Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

averses de neige au nord dès mardi ?


Messages recommandés

ligne528

youhou?la ligne 528 est bien la des demain soir et sur toute la france!sur l est les temperatures de ces derniers ont été glacialers parfois jusqu a -8 et les sols sont froid,cette neige n aura aucun mal a tenir.

si la neige commence a tomber (c est les temperatures en altitudes qui comptent pas au sol) vos 7 degrés sont a mettre aux oubiettes,et la temperature descendra vers 0 degrés.malheureusement l isothermie est qq chose d imprevisible apparament

la ligne 528 donne toujours de la neige,le jour a ca donnera une tempete de sable vous m appelerez!

enfin la temperature en alititude avec - de -35 dur certaine zone,je vois pas comment ca peut pas donner de neige en plein mois de janvier,expliquez moi le processus physique et je met tairai a jamais!

temperature a - 500 hpa!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

BONJOUR,

voici le bulletin de MF 38 de ce matin, pour LUNDI, MARDI et MERCREDI:

SITUATION ET EVOLUTION:

L'anticyclone sur le pays faiblit aujourd'hui et permettra le passage

sur nos régions de perturbations actives mardi et mercredi.

AUJOURD'HUI LUNDI 17:

Soleil plus ou moins voilé

Un temps ensoleillé va en effet s'imposer aujourd'hui malgré des

voiles de nuages élevés, plus ou moins discrets. En début de matinée,

on retrouve des bancs de brouillard givrants sur les régions de

plaine, près du Rhône. Ces grisailles se dissiperont toutefois avant

la mi-journée.

Vent faible d'est le matin, virant au sud en fin de journée près du

Rhône.

Températures maximales prévues, toujours au-dessus des normales

saisonnières:

Bourgoin: 9 degrés Grenoble-ville: 7 degrés

Villard de Lans (1000m): 5 degrés

DEMAIN MARDI 18:

Perturbé ...

Le ciel s'est couvert en fin de nuit et de faibles pluies passagères

abordent l'Isère en matinée. Après une accalmie vers la mi-journée,

les précipitations reprennent dans l'après-midi et redoublent

d'intensité en soirée et nuit prochaine.

Chutes de neige le matin vers 1000/1200m mais localement plus bas

500m dans les vallées froides.

Cette limite de neige se situe vers 800 m en fin d'après-midi,

500/600m sous les dernières averses en début de nuit suivante.

Vent de sud-ouest devenant soutenu côté vallée du Rhône en journée

puis tournant au nord en soirée.

Côté température, le mercure évolue en plaine de -2/+2 degrés au

lever du jour vers 5/7 degrés en mi-journée.

LA TENDANCE A PLUS LONG TERME

MERCREDI 19 JANVIER:

Sous une bise froide et cinglante, les nuages donnent des averses de

neige à très basses altitudes, notamment sur le nord du département,

progressivement plus faibles et éparses en journée.

Les éclaircies qui se dessinent en journée, ne réchauffent guère

l'atmosphère.

Nouvelle perturbation à surveiller pour la soirée et nuit suivante

avec un risque, dans un premier temps, de neige en plaine avant de

remonter vers 1500m.

@+ jeje038

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment font il pour mettre une altitude si haute?mais comment font til il faut du -150 degrés a 5000 metre ou quoi?!

le pire c est que demain certain feront les etonnés."oh il neige".bin oui ca fait 3 jour qu on vous le dit,pas etonnant,regardez la masse d air pour demain midi a 850 hpa et a 500 hpa sur le nord jusqu a l idf.4 janvier 2003 bis!

bon courage sur les routes aussi.vous en prenez pas a mf,c est la faute de leur modele pas des previsionnistes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non la ligne 528 ne donne pas forcement de neige, la neige c'est complexe à prévoir et ça ne tiens pas à un chiffre miraculeux 528!

Une masse d'air ça se visualise à la verticale et la courbe d'état des températures est franchement casse tête parfois, il faut savoir comment la température sera dans telle ou telle couche de l'atmosphère hélas un modèle ne nous donne qu'une vision à grande échelle de ce qu'il prévoit car il associe une prévision à un cube de sa maille mais l'atmosphère est un milieu continu et non une découpage en cube, résultat sur certaines couches d'altitudes les résultats sont parfois érronés et la neige peut parfois échappé à l'attention du prévisionniste

Ce qui peut nous donner un espoir c'est que la carte montré par kéké tout à l'heure est que le géopotentiel va jusqu'à 520 par endroit et vu la masse d'air à

-35 à500hPa

http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2005011812.gif

http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2005011815.gif

l'instabilité risque d'être costaud à telle point d'autoriser l'apparition de flocons d'une manière générale au nord de la loire le nord est étant quand même mieux placé ça devrait tonner demain après midi et tant mieux car ça faisait longtemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour jt75 et tous les adeptes de Bazire qui ne croient pas que Mardi et Mercredi sont à surveiller de près, voici les PREVISIONS OFFICIELLES émises par MF sur son bulletin internet :

Mardi 18 :

"En soirée, des averses de neige se déclenchent sur tous les massifs de l'est à basse altitude et jusqu'en plaine dans le Nord-Est. A l'arrière, et plus particulièrement du Nord au Nord-Ouest, un temps de traîne s'établit avec des averses orageuses de pluie ou de grêle entrecoupées d'éclaircies. Sur le pourtour méditerranéen et en Corse, le ciel reste nuageux à très nuageux avec des pluies faibles ou des ondées en fin de journée. Le vent d'ouest à sud-ouest concerne tout le pays. Il souffle jusqu'à 90/100 km/h en rafales près des côtes et jusqu'à 70/80 km/h sur la plupart des régions de l'intérieur du pays. Côté températures, des gelées entre 0 et -3 degrés se produisent dans les vallées alpines mais les minimales sont généralement comprises entre 1 et 7 degrés de l'intérieur vers les côtes.".

Cela recoupe la prévi postée hier un peu plus haut dans ce sujet, et devrait rassurer les plus sceptiques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

la ligne 528 donne toujours de la neige,le jour a ca donnera une tempete de sable vous m appelerez!

Non la ligne 528 ne donne pas toujours de la neige bien au contraire la pluie peut être présente sous cette ligne, ca m'est déjà arrivé cet hiver !

La certitude en météo je ne suis pas sur que ca existe... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ici à 600 m d'alt je veux bien voir si être englobé par la -5° à 850 hpa, la 528 et -30 à 500hpa , ça donne de la pluie comme me l'annonce MF default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oozap73 , voilà exactement ce que j'écrivais hier soir:

Neige dans l'est et sur les massifs, maussade pluvieux et frais ailleurs.

Rien de plus normal. Enfin me direz-vous. C'est juste.

Les montagnards seront contents, c'est dèjà ça

C'est bien ce que décrit le bulletin officiel de MF dont tu fais référence default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ALors pourquoi prendre à parti comme ça ? ??? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est quoi ce beans, ya des censeurs et des adeptes la parole unique maintenant .

Quand à la situ ailleurs que sur l'Est et la montagne montagne c'est bien un temps frais, agité, maussade. Je m'en plains pas vraiment même si ça reste loin de mes espoirs.

OK c'est vrai que ça fait du changement par rapport à avant et tant-mieux

c'est bien un retour à la normale à une situation d' hiver plus classique. Réjouis toi plutôt de voir tes montagnes reblanchir plutôt que cherche la polémique.

Sans rancune non plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une petite question, quelqu un n'aurait pas le lien du modele, qui montre les précipitations, et quand c'est sous forme de neige, y a des trais blancs ?? je me souvien plus du nom default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Euh, tu parlais de neige à 1000m si mes souvenirs sont bons :

jt75 a écrit le dimanche 16 janvier 2005, 23:12 :

Il y a pas beaucoup à réflèchir: retour d'un temps de saison

neigeux sur les massifs > 1000m, entre doux et frais ailleurs

Sinon, à noter que MF-TV (France2 à 13h) parle d'une température, attention tenez-vous bien, de 10°C de moyenne sur le Nord de la France Mercredi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela signifie 8°C sur le nord-est et 12°C sur le nord-ouest par exemple : Le retour du printemps quoi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut on passe sous les 1015 hpa à Cherbourg - Maupertus la température est de 9,9 petite bruines et éclaircies mais situation à surveiller à partir de ce soir et surtout en milieu de nuit ( fortes averses et grains orageux rafales à 100 - 110 sous les grains ). De plus les isobares seront comprimés donc coup de vent mais avec des grains ça peut faire mauvais ménage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

lol non en pleine campagne, dans le Pas de Calais mais d'autres personnes du Forum te donneront d'autres lieux

Dans ton secteur par vent de nord-ouest, il est fort possible qu'il pleuve avec des conditions hivernales sur le papier, car le vent rabat alors la douceur de l'océan vers les terres et la neige fond en basses couches. Cela dit, il suffit que le vent se calme un peu ou bascule temporairement à l'est par exemple pour que les conditions à neige soient rétablies, à conditions qu'il reste des cumulus dans les environs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suis sur qur t auras de la neige,mes 5 indicateurs de neige a savoir temperature a 500 hpa,a 850 hap,geopotentiel a 700 hpa,ligne 528,precipitation sont positifs,sans parler des faibles epaisseurs surtout sur le npc!.y a 99 pourcent de change qu il y ait des flocons voir de violentes averses de neige ds certaines regions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la y a un truc que je pige pas cher MF, il ne mettent nul part de picto neige sur la france (meme dans me nord est) sauf dans le MC avec du 2°C alors que dans l'est il devrait faire 0°C mercrdei matin mais avec de la pluie?? (aller comprendre).

Ce que je pige pas non plus c'est que meme si il n'y a pas de neige en normandie, idf...les temperatures variront entre 5 et 8°C??? je pense que si cette depression est bien active (comme on le laisse entendre) il dvrait faire plus frais jusque proche de 0°C sous les averses les plus forte.

Je ne regardais pas les models avant 1an mais je pense me rappeler de situations similaire par le passé (surtout en mars=giboulées) ou la temps peu etre de 8°C à 12°C mais baissée très rapidement à 3°C ou 4°C avec de la neige (ne tenant pas bien surt) sous de grosse averses et remontant ensuite tranquillment autour de 10°C.

Donc la on est en janvier le soleil ne devrait pas etre tellement de la partie, alors des surprises peuvent se produire. La situation en altitude pour normandie, idf... est meilleur que le 28 decembre, mais le hic je l'accorde tout de meme c'est les tempé au sol (il fait déjà 8°C cher moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais bon si il y a de bonne averse qui font baisser la tempé ces dernieres ne devrait pas remonté comme en mars?

Sinon je pense que MF est aussi pessimiste parcequ'il doivent avoir peure d'etre aussi ridicule que le 28 decembre ou encore sous certaines situation l'année derniere. Mais MF attention le ridicule peu aussi se faire dans l'autre sens, rappelez vous de ce 4 janvier 2003 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

oui Sans doute Jean Noel mais la 528 ne signifie pas forcément neige il faut aussi d'autres ingrédients ( tempé a 500 hpa... ) , c'est un ingrédient parmi d'autres §!

Tout a fait Oozaps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour MF si risque il y a ils n'en parleront pas avant ce soir !§

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a bin la,le 4 janvier 2003 on y va en plein dedans.tout les indicateurs le montre.en mars on a parfois + que -35 en altitude et il neige.les temperatures au sol sont tres secondaire et c est la le piege.j ai deja vu des averses de neige par +8 en avril 98 par des temperatures en altitudes a peine moins froides!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soyons clair ! Le scénario neige sur le nord à partir de demain n'est plus minoritaire ???

Jusqu'à où est censé s'étendre cette zone pouvant être neigeuse.

Je n'ai pas eu le temps de regarder tous les modèles ce midi, mais donc on aurait de la neige continue dès demain, avant un tout petit redoux et une nouvelle goulée de neige dans le mode averses parfois fortes et flux de nord le 23 janvier prochain (descente froide prévue). Est-ce bien en gros le scénario attendu ??

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas expert mais je pense que kéké, virgile ou autre le confirmeront mais le 4 janvier 2003 ce n'etait pas la meme situation, il me semble que c'etait un retour d'est qui a été plus a l'ouest que prevus. Alors que la c'est une depression bien creuse venant du nord ouest et accompagné d'un fort vent (d'ailleur c'est peu etre se facteur qui empechera la neige en plaine apres tout en amenant de l'air marin???).

En tout cas je pense que les 2 situations sont completement differentes.

a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Le 4 Janvier 2003 une perturbation était arrivé par le Nord-Est du paus ou le Nord(ca je sais plus trop) mais je me souviens que l'air froid avait rattrapé la perturbation et avait donné pas mal de neige en région parisienne!

En tout cas, pour les journées de Mardi et Mercredi, j'avais bien dis la possiblité de neige en plaine dans le Nord-Est et je crois que je vais avoir raison.. car de run en run l'anti était vu de plus en plus à l'Ouest...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre Noisette, il est vrai qu'une des explications un peu piteuse d'un responsable MF avait été de se jsutifier : "oui, mais le matin il faisait +7°, on n'a pas pensé que la T° pourrait autant baisser". En effet, à 12h00, je crois qu'il ne faisait plus que 2° puis la suite est connue.

Je ne dis pas que c'est le bis repetita du 04/01/03 mais c'est vrai que des surprises sont possibles.

MF reste pourtant a priori le meilleur, donc j'aurais quand même tendance à me fier à leur carte vigilance de 16h00 puis de 6h00 demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder la situation du 4 Janvier 2003 sur les archives de Wetterzentrale.

Ou bien c'est moi qui est des problêmes de vue , la situation n'a absolument rien à voir.

Aujourd’hui nous avons un flux d’Ouest- Nord Ouest généré par la gigantesque perturbation de 946hPa à l’Ouest de l’Islande.

Alors que le 4 Janvier 2003 , nous avions un flux de Nord donc un temps plus froid.

Ce que prévoit Météo France c’est un temps très instable avec des averses orageuses pour demain après-midi et de la douceur, sur Paris les maxima seront Mardi 8 , Mercredi 8 et Jeudi 11. On est bien loin de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Euh, tu parlais de neige à 1000m si mes souvenirs sont bons :

jt75 a écrit le dimanche 16 janvier 2005, 23:12 :

Il y a pas beaucoup à réflèchir: retour d'un temps de saison

neigeux sur les massifs > 1000m, entre doux et frais ailleurs

Sinon, à noter que MF-TV (France2 à 13h) parle d'une température, attention tenez-vous bien, de 10°C de moyenne sur le Nord de la France Mercredi default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela signifie 8°C sur le nord-est et 12°C sur le nord-ouest par exemple : Le retour du printemps quoi ! default_flowers.gif

Et oui et je maintiens.Que dans la traîne et sous les fortes averses on voit quelques flocons plus bas, ben oui c'est classique et dans la logique des choses, c'est bien pour ça que je parlais de neige dans l'Est où le relief facilite la traine neigeuse de courte durée, sous des averses et à basse altitude

Quoi de plus naturel en somme ?

La vraie pertu neigeuse dans la config actuelle aura bien lieu autour de 1000m.

Encore une fois des giboulées neigeuses temporaires dans la traîne entre la nuit de mardi et mercredi matin, oui OK, quoi de plus normal lors d'in épidode perturbé et frais comme celui annoncé ?

(Pour les Alpes et ses vallées profondes et froides je t'accorde un peu peut être plus bas, je suis sûr que tu ne manqueras pas de nous le signaler default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...)

Quant aux températures, en effet MF (Essone) prévoit 10 de max mercredi. Et alors , tu t' attendais à quoi ?

Sacré Oozap73, le retour de la neige chez toi te fait tourner la tête default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La masse d'air froid issue du Groënland parvient sur les côtes ouest des Iles Britanniques en donnant des températures de 0 à 5°C déjà...

La clé, pour la neige en plaine sur la France, c'est la trajectoire empruntée par la masse d'air. Actuellement cette trajectoire est océanique et, malgré l'étendue de la masse d'air (cf image satellite actuelle), celle-ci se réchauffe assez vite en surface...

Un tel flux de nord-ouest ne donnera pas de neige en Normandie, IDF, Centre, c'est clair.

Possibilité de neige fondue temporaire -en plaine - près de la Belgique et de l'Allemagne, mais c'est pas gagné.

Enfin, la limite pluie-neige devrait remonter haut en fin de semaine (secteur chaud de perturbation à venir), à plus de 1500 m - temporairement. Cette situation me rappelle celle de la mi-février 1990 (en moins violent), où il avait tout d'abord neigé en plaine et à basse altitude, puis beaucoup plu jusqu'à 2000 m (voire jusqu'à 2400 m), et enfin neigé plus bas, le cumul de précipitations avait dépassé 150 mm en 3 jours à Bourg-St Maurice (mais surtout de la pluie default_flowers.gif et des inondations default_wacko.png ). Un article d'un ancien numéro de la revue trimestrielle de MF traite de cet épisode de 1990 (l'auteur est Guy Blanchet il me semble...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...