qu'a J+1 sauf qd il ya un anti de 1040 hp sur la France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés