Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VAGUE DE FROID FIN JANVIER 2005

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 625
  • Créé
  • Dernière réponse

Je voudrais me garder de toute exagération et de tout dérapage au sens de Guillaume Séchet, mais j'ai les plus grandes difficultés à ne pas tomber dans ces travers, d'autant que je suis assez inexpérimenté face à ces situations délicates.

Tant pis, j'y vais.

D'après les modèles ce soir, une période charnière aurait lieu mercredi, date de plus grande variation de la prévisibilité. D'ailleurs le diagramme pour Paris montre une bonne convergence jusqu'au mercredi 26.

En effet, ce jour de mercredi, les scénarios restent encore à peu près stables avec une alimentation froide venue directement de Russie où arrivera du -15 à -18°c alors que la France pourra être sous du -10 à -12°c, alors qu'aujourd'hui, rappelons-le, les -10°c à 850, sont réservés au N de la Scandinavie et à la mer de Norvège : que de chemin parcouru en 120h pour ces masses froides ! Donc, que de possibilité de changements pour les 48h ou 72 h qui viennent : en effet, il y a 72 h, on ne pouvait pas deviner objectivement l'arrivée chez nous du -10°C et il y a 180 h , on voyait l'anti indélogeable de l'hexagone ! Donc, en fonction du jeu atmosphérique, des rouages de grande échelle, que de surprises encore possibles.

Or, revenons mercredi 26, il est vrai que l'alimentation russe sera coupée peut-être après cette date d'après CEP. Or, l'infiltration de la dep scandinave, si elle coupe l'autoroute Russe, ne peut-elle pas déloger les masses d'air très froid du Groenland qui contourneraient l'anti atlantique, par exemple ?

Je ne veux pas faire dans le catastrophisme et ce qui arrive d'ici là est déjà digne d'intérêt !

Mais les rouages à grande échelle peuvent, en se décalant, j'ai l'impression, changer vraiment la donne dans un sens comme dans l'autre : potentiel redoux relatif ou réel, mais aussi amplification possible de la masse froide.

Tout cela, sans compter bien sûr, avec l'auto-alimentation du froid en basse couche. J'ai le sentiment que l'on exagère un peu l'importance des réserves dans ce genre de refroidissement sur plusieurs jours.

Merci Florent, pour l'analyse sur le jet.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Tu sais loon je pense ce soir que la vague de froid sera déjà significative mais bon elle pourrait devenir mémorable par la suite!

En effet comme tu le dis la période charnière est en milieu de semaine prochaine avec une potentielle jonction des 2 antis!

Ceci dit perso je pense actu aux vues des modèles que nous aurons tout juste une bonne semaine de froid surtout pour l'est du pays. Mais rien est joué tout peut arrivé!

Le + pourrait être un creusement d'une dépression au niveau des açores qui serait favvorable à une very big vague de froid pour février! Je pense quand mêmme que actu c'est pas gagné!

Enfin déjà ce qui est sure c'est qu'il va faire froid la semaine prochaine et ça c'est bien compte tenue de la période ( on est en fin janvier plein milieu de l'hiver!)

C'est cool on va efin avoir un temps hivernal en France! cool!

a+ Patric95

Période charnière à grande échelle mercredi, mais au niveau de la neige je pense que c'est lundi qu'il va se passer le plus de choses.

Froid, neige, vents violents : tous est là pour rendre les conditions très critiques du nord au massif central et aux pyrénées en passant par le centre de la France.

Sur l'est il neigera aussi, mais avec des conditions un peu plus calmes, quoique la Champagne et ses grandes plaines pourrait aussi avoir de mauvaises surprises.

Attention aux congères dans le massif central et pourquoi pas le pays de Caux en Haute-Normandie si la température est suffisamment basse pour la neige roule et chasse ce qui n'est pas encore gagné j'en convient.

Mais sur la Centre, les conditions seront parfaitement réunies pour avoir des accumulations neigeuse dans les plaines faiblement vallonnées. Mêmes moins importantes car le vent sera bien plus faible qu'en bordure de la Manche, c'est le genre de phénomène qui vous paralyse rapidement tout le réseau routier : aucun espoir de passer quand on se trouve devant un mur de un mètre de neige sur la route.

Je suis aussi critique parce que lundi, le jet sera parfaitement parrallèle au vent (isobares au sol) et particulièrement puissant dans ce qui est la zone de confluence située entre anticyclone et dépression. C'est d'ailleurs probablement ce qui explique la présence de grains neigeux dans ces zones à l'ouest avec des pressions pourtant supérieures à 1020 hPa !

Pour résumer, on peut s'attendre à tout lundi. Ne bougez pas si vous le pouvez.

Florent.

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Dans ces flux de composantes Nord, n'oubliez pas les pyrénées et son piémont c'est encore en France...

Certains ici devraient consulter un psy car on sent deja une lassitude dans les posts alors que du -10 à 850 sur tt le pays c'est pas tous les jours qd meme!

A la vu des modèles ce soir, je prévois un temps franchement hivernal pour toute la semaine prochaine. Les T° les + froides pourraient tarder à venir, ca sera pas pour mardi en tt cas.

A prendre en compte l'important facteur de la neige au sol, des inversions, du vent... Pour ce qui est de réserves froides ou non sur le NE du continent, ceci joue surtout sur le début de la vague de froid. Si la situ à grande échelle perdure et surtout si la neige recouvre le sol alors réserve froide ou pas à la fin on arrivera quasiment au meme résultat.

Exactement Mathieu c'est ce que j'ai évoqué une vague de froid "qui se forme sur place" oui oui c'est possible !

Je peu vous dire que si tout l'Europe est recouverte de neige cela arriverais et des phénomènes anticycloniques seraient de mise.

La neige va être un important factuer météorologique, si elle est présente, le froid sera accentué, cela est bien probable...

De plus avec ce rail jusq'au Pole et un courent jet puissant l'air froid va s'installer très vite , c'est ca la particularité de cette vague de froid.

Si il y avais résèrve je ne pense pas que cela soit enormémént différent, il y aurais juste eut un refroidissement encore plus rapide car air froid a portée.

Bref je comprend pas cette lassitude non plus, c'est idiot...

Concretement à quelles t°c pouvons nous nous attendre durant cette vague de froid. car à voir les chiffres données sur le sites de MF, il ne ferrait pas si froid que ça en journée avec des T°c positives sur une bonne partie de la france. en tout cas jusqu'à lundi...

Bonsoir!

ça peut encore évoluer dans quelques jours en ce qui concerne les précipitations neigeuses, l'axe de la vallée du Rhône semble pour le moment en proie à ce mistral qui n'en fini plus de souffler, mais s'il persiste l'ambiance pour les méridionnaux serait franchement pénible à vivre côté wind chill!

Mais, n'oublions pas que le sud est possède un climat capricieux, à mon avis, si des -40 survolent la méditerrannée, particulièrement douce en ce moment, on pourraît avoir nous aussi des surprises, généralement, les modèles de précipitations pour ces zones ne sont pas si précis et ont du mal à anticiper ces phénomènes, surtout en ce qui concernen leurs localisation.

Si l'anticyclone sur l'atlantique semble pas trop bouger, il ne faut pas oublier qu'il n'est pas immobile, parfois, de petites modifications de trajectoires peut nous être favorable surtout si le flux est à dominante est à nord est.

Pour le moment, je reste patient, j'attend de voir les prochains modèles pour demain ou après demain, car la situation peut légèrement basculer en notre faveur, personnellement, je pense que des épisodes de neiges en plaine sur le bassin méditerranéen sont fort probable surtout au début de l'incrusion d'air froid sur la mediterrannée, choc thermique oblige!

Lundi sera peut être neigeux avec cette vague qui pourrait être plus ou moins importante selon les endroits.Les endroits les plus touchés seront dans l'axe du jet , qui sera la zone de confluence.

Ensuite le froid devrait arriver plus brutalement,ce qui amenera plus de problème pour que la neige fonde.je pense qu'il faut suivre de trés prés ces zones de confluences car ce sont souvent des zones ou il y a une trés forte instabilité.A suivre

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

je pense que des épisodes de neiges en plaine sur le bassin méditerranéen sont fort probable surtout au début de l'incrusion d'air froid sur la mediterrannée, choc thermique oblige

Oui Cumulus en effet, les -40°C sont prévus pour mardi, cette fin de journée sera donc à surveiller si les modèles confirment, notamment à l'Est de Paca.

Par la suite, des remontées de flud sont aussi possibles. Le 13 serait alors bien placé car mordant plus au sud, sur la mer. Et pouvant profiter d'un petit effet d'aspiration de la vallée du Rhône, en cas de légère remontée de nuages sud-nord.

Bsr,

Je suis nouveau membre du forum, que je trouve vraiment passionnant, malgre les petites querelles qui donnent tout de meme de la vie ...

Je vais pas rajouter grand chose sur "la vague de froid" (j'attend maintenant lol) si ce n'est que j'espere ne pas vivre le pire scenar 10 jours de mistral glacial ds ma region

Par contre gde pensée pr les sans abris, j'espere que les chaines et pouvoirs publics transmettront rapidement les informations, mieux vaut etablir des préalertes meme si le phénomene est - intense que prevu. Faudra vraiment qu'ils reagissent pour ne pas tomber dans la polémique habituel, ceci dit il faut admettre que la situation est complexe.

Moi aussi je reve de la neige, mais avec des dizaines de victimes, non merci ..... Si vague de froid y a on pourra admirer mais ne pas oublier de se mobiliser pr les + demunis.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Voir les prévis régionales à court terme pour Paris et le Sud.

JMA de ce soir est très froid : il voit 8 jours de froid au moins.

Surtout à l'Est du pays.

Certains d'entre vous se chamaillent pour savoir quelles seront l'intensité et la durée du froid!... Ces situations sont tellement fragiles et tellement dépendantes de "petits détails" qu'il est vraiment impossible de déterminer son intensité et sa durée éventuelle.

La seule chose que l'on peut raisonnablement affirmer c'est qu'elle se situera en intensité entre 1985-1987 et 2003, ou même moins froid que 2003. Mais très vraisemblablement beaucoup plus près de 2003 que de 1985 ou 1987, justement à cause de ses réserves froides absentes en Europe de l'Est et du Nord et les poles froids de l'hémisphère Nord qui se situent très loin de l'Europe actuellement.

Je n'exclus cependant pas une vague de froid qui perdure et plus intense après si le froid venue du Canada-Groenland déboule d'ici la fin de la semaine (paradoxalement il ne faudrait peut être pas que le blocage se fasse déja, cela empêcherait cette masse très froide de descendre entre l'AA et l'anti Russe car en descendant vers l'Europe du sud-est, elle regénérerait ainsi le vaste système de dépressions en Méditerranée. A ce moment la, l'AA aurait moins de probleme à joindre l'anti russe... c'est pour cela que je parle de 1985-1987, mais ca serait plutot à partir du week end dans 8 jours, que la situation pourrait se mettre en place et cela reste très hypothétique à l'heure actuelle.

Il est possible aussi qu'à partir de vendredi, l'anticyclone s'aplatisse, et descende un peu sur la France => retour d'un temps mou et sec, frais ou doux (sans exces ni en douceur ni en froid). La vague de froid n'aura alors rien eu d'exceptionnel, peut-être qu'elle n'aura même pas atteint le niveau de janvier 2003 dans cette configuration.

Tout peut donc arriver, il faudra être attentif à la montée de notre anti sur l'Atlantique, son basculement éventuel vers l'Est, le creusement des dépressions en Méditerranée (ou ailleurs), l'évolution du vortex polaire, de l'anti russe... beaucoup d'ingrédients à surveiller et pas étonnant qu'une configuration extrème vue dans un run ne soit pas maintenue dans le run suivant!

Qu'en est t'il des derniers modèles de ce soir. Le GFS 18Z doit être sur le point de sortir non?

Ouaip, pour l'instant ça commence tout juste. attends au moin 1h pour les 120h.A h+6 et h+12 le froid commence à descendre et la depression sur le danemrk s'est un tout petit peu décalée. Neige surpris dès cette nuit ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est possible aussi qu'à partir de vendredi, l'anticyclone s'aplatisse, et descende un peu sur la France => retour d'un temps mou et sec, frais ou doux (sans exces ni en douceur ni en froid).

Si l'anti vient se centrer sur le pays après une alimentation à -10 -15 à 850 hPa vendredi, je peux t'assurer que les T° minis seront tout sauf douces, et que ca peut etre meme ds ces conditions que l'on ait les valeurs les + basses de l'épisode!

Oui Mathieu, tu as tout à fait raison, même si l'anti descend et s'aplatit, il pourra faire encore bien froid le matin, c'est sur, surtout si la nuit est claire et dégagée, sans vent, et que la neige est au sol... Mais l'anti pourrait reprendre ses bases tropicales et redescendre encore un peu peu de temps apres...

Mais meme dans cette configuration ci, le froid ne serait pas délogé aussi facilement et pourrait perdurer jusqu'à la fin de cette semaine (1 semaine à peine, 2003 c'etait 8 ou 9 jours sans dégel, il me semble, non?) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

on a dit que cette vague de froid pourrait etre plus froide que celle de janvier 2003

difficile a croire lorsque l'on voit que la tx du 8 janv 2003 a paris (chez moi)

est de -4.2° et la tn du 9janv 2003 -8.1°!

lcm ne prevoit pas aussi froid mais on peut toujours y croire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

moi je pense qu il risque de neiger vers bordeaux meme si j habitte en alsace! si quelqu un a des info sur la neige pervue en alsace peut il me les faire parvenir svp....... je souhaite de la neige aux sudistes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

en tou qu'a d'après les modèles je ne vois pas de précipitation dans le sud-est le mistral soufflerais trop fort (comme dab décidément je doit pas etre le seul a le modire) mais bon tout peut changer puis le creusement d'une dépression avec le choc thermique des -40 avec la méditerannée pourré crée de bien belle surprises default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Antoine moi j'ai souvent remarqué que la chaine meteo, MF et d'autres ne se mouillent jamais trop pour les temperatures et ont vraiment du mal pour mettre un "0" ou "-1c" de TX sur une carte de previ et surtout sur l'ouest ou elles devrai se situer aux alentours du 0c au plus fort de la vague de froid, alors que pour le moment il prévoit entre +2c et +6c sur tout l'ouest de la france!et le matin no comment...... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ah mon avis si la situation se produit réelement je pense qu'il neigera au moins une fois, plutôt dans le basculement en flux de NE, le géopotentiel bas sera alors forcé de passer par le bassin méditerranéen, le froid alors très présent permettra aux chutes de neige de tenir au sol sans problème sinon une cyclogénèse est fort probable avec le -40 survolant la méditerranée... bref tant d'élements qui font que la neige est probable en provence corse et languedoc roussillon.

Rico :

Le dimanche 05 janvier 2003, la période de rafraichissement (puisque personne n'osait l'avoir appelée "vague de froid") était censée finir le mercredi 08 janvier. Soit 3 jours de rafraichissement.

Donc, méfie-toi beaucoup de conclusions trop hatives sur la durée à venir de l'épisode.

Il semble qu'il soit impossible de s'avancer à plus de 4 jours dans ce genre atypique de l'état atmosphérique.

A ceci près, qu'en 2003 on avait beaucoup plus de réserves de froid près de chez nous (en Scandinavie et Russie, ce qui n'est pas le cas actuellement)

Puis relis mon post, je parle aussi de possibilité d'une vague de froid plus intense et plus longue.

De toutes facons les situations de blocage peuvent difficilement être bien prévues par les modèles, et la situ peut aussi bien être très exceptionnelle que moins forte que prévue (ou espérée ;-) )