Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VAGUE DE FROID FIN JANVIER 2005

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 625
  • Créé
  • Dernière réponse

Au temps pour moi , Math92, mais l'image se chargera automatiquement pour le 12Z! default_dry.png

19h23: Ca y est, c'est celui de 12Z, et o surprise, ce n'est plus le plus doux, même s'il reste plus doux que la moyenne et il y a un peu plus de scénarios "doux"!...

Personnellement, je reste scotché aux modeles de ce soir, hormis GFS qui est HS, que je dénigre en ce moment donc.

Je ne vois pas non plus un redoux si significatif, le flux basculerait au N que très temporairement, on vire pas l'air froid en basse couche comme ca.

La jonction ou semblant de jonction pourrait se faire plus vite que prévu initialement au vu de GME, ECMWF et UKMO qui basculent l'anti faisant pivoter le flux direct au NE.

Les réserves froides seront de + en + fortes sur l'Europe Centrale et Scandinavie.

J'pense qu'on peut se souvenir longtps de cet hiver si les modeles confirment...

Oui dada tu as été plus rapide que moi!

Moi aussi je suis scotché aussi par ECMWF qui est la réplique GEM!

GFS est a l'ouest effectivement

Après le basculement nord du flux et un petit repis du coté mercure le week-end prochain semble repartir de plus bel vers un temps encore plus froid.

Si c'est le cas ca sera bel et bien une vague de froid pas de doutes.

Modèles hallucinants ce soir!

Quelle (demi) surprise! La version "redoux" jeudi vendredi puis à nouveau invasion froide se confirme.

Deja l'ai l'impression que le -10 à 850 hPa est prévu avec un peu d'avance pour ce début de semaine. Dès lundi soir les fortes gelées (à partir de -5°C) vont gagner du terrain.

Pour la suite recul de la -10 à 850 hpa jeudi avec une forte probabilité d'un passage de perturb neigeuse sur un grand nombre de régions.

En début de week end nouvelle offensive froide prévue avec réorientation du flux au NE coincidant avec le décalage de tout le système vers l'ouest. La dépression bien froide du centre du continent nous concernerait alors encore plus et le -10 à 850 hpa regagnerait les 3/4 du pays et le -15 à 850 ne serait plus très loin.

En surface le flux s'orienterait à l'Est avec jonction de l'anti de Sibérie et atlantique.

La version extrême vue par GME ce matin est ce soir vue par les autres modèles.

Les modèles sont à 2 doigts de confirmer une vague de froid de grande ampleur, à suivre de très près.

default_cool.png Dites moi si je me trompe, mais NGP est pas mal non plus. Enfin, l'hypothèse énoncée par certains GMF avec des HP suffisament hautes permettant une réalimentation en air polaire des dép de l'europe centrale puis jonction des HP pour le retour d'un flux bien froid de NE me paraît être un programme des plus sympa.

Sinon, l'épisode a déjà sa première surprise avec 10 à 20 cm de neige à basse altitude sur les pourtours du Léman et la basse vallée de l'Arve. Certes, ces lieux n'en sont pas à leurs premières chutes de ce type, mais ça commence quand même pas mal !

Pour récapituler la semaine prochaine en complément de Mathieu:

Demain, l'est de la France va connaiitre de bonnes chutes de neige, il fera froid mais ca ne sera pas encore le grand froid

Mardi, averses de naige dans le nord-ouest ailleurs plus sec et plus froid, il gèlera déja fort dans l'est vers les -8°

Mercredi, accalmie générale, temps plus sec, quelques averses de neige faibles ici ou la.

Jeudi, journée difficile sur tout le nord de la Loire, une perturbation va profiter du redressement de l'AA pour envahir le nord du pays très probablement sous forme de neige dans la plupart des cas, queqlues cm possibles.

Vendredi, la perturbation s'évacue et la jonction se fait avec l'AA et l'A Sibérien, difficile de connaitre l'intensité des précipitations mais si il y à, elles seront neigeuses, températures de plus en plus froide, les -10 possibles le week-end, après si le scénario se produit, ca à l'air bien solide.

Ceux qui n'ont d'yeux que pour gfs en ont pour le prix. gfs girouette n'a jamais aussi bien porté son nom. Quand on regarde le diagramme de Brest, il y a + de 10 degrés d'écart à 72 et 96 heures d'échéance entre les scénarios.

Fais dodo GFS, ça tévitera de bugger et d'être aussi instable.

Pour tous les empêcheurs de tourner en rond en qualifiant notre épisode de vaguelette de fraicheur, ils devront tout de même se couvrir car ça sera pas bien chaud toute la semaine prochaine.

Début janvier, on ne voyait pas la fin de notre épisode avec cet anti médterrannéen, là on à du mal à voir la fin de cete épisode hivernal. Une situation POUR SA DUREE pas vu depuis bien longtemps!

Oui Eric mais a la fin avec ce blocage les températures pourraient vraiment devenir très froides, il faut que ces scénarios se réalisent bien sûr pour que cela se passe de la sorte, mais c'est un changement radical de l'hiver que peu de monde dans le milieu saisonnier à vu venir.

MF a anarchisé ses cartes de neige

C'est pas si souvent de voir que MF fasse une moyenne de 0 à 1 sur le nord pendant 7 JOURS!

Je le répéte, ça change énormément des hivers précédents par la durée (je ne parle pas d'intensité!) de cet épisode. On est très loin de notre système d'ondulation ou de GA qui durait 72 heures.

La douceur, c'est pour le mois de mai default_cool.png

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

default_cool.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol Virgile!

Y aura un pti redoux... juste du 1° de moyenne au Nord et 2° de moyenne au Sud.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais j'ai jamais vu une prévisions de 7 jours avec de la neige tous les jours comme ca... dingue!

A+

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Ceux qui n'ont d'yeux que pour gfs en ont pour le prix.  gfs girouette n'a jamais aussi bien porté son nom. Quand on regarde le diagramme de Brest, il y a + de 10 degrés d'écart à 72 et 96 heures d'échéance entre les scénarios.

Fais dodo GFS, ça tévitera de bugger et d'être aussi instable.

Pour tous les empêcheurs de tourner en rond en qualifiant notre épisode de vaguelette de fraicheur, ils devront tout de même se couvrir car ça sera pas bien chaud toute la semaine prochaine.

Début janvier, on ne voyait pas la fin de notre épisode avec cet anti médterrannéen, là on à du mal à voir la fin de cete épisode hivernal. Une situation POUR SA DUREE pas vu depuis bien longtemps!

Entièrement d'accord avec toi Eric, ce n'est pas parce que GFS fait 4 runs par jour et qu'il projette jusqu'à 360 heures qu'il est le plus fiable pour autant, il ne faut pas oublier que comme Arpège en France il est à mailles fines aux EU et ensuite les mailles sont de plus en plus grandes, certes nous ne sommes pas aux antipodes mais entre un modèle à maille de 50 km de coté et un modèle à maille de 10 ou 15 km il est facile de deviner lequel sera le plus fiable sur une zone donnée.

Il suffit de regarder ENS pour voir dans quel bourbier patauge GFS à partir de 96 ou 120h, je me demande d'ailleurs comment est choisie la courbe dite Hauptiauf sur les diagrammes de wetterzentrale est ce un choix de probabilité du programme ou un choix de probabilité des prévisionistes americains?

Sinon le seul avantage de GFS est la grande quantité de details qu'il publie et il est dommage que les autres modèles n'en fassent pas autant.

il est vrai que pour ce coup là météo France m'a plutot étonné!

resque pour la fin de la semaine, c'est assez flou (sur tf1) avec un peit flocon de ci delà...

Au moins les gens sont avertit!, si les température baisse plus vers la fin de semaine, au moins ils auront l'esprit vague de froid.

Par contre indice 4/5 osé là je pense default_cool.png

INFOCLIMAT EST HS CHEZ MOI default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une question tout de même pour demain :

IC a lancé un biletin d'alerte en précisant que la perturbation neigeuse se réactiverai an arrivant dans le sud et que quelques cms sont à prévoir dans le sud-Ouest.

Mais MF (tf1 de 20 heures) ne par le que de quelques flocons demain après midi dans le sud rien d'alarmant (cad 5 cm qui pourraient gêner la circulation).

Alors que doit t-il se passer dans le Sud demain ?

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Zut ca tombe mal! IC est planté et il est impossible d'y acceder, heureusement les forums sont sur un autre serveur, mais tout le monde ne les a pas en favoris, Bohlen au secours !

Sinon chez moi, légère baisse des T° en ce moment 8,3° et il pleut faiblement depuis environ 1h30, il faut je pense s'attendre à la baisse rapide de la temperature une fois ce front passé.

Les previsions de MF et de ECMWF sont excellentes jusqu'à dimanche sauf que le LR et PACA seraient surtout soumis à un mistral gagnant ... heu glacial default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et à priori pas de chutes de neige dans la semaine chez nous.

Je me consolerai à Lyon de Lundi à Jeudi, là elle devrait bien être au rendez vous, pour les autres de ma region de nos voisins de Paca ils peuvent toujours aller legerement plus au nord dans les Cevennes ou les Alpes et ils en trouveront à foison...

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

salut,

je ne sait pas si tout les Provençaux sont comme moi, mais la neige à la montagne c'est beau, mais la neige ici chez nous c'est encore plus top.

Moi aussi j'ai peur pour le mistral qui pourrait chasser cette neige tant convoiter.

Mais en ce qu'il me concerne je crois en la neige pour demain en soirée, chez moi au Nord d'Aix le mistral et presque nul.

je croise les doigts pour une semaine blanche default_wub.png

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Moi aussij'aime la neige a la montagne manu22 mais comme toi je trouve que c'est encore mieux en plaine...

Seulement chez nous(montpellier) la neige semble qd meme bien compromise..

Sauf pour dimanche, apparament LC voit se mettre en place un temps assez agité prés de la méditerannée...Sachant qd meme que c'est qu'une probabilité..

frantenJ7.jpg

dimanche

Un nouveau refroidissement pourrait se produire par l’est. Le temps deviendrait alors plus sec, excepté près de la Méditerranée où, au contraire, la situation se dégraderait. Il ne s’agit pour le moment que d’une probabilité.

Ca reste donc qd meme a suivre... default_wub.png

A+.

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

une chance c'est toujours mieux que rien. je m'en contenterais.

a quand un hiver comme novembre 1999. default_wub.png

et si mes souvenir sont bon, c'etait des retour d'est, et la veille à Venelles on avait un tres fort mistral.

Bonsoir

En regardant la météo sur TF1, je n'en croyais pas mes mirettes, 0 au nord et 1 au sud!

Je ne loupe jamais, un buletin météo, et c'est bien la première fois que je vois une moyenne de température comme celle là, et qui plus est avec un indice de confiance de 4/5 toute la semaine.

Je pense que GFS est HS en ce moment, il bug beaucoup tellement la vague de froid et si importante, la jonction anticyclone Russe et atlantique se voient sur de plus en plus de modèles, et la suite va grandement marquer les esprits, pour longtemps avec une vague de froid de plus en plus intense, et durable pour une bonne partie de Fevrier, qui s'annonce froid maintenant par les modèles saisonniers.

Je ne vous cacherez pas que je suis déçu pour la neige dans le Vaucluse, car avec ce mistral, on va bien se geler, j'aurais préféré qu'il neige car j'aime la neige, et nous n'aurons pas si froid sans le mistral.

Mais je garde confiance pour le week end prochain, si la jonction des deux centres d'actions s'opéraient, alors nous aurons un flux d'est à nord est, et nous aurons alors peut être une chance, croisons les doigts pour le sud est par solidarité entre passionés de neige, je vous dit alors bonne neige les amis, profitez un max de cette vague de froid et n'hésitez pas à partager vos impressions dans ce forum pour ceux qui n'auront peut être pas la chance de voir la neige tomber!

Le froid éolien va être terrible dans le sud-est. Ma solidarité va vers les plus pauvres de ce pays riche.

6 millions de français

vivent au niveau du seuil de pauvreté. Pour beaucoup d'entre eux, cette vague de froid va les plonger dans l'insécurité (logement insalubre, difficultés pour se rendre au travail, pour chercher un emploi...).

Notre société va mal: elle autorise les internautes à se passionner pour le froid pendant qu'elle se fout de la pauvreté qui monte dans ce pays.

Je refroidis ce forum...C'est la moindre des choses, au chaud que nous sommes.

pascal-aix:

Tu as raison, j'étais le premier à dire que je craignais qu'une vague de froid type février 56 se passe un jour en France, alors que ca en faisait fantasmer beaucoup ici... Le froid va quand meme être loin des niveaux record cette semaine et le probleme ne vient pas du froid mais de la societe individualiste!...

En effet, il ne faudrait pas attendre une vague de froid pour s'intéresser aux sorts des sans-abris, de ne pas atteindre que leur vie soit en danger pour prendre conscience de ce problème... On a fait perdre à ces personnes toute dignité humaine, et certains refusent même toute assistance. Le temps doux n'améliore pas forcément leur sort, la vie est vraiment difficile tous les jours même en été pour eux, c'est beaucoup plus une souffrance psychologique que physique qu'ils subissent et ne trouve pas leur place dans une société qui pratique de plus en plus le darwinisme social.

J'habite près de Montparnasse, beaucoup de sans abris dans le coin, et j'en connais quelques uns. Ils font peur à beaucoup de personnes alors qu'il faudrait leur tendre la main, car ils souffrent beaucoup de solitude affective (et aussi d'alcoolisme qui va avec), c'est ça leur plus grande pauvreté dans cette société individualiste, pas celle de l'argent!... Mais je m'égare... hs désolé les modérateurs

Je reprends mes prévis et mes analyses dès mon prochain post! default_wub.png