Virgile Posté(e) 22 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Par flux d'ouest, par flux zonal GFS est aussi bon que les autres modéles européens. Par contre suivez d'abord par expérience, les modéles européens qui appréhendent mieux les blocages que gfs et largement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 mais qu on me trouve une carte pareil ces 10 ou 15 dernieres années! février 91, c'était il y a 14 ans..... fevrier 91 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 22 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 22 janvier 2005 C'est exactement ce que je disais a Mathieu ce matin lol transmission de pensées mdr Oui c'est vrai ca ressemble a rien il faut dire soir gros coup de frois soit vague de froid. Une mini vague de froid est une réplique parfaite à l'échelle 8/10eme , je pense que c'est une bonne réponse a cela /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 janvier 2005 pourquoi detourner la verité aux gens.mais qu on me trouve une carte pareil ces 10 ou 15 dernieres années! MC n'est pas d'accord avec toi, il voit cette épisode en moyenne tous les 3 ans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 22 janvier 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Bonsoir. Freret sur Europe 1 parle d'une mini-vague de froid. Ca veut dire quoi ça? c'est comme mini tornade? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce doit être une invention des mini-journalistes une fois de plus... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une vague de froid ne se determine pas seulement par le niveau des T° atteintes mais aussi par sa durée, une vague de froid de -5 à -10 pendant 15 jours ou 3 semaines a plus d'impact climatique qu'une vague de froid de -10 -15 pendant 4 jours, pour le moment je crois bien qu'on est parti pour une semaine, au delà impossible de se prononcer, wait and see ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Tous les 3 ans pour MC? Mais il y en a qui délirent un max et feraient mieux de prendre des vacances. Entre ceux qui sont dèg car ca va soit disant durer 3 jours, ceux qui pensent qu'il ne gèlera pas très fort et les autres pessimistes, ca commence à craindre et sentir les pathologies à plein nez. La tendance selon certains modèles ce soir est à un petit redoux possible vers jeudi vendredi suivi d'un nouveau refroidissement le WE prochain. Je reste prudent sur cette version. Par contre je continue de maintenir que cette anomalie froide va durer au moins une semaine à partir de demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 22 janvier 2005 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Bah, c'est pas terrible sur Europe1 avec aussi Thierry qui compare toujours avec les autres mois et qui fait un bulletin dans le genre ...décousu ! Ils ont peur de ne pas être crédible et minimalise jusqu'au dernier moment le temps et les T° et puis d'un coup, s'il c'est la pagaille, ce sont les 1ers qui vont se plaindre car c'est pas vers eux qu'on ira voir mais vers MF. En attendant, le bulletin est loin d'être réactualisé comme sur Internet. Le froid est bien là. Les T° descendent en Champagne et je me demande jusqu'à quels valeurs ça va baisser. On attend de la neige cette nuit en Champagne d'après le dernier METAR. A suivre de près car en Champagne, il ne faut pas grand chose pour que les champs se transforment en toundra (je plaisante) avec seulement 5 cm de neige. Nikos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Si on compare nos 2 modéles européens favoris. A 96 heures, c'est patiquement pareil ar ça reste très froid par un flux de nord est. A 120 heures, Ukmo est dans la même configuration à 96 heures. Ecmwf est bien moins froid avec de l'air maritime nord nord ouest et qui est une déviation très au nord du flux d'ouest. A 144 heures, ukmo reste tj aussi froid sur 96 et 120 heures sauf peut être sur le nord ouest. ECMWF est comme celui de 120 heures moins froid sauf sur l'est ou une nouvelle advection froide serait présente. A 168 heures, nouveau refroidissement généralisé sur la France. Même si ECMWF est moins froid à 120 et 144 heures, ça reste tout de même bien hivernal à cette échéance avec de la neige à basse altitude et surement en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred54 Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Sur la carte des phénoménes en tant réel aucune chute de neige n'est mentionnée à l'heure actuelle sur les départements placés en vigilance orange.... Est-ce normal ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Petite anecdote: j'ai encore le souvenir, fin dec 96, que la vague de froid ne devait durer que 3/4 jours (on annonçait un redoux avec un flux basculant au NO à j+4/5)....et ça a duré près de 3 semaines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 22 janvier 2005 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Sur la carte des phénoménes en tant réel aucune chute de neige n'est mentionnée à l'heure actuelle sur les départements placés en vigilance orange.... Est-ce normal ? Oui puisque si tu lis le bulletin de suivi (en cliquant sur les départements en orange) il y a début d'événement : dimanche 02h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Oui mais la vague de froid qui nous concernera la semaine prochaine n'aura rien à voir avec l'intensité de celle que nous avons connu en 96.... Elle sera moins sévére... Oui mais l'intensité, on ne la connait pas encore. Quelle sera la T en basse couche d'ici 5 jours en fonction de facteurs divers (neige au sol, ciel clair, vent calme, etc..) , surtout dans l'est ? mystère !... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bosco911 Posté(e) 22 janvier 2005 Verberie (oise) Partager Posté(e) 22 janvier 2005 bonsoir on peu voir des perturbation sur les echos anglais vont elle arrive chez nous et si oui lair sera til assez froid pour dla neige ? MERCI et bonne continuation a tous bosco Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred54 Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Loloman... Ce n'est nullement de la provocation mais une réalité... Ici en 96 (en banlieue de Nancy) j'ai relevé au + froid de la vague de froid une température minimale de -18.3° et un maxi qui n'a pas dépassé les -10° en journée... C'était le 01/01/97... De telle valeur ne sont pas prévues, il me semble.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonio Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 De telles valeurs ne peuvent PAS ETRE PREVUES, car de nombreux facteurs peuvent amener leur grain de sable. Et d'ailleurs, il est inutile de se fier à une seule ville, surtout pour les températures sachant en plus que dans une même ville les températures peuvent être déjà différentes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 22 janvier 2005 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 22 janvier 2005 C'est le genre de météo où il n'est pas possible d'avoir des prévis stables des T° . Nuage ou pas, ciel couvert etc... Il ne faut pas jouer avec les mots. A NANCY, par exemple, tout le monde sait qu'il fait plus froid que Paris ! Alors tant que la vague de froid n'est pas terminée, on ne peut faire de bilan ! Pour l'instant, il va faire froid et j'espère que vous serez tous d'accord de vous préparer surtout si vous voyez quelqu'un dormir dehors car cette personne, elle s'en fout qu'il fasse -10,1° ou -14°. Elle mourra de toute façon de froid... Nikos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 JMA est très intéressant avec ces 2 omégas que sont le AA et l'anti russe. ça promet de belles choses. Le flux hesiterait entre N ou NE en 2è partie de semaine. http://64.246.48.81/wz/pics/Rjma1201.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Loloman... Ce n'est nullement de la provocation mais une réalité... Une réalité, UNE REALITE?L'evênement ne s'est même pas encore produit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loloman Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Oui cher fred , mais Nancy n'est pas la France! Ce qu'il faut comprendre c'est qu'on va peut etre pas battre des records ( et encore on en sait rien ) en Alsace Lorraine peut etre! mais la vague de froid sera trés généralisée! Il fera trés froid partout avec des T a 850 hpa trés froide presque partout et ce pendant plusieurs jours! ( et je rapelle qu'au vu des modeles de ce soir on ne sait pas trop quand cela s'arretera ) ! On ne compare pas une vague de froid juste par la Température , d'un matin , en un point précis et dans ce cas la Nancy! Tu oublie de préciser qu'il va faire trés froid en Paca , Corse et sur tout le grand sud globalement! Alors tu m'excusera que si on ne bat pas un record a Nancy , cela n'enlevera rien au caractere assez rare de la vague de froid qui arrive. Recherche des cartes aussi froides ces 10 dernieres années , avec des T a 850 hpa aussi froide, sur autant de regions en france et pendant autant de jours! Tu n'en trouveras certainement pas beaucoup..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred54 Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Tu as raisons Virgile mais moi je parlais au vu des prévisions de températures des derniers modéles... Tu as vu pour le moment sur les modéles une prévision de températures à -18° sur la France ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Tu as raisons Virgile mais moi je parlais au vu des prévisions de températures des derniers modéles... Tu as vu pour le moment sur les modéles une prévision de températures à -18° sur la France ??? C'est plus sage de faire le bilan après cet épisode, non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 22 janvier 2005 NANTES-EST Partager Posté(e) 22 janvier 2005 les médias (radio et TV , je viens de voir le bulletin de FRANCE 3 ) sont sur ma même longueur d'onde , a savoir une prudence excessive dans l'intensité du froid et des précipitations. Vraiment, il n'y a donc personne qui veut se mouiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 22 janvier 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Arrêtez avec les concours de Tn,Tx. On fera les comptes quand la douceur sera revenue durablement, et pour l'instant c'est pas prévu Quand on a une situation comme maintenant, profitons-en ! c'est tellement rare. En plus le meilleur est devant nous! Bon on peut maintenant avoir une idée un peu plus claire de la sauce à laquelle on va être mangé ces jours prochains pour les intempéries. En vague: à partir de dimanche et toute la semaine régime d'averses neigeuses en gros quasiment n'importe où sur le territoire. Des curiosités importantes sont à attendre proche de la méditerrannée, voire des situations exceptionnelles si on sort du territoire: Magreb, Espagne, Baléares, .. Mais aussi chez nous sur la côte d'Azur ou vers Perpignan sur les côtes de Pyrénées Orientales. Et jepense aussi prêt des côtes de l'ouest. Mis à part ces coins et la montagne je ne vois pas de grosses chutes pour la plaine les 5 jours qui viennent, .... Sauf cette nuit et demain ! En efffet n'oubliez pas la dépression et la pertu associée qui pénètre par le Cotentin chez nous, pas trop vu encore ce matin. Elle est sensée donnée quasi 20mm de pluie par endroit. Imaginer s'il y a 1 ou 2 degrés de moins que prévu ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred54 Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Naturellement Virgile mais dans l'immédiat nous ne pouvons que nous baser sur les prévisions actuelles... De plus la couverture nuageuse risque d'être présente ce qui risque de limiter la baisse du mercure considérablement la nuit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 > Loloman... Ce n'est nullement de la provocation mais une réalité... Ici en 96 (en banlieue de Nancy) j'ai relevé au + froid de la vague de froid une température minimale de -18.3° et un maxi qui n'a pas dépassé les -10° en journée... C'était le 01/01/97...de telle valeur ne sont pas prévues, il me semble.... C'est effectivement lors de la nuit de la saint-sylvestre que le froid le plus vif a été atteint sur de nombreuses régions...le -11,2°C de tn date de la nuit du 31 déc 96 au 01 janv 97 à Paris-Montsouris...je m'en souviens, quand je suis rentré chez moi du réveillon, je devais taper des pieds par terre pour continuer à les sentir... Il est clair que si la température relevée à Paris intra-muros passe sous les -10°C ces jours prochains, le qualificatif de vague de froid ne sera pas usurpé. Sinon, comme le dit MC, ce sera un petit coup de froid comme il y en a tous les 3 ans... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés