Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VAGUE DE FROID FIN JANVIER 2005

Invité
 Partager

Messages recommandés

Pour les grincheux, je signale qu'infoclimat dans son denier bulletin d'alert a retiré "froid intense" et l'a transformé en "froid" tout court.... default_mellow.png

Alors qui a raison concernat l'intensité de ce froid..... sans rancune loloman default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon pour revenir à quelque chose de plus sérieux: J Kessler dans son dernier bulletin fait à peine allusion aux chutes de neige. Il ne dit rien pour IDF et surtout il qualifie de petites giboulées de neige essentiellemnt sur est de la France...

Je ne comprends plus rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 625
  • Créé
  • Dernière réponse

De toute façon cette vague de froid qui était prévu était plus caractérisée par ses épisodes neigeux que par son intensité en froid. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fin, d'ailleurs ce n'est que le début.......

Voilà des surprises avec ce front qui devrait nous donner de belle quantité de neige (10 cm environs) sur pas mal de régions. (cf. Bulletin d'infoclimat remis à jour)

Je ne connais pas très bien les critères de vigilance pour le grand froid. MF va-t-il mettre des departements en orange pour grand froid? Qui connait les critères? MErci

Nogaps de 6h entrevoit la meme chose que GME!  default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A savoir:

Un "redoux" (ca remonterait vers -5°C à 850 hpa chez moi par exple) jeudi coincidant avec l'orientation du flux au nord et le passage d'une perturbation neigeuse.

Dans le meme temps une dépression glisserait du Groenland vers l'Europe centrale et réalimenterait le froid sur l'Europe.

Apparition de la plage -15 à -20°C à 850 hpa sur l'Europe centrale.

Rebasculement du flux au NE et léger décalage de la dép vers l'ouest.

Semblant de jonction de l'anti russe et atlantique.

Refroidissement pour le WE prochain avec à nouveau la plage -10 à 15°C à 850 hPa sur les 2/3 du pays.

A suivre de très près...

Ce d'autant plus que le run de 06z de GFS est plutôt du genre "doux" :Spaghettis Geopotentiels à 144 h

Ca manque pas de scénarios avec des bas geopotentiels tout proches de la France. Un bon froid humide vendredi et samedi prochain sur le nord-est est plus que jamais d'actualité. Croisons les doigts, mais il y a fort à parier que le GFS 12z sera encore plus alléchant que celui de 06z, tout du moins dans le bas du tableau (jusqu'à 180h).

Donc le scénario majoritaire aujourd'hui est celui-là pour le moment pour cette semaine:

- froid d'abord modéré en début de semaine mais s'accentuant progressivement jusqu'à mercredi ou jeudi matin, devenant très vif. Les maximales les plus basses devraient être enregistrées mercredi et les minimales les plus basses jeudi matin.

- Léger redoux à partir de jeudi soir, vendredi et samedi avec l'orientation du flux vers le Nord apportant une perturbation susceptible de blanchir beaucoup de sols en France.

- dès dimanche, le flux serait à nouveau plus continental et une nouvelle dégringolade des températures s'amorcerait, et qui pourrait perdurer si la dépression en europe centrale continue sa route et sa descente vers le sud Ouest.

Oui, la NAO semble vouloir rester fortement négative pour un bout de temps, la goutte chaude prévue sur la Sibérie par certains modèles est impressionante. L'anticyclone qui lui serait associé serait puissant 1050 et difficile à déloger, parrallèlement le vortex polaire qui semblait indestructible jusqu'à cette semaine pourrait avoir bien du mal à se reformer.

MF vient de mettre 27 départements en vigi orange pour cette nuit jusqu'à demain 16H00.

Cela va du nord-est de la France jusqu'au sud RA, soit quasiment tout le flanc est, france coupée en deux avec la côte d'azur (VAR+Alpes maritimes). Première offensive neigeuse de l'hiver de grande ampleur en vue…

Le probleme, stallbuck, c'est que l'on a besoin d'un login et d'un mot de passe pour accéder à ce lien!

Non, tu te connectes en anonyme avec le bouton en dessous .

"Public charts(no login requiered"

Pour les grincheux, je signale qu'infoclimat dans son denier bulletin d'alert a retiré "froid intense" et l'a transformé en "froid" tout court.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors qui a raison concernat l'intensité de ce froid..... sans rancune loloman default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, il est quand même écrit ceci dans le dernier bulletin:"C'est un temps froid, pour ne pas dire glacial qui va se mettre en place progressivement sur l'ensemble du pays."

default_mad.gif

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Eh Kevin,

A mon avis, on a retiré intense parce qu'il n'y avait plus de place DANS LA FENËTRE pour que le texte se déplace de gauche à droite. C'est un problème de webmaster pas d'un prévisioniste.

Le soleil se couche, la baisse des t° est déjà engagée. MF prévoit ce soir entre -2 et -5°. Je confirme que le vent a déjà été glacial d'où ces mots très imoortants pour nous tous. On se réjouit que l'hiver soit là. Toutefois, n'oublions pas ceux qui considèreraient ces propos outrageux. Ils ne sont pas sur le forum... Il sont déjà du mal à trouver un logement et à payer l'electricité...Alors pensez donc...

Le ciel se couvre sur la Champagne. Il s'agit de nuages d'altitude mais c'est encore trop loin pour en dire plus. Le vent est sensible et va contribuer la baisse des t°. Je pense que la baisse va être rapide. La neige est attendu ce soir vers 22h je pense sur La Marne.

Nikos

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Vu la carte de France des T° en temps réel d'Infoclimat on dirait que la descente du froid est un peu en avance sur ce qui etait prévu, actuellement 4° à Montelimar et 8 à Orange, elle se situe donc entre les deux villes à 17h.

Il pourrait bien geler cette nuit sur les côtes de la Mediterrannée, tout dependra surement du voile nuageux s'il est repoussé assez rapidement il fera froid dès demain matin en LR et Provence...

a noter qu a larriere du front froid s engouffre l air froid et la ligne des -10 sur toute la facade est juska cote d azur demain aprem et toute la france sauf ouest nord ouest,dans la nuit et mardi

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Je confirme ce qu'a dit Torrent auparavant ici aux pied des Cévennes(région d'Alés) depuis environ 20 minutes pluie faible avec un vent de nord qui se renforce et la T° qui dégringole 7,5°C actu..........11,5°C à 17h45.

On va se cailller demain matin default_laugh.pngdefault_wub.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter également que pour la fin de semaine GFS entrevoit la jonction avec l'anti Russe. Résultat flux d'est imprerssionant.

C'était déjà vu par GME ce matin. Attendons les autres modèles.

Mais avec ce début de semaine très froid, l'hiver pourrait continuer son offensive...

Au delà de 120 H, GFS est encore "buger" ce soir… la vague de froid surchauffe les processeursjava script:emoticon(' default_wub.png ')java script:emoticon(' default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ')

j'ai un petit problème avec les smileys. Scusi pour les deux messages…

Si l'on en croit l'ensemble NCEP des GFS, le scenario retenu est quasiment le plus mauvais pour Paris (niveau froid) et le meilleur pour Athenes.

Il y a vraiment des scénarios très froid pour Paris (entre -10° et -15° à 850 hPA pendant plusieurs jours), le scénario principal (Hauptlauf en bleu) étant incontestablement le plus doux:

MT8_Paris_ens.png

Au contraire d'Athenes. (Je ne mets pas le lien pour Athenes, mais vous pouvez y jeter un oeil sur Wetterzentrale)

La localisation des bas géopotentiels sur la méditerrannée va être pour cela interessante à suivre.