Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

ils hallucinent avec leur moderation."mini vague de froid",a oui avec du 14 en altitude elle va etre belle leur mini vague de froid.

dans mon entourage personne ne s attend a une vrai vague de froid,tout juste un a coup de froid car les medias en decembre nous assomait de precaution des qu il faisait -2.

la ils n ont pas l air du tout alarmiste,donc pour les gens ca sera moins froid qu en decembre,pas de souci,tout va bien les oiseaux chante

y en a qui vont se reveiller un matin avec -20 ils ne vont rien comprendre

• Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

MDR, le plus inquiétant c'est la circulation qu'elle soit aérienne, routière, ferroviaire va être vraiment touchée par cette vague de froid avec les fortes gelées (la hantise de la SNCF), la neige (la hantise des compagnies aériennes), fin.....il y en aura pour tout le monde, ça c'est sûr!

en tout cas je pense qu on ne peut pas comparer cette vague de froid a une autre et on ne pourra pas le faire.ca sera la vague de froid de "fin janvier 2005" qui ne ressemblera pas a une autre.2001 etait differente,janvier 85 + froid fevrier 56 encore+.ca sera sans doute un intermediaire,le "chainon manquant entre ces vague de froid.et sans doute - anticyclonique que ces soeurs

Sur France Info, Collado évoquait ce matin "une importante vague de froid cepandant bien infèrieure de celle de 85".. Qu'il y fasse allusion est déjà signe qu'elle ne sera toutefois pas négligable...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est clair que les mots qui fâchent (les consommateurs) commencent à sortir, mais bien bordurés par des précisions qui peuvent s'avérer hasardeuses : que sait réellement MF des températures qui pourraont être mesurées dans les prochains jour, avec des température de -12 à -16°C sur le 1/3 centre-Est ? Certains records ne vont-ils pas sauter ici ou là ? C'est peu probable, mais suivant la tournure des événements, cela reste toujours possible par endroits.

Beaucoup disent que MF n'annonce pas des phénomènes à l'avance parce qu'ils sont prudents et qu'ils ne savent pas ce qui va se produire.

C'est bizarre, parce que là sur ce coup, il savent déjà qu'on sera "loin des records de 1985", avant même que la vague de froid n'ait débuté. C'est sans doute vrai, mais n'est-ce pas faire preuve de précipitation ?

On ne sait pas encore quand la vague de froid va se terminer...

Eh oui, parce que la logique réelle est tout autre.

en decembre 2001,aucune carte ne parlait de -19 degrés dans le nord est,meme la veille,ni des -9 a biarritz...c est pourtant ce qui se produisit battant alors des records de froid dans le sud ouest...

Jacques Kessler a évoqué la vague de froid de 1985 pour dire que celle de la semaine prochaine était moins intense.

OK mais la neige, quand elle est présente, renforce l'impression d'une bonne vague de froid.

Prenons le cas de Paris : s'il y fait -5°C sans neige, ça sera vite oublié.

Mais avec 10 cm de neige, plus le rayonnement nocturne qui s'ensuivrait, l'impression serait bien différente.

Jacques Kessler a voulu nous rassurer mais je crois que c'est un coup d'épée dans l'eau car :

1. Les gens ont oublié ce qu'est une bonne vague de froid (à mon entourage j'ai évoqué la possibilité d'avoir -8°C à Paris en fin de semaine, ils m'ont dit qu'on ne voyait jamais cela à Paris, que le gel y était rare, qu'il n'y avait plus d'hiver de toutes façons, bref ils ont cru que je faisais mon intéressant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ils ont souri, les pauvres... l'ignorance est un bien grand mal, l'inconscience en est le corollaire)

2. Pas besoin d'avoir l'intensité du gel de 1985 pour qu'il y ait de grosses difficultés de circulation, etc.

meme sur le forum,je trouve les gens trop prudent.c est souvent les gens des regions les + a l ouest qui sont les plus prudent.comme si leur climat modéré se calquait sur leur personnalité,packe dire que c est classique ce qu on va connaitre,scusez mais je m en etrangle!

meme sur le forum,je trouve les gens trop prudent.c est souvent les gens des regions les + a l ouest qui sont les plus prudent.comme si leur climat modéré se calquait sur leur personnalité,packe dire que c est classique ce qu on va connaitre,scusez mais je m en etrangle!

évitons de sortir les clichés sur les Bretons, les Parisiens, les Alsaciens, etc...Le probleme en France a toujours été l'éducation et pas qu'en météorologie : les gens ont pour unique référence en meteorologie via MF et plus précisément les médias ; dans certaines écoles, il y a un apprentissage de la meteorologie tout comme aux lycées ( je n'ai jamais eu autant de demandes pour les TPE cette année default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) .

Il y a bien un engoument en matiere de meteorologie ; l'année de la physique devrait renforcer cet engoument .

A nous de faire de la pub aupres de nos proches, quitte à s'en prendre plein la figure, en leur demandant de fréquenter un peu les sites meteo amateurs avant de commenter les prévisions météorologiques .

Il n'y a que comme ça qu'il y aura une meilleure compréhension des prévisions météorologiques et des phénomènes dans leur ensemble !

PS : déjà 4 pages sur ce topic alors que la vague de froid n'a pas encore débuté .

default_cool.png

1) C'est sur, il suffit que TF1 en parle pour que tous les français soient prévenus ! (tant pis pour ces c... d'intellos qui regardent Arte, de toute façon, ils sont tout le temps le nez dans les bouquins donc, ce qui se passe dehors ...)

2) Un samedi soir en plus ! Ben c'est normal, les chtis jeunes sont déjà en goguette, reste plus que les vieux qui vont se farcir les variétés, les jeunes couples avec enfants en bas ages, et les fondus d'IC (mais la, c'est juste pour vérifier que les média vont bien parler de la vague de froid du début du siècle). Hors, les chtis jeunes, ils ont la santé pour résister tandis que les deux autres types de public, ben sont plus fragiles donc ... CQFD

Tu voulais quoi d'autre ?

NB : faut passer à l'heure d'hiver ou bien tu vis peut être dans un autre espace temps avec croisement épisodique avec le notre. Chose possible compte tenu de l'énorme vague de froid vue pas certain et le bon coup de froid vu par d'autres ...

LE JT DE 20H SUR TF1 EST LE MOMENT Où L'AUDIENCE EST LA PLUS IMPORTANTE SUR LE PAF à intervalle régulier.

Juste pour montrer le retard et le travail de prévention qu'il est nécessaire de faire pour les médias et les pouvoirs publics.

Allez dire à un SDF et les services sociaux que la prévention à +de 2j au moins n'est pas nécessaire pour avertir de l'arrivé possible d'un évènement météorologique.

Peu importe qui regarde quoi à la télé, car nous avons la chance d'avoir un logement, d'être au chaud, ce n'est pas le cas pour tous! default_alien.gif

Donc, il faut arreter avec ces histoires de chaînes de télé : le plus grave n'est pas pour nous, mais pour les sans abris. default_cool.png

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Au programme du JT de 13h en ce moment sur France 2: une interview d'une previ MF avec la question sur le necessite de l'alerte pour le froid et la neige. A suivre...

Edit 13h20: bon j'ai pas tout vu, mais Honguelatte a essayé de l'allumer sur la différence entre la carte de vigi de dimanche qui mettait tout l'Est en orange, et il semblait "déçu" qu'il n'y ait pas eu plus de problèmes sur les routes notamment... genre ça donne matière à des reportages qui font en général exploser les audimats des JT (cf janvier 2003). Elle a eu toutes les peines du monde à expliquer sur la carte de vigi évoque un risque, que MF n'avait rien prévu d'exceptionnel - certes le nombre de départements concernés est important, mais pas de rouge! - et qu'enfin il avait bien neigé sur ces régions, certes pas énormèment, mais tout de même. Je sais pas si elle en a parlé après, mais il me semble bien que l'extrême SE a bien pris localement, ne faisant aucun doute sur la nécessité de la vigilance.

Bref, un dialogue que je trouve très révélateur des problèmes de communication entre MF et les médas, ayant comme désastreuse conséquence que la transmission d'alerte pour un risque avéré ne se fait pour ainsi dire jamais à temps...

Moyenne chez moi normalement matin:1° Après midi:7°

Résultat à ce jour matin:-3° Après midi:2°

Demain sera pire et jeudi aussi

PoUR LA NEIGE c'est pas énorme on en à eut tout de même pas mal hier, dans la Basse Normandie et La Seine Maritime parfois 20cm, mais c'est sûr que c'est assez fréquent en hiver, on à l'habitude....

De la Neige sur la Côte d'Azure, pareil c'est très habituel, c'est NORMAL

Pour une "vaguelette de fraicheur" j'ai connu pire comme situation default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Regardez les températures au sol prévut par UKMO pour les prochaine jours à 1h du matin :

pour le 26 : UKM_SLP+T2_12_20050126_00.gif

pour le 27 : UKM_SLP+T2_12_20050127_00.gif

pour le 28 : UKM_SLP+T2_12_20050128_00.gif

On voit que le froid va s'intensifier au fil des jours pour atteindre un pic le 28 (ou le 29 pour le sud-est) avec surement des mini -8 à -10 sur une bonne moitié est... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bon, mettons nous à la place du citoyen ne s'intéressant pas à la météo, il regarde les JT de 13h00 ce mercredi : pas de problèmes sur les routes sauf en Normandie !

Pas de problème, je peux prendre ma voiture non équipée et descendre à Montpellier par l'A75 ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Manque de bol arrivé sur place il va se retrouver bloqué dans le froid, le vent et la neige : et oui autoroute fermée par les congères dans le Cantal.

Idem pour de nombreuses Nationales (des grands axes comme Lyon Toulouse) en Haute Loire...

Ah les belles images de blizzard aux USA c'est la classe dans le JT, par contre les routes coupées et les villages isolés (avec des gens, vous savez des êtres vivants) dans le Massif Central ça doit être banal, ou alors inintéressant à aborder sans images spectaculaires (ben oui les journalistes peuvent pas aller sur place vu que les routes sont bloquées default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ...

Chapeau, encore un bel effort de communication de la part des médias NATIONAUX ! Et après sa ose critiquer MF sur ses alertes, pas "fichus" (je corrige pour pas être vulgaire) d'informer la population. default_unsure.png

Pourtant l'info existe, il suffit d'aller sur le site de Bison Futé...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Excellente remarque Vincent, je me suis fait la même! default_mellow.png Les images, elles existent, je les ai vues ce midi à France 3 Région Languedoc Roussilon, l'A75 coupée au col de la Fageole pour TOUS les véhicules à cause de congères qui se refoment sans cesse derrière les engins de la DDE apparamment, et de manière générale, tous les poids lourds sont interdit sur le tronçon Clermont l'Hérault/Clermont Ferrand, ce qui n'arrive pas tous les jours tout de même! Mais non, la rédaction de France 2 et Honguelatte doivent rester dans l'idée qu'elle tentait d'imposer hier à la prévi de MF selon laquelle l'institution en avait trop fait pour ce coup d'hiver... Pas très objectif tout cela...

Le site de Bison Futé :

ETAT DES ROUTES :

Département du Cantal.

L'autoroute A75 est toujours coupée à tous les véhicules dans les deux sens au niveau du col de la Fageole en raison de formation de congères.

- Une sortie obligatoire est mise en place dans le sens nord-sud au niveau de Massiac.

- Une sortie obligatoire est mise en place dans le sens sud-nord au niveau de St Flour.

Départements de l'Hérault de la Lozère et de l'Aveyron

Suite aux difficultés météorologiques rencontrées dans le Cantal il est conseillé aux VL devant se rendre dans le centre de la France ou plus loin, de ne plus emprunter l'A75 au delà de Séverac le Château ; Itinéraire conseillé A61 (Toulouse) et A9, A7 (Lyon). Sur l'autoroute A75 la circulation est interdite aux poids-lourds.  dans le sens Sud-Nord. Une déviation est mise en place pour les PL à hauteur de la jonction RN109/A75. Les véhicules légers peuvent circuler jusqu'à Séverac le Château puis ils seront détournés par la RN88 en direction de Rodez. Les Poids lourds encore présents seront arrêtés et stockés. Dans le sens Sud/Nord (en direction de Clermont Ferrand) les poids lourds sont toujours stockés sur l'A75. Dans le sens Nord/Sud (en direction de Montpellier) les poids lourds sont stockés sortie n°23 Massiac Nord sur l'aire de Cezallier entre les diffuseurs 16 et 17.