Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Très bon analyse Jean Michel, en effet on voit bien que la pulsion d'air froid est lente. Quant à la neige de redoux de jeudi je crois qu'on peut oublier sur un grand quart NOencore une question de timing l'atmosphère se sera déjà réchauffé avant l'arrivée de la perturbation. Je crois pour ma part que le mot vague de froid est à proscrire, tout au plus peut on qualifier cet évènement de frais (puisque dans les normes de saison) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 23 janvier 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Ce matin MF Lozère parle toujours de "vague de froid durable", de "températures glaciales" etc.... C'est pas moi qui le dit c'est l'institution... on fera le bilan en fin de semaine. Cela vaut évidemment pour le secteur géographique cité plus haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Et la goutte chaude isolée au nord de la Russie vue sur ce même run, vous en faites quoi ? Pour la fin de semaine, le redoux est loin d'être gagné, une vague de froid venue de Russie est même envisageable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonio Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Pour parler des fronts secondaires, ont les sous estimes trop souvent du point de vue de leur intensité et même parfois de leur durée. Ces fronts peuvent donner 10 cm de neige lorsque l'instabilité est importante notamment près des côtes avec la relative douceur de l'océan et le froid en altitude. J'hésiterai à me prononcer sur jeudi prochain, en effet un redoux peut se faire, mais il ne serait que temporaire (on ne reviendrait qu'aux normales de saisons) et un nouveau refroidissement se referait sentir. Ce que d'ailleurs semble croire également les prévisions de frederic Decker. Donc, on ne peut parler de "mini vague de froid" ou de "vaguelette" car cela n'a pas de sens et d'ailleurs une vague de froid est une période sur au minimum du moyen terme (1 semaine au minimum avec des températures qui peuvent se caractériser par des températures inhabituellement basses pour la zone concernée ou par des précipitations prenant un caractère neigeux avec des quantités inhabituelles ou soit par les 2 caractérisitiques en même temps), mais qui peut être entrecoupée d'une période de relative douceur. Il est donc vraiment osé de parler de fin de vague de froid alors qu'elle n'a même pas commencée. De plus, on le sait très bien que prévoir la durée et l'intensité d'une vague de froid est très difficile, car souvent elle se caractérise par sa soudaineté que cela soit à son début qu'à sa fin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 mf 25 froid polaire mini -8 -12 maxi -4 0 au moins j'usqua dimanche plus de la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 janvier 2005 C'est bien une vague de froid qui se prépare, avec une dimension neigeuse qui pourrait faire sa spécificité. Pour le moment, pas de vrai redoux avant 8 jours sur l'Est. Même MF parle de vague de froid pour ceux qui l'oublient un peu trop vite : IC aurait tort d'utiliser le terme vague de froid, MF aussi, LCM aussi, MC aussi, MétéoSuisse aussi, et vous vous auriez raisons ? Ok, d'accord. Vous avez raison, pas de vague de froid en vue, mais "un temps de saison anodin, après la canicule du début janvier" (je cite l'intervention qui fait débat). /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Et la goutte chaude isolée au nord de la Russie vue sur ce même run, vous en faites quoi ? Pour la fin de semaine, le redoux est loin d'être gagné, une vague de froid venue de Russie est même envisageable. Je ne me suis pas étendu sur ce cas, car ce n'est pas le bon forum. Je parlais essentiellement de cette semaine. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour cette petite goutte chaude, j'y ai fait allusion indirectement en disant qu'il fallait surveiller l'anticyclone russe. Mais j'ajoute qu'il faudra tenir compte du comportement du système dépressionnaire qui a tendance a poussé vers l'Est. Bref, encore un peu tôt. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 23 janvier 2005 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Mf prévois même -10 de MAX pour la journée de mardi vers 1000m d'altitude dans le Cantal et nord Lozère. c'est sur ce sont des T vraiment dans les normes pour un mois de janvier /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors quand certains disent que ce n'est pas une vague de froid, mais juste des T dans les normes sa me fait vraiment rire /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 23 janvier 2005 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 23 janvier 2005 LCM en tout cas n'annonce qu'un léger redoux (mais le temps resterait froid tout de même) pour jeudi et vendredi, avant un nouveau refroidissement prévu pour le week end prochain /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonio Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Sur ce post on parle de la France en général et non d'un département. Dire qu'il n'a pas fait froid dans un coin de la France et donc conclure que le vague de froid, alors qu'en plus on est qu'à son début, est impossible pour une grande partie ouest de la France n'a pas de sens. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Et j'insiste, cette grosse goutte chaude arrivant comme un coup de poing au nord de la Russie sera à surveiller !........ /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Voilà le run de 06z est sorti; il est un poilou mieux que celui de 00z. A mon avis UKMO et GEM sont un peu à l'ouest et pour avoir une idée du temps qu'on aura entre 120 et 168 heures il faut faire une synthèse entre NOGAPS, ECMWF et GFS. Donc on aurait en fin de semaine vraisemblablement un anti vers l'Irlande, un anti vers l'Oural et entre deux de faibles geopotentiels sur l'Europe orientale-Balkans. La France se trouvant en limite de masse d'air avec la possibilité que des fronts neigeux pas trop actifs touchent le quart nord-est du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Qu'il est difficile de faire passer une idée, voire extrêmement décourageant, aussi objective soit-elle. En ce qui me concerne, je ne me permettrais jamais de convaincre ou de ralier une personne à mon idée. Que deviendra la richesse de ce forum? Vraiment déconcertant. Au revoir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 23 janvier 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Bonjour, Je suis de ton avis Jean-Michel10! Tu as fait une bonne synthèse de la situation aux vues des modèles actu! Pour le moment la neige sur notre pays il y en aura encore cette semaine mais comme tu le dit ce n'est pas une configuration idéale pour de grosses quantités de neige! Il ne faut pas être surpris des températures actuelles qui ne sont pas si froides. On l'avait dit les réserves de froid sont faible en Europe du nord et de l'est! Il faudra un flux favorable durable pour avoir du bon froid! En tout cas la situ est intéressante et je pense que la clef restera quand même le comportement de l'anti Russe et qui pourrait a terme faire une jonction avec l'AA. Ce midi on voit que l'activité dépressionaire sur le spitzberg serait moins intense laissant une poissibilité aux 2 anti de fusionner! Profitons déjà de ce temps hivernale de saison après un début janvier bien doux... a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 si vous pensez qu'il fera doux, montrez les cartes météos ou déroulez un raisonnement précis. Merci pour le forum. Attention oozap je n'ai pas dit qu'il allait faire doux mais que nous connaitrions durant la mini vaguelette des températures de saison excepté sur le quart sud est où les gelées nocturnes risquent d'être sévères. Mais pour le reste du pays nous devrions à 1 ou 2°C nous situer dans les normales de saison.Je persiste en revanche sur mon analyse à partir de jeudi 12h00 effondrement de l 'aa qui nous rebascule en flux de NO O ramenant un temps plus doux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Sur ENS de 0h rien qu'à 48h qd on regarde le placement de la dép au sud de l'anti on voit que deja là c'est pas net et qd on sait l'importance de ce minimum dans le maintien et le placement de l'anti on comprend qu'il faut lire les cartes avec bcp de recul. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz5002.gif GFS de 6h pour ne commenter que lui nous montre qu'il a encore énormément de mal à appréhender la suite du blocage. Jeudi il déplace une dép du Groenland à l'Europe centrale entre les 2 antis ce qui a pour effet de réalimenter fortement le froid, GFS est très optimiste sur ce point. Pour la suite il nous fait stagner une petite dép vers la norvège, qui semble perdue on ne sait pas ce qu'elle fait bloquée par les 2 antis, un peu bizarre. Un signe qui ne trompe pas c'est la remontée de l'anti vers le Spitzberg pour le WE, ceci grace à la dép qui est vue au sud de l'anti. Je pense à 2 scénarios possibles ce midi: - un décallage de l'anti vers la France, alimentation froide coupée mais plaquage du froid en basse couche, très fortes gelées le matin, grosses amplitudes. - un anti qui se placerait encore de manière à + ou - alimenter l'Europe de l'O en froid. GFS de 6h est entre les 2. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 ça tombe maintenant tranquillou (le blanc bien sur et pas que dans les verres). ça consolera pas grand monde, mais la situation et pas mal du tout pour retrouver des cumuls enfin dignes de ce nom sur les AN (pour les versants bien orientés pour éviter de froisser certaines susceptibilités ...) avec des perspectives sympa à perte de vue de modèle ... NB : 1. Une idée reçue qui vole en éclat avec de la neige sur la côte est des US mais aussi chez nous ... 2. Jean Michel, ne te décourange pas ... perso, j'ai posté à propos de la définition d'une vague de froid et des seuils à prendre en compte. Pas de réponses à cette heure .... Et bien sur, on attend avec impatience tes analyses à venir (une très bonne synthèse je trouve) sur meteo.chamonix. Bon, on va aller goûter le blanc (celui qui est dans le verre et celui qui est sur les sapins /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Voilà le run de 06z est sorti; il est un poilou mieux que celui de 00z. A mon avis UKMO et GEM sont un peu à l'ouest et pour avoir une idée du temps qu'on aura entre 120 et 168 heures il faut faire une synthèse entre NOGAPS, ECMWF et GFS. Lunatic, pourquoi penses-tu que UKMO et GEM sont à l'Ouest?Qu'est-ce que tu trouves "anormal" dans leur scénario? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 23 janvier 2005 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Soutien inconditionnel à Jean-Miche10. Il émet des doutes. C'est son droit et il est respectable. Je ne suis pas loin de partager son avis. Un forum est un lieu de discussion, pas une arêne. Certains semblent vouloir s'asseoir sur la parole des autres et démontrer par A+B qu'ils ont raison et que par-là même les autres sont des c.... Je déplore que ce forum prenne cette tournure. Il devient de plus en plus inconfortable même s'il reste de grande qualité. Au risque de devenir un petit cercle de plus en plus restreint. J'exhorte les modérateurs à intervenir, non pas contre la spontanéité parfois maladroite de certains messages mais contre l'intolérance flagrante de certains intervenants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 23 janvier 2005 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Le programme prévu pour la Moselle (source répondeur MF57). Aujourd'hui Dimanche : Arrivée de la neige en soirée (21h d'après eux, d'abord sur les frontières nord puis sur le reste du département ensuite). Quantités prévues 2 à 5cm, Tx : +4°C. Lundi : Neige le matin, puis plus sec : Tn : -2°C, Tx : 0°C Mardi et Jeudi : Glacial, un peu de neige à l'est du département, nageux sur l'ouest à priori sans précipitation. Tn : -5 à -8°C, Tx : -2 à -3°C Jeudi : Offensive neigeuse marquée. Liée à un léger redoux, une perturbation active traversera le département dans la journée de Jeudi. Conséquence des températures basse, ce sera de la neige à toute altitude Tn : -5°C, Tx : 0°C De Vendredi à Dimanche : Anticyclonique, mais froid. Tn : -5°C, Tx : autour de 0°C. 5 à 6 jours sans déjel, c'est une vague de froid. Pas de fin pour le moment. Les Tn pourrait être plus basse sur les zones enneigées. Donc, les Kevin et compagnie qui ne regarde pas plus loin que le bout de leur lorgnette, qui ne regarde que GFS, qui semble dans les choux pour le moment, c'est bien pour l'instant l'épisode le plus froid de cet hiver qui ce profile. A noté que ENS propose encore beaucoup de scénario en dessous des -10° à 850hPa pour l'est, la moyenne des scénarios étant sous les -5°C pour les 15 prochains jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Jean-Michel10 a un avis argumenté sur la situation, perso je trouve son intervention très bien. Même si je ne partage pas son scénario, il est argumenté et pondéré. Les choses reviennent dans l'ordre grâce à Jean-Michel10, et c'est très bien. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 23 janvier 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Souvent les vagues de froid ont du mal à démarrer dans l'ouest au début. Le froid venant du NE touche d'abord la moitié Est mais progresse parfois laborieusement en direction de l'ouest. ça s'est pratiquement toujours passé comme ça lors de la plupart des précédentes vagues de froid. Le froid et le neige arrivent plus tardivement , voire même en dernier sur l'ouest. Mais quand ça part, ça part ! C'est pour cela que bien souvent le meilleur mois de l'hiver dans l'ouest, c'est février. Je note en passant, que en ce moment le vent de NE est déchainé ici dans le Finistère sud, renforçant nettement la sensation de froid: c'est une véritable bise qui souffle en ce moment ! Bravo.ça c'est tres juste et dit avec mesure. Je pense en effet que l'ouest sera plus touché que l'est pour les 3 jours qui viennent pour la neige en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent528.. Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Bonjour, a tous, Pour l'arriver de cette semaine du 24 au 30 déjà, il faudra bien en profité ! belle vague de froid. Hier soir sur le 92 ds à 02 heures du matin, il s'est mis à un peu neigé... si le mistral ne se léve pas ds l'intérieux des terres, surprise héhé surprise.... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> viva la neiga pi violà lolol 528 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Je viens seulement de voir le GME et il est hallucinant. On n'a pas les cartes à 500 hpa ms sur ce coup on les devine avec ce qu'il voit au sol. C'est simple ce modèle fait décaler la dépression froide européenne vers la France et l'Espagne ce qui sous entendrait des isothermes de -15°C à 850 hpa sur le pays... C'est un scénario extrême c'est le moins qu'on puisse dire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Et puis n'oublions pas que lors d'épisodes comme celui-ci et avec la configuration générale à venir (plutôt bonne quand même), il y a toujours des surprises(creusement dep à un endroit, déplacement d'un anti à un autre un peu plus en décalage par rapport à ce qui a été prévu)...). Bref, il faut beaucoup de souplesse, savoir comment cela a évolué lors d'épisodes similaires dans le passé et garder espoir. Et il y a matière à garder espoir pour les 15 prochains jours! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés